#1 Le 31/10/2022, à 12:00
- jquentin
Problème veille Ubuntu 22.04.1 (jammy)
Bonjour !
Avant de décrire mon soucis, je tiens à préciser que je ne suis pas très à l'aise sur les modifs de paramètres sur linux côté hardware. Ça comprends checker tout les périphériques et leurs états, les mises à jours, activation/désactivation de devices ou pilotes, ce genre de choses.
Mon problème est le suivant : j'ai mis à jour ma version d'Ubuntu il y a environ un mois vers la 22.04.1 et depuis cette MAJ, mes écrans (x2) font un peu n'importe quoi. Ça concerne principalement la veille/screen lock. Les premiers signes étaient les suivants :
Lors d'un lock screen, mes deux écrans s'éteignaient avec un "no signal" avec impossibilité de les "réveiller". Donc obligé de reboot.
Impossibilité de prévenir la veille pour éviter ce soucis. Même en modifiant tout les paramètres possibles, la veille se lançait quand même déclenchant ainsi le problème du "no signal".
J'ai essayé de me renseigner le plus possible (le soucis semble courant) et j'en suis venu à désactiver le pilote "nouveau" pour ajouter celui du constructeur (nvidia), ce qui est beaucoup mieux maintenant mais toujours pas parfait :
Maintenant lorsque j'active un lock screen, j'ai toujours un "no signal" mais je peux sortir de la veille et reprendre où j'en étais.
Seulement ça semble toujours très instable : ce week-end j'ai laissé mon PC allumé car j'avais un script qui devait tourner, le lock screen à complétement freeze les processus et j'ai repris l'état du PC comme je l'avais laissé vendredi. Ce qui est embêtant. De plus, le lock screen s'enclenche toujours tout seul après genre 2 mins alors que j'ai bien précisé dans les paramètres que je n'en veux pas.
Mes deux écrans sont branchés en Mini DisplayPort sur mon PC (je crois que c'est ça, les connectiques carrées) mais avec adaptateurs : l'écran 1 étant en VGA et le 2 en Display port classique.
*-display
description: VGA compatible controller
produit: GP107GL [Quadro P1000]
fabricant: NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
version: a1
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
configuration : driver=nvidia latency=0
ressources : irq:127 mémoire:de000000-deffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
*-display
description: Display controller
produit: HD Graphics P530
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
version: 06
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: bus_master cap_list
configuration : driver=i915 latency=0
ressources : irq:124 mémoire:dd000000-ddffffff mémoire:b0000000-bfffffff portE/S:f000(taille=64)
Bref je suis un peu perdu avec tout ça, j'ai un peu de mal à y voir clair avec toutes les infos que j'ai à disposition. Ce qu'il y a d'installé ou non comme drivers sur mon PC par ex. Toujours est-il que j'ai besoin de laisser mon PC allumer pour le travail et que le lock screen qui part en c* c'est très pénible.
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par jquentin (Le 31/10/2022, à 12:01)
#2 Le 06/11/2022, à 14:51
- madrabbit05
Re : Problème veille Ubuntu 22.04.1 (jammy)
Bonjour,
Est-ce que les différents paramètres affichés dans ces sections vous paraissent cohérents ?
Paramètres -> énergie
Paramètres -> confidentialité -> écran (celui-là il fallait un peu le chercher ...)
Personnellement, je n'ai pas de mise en veille (si je n'utilise pas le pc, il est éteint ...)
Je suis connecté en Display port avec une carte nvidia et le pilote propriétaire.
Paramètres -> énergie :
- Ecran noir -> 8min
- Mise en veille auto. -> jamais
Paramètres -> confidentialité -> écran
- Ecran noir -> 8min
- verrouillage auto. -> ON
- délai -> extinction de l'écran
- verrouiller l'ecran OFF
- notification OFF
L'écran s'éteint vraiment (pas seulement un fond noir) et se réveille correctement. Je n'ai de freeze avec mes scripts pendant cette période d'extinction.
#3 Le 06/11/2022, à 15:10
- xubu1957
Re : Problème veille Ubuntu 22.04.1 (jammy)
Bonjour,
Montre :
ubuntu-drivers devices
uname -a
xrandr
dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur