#1 Le 06/11/2022, à 07:27
- AideUbuntu42
[Résolu] Réparer paquets cassés sur Ubuntu 21.10 dépassée
Bonjour,
Je suis en : "Ubuntu" VERSION="21.10 (Impish Indri)". Cette version n'est plus maintenue depuis quelques mois (et c'est là mon erreur).
J'ai tenté d'installer un logiciel. avec synaptic.. et j'ai maintenant 17 paquets cassés. :
Dans synaptic je vois les paquets cassés, mais impossible de les réinstaller ou de les supprimer. J'ai toujours un message de type :
W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … 16_all.deb
Je ne peux pas non plus faire de mise à jour parce que certains paquets sont cassés.
Que puis-je faire ? Comment gérer temporairement une version non maintenue, juste pour me permettre de upgrader en 22.04 par exemple ?
Dernière modification par AideUbuntu42 (Le 06/11/2022, à 11:59)
#2 Le 06/11/2022, à 07:43
- michel_04
Re : [Résolu] Réparer paquets cassés sur Ubuntu 21.10 dépassée
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 06/11/2022, à 09:35
- AideUbuntu42
Bonjour Michel,
Merci de votre conseil. Je vais tester le dépôt old_release.
Bertrand
#4 Le 06/11/2022, à 11:54
- AideUbuntu42
Un grand merci encore Michel :
J'ai fait ainsi :
j'ai modifié à la main de fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué sur le lien.
J'ai pu relancer synpatic.. qui a réussi à mettre à jour les dépot, mais ne parvenait pas à réparer les paquets cassés. l'un de ces paquets était 4ti2.
j'ai tenté de faire :
sudo apt install 4ti2 (4ti2 est un paquet cassé)
Sans succès, mais la commande à suggéré de faire :
sudo apt --fix-broken install
Ce qui a lancé les réparations.
Ensuite j'ai pu mettre à jour tous les paquets avec synaptic (au final je n'ai pas installé mon logiciel, mais synaptic refonctionne et je vais passer en 22.04 LTS)
Bertrand
#5 Le 06/11/2022, à 12:05
- michel_04
Avant de faire la mise à niveau, remet ton sources.list à l'état d'origine.
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
#6 Le 06/11/2022, à 12:32
- ylag
@michel_04 :
Bonjour,
Es-tu certain qu'il faille remettre les sources sur les dépôts d'origine, qui ne sont plus accessibles, pour tenter la mise à niveau ?
Peut-être tenter dans un premier temps la mise à niveau avec les dépôts «old-release» activés, puis seulement retenter avec les dépôts originaux si ça ne fonctionne pas ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 06/11/2022, à 12:34)
#7 Le 06/11/2022, à 12:44
- michel_04
Non.
Modifie ton sources.list en remettant les dépôts de la version installée.
Puis tu lances la mise à niveau - Migration en ligne de commande.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 06/11/2022, à 12:48)
#8 Le 09/11/2022, à 22:13
- AideUbuntu42
bonjour Michel et Ylag,
Je n'avais pas vu vos messages. et j'avais déjà fait la mise à niveau. J'ai fait ainsi :
Je n'ai pas remis les sources sur le dépoôt d'origine. Je les ai laissées sur old-release et j'ai lancé la commande :
sudo do-release upgrade
Et tout s'est bien passé (cela a bien pris une heure).
Après j'ai inséré une nouvelle partition pour y loger mon ./home/ ce que je n'avais pas auparavant. Mais cela est une autre histoire...
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.