#1 Le 17/11/2022, à 09:01
- stephweb
[Résolu] Dual Boot avec 2 Ubuntu - Supprimer l'un proprement
Bonjour à tous.
Je m'étais installé sur mon Laptop un Dual Boot avec 2 Ubuntu (il y a uniquement ces 2 Ubuntu sur mon PC, pas de Windows).
J'ai planté 1 des 2 Ubuntu, mais de toute façon je souhaite le supprimer (un seul Ubuntu me suffit). Vu que je l'ai planté, je suis obligé de le désinstaller en supprimant manuellement la partition (avec GParted par exemple).
Ensuite je souhaiterai que mon Grub ne me demande plus sur quel Ubuntu je souhaite démarrer.
Je souhaite que ça saute cette étape (je souhaite qu'il aille immédiatement sur mon Ubuntu qui fonctionne).
Comment faire ceci SVP ?
Car dans l'état actuel des choses, si dans mon fichier /etc/default/grub je met le GRUB_TIMEOUT=0, il ignore le réglage 0, il attends 10 seçondes au démarrage (j'imagine que mon Grub détecte qu'il y a plusieurs OS Linux d'installé sur mon PC, donc il refuse le démarrage immédiat). Alors que si par exemple je lui met GRUB_TIMEOUT=5 il attend bien que 5 seçondes au lieu de 10.
Merci
Dernière modification par stephweb (Le 18/11/2022, à 08:05)
@stephweb
#2 Le 17/11/2022, à 09:10
- Qid
Re : [Résolu] Dual Boot avec 2 Ubuntu - Supprimer l'un proprement
Donc effectivement dans ce cas :
1) tu dégages purement et simplement la partition du système à supprimer
2) tu reinstall ou mets à jour le grub : regarde dans la doc du côté de grub-install... (Tout dépend de qui des 2 systèmes gère le démarrage actuellement)
Après sinon il y a une méthode plus ou moins plus simple : il y a un utilitaire qui s'appelle os-uninstaller qui fera tout ce boulot seul normalement... Par contre pareil si tu veux l'utiliser il va falloir creuser car autant je sais qu'il existe autant je ne sais pas comment il s'installe et ou le trouver (il est présent par défaut sur emmabuntus c'est pour ça que je connais son existence mais ça s'arrête là)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 17/11/2022, à 09:13
- stephweb
Ok merci.
(Tout dépend de qui des 2 systèmes gère le démarrage actuellement)
C'est celui du Ubuntu qui fonctionne (donc ça devrait me faciliter la tache).
regarde dans la doc du côté de grub-install...
Je pense qu'il faut que je fasse un truc du style de ce qui est expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#amorc … er_un_grub
Donc ceci (mon SSD est "/dev/nvme0n", et la partition EFI est sur ma partition 1) :
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/nvme0n1p1
J'avais fais ces commandes afin que ce soir le grub de mon Ubuntu qui fontionne pour lui faire gérer le démarrage (car avant c'était le grub de mon autre Ubuntu qui gérait le démarrage).
Donc là faut que je désinstalle l'Ubuntu que je veux supprimer le supprimant de ma partition (avec GParted), puis que je relance ces commandes.
Dernière modification par stephweb (Le 17/11/2022, à 09:19)
@stephweb
#4 Le 17/11/2022, à 09:18
- Qid
En effet... Dans ce cas "update-grub" devrait suffire...
Celà dit il me vient une question : tu serais pas en efi qui perturberait ce que voit grub ?
edit puisqu'il y en a eu une de ton côté : la dernière des 3 commande n'est pas utile si ce n'est contre productive si faite à ce moment là...
Dernière modification par Qid (Le 17/11/2022, à 09:20)
#5 Le 17/11/2022, à 09:21
- stephweb
tu serais pas en efi qui perturberait ce que voit grub ?
Désolé, je ne comprends pas trop ta question. Ma partition 1 (nvme0n1p1), c'est bien une partition EFI (dans GParted, à Mount Point, je vois : /boot/efi)
Dernière modification par stephweb (Le 17/11/2022, à 09:21)
@stephweb
#6 Le 17/11/2022, à 09:25
- Qid
Ma partition 1 (nvme0n1p1), c'est bien une partition EFI (dans GParted, à Mount Point, je vois : /boot/efi)
Donc j'ai la réponse à ma question... Mais en fait on verra bien... Ne fait que le update-grub (en fait avec grub-install c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2) après suppression de l'autre partition et on avisera après pour l'éventuel besoin de nettoyage de la partition efi...
Nb : os-prober normalement est utilisé dans la commande update-grub donc c'est pour ça que je n'en reparle pas
#7 Le 17/11/2022, à 10:52
- geole
Bonjour.
Dans le ubuntu que tu veux conserver.
Avec son gparteb à installer ou gnome-disk-utility, supprime la partition contenant le ubuntu à virer
puis
sudo grub-install
sudo update grub
Comme tu as dit EFI, il n'y a pas besoin d'arguments pour install
Ou alors tu modifies le fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg pour mettre le UUID de ta partition et le n° de ta partition à la place de ceux de l'ancien ubuntu.
Note que OS-installer ne sait pas faire ces dernières actions. Il te faudra compléter par boot-repair
Dernière modification par geole (Le 17/11/2022, à 10:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 17/11/2022, à 10:57
- iznobe
Bonjour , sauf que si c' est des ubuntu versions 22.04 ou supérieure , il faut d' abord activer "os-prober" dans la config grub , sinon la mise a jour des systeme ne fonctionnera pas , enfin il me semble .
Dernière modification par iznobe (Le 17/11/2022, à 10:58)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 17/11/2022, à 11:06
- stephweb
Bonjour , sauf que si c' est des ubuntu versions 22.04 ou supérieure , il faut d' abord activer "os-prober" dans la config grub , sinon la mise a jour des systeme ne fonctionnera pas , enfin il me semble .
Oui, c'est bien Ubuntu 22.04 que j'ai.
@stephweb
#10 Le 17/11/2022, à 11:19
- iznobe
De toute façon comme tu desires supprimer , au final je ne pense pas que ce soit necessaire d ' activer la detection des OS ( os-prober )
le mieux est de suivre la procedure donnée par @geole :
supprimer la ( ou les partitions ) de ton systeme non fonctionnel .
si tu as des doutes a ce sujet , donne :
lsblk -fe7
ensuite , la comannde :
sudo grub-install
devrait etre suffisante . pas la peine de grub-update , puisqu ' il le fait lors de l' install .
par contre si un jour , tu desires a nouveau installé un autre OS , il faudra activer os-prober avant de mettre a jour .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 18/11/2022, à 08:07
- stephweb
Sujet résolu.
J'ai (en live USD, et avec GParted) supprimé à l'"arrache" ma partition où il y avait mon 2è Ubuntu.
Ensuite j'ai reboot sur le Ubuntu que je veux garder. Et j'ai tapé ces 2 commandes :
sudo os-prober
sudo update-grub
Et ça a trés bien marché.
Encore merci.
@stephweb