Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 18:38

robertomega

Cross-compilation ubuntu->mac os x, est ce possible ?

Bonjour a tous smile
Je me mets a la programmation doucement pour divers raison j'aimerais programmer sous ubuntu des programmes pour mac os x et les compiler a partir d'ubuntu. J'ai pas mal chercher sur le web et il semble que ce n'est pas possible, mais je pose la question quand même :
Est il possible de compiler des programmes c++ pour mac os x sous ubuntu ?
Merci a vous smile

#2 Le 06/12/2008, à 21:07

Link31

Re : Cross-compilation ubuntu->mac os x, est ce possible ?

C'est évidemment possible. Le compilateur de Mac OS X est gcc, donc il est parfaitement possible de compiler un cross-gcc et un cross-binutils qui tournent sous Ubuntu et qui compilent des programmes mach-o (le format d'exécutable mac os x).

Par contre, je ne peux pas t'expliquer précisément ce qu'il faut faire, surtout pour Ubuntu. Je suis sous Gentoo et il y a un script pour compiler des cross-compilateurs facilement, mais il n'y a rien de tel sous Ubuntu. Je peux juste t'affirmer que c'est techniquement possible.

Mais dans tous les cas, tu ne pourras probablement compiler que des programmes console. L'interface graphique de Mac OS X étant propriétaire, je ne pense pas qu'on puisse linker facilement un programme avec depuis GNU/Linux.

Cherche des tutos pour compiler des cross-compilateurs, et essaie des les adapter pour du mach-o. J'ai déjà essayé de le faire à la main sous Debian, mais ça reste vraiment difficile, alors bon courage.

Dernière modification par Link31 (Le 06/12/2008, à 21:09)

#3 Le 06/12/2008, à 21:32

elgateau

salut ,

peut etre cela pourras t'aider:

http://myownlittleworld.com/miscellaneous/computers/darwin-cross-distcc.html

#4 Le 07/12/2008, à 11:03

Robertomega

Merci pour vos réponses:)
En fait je compte faire des programmes (enfin petits programmes) avec la bibliothèque qt. Est ce que ca peut marcher ?

#5 Le 07/12/2008, à 11:32

robrob

Link31 a écrit :

Mais dans tous les cas, tu ne pourras probablement compiler que des programmes console. L'interface graphique de Mac OS X étant propriétaire, je ne pense pas qu'on puisse linker facilement un programme avec depuis GNU/Linux.

Tu peux parfaitement cross-compiler des applications graphiques pour windows, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même pour os-x?

#6 Le 07/12/2008, à 11:49

Link31

robrob a écrit :

Tu peux parfaitement cross-compiler des applications graphiques pour windows, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même pour os-x?

J'ai dit "probablement" et "je ne pense pas que ça soit facile". Windows et Linux tournent tous les deux sur du x86 depuis des années, et les formats binaires de chacun sont bien connus et bien supportés, sans compter le nombre d'utilisateurs. Mac OS a changé récemment d'architecture processeur et de format d'exécutables, et le nombre d'utilisateurs ayant déjà tenté ce genre de cross-compilation est sûrement très faible comparé à ceux qui cross-compilent régulièrement pour windows depuis Linux.

C'est sûrement techniquement possible, mais j'attends encore de voir un tuto tout prêt qui montre comment faire (pour autant que ça soit effectivement possible à l'heure actuelle sans trop toucher aux binutils).

Robertomega a écrit :

Merci pour vos réponses:)
En fait je compte faire des programmes (enfin petits programmes) avec la bibliothèque qt. Est ce que ca peut marcher ?

Qt tourne sous Linux. Quel est l'intérêt de compiler pour Mac OS ? Tu n'as qu'à développer sous Linux et ne compiler sous Mac OS qu'au moment de diffuser ton programme. Qt permet de compiler du code écrit proprement sans aucun changement sous Linux, windows et Mac OS.

Dernière modification par Link31 (Le 07/12/2008, à 11:52)

#7 Le 07/12/2008, à 14:27

robrob

Effectivement la cross compilation vers os-x n'a pas l'air évidente.

En fouillant le forum wxWidgets (http://wxforum.shadonet.com/viewtopic.php?t=21726) j'ai toutefois trouvé ce lien très complet qui permet d'installer une chaîne de cross compilation windows/linux -> os-x
http://www.sandroid.org/imcross/

#8 Le 07/12/2008, à 14:38

Link31

C'est peut-être plus facile de linker avec Qt ou wxWidgets. Là où je m'attendais à de plus grandes difficultés, c'était avec l'utilisation directe des bibliothèques graphiques de Mac OS X (Carbon/Cocoa).

Mais Qt tourne sous Linux, et il y a une émulation possible de Cocoa avec Cocotron.