#1 Le 15/10/2022, à 09:54
- Rebrio
[Résolu] stabilité d'une version LTS
Bonjour,
J'ai installé il y a quelques mois la version LTS 18.04.6 d'Ubuntu. Je pensais qu'en choisissant une LTS, volontairement non récente, la version serait bien stabilisée compte-tenu des quatre ans d'utilisation et de remontée d'incidents. Et que je n'aurais pratiquement pas de mises à jour qui me seraient proposées (pas de fonctionnalité ou d'ergonomie améliorée mais peut-être quelques corrections de failles de sécurité critiques).
Or régulièrement, je reçois des notifications me proposant de télécharger et mettre à jour le système (de façon plus ou moins importante en terme de méga-octets à télécharger).
En relisant de la documentation, j'ai l'impression qu'une version LTS ne nous garantit pas une stabilité évitant de mettre périodiquement à jour le système, mais nous assure seulement la disponibilité de correctifs assez longtemps : est-ce bien cela ? Avoir choisi une LTS datant de 4 ans m'a-t-il tout de même évité beaucoup de mises à jour qui ont été intégrées dans la distribution que j'ai chargée ?
Cordialement
Dernière modification par Rebrio (Le 20/10/2022, à 16:32)
#2 Le 15/10/2022, à 10:37
- NicoApi73
Re : [Résolu] stabilité d'une version LTS
Bonjour,
LTS = Long Term Support, soit 3, 5 ou 10 ans pour Ubuntu suivant les paquets. Ca veut dire que les paquets sont maintenus (corrigés) pendant la période de maintenance/support. La stabilité à laquelle tu fais référence est la fréquence des mises à jour et non pas la stabilité du système engendrant des problèmes de fonctionnement.
Cette fréquence des mises à jours dépend de la stratégie des responsables de la distribution. Ubuntu fait des mises à jour assez fréquentes. La stratégie de Debian est différente et les mises à jours sont beaucoup moins fréquentes. A titre d'exemple, sur ma Debian stretch (2017) la version du noyau est 4.9.0-19 contre un 4.15.0-194 pour une Xubuntu 18.04.6 (2018) (avec la série des noyaux 4.15), soit 19 mises à jour de noyau contre 194.
La version 18.04.6 contient effectivement les mises à jours des paquets pour les versions 18.04 à 18.04.5 et comme tu l'as constaté, elle continue à être mise à jour.
La période standard des mises à jours sur une LTS est de 5 ans, la 18.04 sera donc à expiration dans quelques mois (Avril 2023). Je n'aurais pas fait le choix de cette version...
#3 Le 15/10/2022, à 10:37
- geole
Bonjour
Cette version date du 15 septembre 2021
[ ] ubuntu-18.04.6-desktop-amd64.iso 2021-09-15 20:42 2.3G Desktop image for 64-bit PC (AMD64) computers (standard download)
Tu as donc évité 3 ans et demi de mises à jour. Mais pas celles qui surviennent depuis un an
Dernière modification par geole (Le 15/10/2022, à 14:50)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 15/10/2022, à 10:44
- freechelmi
C'est normal qu'il y avait des mises a jour du noyau chaque semaine , au moins pour la sécurité
#5 Le 15/10/2022, à 11:03
- NicoApi73
C'est normal qu'il y avait des mises a jour du noyau chaque semaine , au moins pour la sécurité
Debian ne fait pas de mise à jour noyau toutes les semaines, de même pour kernel.org, ils ne sont pas moins sécurisés pour autant.
#6 Le 15/10/2022, à 12:09
- geole
Modifie tes choix de mise à jour pour n'être perturbé que par les mises à jour absolument nécessaires
Dernière modification par geole (Le 15/10/2022, à 14:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 15/10/2022, à 14:42
- Rebrio
ReBonjour et merci pour la rapidité et le contenu de vos différentes réponses, dont la remarque sur la stratégie de mise à jour de Debian.
C'est vrai que le choix de cette version t'a interpellé, NicoApi73, mais j'ai deux pcs anciens datant de 2008 et ne tournant que sous Vista il y a quelques mois. Passer du monde Windows à Ubuntu m'apparaissait déjà un challenge mais plus encore pour passer de Vista à Ubuntu (de la documentation Ubuntu s'arrête à Windows 7 sans prendre en compte Vista, des logiciels tels que Rufus pour la migration ne le prennent plus en compte, des interrogations adviennent sur les processeurs qui doivent supporter l'instruction cmov ou permettre le 64 bits, ...). J'ai pensé que prendre une version un peu ancienne, outre une plus grande stabilité (mises à jour), réduirait la probabilité d'incompatibilité matérielle ou de ressources physiques insuffisantes. L'augmentation du nombre de MO à télécharger en fonction des versions, qui doit refléter un besoin plus grand de ressources matérielles ou une dégradation des temps de réponses à configuration identique, a été aussi un critère, d'autant que sans la fibre, le téléchargement s'est révélé compliqué.
Une anecdote pour illustrer cette probabilité d'incompatibilité matérielle. J'ai commencé par une première installation d'Ubuntu 14.04 LTS compte-tenu des problèmes de disponibilité d'outils d'installation (et parce que je n'étais pas sûr qu'une version 64 bits puisse fonctionner sur mon matériel) : les deux pcs tournaient correctement (mais Firefox ne permettait pas d'atteindre correctement tous les sites). J'ai ensuite installé la version 18.04.6 et là, gros problème sur le pc mobile qui patinait au démarrage : le firmware de mon portable devenait "incompatible" avec la nouvelle version d'Ubuntu (signalisation 1143309 sur askubuntu.com et 1829620 bugs.launchpad.net qui ont conduit heureusement à une solution).
Cordialement
#8 Le 16/10/2022, à 09:06
- NicoApi73
Bonjour,
Je comprends tes choix face aux difficultés que tu as rencontrées, néanmoins ce sont des solutions informatiques qui sont dangereuses (prendre une version qui n'est plus maintenue, telle la 14.04) : toutes les versions informatiques présentent des failles de sécurité, les versions non-maintenu en ont qui sont sur la place publique et non-corrigées. De plus, certains logiciels, comme FireFox ne sont (donc) plus à jour et engendre des problèmes pour aller sur Internet.
Il est très rare que des bugs affectent du matériel ancien. C'est plutôt l'inverse. L'architecture 64 bits a environ 20 ans, les PCs de 2008 supportent cette architecture, sauf cas exceptionnel.
Ubuntu consomme des ressources, comme Windows. Sur des machines anciennes, il est dans ce cas préférable de passer sur une variante plus légère, comme Xubuntu ou Lubuntu. Tu arriveras, avec ces variantes, à exploiter une machine ayant 1 Go de RAM, à condition de ne pas utiliser trop de logiciels simultanément. De nos jours 4Go devient recommandés, même pour Xubuntu.
Sur des machines très anciennes, il est possible de passer sur des distributions plus adaptées, telle une debian avec un bureau léger ou AntiX. Et toujours à jour. surtout par les temps qui courent.
Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/10/2022, à 09:08)
#9 Le 16/10/2022, à 09:33
- iznobe
Bonjour , je suis tout a fait de l' avis de NicoApi73 .
Cela dit il faut peut etre eclaircir certains points dans ton esprit novice .
d ' une part les mises a jour de noyaux qui ne sont pas indispensables , sont frequentes sur ubuntu . Ce n' est pas forcement parcequ ' un nouveau noyau est dispo qe ' il y a une instabilité .
il ne faut donc pas assimiler mises à jour a instabilité corrigée , meme si cela est possible .
en choisissant justement une 18.04 ( donc ancienne ) , les problemes de stabilité sont tres peu frequent . il n' empeche que le noyau , la prise en charge du materiel n ' existant pas a l ' epoque , l ' evolution des logiciels , et certainement d' autres choses que je n' ai pas en tete font qu ' il y a forcement des mises a jours .
ubuntu a choisi de faire evoluer le noyau bien plus frequemment que debian par exemple , un noyau ( kernel ) c ' est environ 400 Mo a telecharger .
Autre point a eclaircir sur la " rapidité " des ordis : en fonction du processeur de la memoire RAM des disques durs , en gros du materiel propre a chaque configuration d' ordi , une distribution sera plus ou moins bien adaptée et donnera de meilleurs ou moins bons resultats en terme de performance et d ' utilisation . ce n' est pas parceque une distro est adaptée a un ordi , qu ' elle le sera forcement sur un autre .
C ' est un peu plus complexe que cela ...
Pour finir , je dirais qu ' en fonction du materiel interne de l' ordinateur , il se peut qu ' il y ait en permanence des soucis de prise en charge qui font que les choses se compliquent , Notamment lorsque la carte graphique est assez peu repandu par exemple .
Dans certains cas rares ( je prends un exemple assez connu de tous ) , pour pouvoir acceder a un bureau graphique , il est parfois necessaire de modifier manuellement certains parametres du noyau .
Tout ca pour dire qu on ne peut pas avoir une prise en charge materielle parfaite , ni une stabilité a toute epreuve , ni un systeme qui ne fait pas de mises a jour . rien n' est parfait dans ce monde .
une debian LTS a une politique differente d ' ubuntu , et d ' ailleurs chaque distibution linux a sa propre politique . debian met en avant une stabilité forte au détriment de la prise en charge materielle moins bonne sur les nouveaux materiels .
c ' est donc plus adapté a des ordinateurs moins recents tout en ne ciblant pas non plus les " ordinausores " .
Tout est affaire de point de vue en fonction de ce que recherche l' utilisateur donc , mais sans oublier non plus , les caracteristiques techniques de l' ordinateur sur lequel ca va etre installé , et c ' est d ' abord cela qu ' il faut etre capable de jauger avant de faire un choix de distribution .
Du coup , sans preciser , les performances du processeur , la RAM et les disques durs contenus dans l' ordinateur , difficile d ' aiguiller correctement sur un choix de distribution , meme si on a compris que tu recherchais la stabilité avant tout , et le moins de mises a jours possibles .
Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2022, à 09:33)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 17/10/2022, à 08:05
- freechelmi
freechelmi a écrit :C'est normal qu'il y avait des mises a jour du noyau chaque semaine , au moins pour la sécurité
Debian ne fait pas de mise à jour noyau toutes les semaines, de même pour kernel.org, ils ne sont pas moins sécurisés pour autant.
Quand il ya un CVE et une faille Zero day tu veux avoir le patch , avec livepatch , on a meme les patchs en prod sans redemarrer , après t es libre de changer la fréquence pour ne jamais etre notifié des mises a jour , mais qu'il y'en ai tous les jours est parfaitement normal pour un OS de prod
Dernière modification par freechelmi (Le 17/10/2022, à 08:05)
#11 Le 18/10/2022, à 20:08
- Rebrio
Merci à tous, je crois que je vais clore la signalisation puisque j'ai la réponse à mes questions.
Cordialement