Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2022, à 12:55

Glaudius le Bourrin

Problème de mise à jour

Bonjour à toutes et tous,
J'utilise Ubuntu depuis une dizaine d'années. Mon ordinateur est neuf. Fourni par LDLC. Il est très performant. D'habitude, en 30 secondes, il est opérationnel. J'ai la fibre avec une très bonne connexion en wifi. Ma version est la 20.04.5LTS. Je viens de faire une MAJ il y a une heure. Le résultat? Une connexion qui ressemble à de la 512k, 10mn avant que la machine daigne fonctionner. Un cliquodrôme atteint d'anémie, environ 3mn pour lancer un logiciel de bureautique.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, alors que pendant des lustres, je n'ai jamais eu de problèmes. Il va falloir, une fois de plus, que je réinstalle tout. Que se passe-t-il avec ces satanées MAJ?
D'autres utilisateurs (trices) ont-ils (elles) eu le même problème?
Cordialement
Glaudius

#2 Le 20/10/2022, à 16:10

Glaudius le Bourrin

Re : Problème de mise à jour

Rebonjour à toutes et tous,
Allez, vu que la MAJ a vérolé ma machine, on essaye la mise à niveau vers la 22.04LTS. Un bonheur ne vient jamais seul! Ça fait maintenant 3 plombes que l'installation de la mise à niveau rame. Si je calcule bien, je vais y passer la nuit. Je songe sérieusement à retourner du côté obscur de la force, après 18 ans de fidélité à Linux (Mandrake, puis Suse et maintenant Ubuntu).
Bien à vous.
Glaudius

#3 Le 20/10/2022, à 16:56

FrancisFDZ

Bonjour,
Vu l'ampleur apparente des dégâts, je pense qu'i serait mieux d'envisager une "clean install", après sauvegarde des fichiers importants.
Un test préalable en live session permettra de confirmer le bon fonctionnement de la version 22.04 sur ton matériel.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 20/10/2022, à 17:24

iznobe

Bonjour , si tu cherches quelquechose qui ne te fatigue pas et prends pas la téte , je te conseillerai de reinstaller une 20.04 .

Parfois un noyau peut induire des bugs et regressions . c' est pas pour autant qu ' il faut reinstaller ou bien faire une mise a niveau ...

il suffit de redemarrer et de choisir l' ancien noyau au GRUB puis vu que tout revient a la normale , supprimer le noyau defectueux et meme conserver bien au chaud le noyau qui marche impec , ca peut toujours servir wink
c ' est un probleme recurent  ( un noyau qui met le boxon dans l' ordi ), peu importe la version d' ubuntu utilisé .

Dernière modification par iznobe (Le 20/10/2022, à 17:26)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 20/10/2022, à 17:31

geole

Bonjour.
A moins que ton SSD soit en train de te jouer un mauvais tour "une fois de plus".

Dernière modification par geole (Le 20/10/2022, à 17:34)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 20/10/2022, à 17:32

Glaudius le Bourrin

Merci à FrancisFDZ et à iznobe d'avoir pris la peine de me conseiller.
Ce qui m'étonne, dans cette affaire est que, pendant des années, j'ai fais les MAJ et les MAN sans difficultés. En deux coups de clics, c'était réglé.
Je vais suivre le conseil de iznobe. Au pire, une sauvegarde et sortir le DVD de la 20.04 comme le conseille FrancisFDZ.
Merci les gars.
Glaudius

#7 Le 20/10/2022, à 22:49

Glaudius le Bourrin

geole a écrit :

Bonjour.
A moins que ton SSD soit en train de te jouer un mauvais tour "une fois de plus".

Bonjour geole,
Non, mon SSD ne m'a joué aucun mauvais tour. Pour finir, sauvegarde et réinstallation de la 20.04. Tout marche bien. Plus aucune MAJ ni MAN dans les temps qui viennent. Je ne touche plus à rien. Ras le bol.
Bien à toi.
Glaudius

#8 Le 23/10/2022, à 10:36

FrancisFDZ

Une info en passant : contrairement à ce que je pensais, si des précautions ont été prises pour empêcher l'installation de firefox en mode snap, l'upgade vers kinetic ne réinstalle pas firefox en snap

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 23/11/2022, à 18:09

Glaudius le Bourrin

geole a écrit :

Bonjour.

Bonjour geole,
Je reviens dans la discussion. Geole, tu n'avais pas tort. Le SSD a lâché. Ma bécane étant sous garantie, il a été changé par LDLC par un modèle d'une autre marque.
Je réinstalle donc tout le brougemif, grâce à mes sauvegardes faites d'une prudence de Sioux. Et ça marche super bien. Mais... mais... Je tente donc une MAJ, et là ça plante à nouveau! La "kernel panic"!
Donc, réinstallation etc...
Je ne comprends rien.
Glaudius le Bourrin bourrinant

#10 Le 23/11/2022, à 19:04

geole

Bonjour
Veux-tu dire par là, que systématiquement la commande

sudo  apt upgrade

se passe parfaitement bien et provoque une kernel panbic au redémarrage même en rebootant avec l'ancien noyau?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 24/11/2022, à 07:53

Glaudius le Bourrin

Bonjour Geole,
Non. Je n'ai pas fait de "upgrade". Quand je fais la commande "sudo apt update", par exemple pour commencer l'installation du dongle wifi, pas de problème. C'est quand j'utilse la procédure de MAJ, en mode graphique, que ça plante.

#12 Le 24/11/2022, à 10:59

geole

Bonjour
Fais d'abord en ligne de commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

Puis après, il faudra regarder l'état du logiciel graphique  (je ne connais pas beaucoup) https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

#13 Le 24/11/2022, à 13:58

Glaudius le Bourrin

C'est très gentil à toi de me répondre, mais je ne me risque plus à upgrader. Je vais en rester à ce qui fonctionne bien.
Bien à toi.
Glaudius le Bourrin

geole a écrit :

Bonjour
Fais d'abord en ligne de commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

Puis après, il faudra regarder l'état du logiciel graphique  (je ne connais pas beaucoup) https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

#14 Le 24/11/2022, à 14:02

xubu1957

Bonjour,

Pour info (RESOLU )apt-get update ; apt-get upgrade ; apt-get dist-upgrade

04/08/2016, nam1962 a écrit :

(...)
Sinon tu as :

man apt

[Edit]

sudo apt-get update

ou

sudo apt update

mettent a jour sans les dépendances

sudo apt-get dist-upgrade

ou

sudo apt full-upgrade

mettent a jour avec les dépendances

Le remplacement de dist-upgrade par full-upgrade est pédagogique : beaucoup pensaient dist = distribution, confondaient ça avec version et pensaient que ça faisait une mise a niveau de leur distribution.

Le remplacement de apt-get par apt est une réécriture logicielle complète. (sous le capot, quoi...)

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/11/2022, à 14:04)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#15 Le 25/11/2022, à 20:20

Glaudius le Bourrin

Merci xubu1957,
Tu es toujours disponible pour les ignares dont je fais partie. Je ne suis pas d'une grande aide et je prends plus que je donne. Mais je n'ai toujours pas compris. Avant, les MAJ et upgrade n'étaient qu'une formalité pour moi, avec le cliquodrome, sans que j'ai besoin de passer par le terminal.
Bon, là, en plus, je suis tombé sur une mauvaise série de carte-mère et DD qui a compliqué la situation. Changement de carte-mère et, 3 semaines plus tard, de SSD (sous garantie).
Bien à toi
Glaudius.

#16 Le 25/11/2022, à 20:47

xubu1957

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#17 Le 26/11/2022, à 08:27

iznobe

Bonjour , le truc , c ' est que le clikodrome de MAJ fonctionne lorsqu ' il n' y a pas d' erreur .
le fait de nous montrer les retours des lignes de commandes demandées par @geole et par @xubu1957 , permet justement de voir les erreurs et de les corriger ensuite .
Comme tu ne donnes pas les retours de commandes , la situation pour ton clikodrome de MAJ ne change pas , puisqu ' on ne peut pas corriger le soucis vu qu ' on ne voit pas quelles erreurs il y a tant que pas les retours des commandes .

la balle est donc dans ton camp .

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2022, à 08:27)

#18 Le 26/11/2022, à 20:19

Glaudius le Bourrin

Bonjour à tous et toutes,
Je ne veux pas faire perdre de temps à qui que ce soit, surtout à celles et ceux qui ont l'amabilité de répondre à mes posts, que je remercie.
C'était plutôt des billets d'humeur. Avant, ça marchait sans problème, pour les utilisateurs de base comme moi (même si j'ai quelques connaissances, certes, incomplètes).
Je propose de clore le sujet.
Merci.
Glaudius.

#19 Le 26/11/2022, à 20:27

xubu1957

Pour l'usage des commandes avec les balises > memento des balises code.

#20 Le 27/11/2022, à 09:24

iznobe

Bonjour , c ' est un forum d' entraide .
on ne perd pas notre temps , on donne du temps afin d' aider ceux qui ont moins d' expérience et / ou des difficultés . Aucun problème pour ca donc .

il suffit de donner les retours de commandes ( il suffit de copier les commandes que l' on t ' a donné dans ton terminal , puis  de recopier le tout ici comme indiqué par @xubu1957 ) pour qu ' on puisse t ' aider a résoudre ce petit soucis wink

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2022, à 09:25)

#21 Le 22/05/2023, à 17:25

Glaudius le Bourrin

Glaudius le Bourrin a écrit :
geole a écrit :

Bonjour.

Bonjour geole,
Je reviens dans la discussion. Geole, tu n'avais pas tort. Le SSD a lâché. Ma bécane étant sous garantie, il a été changé par LDLC par un modèle d'une autre marque.
Je réinstalle donc tout le brougemif, grâce à mes sauvegardes faites d'une prudence de Sioux. Et ça marche super bien. Mais... mais... Je tente donc une MAJ, et là ça plante à nouveau! La "kernel panic"!
Donc, réinstallation etc...
Je ne comprends rien.

Bonjour les amis,
Après un troisième changement de SSD, tout fonctionne normalement. Le SSD était bien le problème. Non seulement, j'ai pu faire les MAJ mais aussi la mise à niveau sans difficultés.
Merci pour votre aide

#22 Le 22/05/2023, à 20:32

geole

Bonsoir.
Merci du retour. Si je comprends bien, tu en es à ton 3eme SSD en sept mois.

#23 Le 22/05/2023, à 22:19

Glaudius le Bourrin

Salut Geole,
Oui, trois SSD en sept mois. Le dernier changé en décembre dernier et, depuis, plus de problème. J'ai pu sauvegarder mes données à chaque fois.
Geole, c'est toi qui avait raison. Merci à toi et xubu1957. Mais bon, je ne pouvais imaginer un problème de matos, avec une bécane toute neuve.
Glaudius le Bourrin

Dernière modification par Glaudius le Bourrin (Le 22/05/2023, à 22:19)