#26 Le 29/10/2022, à 17:01
- lool_lauris
Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels
Pourrais-tu donner le retour complet (càd le prompt, la commande, le résultat et le prompt :
find ~ -type d -iname .thunderbird
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#27 Le 29/10/2022, à 18:57
- Lami
Bonjour lool_lauris,
Voici, après plusieurs minutes :
:~$ find ~ -type d -iname .thunderbird
/home/rene/.thunderbird
Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1
#28 Le 29/10/2022, à 19:45
- lool_lauris
OK donc ton dossier de profil devrait être dans ce répertoire.
Pourrais-tu également donner le retour complet de :
grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json
#29 Le 30/10/2022, à 00:13
- Coeur Noir
Je n'ai jamais utilisé Chrome !
Chrome dans de nombreuses constructions logicielles ( ou web ) désigne ce qui « fabrique » l'interface graphique utilisateur.
Rien à voir avec un quelconque logiciel qui s’appellerait Chrome.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 30/10/2022, à 02:54
- Lami
Bonjour Coeur Noir,
Décidément, c'est une semaine de démystification pour moi !
Merci pour ces précisions !
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#31 Le 30/10/2022, à 03:03
- Lami
OK donc ton dossier de profil devrait être dans ce répertoire.
Pourrais-tu également donner le retour complet de :
grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json
Bonjour lool_lauris,
La commande retourne :
:~/.thunderbird$ grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json
grep: /home/rene/.thunderbird/*.default*/addons.json: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je me suis déplacé dans le dossier « ~/sda6/Logiciel/Thunderbird/ » et adapté la commande comme suit :
~/sda6/Logiciel/Thunderbird$ grep -oP '},"name":"\K[^"]*' *.default*/addons.json
grep: *.default*/addons.json: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#32 Le 30/10/2022, à 09:41
- lool_lauris
Bah c'est bizarre, normalement le ou les profils devraient se trouver dans ce dossier !?
Que donne :
ls -l ~/.thunderbird
#33 Le 30/10/2022, à 09:46
- Lami
Merci lool_lauris pour votre soutien !
:~$ ls -l ~/.thunderbird
total 16
drwx------ 3 rene rene 4096 oct 24 17:24 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 rene rene 65 nov 28 2019 installs.ini
drwx------ 2 rene rene 4096 oct 17 2018 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 rene rene 204 nov 28 2019 profiles.ini
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#34 Le 30/10/2022, à 10:05
- lool_lauris
Ah bon, les profils ne se trouvent pas là...
Merci de donner :
cat ~/.thunderbird/profiles.ini
#35 Le 30/10/2022, à 10:13
- Lami
:~$ cat ~/.thunderbird/profiles.ini
[InstallXXXXXXXXXXXXXXX]
Default=/home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird
[Profile0]
Name=René
IsRelative=0
Path=/home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird
Default=1
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#36 Le 30/10/2022, à 10:19
- lool_lauris
Tu as donc déporté ton profil sur un autre disque (sda6) !?
Bon, ce coup-ci ça devrait marcher :
grep -oP '},"name":"\K[^"]*' /home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird/addons.json
#37 Le 30/10/2022, à 11:30
- Lami
Rebonjour lool_lauris,
:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]*' /home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird/addons.json
English (en-GB) Language Pack
Français (fr) Language Pack
English (en-CA) Language Pack
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#38 Le 30/10/2022, à 11:35
- Lami
De mémoire, ces trois packs sont obligatoires, ils ne peuvent être enlevés.
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#39 Le 30/10/2022, à 12:16
- lool_lauris
Si, le pack English (en-CA) Language Pack peut être supprimé ; à moins que tu n'en aies absolument besoin.
#40 Le 30/10/2022, à 12:25
- Lami
Comme déjà mentionné, mais je confirme et je précise, je viens de réessayer, pour les trois packs, si je clique sur les trois points, j'ai le message :
Cant's Be Removed Why?
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 30/10/2022, à 12:25)
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#41 Le 30/10/2022, à 12:56
- lool_lauris
Ah oui, excuse-moi. J'ai vérifié sur mon TB et j'ai aussi ce pack (en-CA) qui ne peut effectivement pas être supprimé...
Bon bah, le truc qui reste à voir serait de créer un nouveau profil (sans supprimer l'ancien), d'y créer un compte en imap, juste pour voir si le problème se reproduit avec ce nouveau profil.
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti … hunderbird
#42 Le 30/10/2022, à 13:14
- Lami
Salut lool_lauris,
Mon compte imap est du temps ou je travaillais à l'université, je suis un jeune retraité, et finalement, je n'ai plus de compte à l'université, donc oublions ce dossier et ce compte imap.
Est-ce qu'avec ces dernières informations la création d'un compte imap est toujours requise ?
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#43 Le 30/10/2022, à 14:07
- lool_lauris
Tu peux prendre n'importe quel compte que tu renseignes dans ce nouveau profil mais en imap, même si dans ton profil actuel ton ou tes comptes sont en pop.
Alors, pour quoi imap ? Parce que cela permet de faire tous les essais que tu veux sur ce nouveau profil sans risque de perdre quoi que ce soit (Attention cependant à ne pas supprimer de messages car cette action est irréversible - tout ce que tu fais sous TB sur un compte en imap est répercuté sur le serveur).
#44 Le 30/10/2022, à 14:21
- Coeur Noir
La création d'un compte imap est toujours requise ?
Il y a 2 « façons » d'utiliser un compte de courriels : POP ou IMAP, lire → https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Qu'utilisais-tu jusque là ? Car ça a une incidence sur la façon de gérer ton profil dans TB.
L'idée ici, c'est de (re) configurer TB afin qu'il crée un nouveau profil, histoire de voir si les problèmes persistent lorsqu'on part de zéro, c.à.d sans importer dans ce profil neuf des données d'un ancien profil.
Juste tester avec un compte courrier que tu te crées pour l'occasion, par exemple ( laposte, mail.fr, infomaniak, tutanota, proton, gmx, mailo, mailfence… )
Le sous-entendu c'est que tes problèmes surviennent dès lors que tu ré-emploies un ancien profil TB dans une version plus récente de TB - probablement parce que l'ancien profil contient quelque chose qui ne sied plus au nouveau TB. Ou au contraire qu'il lui manque quelque chose que le nouveau TB attend. C'est pour éviter ce genre de problème qu'il y a un outil dédié pour importer d'anciennes données de profil - outil qui fera les adaptations nécessaires.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#45 Le 30/10/2022, à 14:23
- Lami
Bonjour lool_lauris,
Je n'ai configure dans ma vie qu'une seule fois un compte imap, et je n'en ai plus. Alors, créer un compte imap me pose problème et de plus je ne vois pas ce que cela m'apporterait pour régler mes problèmes d'affichage de mes courriels existants et qui sont tous d'origine de compte pop.
Pour des tests de validation ou d'invalidation d'hypothèses, pour mes problèmes d'affichage, je pourrais créer un nouveau compte pop avec une adresse courriel, non ?
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#46 Le 30/10/2022, à 14:32
- Lami
Bon nos réponses se croisent...
Je ne vois pas ce que cela apporterait. Je ne suis pas à la recherche de tous les bogues de Thunderbird, mais à la recherche d'une résolution de problème d'affichage dans un profil existant depuis 2004. En « safe mode » tout est là, alors pour quoi se rendre à Paris si le problème est à Montréal ???
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#47 Le 30/10/2022, à 15:03
- Coeur Noir
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans :
« tes problèmes surviennent dès lors que tu ré-emploies un ancien profil TB dans une version plus récente de TB - probablement parce que l'ancien profil contient quelque chose qui ne sied plus au nouveau TB. Ou au contraire qu'il lui manque quelque chose que le nouveau TB attend. C'est pour éviter ce genre de problème qu'il y a un outil dédié pour importer d'anciennes données de profil - outil qui fera les adaptations nécessaires. »
? ? ?
Ça n'est pas ( forcément ) un bug' mais probablement une question de méthode quand il s'agit de réintroduire tes anciennes données.
Quoi que tu fasses, conserve bien ailleurs une copie sauve de ton profil Thunderbird ( puisqu'en POP, et surtout s'il était réglé pour vider le serveur mail distant pour tout conserver localement. )
Le fait que ça fonctionne normalement en safe-mode prouve que le problème se trouve dans le profil - le safe-mode n'en utilisant que les données essentielles sans fioritures.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2022, à 15:08)
#48 Le 30/10/2022, à 15:13
- lool_lauris
Je n'ai configure dans ma vie qu'une seule fois un compte imap, et je n'en ai plus. Alors, créer un compte imap me pose problème et de plus je ne vois pas ce que cela m'apporterait pour régler mes problèmes d'affichage de mes courriels existants et qui sont tous d'origine de compte pop.
Tu feras ce que tu veux par la suite, pop ou imap, mais pour le moment, le plus sûr dans ce nouveau profil (vierge de tout ancien fichier) est de configurer en imap un compte déjà existant chez toi.
Quel est ou quels sont les comptes que tu as pour le moment (je ne te demande pas ton ou tes adresses de courriel mais les fournisseurs de messagerie que tu utilises) ?
#49 Le 30/10/2022, à 15:39
- Lami
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans...
Je ne "ré-emploies" pas "un ancien profil TB", c'est une mise à jour standard de ma distribution Linux Kubuntu qui a foutu le bordel dans l'affichage du logiciel Thunderbird, point.
Je n'ai rien migré ou fusionné ou exporté ou importé, j'ai fait une misa a jour standard de ma distribution.
Ce que je comprends, c'est que nous marchons dans le noir et qu'on me demande de faire des choses qui, il me semble, nous éloignent du problème.
Je ne vois pas ce que cela apporterait de créer un compte avec un service que je n'utilise pas.
Et oui, ce que je veux c'est poursuivre ma gestion de courriel toujours en local, car je n'ai confiance en aune entreprise et aucun gouvernement pour ce qui est de ma vie privée ou de ma sécurité informatique, de là mon usage de produit ou mes données sont toujours en local, sur mon disque dur et que don je fais des copies de sécurité sur d'autres disques durs externes, à volonté, etc.
Je rejetterai toute solution qui ferait migrer mes données personnelles sur le web ou ailleurs que sur mes disques durs !
Je ne suis pas à la recherche de tous les bogues de Thunderbird, mais à la recherche d'une résolution de problème d'affichage dans un profil existant depuis 2004. En « safe mode » tout est là, alors pour quoi se rendre à Paris si le problème est à Montréal ???
Je serais partant pour être guidé dans l'importation de tous mes dossiers, courriels, carnets d'adresses, agendas, tâches et données de configuration de mes comptes de courriel dans un profile fraichement créé, mais je passe mon tour pour ce qui est de chercher autre chose qu'une solution à mon problème d'affichage.
De plus, j'ai fait un rapport de bogue à Bugzilla pour ce problème le vendredi 28 octobre 2022. Il devrait me faire signe un jour...
Sinon, je finirai par changer de gestionnaire de courriel !
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#50 Le 30/10/2022, à 15:45
- Lami
...
Quel est ou quels sont les comptes que tu as pour le moment (je ne te demande pas ton ou tes adresses de courriel mais les fournisseurs de messagerie que tu utilises) ?
Mon hébergeur de nom de domaine et de mon site Web, Gmail et mon fournisseur de service Internet Distributel !
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1