Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2022, à 10:02

Manu65

Partition de données : est-ce utile ?

Bonjour à tous,

J'ai toujours mon Lenovo X220. Le DD a lâché, j'ai fait mettre un DD PNY CS900 240 GB.
Le technicien m'a mis Windows dessus, mais il faut l'activer, payer la version précédente... bref, je ne souhaitais pas le garder (et plus l'utilité d'ailleurs), et j'ai installé Xubuntu 22.04.1 LTS, depuis une clé USB, en mode "automatique", sans dual boot.

Questions :
* d'abord : est-ce que c'est utile de créer une partition pour les fichiers, séparé de la partition des logiciels ? (pour y remettre mes fichiers, sauvegardés par ailleurs sur un DD externe)
* si oui, quelle taille à laisser pour sda 3 ?
* je pense le faire avec Gparted : comment je peux m'assurer d'avoir effectivement accès à ce nouvel espace (et pas seulement en "root") (j'ai eu précédemment des déboires avec ça...) ?

Mon DD en l'état
Merci

Dernière modification par Manu65 (Le 12/11/2022, à 10:40)

Lenovo X220, Xubuntu 22.04.1 LTS, depuis le 11 novembre 2022

#2 Le 12/11/2022, à 10:19

geole

Re : Partition de données : est-ce utile ?

Bonjour.
Ton titre n'est pas totalement ta question.
il devrait être 'partition de données, est-ce utile..
Dans ton contexte, c'est non car tu n'as qu'un seul disque et qu'un seul O.S,
Si tu avais deux O.S. il faudrait une partition de données pouvant d'ailleurs être celle d'un O.S.
Si tu avais deux disques de vitesses extrement differantes (ssd et disque dur) il faudrait aussi une partition de données. Si vitesse semblable des deux disques, certains préferrent séparer le répertoire home car un peu plus simple au moment de l'installation.

Avoir une seule partition au de deux sur même disque, évite de traiter le problème de la taille des partitions car quoiqu'on fasse, un jour, l'une sera pleine à 100% alors qu'il restera pas mal de place dans l'autre.

Dernière modification par geole (Le 12/11/2022, à 10:23)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 12/11/2022, à 10:25

Christophe C

Les puristes te diront que c'est toujours mieux d'avoir une partition séparée, surtout si tu dois réinstaller ton OS un jour.

Ensuite, en 15 ans de Linux, je ne me suis jamais cassé la tête. J'ai une seule partition. J'ai un disque secondaire (un recyclage d'un vieux PC) pour des sauvegardes quotidiennes, mais c'est autre chose.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4 Le 12/11/2022, à 10:28

Manu65

Bon ok, merci, je ne me prend pas la tête alors.

Je ne touche à rien, et je mets mes fichiers sur mon DD et voilà.

Merci :-)

Lenovo X220, Xubuntu 22.04.1 LTS, depuis le 11 novembre 2022

#5 Le 12/11/2022, à 10:33

matrix-bx

Bonjour,

Je trouve toujours utile d'avoir un /home séparé (éventuellement chiffré), ça permet de ne pas perdre ses données et préférences en cas de ré installation du système, il faut bien évidemment ne pas la formater lors de la ré installation. Ça ne dispense nullement de faire des sauvegardes externes de ses données.
Pour la taille du /, la mienne ne fait que 32 Go et n'est remplie qu'à 45%, si besoins tu peux en augmenter la taille à ta convenance.
Je dirais qu'au delà de 50 Go ça ne me semble guère pertinent sauf besoins particuliers.

Utilisations des balises de mises en formes.

#6 Le 12/11/2022, à 12:06

Qid

Juste un éternel petit rappel : isoler le home et isoler les données ne devraient pas être considéré comme étant la même chose...

le home contient les données de configuration logiciel lié à l'utilisateur... Donc de fait étant donné que ce ne sont pas des données de même nature il est judicieux de ne pas mettre ses données personnelles avec...
Et ce d'autant plus que de fait ce sont ces config qui sont le plus souvent la source des problèmes sous Linux (toujours le fameux interface chaise clavier qui est concerné)...

Donc non... Isolé le home c'est non car en réalité dedans il n'y a que trop peu de chose à réellement isoler : config navigateur et logiciel de mail en tête...
Par contre isoler ses données personnelles du système en fait c'est du bon sens... Alors après le fait de le faire ou pas sous prétexte que tout est sauvegardé en externe...

Bah en fait sur ce débat là moi c'est le terme "sauvegardé" qui m'interpelle : si les données étaient stockées en externe elles auraient moins besoin d'être sauvegardées... La partition data présente sur l'ordinateur ne devrait servir qu'à garder les fichiers "en cours"...

Voilà mon avis sur la question... Après je reconnais que quand je fais les install au sein de mon asso je ne fais qu'une seule et unique partition en temps normal pour d'une part éviter de complexifier les choses pour les utilisateurs et d'autre part parce-que je sais qu'ils ne stockent pas...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7 Le 12/11/2022, à 16:53

Christophe C

Quid a écrit :

si les données étaient stockées en externe elles auraient moins besoin d'être sauvegardées

Bah si, quand même smile

Perso j'ai 3 sauvegardes :
- une quotidienne sur un disque secondaire,
- une mensuelle sur un disque USB externe. Je garde 3 derniers mois + les 3 derniers mois de décembre. La peur de perdre, tout ça ...
- un semestrielle que j'emmène au bureau. Risque d'incendie, etc ...

Bon, j'en rajoute un peu, mais il faut quand même une sauvegarde au cas ou le disque lache.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#8 Le 12/11/2022, à 17:32

iznobe

Bonjour , on peut voir la chose sous plusieurs angles pour la partition de données . cependant les sauvegardes sont indispensable quoi que l' on fasse , mais ce n' est pas le sujet .

Hors mis les cas cités par @geole , ou il est " indispensable "de creer des partitions annexes , autant que ca soit utiles et donc faire des partitions de données .

Si tu aimes tenter des trucs un peu bizzare de temps en temps sur ton systeme , et qu ' il t ' arrive relativement souvent de reinstaller le systeme , alors creer une partition de données peut etre un plus , car tu peux reinstaller en 10 minutes sans justement perdre les données .
Si par contre tu ne reinstalles jamais ( sauf cas extreme ) que tu ne t ' amuses pas a trifouiller dans les fichiers systeme et / ou de config , alors faire des sauvegardes regulieres devrait largement suffire .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 12/11/2022, à 18:00

diesel

je pense que ça a une utilité de créer une partition /home séparée de la partition /

Si tu n'as qu'une seule partition et que tu la satures, tu plantes le système.

Si tu as une partition /home séparée, au pire, tu ne peux plus écrire dessus, ta messagerie et ton navigateur vont avoir du mal à fonctionner, mais ton système sera toujours opérationnel pour faire un peu de place sur la partition /home.

Conseil d'autant plus valable que le disque est petit.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#10 Le 12/11/2022, à 18:02

iznobe

@diesel : une partition /home dans certains cas plante aussi le systeme : impossible de demarrer. a ce compte là il vaut mieux faire une partition de données , qui elle , meme si pleine a craquer , ne fera pas planter le demarrage de l' ordi . il sera juste renvoyer plus de place .

Dernière modification par iznobe (Le 12/11/2022, à 18:06)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#11 Le 12/11/2022, à 18:26

matrix-bx

Si par "plante le système" tu fais référence à "se retrouver en console root" (ce qui m'est arrivé dernièrement après le chiffrement un peu hasardeux de mon /home), alors effectivement ça arrive, mais on peut agir, investiguer et réparer sans avoir besoin de démarrer sur un autre support.

Je reste partisan d'un /home séparé, parce que je trouve bien pratique de ne pas perdre mes données ou mes configurations logicielles en cas de nécessité de réinstallation.
De plus, si pour un poste fixe ça présente éventuellement un peu moins d'intérêt, pour un portable susceptible d'être égaré ou dérobé, le chiffrement du /home me semble très indiqué.
Après chacun fait bien comme il veux.

Dernière modification par matrix-bx (Le 12/11/2022, à 18:30)

Utilisations des balises de mises en formes.

#12 Le 12/11/2022, à 19:00

geole

matrix-bx a écrit :

...Je reste partisan d'un /home séparé, parce que je trouve bien pratique de ne pas perdre mes données ou mes configurations logicielles en cas de nécessité de réinstallation.

Sous ubuntu, il y a plus de dix ans que la réinstallation du logiciel et l'installation d'une autre version préserve le  home. Il faut demander expressement le formatage de la partition pour écraser le home.
Méthode un

Le 15/05/2010, Yannubuntu a écrit :

Bonjour

Peu de contributeurs le savent, mais depuis Ubuntu 8.04 LTS il n'est plus utile d'avoir un /home séparé pour pouvoir réinstaller Ubuntu en conservant le home. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (méthode 1)

Du coup le home séparé perd de son intérêt, essayons de faire le point tous ensemble:

A cette époque les SNAP et SSD n'existaient probablement pas

Dernière modification par geole (Le 12/11/2022, à 19:30)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#13 Le 12/11/2022, à 21:06

bluc

Bonjour

Peu de contributeurs le savent, mais depuis Ubuntu 8.04 LTS il n'est plus utile d'avoir un /home séparé pour pouvoir réinstaller Ubuntu en conservant le home. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (méthode 1)

Oui... je viens de le faire, pour retrouver les fonctionnalités déterriorées de Nautilus mais je me suis retrouvé avec les memes problemes , donc j''ai réinstallé

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2022, à 21:06)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#14 Le 13/11/2022, à 13:04

Christophe C

Si réinstaller le système sans le /home n'a pas suffit, cela venait sans doute des fichiers de config su /home, qui eux ne sont pas revus.
C'est l'inconvénient et l'avantage de a réinstallation partielle sans écraser le home.

Dans ce cas, il faut effacer les parties de ~/.config et ~/.local qui posent problème.

#15 Le 13/11/2022, à 13:09

Qid

Christophe C a écrit :

Si réinstaller le système sans le /home n'a pas suffit, cela venait sans doute des fichiers de config su /home

C'est bien pour ça que isolé le home n'est finalement pas très utile... Mais bon il y aura toujours des débats stérile à ce sujet car finalement chacun fait comme il veut...

#16 Le 13/11/2022, à 13:10

Christophe C

Et si je puis me permettre, on est pas obligé du tout de réinstaller (quelle que soit la méthode) grâce aux points de restauration timeshift. Depuis 2 ans, je n'ai jamais réinstallé, pourtant je fais pas mal de bricolages acrobatiques.
Mais j'ai fait au moins 2 restaurations (ou 3, j'ai un doute). Cela prend 3-4 Mn.
On peut paramétrer un point de restauration avec ou sans fichiers de config. Cas 1 =  restauration du système, mais pas des config ; cas 2 = restauration système + config.
C'est juste génial. Souple, rapide, efficace. On peut même installer une fedora, une mint, une arch, la tester, remonter le point de restauration, et on repart avec son ancien système.

Ce qui me conforte dans mon idée que pour un poste perso, la partition de données séparées n'est pas indispensable du tout. Mais je ne dis pas que c'est une mauvaise pratique non plus smile

Dernière modification par Christophe C (Le 13/11/2022, à 13:11)

#17 Le 13/11/2022, à 13:29

Mobilis

Je plussoie : c'est un plus mais c'est pas du tout indispensable.
Jamais eu aucun souci de perte de mes données perso, pourtant j'utilise Ubuntu depuis 2008 et je n'ai jamais fait une partition pour ces données.
De toute façon si tout est sur le même disque physique, si il lâche on perd tout, peu importe les partitions.

#18 Le 13/11/2022, à 13:33

Qid

Ouais... Le débat sur la possibilité de restauration système je crois bien que je l'ai déjà vu passer aussi... Mais bon moi j'y crois vraiment pas... En tous cas pas pour des gens susceptibles de configurer ça avec leur pied au risque de planter le système : pour commencer de tel logiciel ne devrait pas permettre d'enregistrer ces points de backup sur la partition système...

#19 Le 13/11/2022, à 15:55

Christophe C

Mieux vaut faire ces points sur une partition  ou un DD à part. Perso je le fait (mensuellement) sur mon DD de récup, celui que j'utilise aussi pour mes sauvegardes.

#20 Le 13/11/2022, à 19:28

bluc

Je suis tout a fait d'accord avec toi Christophe C surtout concernant Timeshift , je fais moi aussi des sauvegardes sur un dd externe , je les faisait avant avec gparted
Perso j'ai choisis la partition de données parce que justement je ne veux pas retrouver les configs et autres , mais aussi et surtout parce que ces données sont partagées avec 4 autres systèmes Linux
Autrement oui ... chacun fait comme il veux

Dernière modification par bluc (Le 13/11/2022, à 19:56)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#21 Le 13/11/2022, à 20:14

lool_lauris

Salut,
Ce qui peut être fait c'est une partition pour ses données perso ; je m'explique :
Une partition de 40-50 Go contenant le système et le home contenant des liens symboliques vers les données personnelles se trouvant sur un autre disque ou partition.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#22 Le 14/11/2022, à 02:35

Coeur Noir

Sujet récurrent, avec les réponses variées rituelles… et toutes entendables !

Ça dépend… lol

Ça dépend de quelles data on parle : des documents et médias visibles à l'attention d'utilisateurs « humains » ? Des configurations, des programmes, des ressources dont le système a besoin pour fonctionner ?
Ça dépend du contexte matériel : c'est un seul pc avec un seul disque dedans où tout doit être stocké ?
Ça dépend du contexte d'utilisation de la machine : boot multi-os ? Plusieurs sessions utilisateurs ? Un machine parmi d'autres dans un réseau défini ? Des données partagées entre plusieurs utilisateurs, parmi divers OS voire à travers plusieurs machines ?
Ça dépend du caractère aventurier du ou des utilisateurs : y'en a qui aiment régulièrement tout trifouiller, tout péter juste pour apprendre comment ça marche ; d'autres préfèrent un truc stable, rock-solid.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : rester simple au début et voir à l'usage si ça suffit ( installation classique et simple dans une seule partition ) ;
réfléchir à la question en mettant au centre de l'équation « les données » ( à qui / quoi elles servent / où on veut les trouver ) et non le matériel ou l'OS.
Les « données » créées par et pour les humains sont précieuses, uniques et doivent être sauvegardées ; un OS on s'en fiche ça se répare ou se réinstalle ; un disque on s'en fiche ça se surveille et se remplace en temps utile…

Mes opinion et expérience sur ces questions me font préférer : une ou des partitions distinctes de la racine système pour héberger les données visibles des utilisateurs humains.
Pas de montage dans /home ; les $HOME restent sagement dans ce dossier, dans l'OS qui leur est relatif, les données cachées des utilisateurs dans leurs $HOME respectifs.
C'est ce que décrit entre autres Lool_lauris ( et que j'ai essayé de décortiquer dans cette page de doc' longue comme un jour sans pain. )

Monter dans /home une partition contenant des $HOME deviendra une contrainte dans certains cas ( multiples OS ou versions d'OS, divers env. de bureau et nombreux utilisateurs. )
Mais sera efficacement simple dans d'autres cas ( un seul disque dans une seule machine avec un seul OS et un seul utilisateur ) : c'est déjà une séparation entre données « système » et « humaines » qui peut faciliter ou tranquilliser la réinstallation d'une même version de l'OS ou la restauration de données avec la certitude qu'on travaille sur l'une ou l'autre partition sans impacter l'autre.

La méthode « réinstaller un OS sans reformater / » me semble une bombe à retardement : certes ça préserve /home mais ça laisse le reste du système dans un curieux état…

Note de vocabulaire : home tout court, ça manque de précision → /home ≠ $HOME
Soit on parle du dossier /home à la racine du système qui contient les répertoires personnels des utilisateurs, les divers $HOME ;
soit on parle du répertoire perso d'un utilisateur en particulier, un $HOME = /home/$USER

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2022, à 03:25)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#23 Le 16/11/2022, à 00:28

patked

Hello

Depuis toujours, j'applique cette politique :
jamais de données sur le disque systeme dont /home, jamais wink

Donc une partition à part DATA sur laquelle des tas de données sont stockées et partagées par plusieurs OS. Partition mise en favori dans le navigateur de fichier.
J'ai un crash du systeme ? pas de problème, mes données sont à part. juste à ré insaller l'OS (si détruit)

Sauvegarde :
-un soft de save auto comme déjàdup qui va prendre tout ce qui a bougé  dans DATA et le sauvegarder en réseau ou autre disque
-une fois semaine une copie de mon /home sur un autre autre disque ou pc par FreeFileSync + qqs fichiers syst comme FSTAB
-idem pour data complet sur un autre disque ou en réseau.
J'ai un crash système ? pas grave car j'en ré installe un nouveau tout en récupérant les fichiers de configuration dans mon /home sauvé par freeFileSync.

Donc il est impossible que je perde des données de type data ou système.

Mais pas de données sur le /home big_smile