Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2022, à 07:37

Cavavin_93

Bureau distant / Remmina pour contrôler un PC (presque) sans écran

Bonjour,
Depuis déjà quelques années j'utilise mon ordinateur principal sous ubuntu pour contrôler un ordinateur dédié à l'écoute musicale et à la projection de films : Remmina me rend donc de grands services.

Je peux donc laisser tourner une petite machine que je contrôle depuis le smartphone pour clémentine ou via mon pc pour échanger des fichiers ou autre. Je réserve la mise en route du vidéoprojecteur au visionnage de fims, le reste du temps j'utilise Remmina.
Lors du passage de la version 20.04 à ubuntu 22.04 (récent pour moi), j'ai rencontré des difficultés pour me connecter via Remmina à cette machine, assez vite résolues.
En effet, on accède via paramètres/partage à l'onglet "Bureau distant" qui permet de contrôler différentes options.
Malheureusement (pour moi), à chaque redémarrage, la machine "serveur" (celle que je souhaite contrôler via Remmina) change de mot de passe (dans la rubrique "authentification" de l'onglet "bureau distant" de paramètres/partage). Le client ne peut donc plus se connecter avec les paramètres sauvegardés, ce qui faisait l'intérêt de mon installation en réseau local.
L'objectif pour moi étant de démarrer le moins souvent possible le vidéoprojecteur raccordé à la machine "serveur", c'est un peu raté si je dois aller systématiquement consulter le nouveau mot de passe attribué par le système ou le modifier manuellement avant de pouvoir me connecter à distance.

Ma question est donc : Comment bloquer ce changement systématique de mot de passe sur le serveur pour que le client puisse se connecter à partir des paramètres mémorisés ?
Si une autre méthode vous semble plus pertinente, je suis aussi preneur.
Je n'ai pas trouvé de réponses là https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance ni sur ce forum (mais je n'ai peut être pas cherché avec les bons mots clef sur le forum).

Précisions ; j'utilise Ubuntu depuis pas mal de temps. Je ne m'estime pas novice et l'utilisation du terminal ou de lignes de commande ne me rebute pas.
En revanche, je n'ai pas de connaissances particulières et le plus souvent je recopie ce qui est proposé sur les pages de documentation.
Je n'ai pas donné de précisions sur la configuration précise des deux machines, ça ne semblait pas pertinent à ce stade, mais bien sur, je peux donner toutes ces précisions.

Merci à celles et ceux qui voudront bien me donner des pistes.

#2 Le 22/10/2022, à 08:10

iznobe

Re : Bureau distant / Remmina pour contrôler un PC (presque) sans écran

Bonjour , tu parles du mot de passe de l ' ouverture de session utilisateur sur le serveur ( l' ordi controllé ) , ou bien de celui de la connexion du bureau a distance sur le client ( l ' ordi qui affiche ) .

Dans les 2 cas , je trouve plutot etonnant qu ' il n' y ai pas une case a decocher / coher pour cela dans les parametres , c ' est plutot etonnant que le mot de passe change a chaque fois .
il ya certainement possibilité d' utiliser une clé ( façon vnc ) . Pour moi ca correspond plus a un parametres a regler dans bureau a distance du serveur ( je vois mal le mot de passe de session changer a chaque fois ) .

Dernière modification par iznobe (Le 22/10/2022, à 08:15)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 22/10/2022, à 08:37

Cavavin_93

Merci à iznobe pour ce retour.
Je parle du mot de passe de la connexion du serveur (mais pas de celui du mot de passe d'ouverture de session, je l'ai laissé en connexion automatique et effectivement celui-ci reste le même sans changement par l'utilisateur). C'est ce mot de passe que j'avais enregistré dans les paramètres de la connexion remmina du client, mais qui se met systématiquement à jour sur le serveur depuis le changement de version d'ubuntu.
Effectivement, il doit y avoir un paramétre à modifier, mais il n'est pas ou plus proposé depuis la mise à jour.
Avec une capture d'écran, ce sera plus facile à comprendre : fenêtre de paramètre de partage
Ici, il s'agit par commodité d'un aperçu depuis le client, mais cette fenêtre est identique sur le serveur.
Ce qui me pose problème, c'est la dernière case "mot de passe". Je ne l'ai pas rendu visible ici, mais à chaque redémarrage, le système y génère un nouveau mot de passe.

Dernière modification par Cavavin_93 (Le 22/10/2022, à 08:51)

#4 Le 22/10/2022, à 10:03

iznobe

essaie de modifier / desactiver tous les parametres , puis de remettre tout comme c' etait avant  sur le serveur . y compris le mot de passe . parfois ca peut resoudre le soucis .
verifie aussi les mises a jours sur le serveur . A priori , ce n' est pas normal que le mot de passe de connexion du serveur change a chaque demarrage .

Malheureusement je ne saurais aider plus ...

Dernière modification par iznobe (Le 22/10/2022, à 10:04)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 22/10/2022, à 18:48

Cavavin_93

Merci pour ce message.
Je vais tenter ça et faire un retour.