#1 Le 15/11/2022, à 11:40
- LEGERCCG
versions, partitions & grub
Bonjour à Tous,
J'ai supprimé une partition où se trouvait la version 18.04 de Xubuntu devenue inutile, sans trop savoir où j'allais (erreur de néophyte) et bien que la suppression se soit bien passée, le redémarrage à lui été impossible car je pense que le grub ne s'y est plus retrouvé. Pour m'en sortir, j'ai rechargé une vieille image version 16.04 que j'avais conservé en DVD et j'ai pu ainsi retrouver ma version de travail 22.04 .
Ma question, c'est qu'à présent je me retrouve avec 2 versions 16.04 (j'en avais conservé une sur le DD) et la version 22.04, le tout sur des partitions différentes.
Je me retrouve ainsi avec 8 partitions distinctes;
2 pour windows (que j'avais conservé "au cas où")
1 partition étendue
1 partition d'échange
4 partitions LINUX (16.04, 16.04, 22.04 et l'autre ?? mystère (pour moi).
Je me demande s'il ne serait pas sain de faire un peu de ménage, pour me retrouver avec la version 22.04 et une version de secours 16.04 pour ce qui concerne Xubuntu, et tout cela en adaptant le grub pour que le redémarrage soit possible.
Faut-il faire ce ménage ou bien est-il plus sécure de tout laisser en l'état puisque finalement tout fonctionne.
Merci de m'aider dans ce choix et dans les actions à mener dans l'hypothèse d'une mise au propre (vous avez compris mon inexpérience...).
CLEGER
#2 Le 15/11/2022, à 14:26
- Arbiel
Re : versions, partitions & grub
Bonjour
secure ? C'est-à-dire sûr ?
Si tout fonctionne, il n'est pas nécessaire de faire le ménage. Cependant, à terme, la place pourrait venir à manquer.
Pour permettre aux bénévoles qui voudront bien se pencher sur le problème d'intervenir avec succès, il faut leur présenter un rapport de démarrage en suivant les instructions présentées ici
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#3 Le 15/11/2022, à 18:43
- LEGERCCG
Re : versions, partitions & grub
Merci Arbiel, je vais tenter la manip....j'espère avec succès.