#51 Le 12/11/2022, à 00:52
- Coeur Noir
Re : connexion au DD bbox impossible depuis ubuntu 22-04
francis@francis-G41M-Combo:~$ smbclient -L //192.168.1.254
Password for [BBOX\francis]:
Server requested LANMAN password (share-level security) but 'client lanman auth = no' or 'client ntlmv2 auth = yes'
tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
Tu n'as pas moyen de désigner des utilisateurs côté serveur ( dans la bbox ) plutôt que de rester sur un critère de sécurité obsolète depuis des années ( share-level security ) ? ? ?
Ou côté client, autoriser l’authentification LanMan ( obsolète depuis des années aussi… )
https://askubuntu.com/questions/1344161 … t-for-user
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#52 Le 12/11/2022, à 09:33
- FrancisFDZ
Je n'ai pas touché (à ma connaissance) aux critères de reconnaissance coté serveur, ni essayé d'autoriser des authentifications dont je ne pouvais pas me douter qu'elles étaient obsolètes !
Néanmoins, le système semble revenu sinon à "la normale", mais tout au moins à la situation précédente, qui présentait quelques défauts (impossibilité de monter le disque via fstab essentiellement), mais était quand même fonctionnelle !
Quant aux utilisateurs à désigner, il y a moi, je ne vois pas l'intérêt d'en désigner un autre et c"est pourquoi je n'ai pas cherché dans cette direction.
Je rappelle qu'un retour à la dernière situation fonctionnelle est arrivé après désinstallation de samba..
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#53 Le 12/11/2022, à 10:15
- iznobe
Salut , ben tu as donc un utilisateur : toi .
Alors que la , aucun n' est declaré et le serveur demande une authentification obligatoire ( d' ou l acces refusé ) .
A faire des tests , autant suivre l' idée de @Coeur Noir .
lanman c ' est ton ordi ? ton utilisateur ? le nom du serveur ? le nom du partage ?
Dernière modification par iznobe (Le 12/11/2022, à 10:16)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#54 Le 12/11/2022, à 11:57
- FrancisFDZ
lanman c ' est ton ordi ? ton utilisateur ? le nom du serveur ? le nom du partage ?
Ben j'en sais trop rien. Je rappelle que la situation s'est rétablie sans que je sois en mesure d'expliquer le pourquoi et le comment. J'ai simplement désinstallé samba, vu que sous 22.04 ça fonctionnait sans. J'aimerais quand même savoir si quelqu'un aurait une hypothèse pour expliquer que quand j'ai essayé de me connecter à mon disque, ça m'a lancé transmission !? Je ne suis pas parvenu à reproduire cet incident, Personnellement la situation actuelle, bien que perfectible, me convient. Dommage que l'auteur de ce post ait disparu des écrans, j'aurais bien aimé connaitre l'évolution du problème chez lui.
D'un autre coté, je ne tiens pas vraiment à faire de nouvelles modifications au risque de retrouver le même problème.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#55 Le 12/11/2022, à 13:38
- iznobe
D'un autre coté, je ne tiens pas vraiment à faire de nouvelles modifications au risque de retrouver le même problème.
ok , c ' etait donc une mauvaise config de samba en accord avec ton partage smbv1 .
avais tu ajouté comme preconisé par @airvb :
Pour info ds mon smb.conf j'ai ajouté cette ligne :
client min protocol = NT1
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#56 Le 12/11/2022, à 14:19
- FrancisFDZ
J'avais fait cette modif lors d'un problème identique il y a maintenant quelques années, possible que ça aurait été inhibé lors de l'installation de samba et que la désinstallation aurait revalidé cette option et permis à nouveau la connexion de mon disque (mais quid de transmission ???)
De là à affirmer que c'est ça qui a abouti à la remise en état, j'ai comme un gros doute ...
[Victor Hugo]
#57 Le 12/11/2022, à 15:23
- Coeur Noir
Euh… LanMan n'est pas un utilisateur, c'est un mécanisme d'authentification.
⋅ https://www.linuxquestions.org/question … 175419138/ → message de 2012 !
⋅ https://www.samba.org/samba/docs/old/Sa … crypt.html → this documentation is old and might be incorrect
⋅ lanman ne fait plus partie des options possibles aujourd'hui.
La doc' samba du moment : https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/
Tout ce que je vois dans une bbox :
y-a-t-il par là des « paramétrages » possibles dès lors qu'un stockage est connecté ?
Notamment une gestion des utilisateurs Samba ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/11/2022, à 15:34)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >