Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2022, à 14:54

iznobe

Re : [Résolu] Install 2 Linux, empêcher l'autre Linux d'être automatique...

l ' attribut du montage fstab que vous chercher a quel effet ? je pourrais probablement vous aider a le trouver .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#27 Le 13/11/2022, à 14:59

Qid

iznobe a écrit :

l ' attribut du montage fstab que vous chercher a quel effet ? je pourrais probablement vous aider a le trouver .

On cherche celui qui force l'affichage du point de montage (utilisé ou pas) en raccourcis sur l'explorateur de fichier... Mais j'ai toujours pas compris pourquoi on cherche ça alors que la demande initiale tendrait à vouloir l'inverse...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#28 Le 13/11/2022, à 15:04

iznobe

caserait pas plutot ca :

iznobe@iznobe-PC: $ mountpoint --help

Utilisation :
 mountpoint [-qd] /chemin/vers/répertoire
 mountpoint -x /dev/périphérique

Vérifier si un répertoire ou un fichier est un point de montage.

Options :
 -q, --quiet        quiet mode - don't print anything
     --nofollow     do not follow symlink
 -d, --fs-devno     print maj:min device number of the filesystem
 -x, --devno        print maj:min device number of the block device

-h, --help         display this help
 -V, --version      display version

Consultez mountpoint(1) pour obtenir des précisions complémentaires.
iznobe@iznobe-PC: $

a base de la commande mountpoint ?

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2022, à 15:06)

#29 Le 13/11/2022, à 15:07

Qid

iznobe a écrit :

caserait pas plutot ca

Mais non... On parle d'un attributs de montage en lien avec le fstab... Laisse tomber je tâcherai de penser à regarder ça demain aprèm si le sujet est toujours d'actualité...

N'empêche je ne connaissais pas cette commande...

#30 Le 13/11/2022, à 15:10

iznobe

Si tu parles du volet lateral de fichiers , qui indique les points de montages et intitulés " peripheriques " . je ne connais pas d' option a indiquer dans le fstab pour cela .

#31 Le 13/11/2022, à 15:18

matrix-bx

Tests tout juste réalisés.

Disque externe branché pc éteint est monté automatiquement au démarrage (non présent dans /etc/fstab).
Description dans /etc/fstab avec "none" comme point de montage et "ro" en option.
Après reboot il n'est pas monté automatiquement, mais reste montable en spécifiant une cible, il est alors monté en rw.
Pareil mais en spécifiant un point de montage dans /mnt et option ro,noauto.
Après reboot il n'est pas monté automatiquement, reste montable sans spécifier de cible, monte en ro. Reste montable en spécifiant une autre cible et monte alors en rw.

Rien trouvé dans man fstab si ce n'est

man fstab a écrit :

noauto
           do not mount when mount -a is given (e.g., at boot time)

Dernière modification par matrix-bx (Le 13/11/2022, à 15:19)

Utilisations des balises de mises en formes.

#32 Le 13/11/2022, à 16:07

Tawal

Hello,

Je pense que Qid a raison : il faut chercher pourquoi ces partitions se montent automatiquement alors qu'elles ne sont pas renseignées dans le fstab.

Par rapport à ça, c'est peut-être que le disque contenant les partitions non-voulues est vu comme un périphérique amovible ...

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#33 Le 13/11/2022, à 16:27

Qid

Tawal a écrit :

Je pense que Qid a raison : il faut chercher pourquoi ces partitions se montent automatiquement alors qu'elles ne sont pas renseignées dans le fstab.

Le problème c'est que je redoute que ce comportement soit lié au desktop en plus de potentiellement la version d'Ubuntu... Et KDE/konqueror ça fait bien longtemps que j'ai lâché... Mais je pourrais tester des trucs avec mes machines virtuelles pour comprendre le comportement...

#34 Le 14/11/2022, à 16:02

Qid

bon alors... choses promises choses dûes :
pour ce qui est de l'affichage des points de montage en raccourcis
je faisais allusion à cet attribut mais je me demande si du coups
il ne serait pas compatible qu'avec gnome d'autant que je crois avoir déjà eu cette explication

x-gvfs-show

quant à kubuntu 22.04 qui monterait par défaut les partitions interne j'explique le test que je viens de faire :
j'ai inclue en second disque dur celui d'une autre de mes machine virtuelle et ai lancé kubuntu
et je confirme que dolphin voit bien le second disque dur mais qu'il n'est pas monté... commande mount à l'appui...

donc je confirme que dans le cas présent du demandeur il semble plus judicieux d'essayer de trouver pourquoi une partition non renseignée se monte alors qu'elle ne devrait pas... parce que je le redis : la renseigner dans un fichier de gestion de montage alors qu'on ne veut justement pas qu'elle monte est complètement illogique... (comme d'appuyer sur le bouton démarrer pour arrêter un ordinateur)

#35 Le 14/11/2022, à 21:03

Tawal

parce que je le redis : la renseigner dans un fichier de gestion de montage alors qu'on ne veut justement pas qu'elle monte est complètement illogique...

+1

comme d'appuyer sur le bouton démarrer pour arrêter un ordinateur

+2 tongue

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#36 Le 14/11/2022, à 21:38

matrix-bx

Une colonne de direction c'est fait pour tourner et pourtant on met un neiman pour l’empêcher de le faire.
Ben là c'est la même logique, on décrit une partition en explicitant de ne pas la monter (soit none soit noauto).
Ça répond (au moins en partie) à la demande exprimée, c'est tout ce qui importe à mes yeux.

#37 Le 14/11/2022, à 21:49

Qid

matrix-bx a écrit :

Ça répond (au moins en partie) à la demande exprimée, c'est tout ce qui importe à mes yeux.

Non ça ne fait que contourner le problème... Mais ça le résoud pas...

Après pour revenir dans le sujet j'avoue être vachement intéressé par le sujet mais n'ai absolument pas d'idée sur où et quoi regarder...

#38 Le 14/11/2022, à 21:55

Arbiel

Bonsoir

Des processus sont automatiquement lancés au démarrage ; il en est de même pour certaines applications. La commande de montage de la 20.04 ne serait-elle pas dans un de ces processus ou une de ces applications de la 22.04 ?

Quelqu'un peut-il faire le point de tout ceci pour permettre à stephweb d'aller y faire un tour ?

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi stephweb a besoin de deux instances de KUbuntu. Si j'ai bien compris, il veut que certaines données sensibles ne soient pas visibles, sauf à en demander explicitement le montage, ce qu'il fait en démarrant la 22.04. Quand il veut y accéder, il doit donc, éventuellement, arrêter la 20.04 puis lancer la 22.04.

Ne pensez-vous pas, les uns et les autres, que l'utilisation d'une partition chiffrée et de son ouverture par cryptdisks_start depuis la 20.04 ne serait pas plus simple ? Cette partition chiffrée serait définie dans crypttab avec l'option noauto. Et pour sécuriser encore plus son ouverture et son montage, la clé de chiffrement pourrait être un fichier binaire, alors impossible à composer au clavier, et qui serait mémorisé sur un support amovible.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 14/11/2022, à 22:08)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#39 Le 14/11/2022, à 22:03

matrix-bx

Qid a écrit :
matrix-bx a écrit :

Non ça ne fait que contourner le problème... Mais ça le résoud pas...

Alors relis avec plus d'attention, je ne dit pas que ça résout quoi que ce soit mais que ça répond à la demande exprimée qui est que la partition ne monte plus automatiquement.
Que ça ne plaise pas n'entre pas en considération.

Arbiel a écrit :

Ne pensez-vous pas, les uns et les autres, que l'utilisation d'une partition chiffrée et de son ouverture par cryptdisks_start depuis la 20.04 ne serait pas plus simple ?

Évoqué / proposé au #19.

#40 Le 14/11/2022, à 22:07

Qid

Arbiel a écrit :

Ne pensez-vous pas, les uns et les autres, que l'utilisation d'une partition chiffrée et de son ouverture par cryptdisks_start depuis la 20.04 ne serait pas plus simple ?

Je crois qu'on parle bien de 2 fois la même 22.04 : le speech sur la 20.04 c'était juste pour le souvenir comparatif... Celà dit tu as raison sur le fait que la demande est tordue et encore plus avec 2 fois strictement le même système... Mais il y a certain point que je ne préfère plus relever de peur d'être désobligeant... C'est pour ça qu'à ce sujet je n'avais rien dit...

edit : je viens de relire le premier post donc je rectifie mes propos en conséquence

Dernière modification par Qid (Le 14/11/2022, à 22:14)

#41 Le 14/11/2022, à 22:12

Qid

matrix-bx a écrit :

je ne dit pas que ça résout quoi que ce soit mais que ça répond à la demande exprimée qui est que la partition ne monte plus automatiquement.
Que ça ne plaise pas n'entre pas en considération.

Sauf que ça devrait... Au même titre que la remarque de Arbiel est tout autant justifiée... Ce serait bien d'arrêter de se compliquer inutilement la vie... Mais cacher un problème sous le tapis n'est pour autant jamais une bonne option...

#42 Le 14/11/2022, à 22:40

matrix-bx

Qid a écrit :

Sauf que ça devrait... Au même titre que la remarque de Arbiel est tout autant justifiée... Ce serait bien d'arrêter de se compliquer inutilement la vie... Mais cacher un problème sous le tapis n'est pour autant jamais une bonne option...

Si ça te fait plaisir ou si ça contribue à ton bien être, fais-toi plaisir à chercher quel est le bidule indéterminé qui monte automatiquement une partition à on ne sait trop quel moment alors qu'il suffit de la décrire dans le fichier standard prévu à cet effet en utilisant une option tout aussi standard pour explicitement dire de ne pas la monter automatiquement puisque "Ce serait bien d'arrêter de se compliquer inutilement la vie..."

#43 Le 14/11/2022, à 23:16

Coeur Noir

Et personne n'a demandé à voir, juste après démarrage de l'une et l'autre Kubuntu, ce qui est « effectivement » monté ?

lsblk -fe7,11 -o +size          # agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande dont le retour est un tableau assez large.

Car il y a peu de chance que sous la K20.04 les données d'une quelconque partition de la K22.04 soient automatiquement montées ( et vice-versa ).
Elles ne seront montées qu'après une sollicitation ( via l'explorateur de fichiers ou une commande usdiskctl mount ou sudo mount ).
À moins que Dolphin ( l'explorateur de fichiers ) monte immédiatement les données d'une partition dès qu'il la voit ?

Par contre ces périphériques de support de données ( ces partitions ) seront visibles ( sans que leurs données soient montées ) dans l'un comme l'autre OS :
c'est parmi les premières étapes de travail du noyau de l'OS, lister les périphériques disponibles.

L'idée serait de rendre invisible tel périphérique ( partition ) à K20.04 et tel autre périphérique à K22.04 ? J'pense bien à un truc mais ça me parait dégueu : dans chaque fstab, monter la partition non désirée dans /dev/null ?
Comme ça elle est invisible… mais ça a peut-être d'autres conséquences, c'est juste une idée en l'air, au pif !

[ edit ] sans doute moins risqué : monter une telle partition dans un point de montage inaccessible à tous sauf root ?
Par exemple un dossier nommé /mnt/void appartenant à root:root avec droits 700
ça donnerait un montage dans fstab ressemblant à :

UUID=celle_de_la_partition_à_dissimuler     /mnt/void     auto     ro,auto

? ? ?
? ?
?

…mouais ça n'empêcherait pas de la monter ailleurs manuellement si on sait qui elle est dans les /dev/…
Ça la rendrait juste moins visible à des utilisateurs « normaux ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2022, à 23:48)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#44 Le 14/11/2022, à 23:35

matrix-bx

Coeur Noir a écrit :

L'idée serait de rendre invisible tel périphérique ( partition ) à K20.04 et tel autre périphérique à K22.04 ? J'pense bien à un truc mais ça me parait dégueu : dans chaque fstab, monter la partition non désirée dans /dev/null ?
Comme ça elle est invisible… mais ça a peut-être d'autres conséquences, c'est juste une idée en l'air, au pif !
Mmm, ch'uis quasiment sûr qu'il y a des options de mount pour faire ça proprement…

Cf #31 (point de montage "none")

#45 Le 14/11/2022, à 23:41

Coeur Noir

Ooops oui…

Il doit bien y avoir un moyen « propre » d'interdire ou filtrer les périphériques utilisables par un système ?
Où à la rigueur, rendre des périphériques inaccessibles à certains utilisateurs ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#46 Le 15/11/2022, à 00:53

Coeur Noir

[ @Iznobe et @QiD ]
Tout élément monté dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral de la plupart des explorateurs de fichiers, généralement sous une section « Périphériques » : c'est déterminé par une ( vieille ) norme freedesktop, et la plupart des explorateurs de fichiers s'y conforment. Sous Nautilus, c'est sous « Autres Emplacements » ; je ne sais pas comment ça se présente sous Dolphin.

x-gvfs-show c'est autre chose : les options en x- ( anciennement introduites par comment= ) ne sont pas à l'attention de mount/fstab mais à destination d'un élément eXtérieur, en l'occurence ici gvfs ( mais ça peut être systemd ou d'autres logiciels. ) Peut-être que x-gvfs-hide suffirait à cacher telle partition ?
Euh, c'est moi qui associe x à eXtérieur pour m'en souvenir ; ça a probablement une autre signification ( la session ? )

Voir cette doc' pour ce que montre par défaut gvfshttps://github.com/GNOME/gvfs/blob/mast … -shown.txt ( ça ne se limite pas à /media, en fait. )
Et à bien y regarder, à la fin, il y a un exemple de règle udev pour s'assurer qu'un disque dur spécifique n'apparaît pas dans l'interface utilisateur qui pourrait bien être une solution à la problématique initiale de cette discussion.

ENV{ID_SERIAL}=="HITACHI_HTS723232A7A364_E3834563KRG2HN", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"

Si quelqu'un a un tuto / cours sur les règles udev… histoire d'adapter cette règle à une partition de disque, et non un disque entier ( et si c'est seulement possible… )
La doc' udev d'ici → https://doc.ubuntu-fr.org/udev plutôt ardue.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2022, à 01:12)

#47 Le 15/11/2022, à 06:41

iznobe

@Coeur noir : lsblk ne permet pas de voir les partitions montées ( mais toutes ) , enfin si du moment qu ' on demande a voir les points de montages .
ca serait plutot :

df -TH

ou bien :

cat /etc/mtab

ou encore :

mount

qui fournirait probablement plus d' informations sur la maniere et / ou qui les monte .

Cela dit , @Tawal a evoqué une piste interressante si je me rapelle bien ( qui n' a pas été creusée ) : un des disques ( si il yen a plusieurs ) pourrait etre consideré comme un support amovible .

Dernière modification par iznobe (Le 15/11/2022, à 06:45)

#48 Le 15/11/2022, à 06:46

Qid

Coeur Noir a écrit :

Et personne n'a demandé à voir, juste après démarrage de l'une et l'autre Kubuntu, ce qui est « effectivement » monté ?

lsblk -fe7,11 -o +size          # agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande dont le retour est un tableau assez large.

Car il y a peu de chance que sous la K20.04 les données d'une quelconque partition de la K22.04 soient automatiquement montées ( et vice-versa ).
Elles ne seront montées qu'après une sollicitation ( via l'explorateur de fichiers ou une commande usdiskctl mount ou sudo mount ).
À moins que Dolphin ( l'explorateur de fichiers ) monte immédiatement les données d'une partition dès qu'il la voit ?

Bah si... J'ai été le premier à m'interroger sur la question... Par contre j'avais utilisé une autre commande pour visualiser mais ton idée est probablement meilleure... En tous cas merci du soutien parce-que apparemment il y en a que la situation ne choque pas...

#49 Le 15/11/2022, à 06:53

Qid

iznobe a écrit :

@Tawal a evoqué une piste interressante si je me rapelle bien ( qui n' a pas été creusée ) : un des disques ( si il yen a plusieurs ) pourrait etre consideré comme un support amovible .

Eh oui... La piste est certainement bonne d'ailleurs... Mais pour ma part puisque je fais parti des 2 ou 3 qui ont envie de creuser logiquement le problème* pour le résoudre plutôt que de le cacher sous le tapis je me demande bien comment voir ce genre de chose...

* : C'est pas comme si j'avais essayé de reproduire hier le dualboot pour voir le comportement... Dixit mon post d'hier à 16h02 soutenu par Tawal (le #34)

Dernière modification par Qid (Le 15/11/2022, à 06:54)

#50 Le 15/11/2022, à 07:06

iznobe

on pourrait probablement voir ( pas certain , je n' ai pas de disque amoviblez sous la main ) ce que donne :

sudo lshw -c disk

il me semble qu ' on avit deja vu passer un cas similaire ( si ce n' est pas exactement identique ) et qui est resolu il ya quelques mois en arriere .