Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2022, à 22:01

abecidofugy

Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

Salut,

Sur un site internet de TPE, je voudrais publier automatiquement le statut d’occupation du « standard téléphonique » (deux téléphones fixes et un mobile) ou tout simplement de l’ouverture de la structure.

En gros, je voudrais un genre de « diode », verte ou rouge, ou un simple mot compréhensible, que je pourrais mettre à côté du numéro de téléphone, ou n’importe quel macaron bien visuel. Je voudrais pouvoir basculer le statut à partir d’une interface, pas que je sois obligé d’éditer la page du site. Vous voyez ?

Pourquoi faire ? Pour que les gens évaluent l’intérêt de passer par un mail, ou non, ou appeler directement.

Merci de toute piste. J’ai fait quelques recherches et regarde un peu du côté de XMPP.

PS : je ne voudrais pas mettre de messagerie directe en place, car je n’ai pas l’impression qu’il existe une solution souple et gratuite.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2022, à 23:13

krodelabestiole

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

abecidofugy a écrit :

Sur un site internet de TPE, je voudrais publier automatiquement le statut d’occupation du « standard téléphonique » (deux téléphones fixes et un mobile) ou tout simplement de l’ouverture de la structure.

faut surtout voir comment récupérer ce "statut"...
c'est du SIP ce standard ?

En ligne

#3 Le 15/11/2022, à 16:26

abecidofugy

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

krodelabestiole a écrit :
abecidofugy a écrit :

Sur un site internet de TPE, je voudrais publier automatiquement le statut d’occupation du « standard téléphonique » (deux téléphones fixes et un mobile) ou tout simplement de l’ouverture de la structure.

faut surtout voir comment récupérer ce "statut"...
c'est du SIP ce standard ?

Yoh!

Alors oui, SIP, pourquoi pas, peu importe le type de réseau.

//EDIT : non, le stantard est ligne fixe normale. Mais la bascule peut se faire manuellement.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/11/2022, à 16:33)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2022, à 20:12

abecidofugy

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

Je complète mon précédent post : pour du SIP, il faut nécessairement avoir un compte sur l’un ou l’autre des providers, non ?

Donc ça me semble être pas viable pour un site internet, qui doit être accessible à tout le monde par définition.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2022, à 15:37

krodelabestiole

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

abecidofugy a écrit :

Je voudrais pouvoir basculer le statut à partir d’une interface, pas que je sois obligé d’éditer la page du site. Vous voyez ?

ok, j'avais lu en diagonale, je pensais que tu voulais que ce soit automatique (d'où la question sur le SIP).

en gros tu veux une bête interface genre checkbox qui change une variable (un simple booléen) quelque part, et que la page web s'en serve pour afficher ce statut.
coté page web, un bête javascript devrait faire l'affaire.
côté administration / serveur une base de données (même sqlite) serait un peu lourd pour le but recherché. un simple fichier texte (ou json, xml, etc.) devrait faire l'affaire.

pour trouver quelle techno serait la plus simple / rapide / adaptée, faudrait voir ce qui est dispo côté serveur : php ? nodejs ? autre ?
sans interface graphique tu pourrais même te faire un script shell qui aille modifier une ligne sur un fichier texte distant (via ssh par ex.)
faut voir aussi si vous seriez plusieurs à modifier ce statut (dans ce cas le script shell ne serait pas l'idéal à l'usage)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/11/2022, à 15:39)

En ligne

#6 Le 16/11/2022, à 19:53

abecidofugy

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

Ah oui, je vais faire ça en php et bash. Merci du tuyau, je partais en tête avec un truc plus complexe ^^

Hors ligne

#7 Le 16/11/2022, à 21:08

krodelabestiole

Re : Publier son statut en ligne (ou non) sur un site internet

perso je ferais ça en js plutôt qu'en php (interprété côté client et pas serveur). moins lourd à mettre en place, et possibilité d'actualiser le statut à intervalle régulier sans rafraîchir la page (idéalement même en temps réel avec un websocket, mais bon ça serait un peu pousser le bouchon...)

ça devrait quand même bien aller en php, si tu en as plus l'habitude.
(je pensais plus au php pour le côté interface d'admin, mais si tu es seul un script shell sera certainement plus rapide, avec en bonus la possibilité de le synchroniser à une session ou au lancement d'une application en particulier par ex...)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/11/2022, à 21:14)

En ligne