#1 Le 13/11/2022, à 10:09
- stephweb
[Résolu] Install 2 Linux, empêcher l'autre Linux d'être automatique...
Bonjour à tous/toutes.
J'ai besoin d'une petite aide SVP :
Sur mon Laptop Dell XPS, j'ai installé deux Kubuntu en dual boot : Kubuntu 20.04 et Kubuntu 22.04.
Lorsque je boot sur un des deux Kubuntu, j'ai aussi la partition de l'autre Kubuntu qui est autolmatiquement montée. Et je souhaite empêcher ce montage automatique.
Par exemple, quand je boot sur Kubuntu 22.04, je souhaite que la partition de Kubuntu 20.04 ne soit pas aussi monté.
Déjà, est-ce possible de faire ceci ? Et si oui, Comment faire ceci SVP ?
Merci d'avance.
Dernière modification par stephweb (Le 15/11/2022, à 20:56)
@stephweb
#2 Le 13/11/2022, à 10:20
- matrix-bx
Re : [Résolu] Install 2 Linux, empêcher l'autre Linux d'être automatique...
Bonjour,
peux-tu donner le résultat de
$ grep -v ^# /etc/fstab | grep /
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 13/11/2022, à 10:33
- iznobe
bonjour , ca ne serait pas plutot :
grep -v ^# /etc/fstab
?
Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2022, à 10:33)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 13/11/2022, à 10:36
- matrix-bx
Salut,
je te suggère d'essayer les deux variantes, tu constateras les différences (minimes).
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 10:37)
#5 Le 13/11/2022, à 10:52
- stephweb
Voici le résultat :
steph@xps-13:~$ grep -v ^# /etc/fstab
UUID=0383a611-96a9-4df5-8935-162c42920c70 / ext4 errors=remount-ro 0 1
UUID=B501-A077 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
On y voit que la partition du Ubuntu sur lequel j'ai bouté, ainsi que la partition efi.
Dernière modification par stephweb (Le 13/11/2022, à 10:52)
@stephweb
#6 Le 13/11/2022, à 10:54
- stephweb
Salut,
je te suggère d'essayer les deux variantes, tu constateras les différences (minimes).
J'ai besoin de 2 Linux sur mon Laptop. Entre autres pour des raisons de sécurité : sur 1 des 2, j'aurai des données "sensibles", et sur l'autre j'aurai des logiciels où j'ai moins confiance.
Je veux vraiment que mes 2 OS Linux soient séparées, que un OS n'ai pas du tout accçs à l'autre (sauf si c'est moi qui veut monter l'autre manuellement)
Dernière modification par stephweb (Le 13/11/2022, à 10:56)
@stephweb
#7 Le 13/11/2022, à 11:22
- matrix-bx
La remarque précédente était pour iznobe j'aurais du le préciser, désolé.
Bon, l'autre partition n’apparaissant pas dans le fstab, il va falloir la rajouter en spécifiant "defaults,noauto,user" en options (source)
Il te faut donc commencer par déterminer son UUID et son point de montage.
Avec l'autre partition montée, lance
$ mount | grep ^/dev/ | grep -v -E "efi|/ "
Si tu n'obtiens qu'une seule et unique ligne, tu peux enchaîner avec (en modifiant point_de_montage).
$ blkid | grep -v -E "swap|EFI|PARTLABEL=\"/\"" | awk -F" |=" /UUID/'{print $2"="$3" point_de_montage "$7" defaults,noauto,user 0 2"}' | sed s"/\"//g" | sudo tee -a /etc/fstab
Sinon, simplement
$ blkid | grep UUID | grep -v -E "swap|EFI|PARTLABEL=\"/\""
pour déterminer laquelle il faut rajouter dans /etc/fstab
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 11:23)
#8 Le 13/11/2022, à 11:47
- Qid
l'autre partition n’apparaissant pas dans le fstab, il va falloir la rajouter
Hein !? Bah non justement pas... Je vous rappelle que ce qu'il veut c'est que l'un n'ait pas accès à l'autre... Et de fait justement c'est déjà le cas... Il y a juste confusion entre le fait que le système sait voir toutes les partitions en présence et le fait d'y accéder et pouvoir lire ce qu'il y a dedans...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#9 Le 13/11/2022, à 11:52
- matrix-bx
Bonjour Qid
Hein !? Bah non justement pas... Je vous rappelle que ce qu'il veut c'est que l'un n'ait pas accès à l'autre... Et de fait justement c'est déjà le cas... Il y a juste confusion entre le fait que le système sait voir toutes les partitions en présence et le fait d'y accéder et pouvoir lire ce qu'il y a dedans...
Je dois mal comprendre peut-être.
Lorsque je boot sur un des deux Kubuntu, j'ai aussi la partition de l'autre Kubuntu qui est automatiquement montée. Et je souhaite empêcher ce montage automatique.
...
Je veux vraiment que mes 2 OS Linux soient séparées, que un OS n'ai pas du tout accçs à l'autre (sauf si c'est moi qui veut monter l'autre manuellement)
C'est me semble-t-il l'objectif de l'option "noauto" proposée.
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 11:55)
#10 Le 13/11/2022, à 11:58
- iznobe
je n' utilise pas kubuntu , mais il me semble que dans les parametres on peut choisir de monter ou pas les autres partitions automatiquement au demarrage.
Note a l' attention de @Qid : a partir du fstab on peut demander explicitement , de rendre disponible une partition mais de ne pas la monter automatiquement .
c' est ce que propose @matri-bx en ajoutant l' option :
noauto
pour la partition concernée au fichier fstab .
Note a l' attention de @matri-bx :
cependant si un parametre existe comme je le dis au debut de ce message , ca risque de rentrer en conflit et ce n' est pas une boone idée .
faudrait soit rechercher cette option sur internet soit que quelqu ' un qui utilise kubuntu nous renseigne a propos de cette fameuse option .
Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2022, à 12:00)
#11 Le 13/11/2022, à 12:01
- stephweb
Ok merci. Je vais tester ceci.
Donc dans mon fichier /etc/fstab, je dois rajouter ceci (dernière ligne) :
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# Ici mes autres partitions...
# Pour empecher le montage automatique de l autre Ubuntu (Ubuntu) :
UUID=ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP / ext4 defaults,noauto,user 0 1
Et à la fin, je met quoi (en numéro pour <dump> <pass>) ?
Car pour ma partition du Ubuntu sur lequel je boot, il y a 0 1 (donc je pense qu'il faut que je met de même pour l'autre partition que je ne veux pas automatiquement monter ?).
Mais sur une partition chiffrée (que j'ai moi même créé, mais que ej n'ai pas détaillé dans ce post), dans mon fichier /etc/fstab j'avais mis 0 2 (et je ne sais plus pourquoi)
Encore merci
Dernière modification par stephweb (Le 13/11/2022, à 12:04)
@stephweb
#12 Le 13/11/2022, à 12:08
- Qid
matrix-bx : c'est pour ça que je parle de confusion entre "visible" et "montée" : non une partition qui n'est pas dans le fstab n'est pas montée sauf si elle n'est visible qu'après le démarrage du système : dixit les clés USB et autres supports externe... Mais pour ce qui est de partitions interne qui sont vu au moment du démarrage pour répondre à iznobe aussi il n'y a pas lieu de se prendre la tête...
Nb : en fait la vraie demande dans le cas présent m'a plutôt l'air d'être que l'interface graphique (explorateur de fichier et éventuel applet du desktop) ne doit pas afficher la partition de l'autre système... Et ça autant sur gnome j'aurais ma petite idée de la réponse autant pour les c'est sans moi...
Dernière modification par Qid (Le 13/11/2022, à 12:11)
#13 Le 13/11/2022, à 12:18
- iznobe
@stephweb , tu devrais d' abord verifier pourquoi et ou regler le montage automatique des partitions non necessaires dans ton kubuntu , il doit y avoir une option quelquepart pour enlever ca .
modifier le fstab n ' est pas forcement une bonne idée . soit ca ne fera rien , car le reglage montera ensuite quand meme la partition , soit ca risque de faire planter a quel niveau je ne sais pas ... sinon , il faudrait mettre 0 et 0 a la fin de ta ligne .
#14 Le 13/11/2022, à 12:18
- stephweb
matrix-bx a écrit :l'autre partition n’apparaissant pas dans le fstab, il va falloir la rajouter
Quand je suis dans un Kubuntu, mon inerface KDE me propose de démonter l'autre partition, donc si l'autre partition se monte par défaut
@stephweb
#15 Le 13/11/2022, à 12:20
- matrix-bx
Ok merci. Je vais tester ceci.
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> # Ici mes autres partitions... # Pour empecher le montage automatique de l autre Ubuntu (Ubuntu) : UUID=ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP / ext4 defaults,noauto,user 0 1
NON, pas "/" !
/mnt/Mon_autre_systeme ou autre chose à partir du moment que le point de montage existe.
Et à la fin, je met quoi (en numéro pour <dump> <pass>) ?
Car pour ma partition du Ubuntu sur lequel je boot, il y a 0 1 (donc je pense qu'il faut que je met de même pour l'autre partition que je ne veux pas automatiquement monter ?).
Mais sur une partition chiffrée (que j'ai moi même créé, mais que ej n'ai pas détaillé dans ce post), dans mon fichier /etc/fstab j'avais mis 0 2 (et je ne sais plus pourquoi)Encore merci
"0 2" comme indiqué (0 1 c'est pour la partition /) ou "0 0" comme proposé par iznobe
The fifth field (fs_freq).
This field is used by dump(8) to determine which filesystems need to be dumped. Defaults to zero (don’t dump) if not present.The sixth field (fs_passno).
This field is used by fsck(8) to determine the order in which filesystem checks are done at boot time. The root filesystem should be specified with a fs_passno of 1. Other filesystems should have a
fs_passno of 2. Filesystems within a drive will be checked sequentially, but filesystems on different drives will be checked at the same time to utilize parallelism available in the hardware.
Defaults to zero (don’t check the filesystem) if not present.
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 12:25)
#16 Le 13/11/2022, à 12:24
- Qid
Qid a écrit :matrix-bx a écrit :l'autre partition n’apparaissant pas dans le fstab, il va falloir la rajouter
Quand je suis dans un Kubuntu, mon inerface KDE me propose de démonter l'autre partition, donc si l'autre partition se monte par défaut
Hum... Le comportement de KDE est différent de celui de gnome alors (je me demande du coup si la discussion n'aurait pas plus sa place dans la section KDE)... Celà dit je reste perplexe :
Au démarrage du système j'aimerais que tu fasses de suite dans un terminal la commande suivante qui permettra de voir ce qui est monté et où
mount
#17 Le 13/11/2022, à 12:30
- stephweb
stephweb a écrit :Ok merci. Je vais tester ceci.
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> # Ici mes autres partitions... # Pour empecher le montage automatique de l autre Ubuntu (Ubuntu) : UUID=ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP / ext4 defaults,noauto,user 0 1
NON, pas "/" !
/mnt/Mon_autre_systeme ou autre chose à partir du moment que le point de montage existe.
Ok merci.
Donc ça doit être :
UUID=ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP /media/steph/ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP ext4 defaults,noauto,user 0 2
@stephweb
#18 Le 13/11/2022, à 12:55
- stephweb
Au démarrage du système j'aimerais que tu fasses de suite dans un terminal la commande suivante qui permettra de voir ce qui est monté et où
mount
Avec lsblk, j'ai fais des tests en démarrant sur mes 2 OS.
- Quand je boot sur mon Kubuntu 20.04 (installé sur ma partition nvme0n1p2), mon autre partition (nvme0n1p4, celle qui a Kubuntu 22.04) n'est pas automatiquement montée (donc ici c'est ok, même si j'aimerai encore + y sécuriser).
- Quand je boot sur mon Kubuntu 22.04 (installé sur ma partition nvme0n1p4), mon autre partition (nvme0n1p2, celle qui a Kubuntu 20.04) elle est automatiquement montée. C'est étrange.
Encore mieux : est-ce que ça serait possible, que la partition qui a Kubuntu 22.04 soit accéssible uniquement quand je boot dessus. J'aimerai que cet OS soit vraiment protégée (donc la rendre carrément inaccessible depuis quand je boot sur Kubuntu 20.04).
Merci.
@stephweb
#19 Le 13/11/2022, à 13:11
- matrix-bx
Donc ça doit être :
UUID=ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP /media/steph/ICI_MON_UUID_QUE_J_AI_RECUP ext4 defaults,noauto,user 0 2
Je n'aurais pas utilisé la branche /media/$USER/$UUID pour ne pas éventuellemet risquer un conflit, mais si ça fonctionne pour toi, tu vois.
Mais il semble que ça permette de le voir dans le gestionnaire de fichier.
- Quand je boot sur mon Kubuntu 22.04 (installé sur ma partition nvme0n1p4), mon autre partition (nvme0n1p2, celle qui a Kubuntu 20.04) elle est automatiquement montée. C'est étrange.
Encore mieux : est-ce que ça serait possible, que la partition qui a Kubuntu 22.04 soit accéssible uniquement quand je boot dessus. J'aimerai que cet OS soit vraiment protégée (donc la rendre carrément inaccessible depuis quand je boot sur Kubuntu 20.04).
Si tu n'as pas encore fait le même genre de modif du /etc/fstab, c'est assez logique.
Tu pourrais essayer avec les options ro,owner et en t'assurant que le point de montage appartient à root avec des permissions excluantes (x00), ainsi seul root pourra monter cette partition et seulement en lecture seule (sauf à spécifier un remontage en rw).
[Edit] Après avoir testé sur ma machine, j'ai dû mal comprendre pour l'option "owner" car j'arrive quand même à monter la partition (en ro comme spécifié dans fstab) en graphique (et à la remonter en rw en cli avec root).
Sinon, si tu veux être certains qu'elle n'est pas accessible, il faudrait la chiffrer, mais c'est une autre histoire.
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 13:28)
#20 Le 13/11/2022, à 13:37
- Qid
stephweb a écrit :Donc ça doit être :
Je n'aurais pas utilisé la branche /media/$USER/$UUID pour ne pas éventuellemet risquer un conflit, mais si ça fonctionne pour toi, tu vois.
Ça c'est clair... On ne répétera jamais assez non plus qu'en effet il n'est pas logique de forcer un montage manuel dans un dossier prévu pour des montages automatiques...
#21 Le 13/11/2022, à 14:01
- geole
Bonjour.
Peux-tu donner ces retours pour voir ce qui est accessible
df -h
lsblk -fe7
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#22 Le 13/11/2022, à 14:03
- matrix-bx
Ça c'est clair... On ne répétera jamais assez non plus qu'en effet il n'est pas logique de forcer un montage manuel dans un dossier prévu pour des montages automatiques...
En précisant l'UUID du volume comme point de montage, le risque me semble à peu près nul et comme dit précédemment il semble que ça permette de le voir dans le gestionnaire de fichier et donc de le monter en cliquant dessus (contrairement à un point de montage dans /mnt par exemple, en tout cas de ce que j'en ai constaté en essayant).
#23 Le 13/11/2022, à 14:13
- Qid
Qid a écrit :Ça c'est clair... On ne répétera jamais assez non plus qu'en effet il n'est pas logique de forcer un montage manuel dans un dossier prévu pour des montages automatiques...
En précisant l'UUID du volume comme point de montage, le risque me semble à peu près nul et comme dit précédemment il semble que ça permette de le voir dans le gestionnaire de fichier et donc de le monter en cliquant dessus (contrairement à un point de montage dans /mnt par exemple, en tout cas de ce que j'en ai constaté en essayant).
Oui et non ... L'uuid est certes en théorie unique et aléatoire... Sauf que 1 : par définition ces 2 notions sont un peu incompatible... Et 2 : uuid peut tout-à-fait être manuellement changé et donc l'effet aléatoire est faussé...
Et ce n'est pas parce-que le montage ne se fait pas dans media (à ne pas confondre avec /media/$USER/ déjà) que l'explorateur ne le verra pas : suffit de lui coller l'attribut qui va bien...
#24 Le 13/11/2022, à 14:27
- matrix-bx
Et ce n'est pas parce-que le montage ne se fait pas dans media (à ne pas confondre avec /media/$USER/ déjà) que l'explorateur ne le verra pas : suffit de lui coller l'attribut qui va bien...
Peut-être pourrais-tu envisager, si ce n'est trop espérer, de tu nous partager cet attribut qui va bien et où il faudrait le renseigner ?
Au pire un pointeur vers la doc adéquate ira aussi.
Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 14:27)
#25 Le 13/11/2022, à 14:45
- Qid
Peut-être pourrais-tu envisager, si ce n'est trop espérer, de tu nous partager cet attribut qui va bien et où il faudrait le renseigner ?
Au pire un pointeur vers la doc adéquate ira aussi.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté c'est juste que n'étant pas sur mon ordi je n'ai pas la situation devant les yeux... Quant-à la doc... À part parler de celle du fstab qui doit parler de cette attribut que je n'ai pas inventé à l'époque... Je ne vois pas comment être plus précis en l'état... Celà dit comme je n'ai toujours pas compris l'intérêt de renseigner le fstab par rapport à la demande de départ : renseigner un montage pour lui dire de ne pas se monter je trouve ça assez incongrue... Dixit ma première intervention... Perso je me pencherai plutôt sur le fait de vouloir comprendre pourquoi le montage se fait tout seul au démarrage alors que justement celui-ci n'est renseigné nul part