Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2008, à 04:00

Sefi

Conseil de code source C à étudier pour débutant.

Hello,

J'ai commencé a apprendre le C depuis un petit moment grace a l'énorme tutoriel du site de zéro. (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … -en-c.htmll)

J'ai fini les 3 chapitres après pas mal de temps ,  ce qui m'as permis d'avoir des connaissances de base (les bibliothèque standard , pointeur, tableau, allocation dynamique etc.. , et une approche de la sdl).

Donc me me suis dis que c'étais le moment de profiter de apt-get source pour fouiller des codes "pros", et étendre mon expérience et enfin surtout et toujours apprendre.

maintenant voila , je m'étais mis en tête de commencer par regarder les sources des jeux proposé par défaut (comme tali par exemple) , mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre , je me perd dans les appel de fonction, je ne comprend pas grand chose au fond, donc je me posais une simple question :

Auriez vous des programmes très simple dont je puisse télécharger les sources que je pourrais comprendre a mon niveau a me conseiller ?

Ou est-il trop tôt et devrais-je apprendre d'abord d'autres bibliothèques communes ?

(j'avais d'abord posté dans l'éphémère mais c'étais pas une bonne idée en fait tongue)

Merci d'avance ^^.

Dernière modification par Sefi (Le 05/12/2008, à 06:32)

La musique passionnée et l'idéologie du libre se ressemblent.
Plus les membres donnent pour le groupe, plus le groupe t'accomplit.

#2 Le 05/12/2008, à 15:24

ChRiiS

Re : Conseil de code source C à étudier pour débutant.

Salut Sefi,
Ça me rappelle le bon vieux temps !
Je pense qu'on est pas les seuls à utiliser se genre de technique d'apprentissage wink

Moi (en mon temps) le premier que j'avais décortiqué était "cal", le calendrier en ligne de commande. Je me souviens que j'y avais vu tout ce qu'on m'a appris à ne pas faire (goto, nom de variable sur une ou deux lettre etc..)

Au final, ce que j'ai le plus apprécier à décortiquer, c'est les sources de fonctions PHP, mais j'avoue que ça fait un beau paquet de fichier, pas évident de s'y repérer au début (grep est ton ami) wink

#3 Le 05/12/2008, à 16:12

Link31

C'est très difficile de lire du code C faisant partie d'un programme complet, même si tu es à l'aise dans le langage. Ne serait-ce que parce que 90% des lignes de code consistent à utiliser une API qui ne fait pas partie de la bibliothèque standard et qui est différente pour chaque projet.

Tu peux toujours essayer de lire le code de petits programmes (< 500 lignes) comme on en trouve parfois sur Google en recherchant des exemples d'algorithmes. Mais je pense que même le code des coreutils (les commandes /bin/ls, /bin/cp...) est trop compliqué pour apprendre : il y a trop de programmation système et l'indentation GNU parfaitement illisible.

Tu apprendras bien plus en écrivant tes propres programmes et en apprenant l'API de ton choix à ton rythme.

#4 Le 05/12/2008, à 19:20

Delleck

Tu peux tenter avec Tuxpuck qui est vraiment très simple :

apt-get source tuxpuck

#5 Le 06/12/2008, à 09:32

Sefi

Merci de vos réponses.

Même si le conseil de Link31 est judicieux , j'ai jeté un oeil (pas encore approfondi , aux codes proposé  (tuxpuck , cal) et même les déconseillé coreutils (j'étais trop curieux mais par contre tu as raison c'est encore trop difficile a lire pour ma part)

De mon coté j'essaie de codé des petites applications de calcul , et un mini jeu de role histoire de m'entrainer, mais lire me parais aussi important ne serait-ce que pour comprendre comment les codes sont securisé pour être prêt a distribuer.

En tant que programmeur êtes-vous souvent amené a devoir lire des codes de programmes complet ? Ou le maximum de l'apprentissage se fais en codant soi-même ?

#6 Le 06/12/2008, à 18:56

LittleWhite

Moi je sais pas trop, ce qu'il y a de mieux à faire , pour ma part , je suis à ma troisième année d'apprentissage de la programmation en université. Il a pas à dire , que lorsque je regarde mes vieux codes , j'ai beaucoup progréssé.
Pour ma part , je ne suis pas très intéréssé par la lecture d'un code source. A part si je dois bosser dessus ( ou si celui là fais un truc dont j'ai besoin ) mais à part ça ... cela reste chaud.
Un prof disait ( et doit le dire encore ) : "C'est en programmant qu'on deviens programmeur"
...
Après pour la "sécurisation" d'un code ... tu peux fouiller dans les pages de man des fonctions , souvent à la fin on te dit, utilise tel fonction celle ci n'est plus utilisé , ou peut provoquer des bugs,  ou encore et une faille de sécurité ... donc lire de la documentation c'est bien aussi.

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#7 Le 06/12/2008, à 23:24

Peck

Le lecture d'un code source vaut le coup à partir du moment où tu connais bien un produit.
A partir du moment où tu sais bien comment fonctionne un logiciel il est beaucoup plus facile de comprendre comment est organisé son code. Pour éviter de te perdre, commence par le codes simples de ce qu'on peut trouver en ligne de commande comme cat, dd, ls

#8 Le 09/12/2008, à 01:10

Bigcake

allez hop dans un élan de bonté, voici des liens vers des tutoriaux sur des failles de sécurités, pour comprendre pourquoi et comment les éviter :
http://www.cgsecurity.org/Articles/SecProg/Art1/index-fr.html
http://www.cgsecurity.org/Articles/SecProg/Art2/index-fr.html
http://www.cgsecurity.org/Articles/SecProg/Art3/index-fr.html
http://www.cgsecurity.org/Articles/SecProg/Art4/index-fr.html
http://www.cgsecurity.org/Articles/SecProg/Art5/index-fr.html

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

#9 Le 09/12/2008, à 11:19

Sefi

Merci beaucoup Bigcake tongue , ces articles sont très très intéressant.