Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2022, à 17:44

ewfzapp

commande nano lance nvim

bonjour tout le monde,

depuis une recente réinstalle de ubuntu 22.04, lorsque je lance nano c'est nvim qui  se lance....

nvim

la commande

nano --version

me retourne:

nano --version
NVIM v0.6.1
Build type: Release
LuaJIT 2.1.0-beta3
Compilé par team+vim@tracker.debian.org

Features: +acl +iconv +tui
See ":help feature-compile"

fichier vimrc système : "$VIM/sysinit.vim"
               $VIM par défaut : "/usr/share/nvim"

Run :checkhealth for more info

Comment puis je retrouver mon bon vieux nano???

merci d'avance à tous

Dernière modification par ewfzapp (Le 07/11/2022, à 17:45)

www.indigenecreations.fr

#2 Le 07/11/2022, à 18:09

ar barzh paour

Re : commande nano lance nvim

alias ?

alias

Dernière modification par ar barzh paour (Le 07/11/2022, à 18:10)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#3 Le 07/11/2022, à 18:23

erresse

Bonjour,
Essaie de voir si la commande "nano" n'a pas été remplacée par un lien vers "nvim" :

file /bin/nano

Si c'est bien "nano" qui se trouve là, essaie de le lancer avec :

/bin/nano

Sinon, si "/bin/nano" est un lien vers "nvim", je pense qu'il te faudra le supprimer et réinstaller "nano".
Comme dit ar barzh, c'est peut-être aussi un alias ou une commande de lancement modifiée dans ton espace personnel qui définit "nvim" pour la commande "nano" et qui est prioritaire sur la vraie commande dans /bin...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 08/11/2022, à 18:46

ewfzapp

file /bin/nano
/bin/nano: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=b726ec053d3ced2b28f334bf32683b4c4cf5047c, for GNU/Linux 3.2.0, stripped

www.indigenecreations.fr

#5 Le 08/11/2022, à 18:47

ewfzapp

/bin/nano me lance bien nano!
comment faire pour le lancer avec la commande nano??

www.indigenecreations.fr

#6 Le 08/11/2022, à 18:56

ewfzapp

je viens de creer un alias dans .bashrc

www.indigenecreations.fr

#7 Le 09/11/2022, à 10:03

erresse

Il te faudrait chercher dans ton espace personnel si un objet (lien, commande) existe avec le nom "nano" et le lister pour voir s'il renvoie en fait à nvim. Ce doit être quelque chose comme ça qui prend le pas sur la recherche de la commande dans le système et empêche donc de lancer le bon logiciel.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 09/11/2022, à 10:25

FrancisFDZ

Bonjour,
Pour voir s'il existe une commande "nano" parasite qui lance vim, il peut être intéressant de lister d'abord les commandes existantes pour repérer l'intrus, par exemple

sudo find / -type f -name "nano"

La "commande parasite" a probablement la priorité via l'ordre du $PATH
Il semblerait qu'il s'agisse d'une commande nommée "nano" et qui lance nvim, on peut affiner la recherche :

sudo find / -type f -name "nano" -exec grep -H nvim {} \;

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/11/2022, à 10:35)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 09/11/2022, à 10:31

Watael

on n'a pas eu la réponse à la question d'ar barzh paour concernant l'existence d'un alias avant qu'ewfzapp en définisse un (supplémentaire).

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#10 Le 09/11/2022, à 11:21

pingouinux

Bonjour ewfzapp,
Pour en avoir le cœur net, essaye de supprimer l'alias que tu as créé en #6, et donne le retour de :

type nano

#11 Le 09/11/2022, à 11:40

Watael

$ unalias nano
$ type nano #ou alias nano

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.