Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/10/2022, à 10:34

iznobe

Re : modifier propriétaire disque interne ext4 [Résolu]

peut on voir le retour de :

apt policy gimp

et de

gimp

si gimp se lance essaie alors avec celui-ci d' ouvrir le fameux fichier en question et dis nous .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#52 Le 21/10/2022, à 10:46

NicoApi73

Wildu44 a écrit :

Ca marcheeeeeeee.......merci beaucoup NicoApi73 big_smile

Ca marche, oui et non. La source du problème est que les applications installées en snap ne peuvent utiliser ce qui est sur ton disque DATA si celui-ci n'est pas monté dans le /home.

Je ne connais pas snap, il faut voir maintenant s'il y a possibilité d'autoriser ce chemin. Soit quelqu'un à la solution, soit il me faudra du temps

#53 Le 21/10/2022, à 11:27

NicoApi73

Je viens de voir que tu as passé le sujet en résolu, il ne l'est pas. Au mieux il est contourné et en plus, fstab n'a pas été modifié dans le cas où cette solution de contournement te convient.

En gros, au premier redémarrage, ton disque sera de nouveau monté dans /mnt/wil/SDA1 et ça ne fonctionnera plus. De plus, s'il y a d'autres utilisateurs, pas sûr qu'ils puissent accéder à ce disque !

#54 Le 21/10/2022, à 11:32

geole

entre un  montage sur /mnt/wil ou /home/wil/mnt.
Je ne vois pas spécialement de differances.
S'il y a deux utilisateurs, la partition devra être démontée par le premier utilisateur et remontée par le second utilisateur.  On risque vite d'arriver à deux partitions disjointes: Une par utilisateur.
A mon avis, il reste juste à redémonter la partition, corriger de nouveau le fstab pour y mettre le nouveau nom du point de montage
/home/wil/mymnt
et remonter la partition.

Dernière modification par geole (Le 21/10/2022, à 11:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#55 Le 21/10/2022, à 11:52

Qid

Mais pourquoi geole !?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#56 Le 21/10/2022, à 12:55

NicoApi73

Je vais essayer d'avoir de l'aide sur le sujet.

Il y a une interface snap, system-files, qui convient, mais je ne comprends pas quel slot de gimp et vlc utiliser et comment le plugguer sur cette interface (ni même si c'est possible)

S'il y a plusieurs utilisateurs, il faudrait plutôt faire des liens symboliques dans chaque /home/$USER et en plus modifier la configuration d'apparmor (la seule fois où j'ai dû le faire, j'ai galéré pour réussir).

S'il n' y a qu'un seul utilisateur, le plus simple est de faire ce que propose geole, avec un montage directement dans le /home/wil

Dernière modification par NicoApi73 (Le 21/10/2022, à 13:02)

#57 Le 21/10/2022, à 13:22

Qid

NicoApi73 a écrit :

un montage directement dans le /home/wil

C'est moche et ça ne me viendrait pas à l'idée...

#58 Le 21/10/2022, à 13:34

iznobe

je suis plutot d' accord avec Qid , pour cela il vaut mieux utiliser le deb de gimp .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#59 Le 21/10/2022, à 13:35

geole

Le principe  des logiciels SNAP est d'être confinés chez l'utilisateur $HOME (/home/$USER).
Des améliorations ont été faites par place pour ajouter  /media/$USER voir /mnt/$USER
Il peut donc arriver qu'au moment des installations, il  y ait une demande ou pas pour permettre cette  utilisation.
Cependant, je suis sceptique pour la traversée des liens symboliques.
Cela doit être documenté quelque part.

Dernière modification par geole (Le 21/10/2022, à 13:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#60 Le 21/10/2022, à 13:46

NicoApi73

gimp ne peut pas accéder à /media ou /mnt à cause de ça (#48) :

wil@Wil-T3620:~$ snap connections gimp
Interface                 Connecteur            Prise                             Notes
[...]
removable-media           gimp:removable-media  -                                 -

Pour faire la connexion :

sudo snap connect gimp:removable-media :removable-media

Celle-ci existe pour vlc :

wil@Wil-T3620:~$ snap connections vlc
Interface               Connecteur                  Prise                    Notes
[...]
removable-media         vlc:removable-media         :removable-media         -

Et visiblement, ça ne fonctionne pas non plus (peut être un autre problème?)

EDIT : https://snapcraft.io/docs/removable-media-interface

Dernière modification par NicoApi73 (Le 21/10/2022, à 14:54)

#61 Le 21/10/2022, à 13:50

Qid

Sauf qu'utiliser un point de montage dépendant d'un utilisateur dans un système multi-utilisateur est incohérent... Et même en mono-utilisateur ça ne me viendrai pas à l'idée de m'imposer la création d'un dossier à mon nom dans lequel créer mon point de montage dans mnt...

#62 Le 21/10/2022, à 13:52

NicoApi73

geole a écrit :

Cependant, je suis sceptique pour la traversée des liens symboliques.

Je te confirme. Ce n'est pas snap qui va bloquer, c'est apparmor, mais le résultat est le même.

#63 Le 21/10/2022, à 13:59

geole

C'est pourtant ce qui est fait automatiquement lorsqu'on branche un support externe ou qu'on lance la commande  udiskctl pour les partitions internes sauf que le premier niveau est média au lieu de mnt ou home/$USER
C'est pour cela que je dis qu'il n'y  pas différence

Dernière modification par geole (Le 21/10/2022, à 18:29)

#64 Le 21/10/2022, à 14:07

geole

NicoApi73 a écrit :

gimp ne peut pas accéder à /media ou /mnt à cause de ça (#48) :

wil@Wil-T3620:~$ snap connections gimp
Interface                 Connecteur            Prise                             Notes
[...]
removable-media           gimp:removable-media  -                                 -

Pour faire la connexion :

Celle-ci existe pour vlc :

wil@Wil-T3620:~$ snap connections vlc
Interface               Connecteur                  Prise                    Notes
[...]
removable-media         vlc:removable-media         :removable-media         -

Et visiblement, ça ne fonctionne pas non plus (peut être un autre problème?)

Je ne pratiquais cette commande
J'avais donc installé gimp   et je ne pouvais pas écrire dans /media/$ÛSER
La trace montrait un refus  mais pas tellement clair

Je viens de faire la commande ,  et maintenant c'est accessible.

a@a:/media/a/W21H2a/dossier$ snap interfaces gimp
Prise                             Connecteur
gimp:dbus-gimp                    -
gnome-3-38-2004:gnome-3-38-2004   gimp
gtk-common-themes:gtk-3-themes    gimp
gtk-common-themes:icon-themes     gimp
gtk-common-themes:sound-themes    gimp
gtk2-common-themes:gtk-2-engines  gimp
:browser-support                  gimp
:desktop                          gimp
:desktop-legacy                   gimp
:gsettings                        gimp
:home                             gimp
:network                          gimp
:opengl                           gimp
:removable-media                  gimp
:unity7                           gimp
:wayland                          gimp
:x11                              gimp
-                                 gimp:cups-control

« snap interfaces » est obsolète ; utilisez « snap connections ».

On voit que cette ligne

-                                 gimp:removable-media

n'existe pas ou plus.

a@a:/media/a/W21H2a/dossier$ snap connections gimp
browser-support           gimp:browser-support  :browser-support                  -
content[gnome-3-38-2004]  gimp:gnome-3-38-2004  gnome-3-38-2004:gnome-3-38-2004   -
content[gtk-2-engines]    gimp:gtk-2-engines    gtk2-common-themes:gtk-2-engines  -
content[gtk-3-themes]     gimp:gtk-3-themes     gtk-common-themes:gtk-3-themes    -
content[icon-themes]      gimp:icon-themes      gtk-common-themes:icon-themes     -
content[sound-themes]     gimp:sound-themes     gtk-common-themes:sound-themes    -
cups-control              gimp:cups-control     -                                 -
dbus                      -                     gimp:dbus-gimp                    -
desktop                   gimp:desktop          :desktop                          -
desktop-legacy            gimp:desktop-legacy   :desktop-legacy                   -
gsettings                 gimp:gsettings        :gsettings                        -
home                      gimp:home             :home                             -
network                   gimp:network          :network                          -
opengl                    gimp:opengl           :opengl                           -
removable-media           gimp:removable-media  :removable-media                  manual
unity7                    gimp:unity7           :unity7                           -
wayland                   gimp:wayland          :wayland                          -
x11                       gimp:x11              :x11                              -
a@a:/media/a/W21H2a/dossier$

Dernière modification par geole (Le 21/10/2022, à 14:33)

#65 Le 21/10/2022, à 17:52

Coeur Noir

Doc snap ( trop légère et biaisée ) https://doc.ubuntu-fr.org/snap où on trouve ce lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729

Les snap voient les éléments cachés sauf ceux contenus dans $HOME ( un snap n'a pas le droit de changer des config's autres que les siennes, c'est plutôt sage. )
Les snap suivent les droits et permissions classiques des données ( donc un snap lancé par l'utilisateur machin ne verra les données de l'utilisateur truc qui si truc et machin font partie d'un même groupe, par ex. )
Les snap suivent les liens symboliques, pour peu que leurs cibles se trouvent dans des emplacements accessibles à snap, soit par défaut $HOME et /mnt, /media ou /run/media dès lors que l'interface removable-media est activée.
Ça tombe bien ce sont des emplacements totalement conventionnels pour des données utilisateur.
Et forcément la remarque sur les droits et permissions vaut pour la cible d'éventuels liens symboliques.

Donc sous ×buntu ( qui risque d'utiliser des snap ) des partitions de données à l'attention d'utilisateurs humains ne peuvent être montées QUE dans /mnt, /media ou /run/media et $HOME.
Et au préalable il faudra gérer correctement les droits et permissions des données - surtout si on est dans un contexte multi-utilisateur.

Bref, de ce point de vue-là, snap n'invente rien mais exige que ça soit cohérent.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#66 Le 21/10/2022, à 18:09

Qid

geole a écrit :

C'est pour cela que je dis qu'il n'y  pas différence

Sauf que tu ne peux pas comparer le montage automatique géré par le système et des montages gérés manuellement... Enfin pour moi ce n'est pas la même chose... Il faut quand-même rappeller qu'à l'installation le dossier media est bien vide... Ce n'est seulement lors du premier branchement de périphérique de stockage plug&play que le dossier au nom de l'utilisateur est créé ainsi que le point de montage... De là à ce que l'utilisateur quand il fait un montage manuel s'impose de créer seul ce dossier pour ensuite créer le point de montage... Pour moi la logique ne tient pas...

#67 Le 21/10/2022, à 18:23

NicoApi73

Merci Coeur noir. J'ai failli partir sur quelque chose de complexe (sans même être sûr du résultat)

geole a écrit :

Des améliorations ont été faites par place pour ajouter  /media/$USER voir /mnt/$USER

@geole
J'avais un doute pour le $USER. Je viens d'essayer et l'utilisation d'un quelconque répertoire dans /mnt est suffisante tant que les droits sont respectés. Par conséquent, si tu crées un point de montage /mnt/toto, ça fonctionnera wink

Le principal est de mettre les droits sur ces répertoires (/media, /run/media et /mnt), avec la commande

L'accès à ces répertoires n'est pas activé par défaut pour gimp

Dernière modification par NicoApi73 (Le 21/10/2022, à 18:30)

#68 Le 21/10/2022, à 18:38

geole

Merci de tous ces essais,  j'ai presque envie de faire un petit paragraphe dans la documentation.
Car ce ne sera pas la dernière fois que ce problème sera vu.
Donc en fait, j'avais dit une bêtise en demandant de monter sur /mnt/$USER!

#69 Le 21/10/2022, à 18:53

Qid

geole a écrit :

j'avais dit une bêtise en demandant de monter sur /mnt/$USER!

Pour info j'ai mon profil thunderbird qui est sur ma partition data en NTFS montée dans un dossier directement dans mnt... Et ce même profil est utilisé par thunderbird et en deb et en snap et accessoirement aussi par thunderbird en deb installé sur la debian que j'ai en multiboot à côté... Et tout ce petit monde marche très bien... Tu veux un détail un peu plus technique de ma situation ou ça ira ? wink

#70 Le 21/10/2022, à 19:08

NicoApi73

@geole : https://snapcraft.io/docs/interface-management J'avais trouvé un autre lien, assez visuel expliquant les interfaces, mais je ne le retrouve pas pour l'instant. Désolé, c'est en anglais.

#71 Le 22/10/2022, à 01:05

Coeur Noir

geole a écrit :

Merci de tous ces essais,  j'ai presque envie de faire un petit paragraphe dans la documentation.
Car ce ne sera pas la dernière fois que ce problème sera vu.
Donc en fait, j'avais dit une bêtise en demandant de monter sur /mnt/$USER!

Et ça n'est pas non plus la première fois que ce « problème » est abordé :
si seulement les snap, lors de leur(s) premier(s) lancement(s), avait la gentillesse d'attirer l'attention de l'utilisateur à ce sujet…

…car sous Gnome ( et dérivés ) c'est réglable via l'interface « graphique » du bureau → paramètres → applications.
C'est aussi accessible via le snap-store ( Logiciel ) → onglet « Installés » → aller à la page d'un logiciel → bouton [ autorisations ] ( ou [ permissions ] je n'sais jamais lequel des 2 termes est employé )

Un peu HS mais attention avec /mnt ou /media : chacun de ces emplacements a ses subtilités !

Selon le contexte ( nombre d'utilisateurs ou de partitions à gérer ), c'est justement une très bonne idée de créer dans /mnt un dossier dédié à un utilisateur ;
depuis la session de noubie :

sudo mkdir /mnt/$USER-$UID

aura pour résultat un dossier nommé noubie-1000 dans /mnt ( 1000 si noubie est le premier utilisateur créé sur ce système ) ;
dossier qu'on approprie à cet utilisateur :

sudo chown $USER:$USER /mnt/$USER-$UID		# si on agit depuis la session de noubie
						# ou
sudo chown noubie:noubie /mnt/noubie-1000	# si on agit depuis une autre session

et selon les besoins de « partage » de données, on gère qui a le droit de faire quoi DANS ce dossier qui n'est pas un point de montage :

sudo chmod 0700 /mnt/noubie-1000    # seul l'utilisateur noubie peut écrire-lire-modifier DANS ce dossier ( ou y monter quelque chose ) ;
sudo chmod 0750 /mnt/noubie-1000    # seul l'utilisateur noubie peut écrire-lire-modifier DANS ce dossier ( ou y monter quelque chose ) et seuls les membre du groupe noubie ont un accès en lecture seule ;
sudo chmod 2770 /mnt/noubie-1000    # seul l'utilisateur noubie et les membres de son groupe peuvent écrire-lire-modifier DANS ce dossier ( ou y monter quelque chose ) et tout *nouvel* élément créé prendra les droits du groupe ;
sudo chmod 2775 /mnt/noubie-1000    # idem précédent + le reste du monde a un accès en lecture seule.

→ Les points de montage seront créés « dedans », ce seront des sous-dossiers DANS /mnt/noubie-1000/

Pourquoi c'est une bonne idée ?
/mnt est un dossier système appartenant à root:root avec droits 755, un utilisateur « normal » ne peut pas y écrire sans passer par sudo ;
⋅ alors que dans /mnt/noubie-1000 noubie, sera en mesure de créer ce qu'il veut, dont des dossiers qui serviront de montage ( et éventuellement accessible qu'à lui en fonction des droits qu'accordent le dossier noubie-1000 ) ;
⋅ comme /mnt le dossier parent, contenant noubie-1000 appartient à root:root l'utilisateur noubie ne peut pas accidentellement effacer ce dossier noubie-1000 ( il faudrait que noubie prenne les droits sudo pour y parvenir ; on ne peut pas ne pas le faire exprès ) ;
⋅ ça évitera bien des confusions, puisque /mnt est utilisé de façon quasi automatique par certains utilitaires graphiques de gestion de disques ou partitions ( gnome-disk-utility / Disques par ex. )

Reste les précautions habituelles avec /mnt :
c'est un dossier qui peut servir à de nombreuses occasions de montages donc
⋅ toujours veiller à ne pas utiliser directement la racine du dossier /mnt comme destination d'un montage mais toujours un sous-dossier dans /mnt ;
⋅ sinon, le risque, c'est d'y invisibiliser temporairement les montages préalablement existants ( le système ne vous en empêchera que si des données provenant des montages existants sont en cours d'utilisation. )
car…
⋅ les données provenant d'une partition physique peuvent tout à fait se monter dans plusieurs emplacements logiques ( dossiers distincts ) en même temps, par contre un dossier ne peut accueillir qu'un seul montage à la fois !
⋅ Le dernier montage effectué dans un dossier se substitue donc au précédent ( si aucune donnée de ce montage précédent n'est actuellement employé par le système → partition active ou busy ).

Pourquoi nommer le dossier $USER-$UID ( ici noubie-1000 ) plutôt que $USER tout court ?
C'est juste pour le différencier facilement du dossier $USER existant déjà sous /home :
⋅ le $HOME = /home/$USER c'est autant pour les configurations logicielles que les documents de l'$USER ;
⋅ le dossier $USER-$UID dans /mnt c'est pour autre chose : des points de montage qui intéressent cet $USER.
→ fonctions différentes → emplacements différents → noms différents ( mais proches ) et « automatisables » ( $HOME, $USER ou $UID sont des variables relatives à chaque session utilisateur ).

Et les subtilités du dossier /media alors ?
…là je suis pris d'une grosse flemme car j'ai l'impression d'avoir écrit une douzaine de fois le topo sur /media ( faut que je me fasse un mémo, un pense-bête… )
Pour lui il faut comprendre pourquoi ce N'est PAS une bonne idée d'y créer manuellement un dossier $USER ou d'utiliser un tel dossier que le système aura déjà créé, pour y ajouter manuellement des points de montage : c'est lié à udisks et udisksctl depuis au moins ×buntu 13.10 et au fait que le système automatise des ACL sur /media/$USER ( un autre outil de gestion des droits et permissions. )

Pour aller vite, sans les explications :
⋅ dans /media on ne se sert pas du dossier $USER manuellement, on en laisse la gestion au système qui le créera pour monter toute partition non statique = non inscrite dans le fichier /etc/fstab ;
⋅ dans /media on peut monter les données qu'on veut dans des dossiers~points~de~montage qui ne risquent pas de porter le même nom qu'un utilisateur potentiel ! Comment qu'on fait ça ? Simple : en utilisant des majuscules dans les noms de ces dossiers ( puisque les noms d'utilisateur(s) eux sont toujours en minuscule ) par exemple /media/DATA ou /media/DiSK_02 ou /media/'Papa et Maman' ou /media/'les Chatons et les Chiots' et notez les guillemets simples en cas de caractère espace* - lui aussi forcément absent des noms d'utilisateur « natifs », réguliers.

* L'utilisation du caractère espace dans les noms de dossiers ou fichiers a des répercussions dans le traitement de ces éléments en ligne de commande : c'est une contrainte à évaluer !
JAMAIS d'espace en première ou dernière position d'un nom d'élément. JAMAIS de double ou triple espaces non plus. Ça ne casse pas un système mais ça complique terriblement la vie.
Et à partir du moment où il y a du caractère espace dans le nom d'un élément, échappez le en conséquence pour annuler la fonction « système » d'une espace
qui signifie : « je suis la fin d'une action, un séparateur, après moi on passe à une autre fonction, » en gros.

/media/'les Chatons et les Chiots'			# guillemets simples ' autour d'un élément
"/media/Mon beau sapin/Décembre 2021 Janvier 2022"	# guillemets doubles " autour d'un chemin où plusieurs éléments comportent des espaces
/media/Mon\ beau\ sapin/Décembre\ 2021\ Janvier\ 2022	# antislash \ devant chaque espace mais pas de guillemets

Fin du HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2022, à 13:54)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#72 Le 22/10/2022, à 07:17

NicoApi73

Bonjour,

Merci @Coeur noir pour ces explications.

#73 Le 22/10/2022, à 07:17

Qid

Ton HS n'apporterait pas la solution à un autre problème qui avait entraîné un long débat dans une autre discussion... À savoir... Elle est pas là la solution pour avoir la main sur la racine d'une partition externe au système ? (Désolé si ça a été dit mais j'ai décroché avant la fin niveau lecture post)

En tous cas je suis assez d'accord avec toi : il faudrait vraiment que cette histoire de besoin de gestion de droit soit plus visible... Surtout tant que ce n'est pas une habitude pour le "grand public"... Ils feraient bien de prendre modèle sur Android tien... Sinon l'autre solution sauvage que j'ai vu passer dans la Doc de Snap il me semble c'est d'utiliser par défaut l'attribut qui "déverrouille" le logiciel... Mais bon on perdrait l'intérêt de sécurité qu'apporte ce format d'installation...

#74 Le 22/10/2022, à 09:42

Nuliel

Bonjour,

Modération:

Je me permets d'intervenir avant que ça dérape.
@Qid: dans cette discussion, tu as passé ton temps à critiquer (et pas forcément de manière constructive puisque presque toutes tes critiques sont fausses) ce qu'ont proposé les aidants, sans proposer une seule solution technique, et en étant assez agressif dans tes propos. Tu n'as pas non plus partagé la méthode suivie pour le #69 (car de base, le problème est exactement le même sur le snap de thunderbird). C'est dommage, car c'est justement le principe du forum: partager.
Donc je te prie à l'avenir de n'intervenir que si tu souhaites faire avancer la discussion et que tu as une connaissance technique suffisante sur le sujet, en apportant une aide technique qui puisse aider le demandeur ou les aidants, et non en passant ton temps à critiquer ce que font les autres aidants (qui ont été très patients et pédagogues au passage, merci à eux!)

#75 Le 22/10/2022, à 10:41

Qid

Nuliel a écrit :

Modération:

Je me permets d'intervenir avant que ça dérape.
@Qid

Pour ma défense c'est juste que je ne comprends pas les pistes suivies ... Mais c'est effectivement peut-être parce-que je ne maîtrise pas assez le sujet... J'ai quand-même bien le droit d'intervenir sans pour autant prendre une position d'aidant... Justement pour aussi améliorer mes compétences... En tous cas il n'y avait aucune agressivité volontaire dans aucuns de mes propos ici... (Je reconnais par contre que la fin de mon post d'hier soir n'est pas très réfléchi de toutes évidences...)