Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2022, à 03:46

rxom

souci de mise a jour : The repository no longer has a Release file

Bonjour a tous :
voici le message d'erreur : http //security.ubuntu.com/ubuntu groovy-security release' no longer has a release file
et aucune insattation ne se fait depuis Discover. avec ubunty studio.
j'ai bien trouvé des post sur le sujet, mais j'avoue n'y rien comprendre...

#2 Le 21/10/2022, à 03:52

matrix-bx

Re : souci de mise a jour : The repository no longer has a Release file

Bonjour,
en jetant un oeil sur l'article wikipedia des versions Ubuntu.
Version     Nom de code          Date de publication     Date d’obsolescence
20.10     Groovy Gorilla     22 octobre 2020     22 juillet 2021

C'est donc qu'elle n'est plus supportée depuis un bon moment, il va falloir mettre à jour.

Dernière modification par matrix-bx (Le 21/10/2022, à 03:54)

Utilisations des balises de mises en formes.

#3 Le 21/10/2022, à 04:02

rxom

desolés pour la question mais...comment fait t-on pour mettre ajour en fait ? ....

#4 Le 21/10/2022, à 05:15

matrix-bx

Il faut commencer par sauvegarder vos données !!!
Si vous avez une partition /home séparée, c'est mieux et moins risqué, la commande "df -h | grep ^/dev/" permet de lever le moindre doute à ce sujet.
Sur ma machine, elle donne :

$ df -h | grep ^/dev/
/dev/nvme0n1p8      32G     15G   16G  49% /               <==== partition racine
/dev/nvme0n1p7     974M    248M  659M  28% /boot
/dev/nvme0n1p1     256M     69M  188M  27% /boot/efi
/dev/dm-0          193G     68G  116G  38% /home           <==== j'ai une partition /home séparée.
$

Ensuite, je ne suis pas certains qu'il n'y a pas plus simple (enfin si, il serait plus simple et rapide de ré installer directement dans la version 22.04 ou 22.10, surtout avec un /home séparé ou alors c'est l'occasion d'en faire un).

Voici comment je ferais pour passer à la version suivante (21.04 Hirsute Hippo, qui est également obsolète, les dépôts sont donc peut-être aussi indisponibles).
Lancer un terminal, passer root avec la commande "sudo -i" puis passer en version suivante (21.04 Hirsute Hippo) en lançant les commandes suivantes :

# for file in $(ls /etc/apt/sources.list{,.d/*.list});do sed -i.groovy s"/groovy/hirsute/g" $file;done ; apt update && apt full-upgrade

Si les dépôts pour hirsute sont toujours dispos, la mise à jour va se faire, sinon vous aurez le même type d'erreur.
Si la mise à jour se fait, ça prendra un peu de temps, et il faudra redémarrer à la fin, sinon poursuivre en sautant à la version suivante (21.10 Impish Indri) avec :

# for file in $(ls /etc/apt/sources.list{,.d/*.list});do sed -i.hirsute s"/hirsute/impish/g" $file;done ; apt update && apt full-upgrade

Même principe que précédemment passage en 22.04 Jammy Jellyfish qui est une version LTS sur laquelle vous pouvez rester.

# for file in $(ls /etc/apt/sources.list{,.d/*.list});do sed -i.impish s"/impish/jammy/g" $file;done ; apt update && apt full-upgrade

Enfin, si vous voulez passer à la dernière version (22.10 Kinetic Kudu) qui n'est donc pas une LTS.

# for file in $(ls /etc/apt/sources.list{,.d/*.list});do sed -i.jammy s"/jammy/kinetic/g" $file;done ; apt update && apt full-upgrade

Dans tout les cas faites vos sauvegardes de données avant de vous lancer.

Bonne journée.

Dernière modification par matrix-bx (Le 23/10/2022, à 09:04)

#5 Le 21/10/2022, à 07:19

nany

Bonjour,

Cette procédure est, comment dire, assez casse-gueule. De plus, elle a peu de chance d’aboutir car hirsute et impish sont aussi obsolètes.
Le seul bon conseil est ici la sauvegardes des données. Ensuite, il serait bien plus sage de procéder à une installation toute fraîche de la version 22.04 LTS.

#6 Le 23/10/2022, à 09:13

matrix-bx

nany a écrit :

Bonjour,

Cette procédure est, comment dire, assez casse-gueule. De plus, elle a peu de chance d’aboutir car hirsute et impish sont aussi obsolètes.
Le seul bon conseil est ici la sauvegardes des données. Ensuite, il serait bien plus sage de procéder à une installation toute fraîche de la version 22.04 LTS.

Bonjour,

certes et j'ai précisément évoqué l'échec probable de certains upgrades, mais pour l'avoir utilisée il y a peu, elle a néanmoins fonctionné comme espéré et attendu (19.04 => échec vers 19.10 => ok vers 20.04 => ok vers 22.04).
Ravi de lire que selon vous je donne au moins un bon conseil et merci à vous de rappeler qu'une ré installation serait plus souhaitable comme je l'avais déjà mentionné.