Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2022, à 22:54

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

cameleon a écrit :

@Dolly Praners: Je suppose que ton appareil disposait d'Android pré-installé ? Dans ce cas, possibilité de supprimer définitivement celui-ci pour le remplacer par e/os (par exemple) ou UT dans le futur ?
Comment cela fonctionne chez Fairphone pour changer de système ?

Sinon, les appareils Volla Phone sont basés sur ceux de Gigaset. Donc, pour remplacer les pièces, c'est très compliqué. Le dernier modèle à venir permet de remplacer la batterie, ce qui n'était pas le cas des modèles précédents de la marque. Niveau réparabilité, Fairphone est le top.

D'accord, c'est bien ce que je pensais du Volla, compliqué de changer les pièces... Concernant le Fairphone 4, je devrais bientot le recevoir mais c'est possible d'ajouter e/os tout seul d'après ce tuto : https://www.blog.liberetonordi.com/index.php?post/eOS.

Hors ligne

#27 Le 08/05/2022, à 20:39

stanwood

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

En effet, mais c'est 42 lignes à flasher en adb une par une....
Conseil, prévoir un bon câble USB, car si un des paquets est mal copié je suppose qu'il faut reflasher toutes les lignes!
Dis-nous si ça a fonctionné....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#28 Le 10/05/2022, à 13:09

cameleon

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Ce Volla phone 22 m'intéressait, mais le Fairphone 4 offre des caractéristiques plus intéressantes. Je vais donc me tourner vers le Fairphone 4 en espérant le trouver à un prix plus raisonnable (seconde main, promos, etc.). J'envisagerai de remplacer le système présent par défaut (Android de Google, je suppose) par un autre O.S plus respecteux de mes données et de ma vie privée (eOS, ou autre). Bien entendu, je préférerai y installer Ubuntu Touch, mais ce n'est malheureusement pas envisageable pour l'instant. sad

@Dolly Praners: Si tu envisages d'installer e/os (seul) sur ton appareil, pourrais tu nous réaliser un petit tuto ? Merci. wink

Hors ligne

#29 Le 10/05/2022, à 18:12

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

cameleon a écrit :

Ce Volla phone 22 m'intéressait, mais le Fairphone 4 offre des caractéristiques plus intéressantes. Je vais donc me tourner vers le Fairphone 4 en espérant le trouver à un prix plus raisonnable (seconde main, promos, etc.). J'envisagerai de remplacer le système présent par défaut (Android de Google, je suppose) par un autre O.S plus respecteux de mes données et de ma vie privée (eOS, ou autre). Bien entendu, je préférerai y installer Ubuntu Touch, mais ce n'est malheureusement pas envisageable pour l'instant. sad

@Dolly Praners: Si tu envisages d'installer e/os (seul) sur ton appareil, pourrais tu nous réaliser un petit tuto ? Merci. wink

C'est vrai que le Volla Phone à l'air super sympa, en plus compatible avec Ubuntu Touch, c'est d'ailleurs dommage que ce dernier ne soit compatible qu'avec un petit panel de téléphones, surtout ancien...

En ce qui concerne le Fairphone 4, il y en a 2/3 sur Leboncoin en vente, mais attention, les vendeurs ne répondent pas ou très peu ou n'envoient pas... moi j'ai trouvé la perle rare apparemment. Je le reçois jeudi normalement, et j'essayerais le soir d'installer e/os dessus via ce tuto : https://www.blog.liberetonordi.com/index.php?post/eOS. Après, si jamais j'essayerais d'en faire un aussi smile

Hors ligne

#30 Le 12/05/2022, à 10:05

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Hello @cameleon,

J'ai reçu hier mon Fairphone 4 et ai réussi à installer /e/OS dessus non sans galère. Je vais créer une nouvelle discussion dans le forum, afin de ne pas polluer celui-ci et pour détailler un peu plus la manip avec tous les liens des sites sur lesquels je me suis appuyé smile

Hors ligne

#31 Le 12/05/2022, à 12:56

cameleon

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Bonjour,

@Dolly Praners: e/os propose un installateur pour facilité l'installation (cfr. ceci). Mais, le Fairphone 4 n'est pas présent dans la liste des appareils supportés. sad
Sinon, je prendrai part à ta nouvelle discussion car j'ai pas mal de questions à te poser. Dommage que Ubuntu Touch ne soit pas opérationnel sur le Fairphone 4, car c'est mon premier choix comme O.S pour cet appareil.

Hors ligne

#32 Le 12/05/2022, à 21:20

stanwood

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Oui, il est possible d'installer  /e/OS manuellement sur le Fairphone 4, en suivant ce lien, mais ça à l'air d'être du lourd...:

https://doc.e.foundation/devices/FP4/install

Lorsque le port sera dispo sur Ubuntu Touch il sera à priori intégré à l'installateur "UBports Installer" ce qui simplifiera grandement l'installation.
Seule la partie du déverrouillage du bootloader, activation oem unlock, etc, devront-être effectuées manuellement.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#33 Le 13/05/2022, à 10:02

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Hors ligne

#34 Le 06/07/2022, à 22:10

alex2423

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Je viens de voir que la dimension du Vola :
157mm * 75.1mm * 9.61mm pour 190g
Du Vola X
162.4mm * 79mm * 15.3mm pour 280g
Sachant que si j'ai bien compris, le Vola X est le plus récent.

Si on suit la même logique, le nouveau Vola sera encore bien plus lourd et surtout plus gros. Dommage qu'il ne pense pas à ceux qui n'ont ni baggie, ni sac à main...
Après faire des téléphones plus gros, cela revenir bien moins cher à fabriquer j'imagine
Dommage cette course effréné à la taille, et donc une mobilité qui en prend un coup

Hors ligne

#35 Le 06/07/2022, à 23:40

libremax

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

alex2423 a écrit :

Je viens de voir que la dimension du Vola :
157mm * 75.1mm * 9.61mm pour 190g
Du Vola X
162.4mm * 79mm * 15.3mm pour 280g
Sachant que si j'ai bien compris, le Vola X est le plus récent.
Si on suit la même logique, le nouveau Vola sera encore bien plus lourd et surtout plus gros.

Les dimensions annoncées du Volla22 sont les suivantes :
157.5 x 75 x 10.4 mm
Poids : 210 g

Donc très proches du premier Volla
Le Volla X est un modèle conçu pour être plus résistant en usage à l'extérieur et avec un grosse batterie pour supporter des longues randonnées ou journées de travail. Donc normal qu'il soit plus lourd et plus encombrant que les deux autres.

alex2423 a écrit :

Dommage qu'il ne pense pas à ceux qui n'ont ni baggie, ni sac à main...
Après faire des téléphones plus gros, cela revenir bien moins cher à fabriquer j'imagine
Dommage cette course effréné à la taille, et donc une mobilité qui en prend un coup

Oui, la tendance générale est aux grands écrans depuis plusieurs années maintenant et les amateurs d'appareil de 3,5" à 5,5" ont bien du mal à trouver un appareil qui leur convient.

Dernière modification par libremax (Le 06/07/2022, à 23:41)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#36 Le 07/07/2022, à 12:36

alex2423

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Libemax, je prends note que le VolaX est une version un peu spécial, un téléphone pour baroudeur avec une plus grosse batterie.

libremax a écrit :
alex2423 a écrit :

Dommage qu'il ne pense pas à ceux qui n'ont ni baggie, ni sac à main...
Après faire des téléphones plus gros, cela revenir bien moins cher à fabriquer j'imagine
Dommage cette course effréné à la taille, et donc une mobilité qui en prend un coup

Oui, la tendance générale est aux grands écrans depuis plusieurs années maintenant et les amateurs d'appareil de 3,5" à 5,5" ont bien du mal à trouver un appareil qui leur convient.

J'ai eu comme téléphone, le Nexus 4, puis le Nexus 5 et enfin depuis 6 ans le Zenphone3. Et à chaque fois, en effet, la taille grossit.
De mon point de vue, le Zenphone3 est la taille idéal, il se glisse facilement dans la poche avant sans trop la déformer.

On peut encore trouver des tailles raisonnables mais j'ai l'impression qu'il faut taper dans le haut de gamme.
Exemple pour Samsung, les moyennes games dont les modèles commencent par "A" ... sont bien plus gros que les hauts de gamme "S ...." mais malheureusement .

Height: 151.7 mm  - Width: 69.1 mm - Depth: 7.9 mm
Weight: 163 g

https://www.dimensions.com/element/sams … y-s20-2020

Enfin je ne vais pas polluer le sujet Vola, je créerai un nouveau fil sur ce sujet à l'occasion.

Dernière modification par alex2423 (Le 07/07/2022, à 12:41)

Hors ligne

#37 Le 04/08/2022, à 12:43

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Franchement le Volla 22 avec UT est plutôt sympa : https://twitter.com/mfoucrier/status/15 … 1629381633

Hors ligne

#38 Le 04/08/2022, à 14:13

jvcharles

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

merci pour l'info Dolly P

Très réactif le volla avec ubuntu touch

Le gps est-il fonctionnel pour trouvé une destination sans wifi ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#39 Le 04/08/2022, à 23:27

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

jvcharles a écrit :

merci pour l'info Dolly P

Très réactif le volla avec ubuntu touch

Le gps est-il fonctionnel pour trouvé une destination sans wifi ?

Avec plaisir smile
Pour ce qui est du GPS, je ne sais pas, je n'ai pas cette marque ni cet OS (pour le moment).

Hors ligne

#40 Le 05/08/2022, à 19:59

stanwood

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

De manière générale, le GPS fonctionne très bien sous Ubuntu Touch (contrairement au Bluetooth qui peut causer des soucis parfois).

L'application Pure Maps est une merveille. Certains utilisent également Unav.

J'imagine que le portage du Volla 22 sera top!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#41 Le 08/08/2022, à 14:34

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

stanwood a écrit :

J'imagine que le portage du Volla 22 sera top!

Quand on voit en plus la prise en charge de "l'encoche" du Volla qui parait similaire au Fairphone 4, ça donne envie de rêver smile

Hors ligne

#42 Le 08/08/2022, à 16:39

libremax

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Dolly Praners a écrit :
stanwood a écrit :

J'imagine que le portage du Volla 22 sera top!

Quand on voit en plus la prise en charge de "l'encoche" du Volla qui parait similaire au Fairphone 4, ça donne envie de rêver smile

Bien vu, je n'y avais pas prêté attention mais effectivement, sur le Volla22, l'encoche à l'air d'être bien gérée. Et la rapidité du lancement des applications va être encore sensiblement augmentée avec le passage en 20.04 grâce au remplacement de upstart par systemd (d'après les retours des développeurs).

Dernière modification par libremax (Le 08/08/2022, à 16:39)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#43 Le 11/08/2022, à 09:44

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Le Volla Phone 22 est disponible : https://volla.online/de/shop/volla-phone-22/. Il est possible de l'acheter avec une version d'Ubuntu Touch directement. En espérant voir prochainement le Fairphone 4 pris en compte smile

Dernière modification par Dolly Praners (Le 11/08/2022, à 09:47)

Hors ligne

#44 Le 11/08/2022, à 19:06

jvcharles

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

je n'connais rien au spécification en smartphone côté wifi, 4/5g, téléphone.

Ce smartphone est de fabrication allemande, peut-il être utilisé sans problème au Canada ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#45 Le 11/08/2022, à 20:28

libremax

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Les bandes de fréquences télécom supportées sont les suivantes (pas de 5G) :

    GSM / 2G: 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz,
    UMTS / 3G: 900 / 2100 MHz,
    FDD / LTE / 4G: 800 / 850 / 900 / 1800 / 2100 / 2600 MHz

Donc à voir selon ton opérateur au Canada.
Pour le wifi pas de souci, il supporte 802.11 a/b/g/n/ac

À noter également que Ubuntu Touch ne supporte pas actuellement le VoLTE mais que cela devrait venir notamment pour les Volla phone. Dans quel délai, cela reste à voir...

Dernière modification par libremax (Le 11/08/2022, à 20:33)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#46 Le 06/11/2022, à 11:52

libremax

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Le Volla22 vient juste d'être ajouté dans la liste officielle des appareils supportant Ubuntu Touch, ce qui permet de disposer d'une vue détaillée des fonctionnalités supportées et donc de l'état de maturité du portage, inférieur pour l'instant à celui des Volla et VollaX, ce qui n'a rien d'anormal puisqu'il est développé depuis moins longtemps et qu'il se base sur Halium11, lui-même moins mature que ces prédécesseurs Halium10 et surtout Halium9 :

https://devices.ubuntu-touch.io/device/mimameid/

Dernière modification par libremax (Le 06/11/2022, à 11:54)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#47 Le 06/11/2022, à 12:32

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Hello Libremax,

Comment se fait-il que Waydroid fonctionne partiellement dessus et pas du tout sur le Fairphone 4 alors que les 2 sont basés sur Halium 11 ?

Hors ligne

#48 Le 06/11/2022, à 14:53

stanwood

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Dolly Praners a écrit :

Hello Libremax,

Comment se fait-il que Waydroid fonctionne partiellement dessus et pas du tout sur le Fairphone 4 alors que les 2 sont basés sur Halium 11 ?

Il y a des kernel patch a créer sur mesure pour chaque appareil. Cela peut prendre du temps...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#49 Le 06/11/2022, à 19:15

Dolly Praners

Re : Un nouveau Volla Phone (22) avec UT est en vue.

Super merci Stanwood smile

Hors ligne