Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/11/2022, à 08:35

Qid

Re : [Résolu] Install 2 Linux, empêcher l'autre Linux d'être automatique...

Zéro contre-argument, as-tu au moins lu ce que je propose ?

[•••]

Que proposes-tu comme alternative ?

Je reconnais qu'effectivement je n'ai pas eu le courage de lire tout ton post 73... J'ai pu en lire un peu plus du 75 par contre mais ça ne change rien au fait que j'ai bien compris l'idée générale proposée et ma réponse reste la même : que ce soit redémarrer la totalité de l'ordinateur pour switcher d'activité ou changer juste d'utilisateur que ce soit en ayant les X sessions ouvertes en simultané ou pas je trouve juste ça absolument pas pratique... Et suivant la personne qui utilise l'une ou l'autre des solutions ça finira bien par tomber à l'eau... Et en fait à peu de chose prêt je peux même me considérer comme étant un exemple du fait que ça tien pas : au moment où j'ai fait mon dualboot parce-que j'arrivais pas à installer mon pxe sur Ubuntu... Je me suis dit que ce second système (une debian lxle) servirait pour quand je suis avec mon asso et que ça m'éviterait entre autre de lancer et potentiellement montrer mon navigateur avec tout mes onglets perso en public... Sauf que à l'inverse j'ai par exemple découvert que l'utilisation du script ventoy ne fonctionnait pas sûr debian... Et puis il m'arrive aussi de vouloir faire des choses perso en attendant mon public... Enfin bref... Je maintiens que pour moi l'une comme l'autre des deux options sur lesquelles on échange ne me conviennent pas et ne peuvent pas convenir à quelqu'un de peu organisé...

Après je n'ai pas d'autres solutions... Quoi que puisque j'ai parlé d'utiliser une machine virtuelle en OS secondaire et j'ai parlé de ça parce-que perso c'est bien l'intention que j'ai pour mon cas perso justement... Mais il reste vrai qu'on a trop peu d'éléments sur la situation et le besoin réel du demandeur... Quand bien même ce n'est pas à nous de juger...

Ah et pour revenir sur ta proposition multi-utilisateur pour moi ça ne scinde pas assez pour la simple et bonne raison que si je ne m'abuse on ne peut pas installer une application pour un seul utilisateur...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#77 Le 17/11/2022, à 16:10

Coeur Noir

HS

Je reconnais qu'effectivement je n'ai pas eu le courage de lire tout ton post 73... J'ai pu en lire un peu plus du 75

Faudra que tu m'expliques ce que tu as contre la lecture.
C'est long parce que j'essaie d'illustrer / exemplifier / donner une méthode ( entendre donc : parmi d'autres possibles. )
Rien que j'invente : j'ai pu observer ( longtemps ) et j'utilise ce que je propose.

Et puis il m'arrive aussi de vouloir faire des choses perso en attendant mon public...
Bah t'utilises ta session perso ( sans éteindre l'autre ) puis tu reviens dans la publique au moment venu, c'est quoi, 2~3 clics de souris ( menu session → changer d'utilisateur ) ?

ne peuvent pas convenir à quelqu'un de peu organisé...
Lol… alors imagine un peu les trésors d'organisation qu'il faudra déployer à l'intérieur d'une session unique fourre-tout qui serait utilisée disons par 4 humains ( papa, maman, le fils, la fille, pour dire que ce n'est pas si rare comme contexte. ) En dédiant des sessions par humain ( ou par thème ) tu construis « dans le système » une organisation en dur ( chacun son $HOME entre autres ) ; dont chacun bénéficie sans avoir à se soucier de ce que fait l'autre, qui évite bien des malentendus ( mais euh pourquoi t'as effacé mes selfies ? mais euh qui a effacé tout l'historique de navigation de Firefox ? mais euh qui a déplace ou effacé ci ou ça… )

ça ne scinde pas assez pour la simple et bonne raison que si je ne m'abuse on ne peut pas installer une application pour un seul utilisateur...
J'espère que tu plaisantes, là ? Car oui et non, ça dépend, et aussi qu'importe puisque les données utilisateur relatives à une application sont stockée, cachées, dans le $HOME de son utilisateur.
C'est plutôt heureux de n'installer qu'une seule fois une appli' côté système - qui est alors potentiellement disponible à tous les utilisateurs.
Même si tous s'en servent chacun n'a accès qu'à ses données à lui, relatives à cette application.

Et si tu veux « restreindre » la disponibilité d'une appli' installée à certains utilisateurs seulement, ma foi, c'est assez simple, grâce aux droits et permissions du lanceur de cette application, par exemple :
⋅ tu as 31 utilisateurs dans un système ( un prof et 3 cours de 10 élèves )
⋅ ces 31 utilisateurs sont membres du groupe users ( qui existe par défaut dans Linux, de gid 100, mais il n'est pas utilisé sous ×buntu ) ;
⋅ l'utilisateur prof fait partie des groupes de tous les élèves ;
⋅ il y a un groupe par cours dont sont membres les 10 élèves concernés ;
⋅ un autre groupe qui compte l'ensemble des 30 élèves ;
⋅ un dernier groupe qui comptent les utilisateurs de 2 cours sur les 3…

Autre exemple, si tu veux, des utilisateurs dans un business quelconque répartis en divers services ( direction, marketing, comptabilité, vente, maintenance, juridique… )

Dans /usr/share/applications ( qui contient les lanceurs de toutes les appli's installées ) à la base, les fichiers appartiennent à root:root avec droits 644 → seul root peut modifier ces fichiers mais ils sont lisibles par tout le monde, c'est ce qui les rend visibles dans les menus d'appli de toutes les sessions (*).

Si tu passes un de ces lanceurs à root:prof et droits 640 → il ne sera visible que dans la session de prof
Si tu passes un ( autre ) lanceur à root:users et droits 640 → il sera visible dans toutes les sessions membres du groupe users
Si tu passes un ( autre ) lanceur à root:histgeo et droits 640 → il ne sera visible que dans la session des membres du groupe histgeo
Etc, etc, je suppose que tu as compris l'idée.

(*) 3 remarques :
1⋅ là je passe par une modif' des lanceurs ( graphiques ) car c'est une solution peu risquée qui laisse la possibilité dans toutes les sessions de lancer ces logiciels depuis le terminal si besoin. En cas de doute, il suffit de re-passer tous les lanceurs dans /usr/share/applications à root:root en 644.
2⋅ On peut souhaiter être plus restrictif et dans ce cas, c'est les droits sur les fichiers ( ou liens vers ) des appli's dans /usr/bin qu'on peut modifier : le problème là c'est qu'il y a quasiment toutes les appli's du système ( graphiques ou pas ), les risques y sont donc plus grands ! Mais par là, on empêchera aussi le lancement depuis le terminal…
C'est l'une OU l'autre méthode : si modif's des droits dans /usr/bin pas besoin d'intervenir dans /usr/share/applications → les lanceurs .desktop ciblent les chemins du $PATH ( dont /usr/bin ).
3⋅ les fichiers .desktop peuvent aussi contenir une catégorie NotShowIn= qui permet de ne pas les montrer dans certains environnements de bureau, ça peut aussi être une méthode de tri, selon le contexte. Mais c'est beaucoup plus difficile à gérer ( modifier le contenu de chaque lanceur concerné, faire cohabiter des env. de bureau c'est ardu… )

Là oui, je suis d'accord, ça demande organisation et rigueur mais dans l'absolu qu'il y ait un ou plein d'utilisateurs, « s'occuper » d'un ordinateur c'est toujours une question d'organisation ( avec peut-être moins d'enjeux quand il n'y a qu'un seul utilisateur. Et encore. ) Bref, ce que je propose, je l'utilise au quotidien depuis des années, à la maison comme au boulot, et ça ne repose QUE sur des composantes basiques et fondamentales du système, documentées, facilement accessibles et compréhensibles.

On peut faire autrement, libre à chacun, mais c'est pas forcément « plus simple ». Par exemple faire des installations de logiciels « manuelles » dans chaque session…

Fin HS

Après je n'ai pas d'autres solutions... Quoi que puisque j'ai parlé d'utiliser une machine virtuelle en OS secondaire

Oui, et c'est une très bonne proposition qui me semble aussi coller au(x) besoin(s) de stephweb : pour ce que j'en comprends il souhaite un « environnement » pour lui, perso, et un autre quand il travaille avec ou pour ses clients.
Un truc qui - dans mon expérience - se résout avec un seul OS et des sessions dédiées. Mais lancer dans la session « boulot » des VM en fonction du client concerné, ça paraît pertinent !
Je pense rarement « machine virtuelle » car à priori j'en n'ai pas besoin ( ? ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/11/2022, à 22:27)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#78 Le 17/11/2022, à 19:15

Qid

Arrête de raisonner en administrateur système voir de parc informatique complet quand le problème ne concerne qu'une seule et unique personne physique... Parce-que je n'ai jamais rien eu contre avoir une session par utilisateur physique... Mais là il est question d'un unique bonhomme... Pour le reste bon courage... Je te laisse expliquer pour qu'il comprenne... Mais je ne fais pas de la mauvaise volonté contrairement à ce que tu as l'air de penser... J'ai juste pas envie d'en parler ici : ce n'est pas le lieu même si ça peut engendrer des problèmes d'échange...

#79 Le 17/11/2022, à 19:41

Coeur Noir

C'est une possibilité. Pourquoi se limiter à une approche session unique au prétexte qu'il n'y a qu'un seul humain ?

une seule et unique personne physique → certes, mais qui a des activités multiples sur sa seule machine ; activités qu'elle ne veut pas « mélanger », qu'elle veut « séparer ».

Donc je propose quelque chose qui répond à ça ; plutôt que rien, tout en supposant que la personne concernée saura comprendre.

Je te laisse expliquer pour qu'il comprenne

Condescendant un peu, non ?
J'essaie d'expliquer, mais après tu me reproches que les messages sont longs… faudrait savoir lol

@Stephweb si tu passes par là… que deviens-tu ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#80 Le 17/11/2022, à 19:57

Qid

Coeur Noir a écrit :

je propose quelque chose qui répond à ça ; plutôt que rien, tout en supposant que la personne concernée saura comprendre.

Je te laisse expliquer pour qu'il comprenne

Condescendant un peu, non ?
J'essaie d'expliquer, mais après tu me reproches que les messages sont longs… faudrait savoir lol

En fait je ne crois pas t'avoir dit que c'était une mauvaise idée... Je dis juste que de mon point de vue ça ne me paraît pas être une solution si simple et pratique à appliquer... Quant au fait que je te laisse gérer... Bah... Non il n'y avait pas de condescendance et surtout pas volontaire... C'est juste que comme je ne crois pas trop à cette solution je ne peux pas t'aider à l'expliquer... après moi je sais très bien où tu veux en venir... Et ce n'est donc pas à moi de lire la totalité de ton post explicatif finalement... Mais en plus je soupçonne que tu écrives tes romans pour rien car je te rappelle que le sujet est considéré comme résolu par le demandeur... Bref... On tourne dans le vide...

#81 Le 17/11/2022, à 21:54

Coeur Noir

smile pardon, j'ai tendance à voir « le mal » partout, désolé.

je soupçonne que tu écrives tes romans pour rien lol la postérité, voyons !
Non… mais ça me fait un pense-bête ( je vais d'ailleurs mettre un lien vers un de ces romans dans une doc, tiens. )

Et si ce forum avait une once de « modernité », ça serait automatiquement signalé dans le message mais comme il date d'un autre siècle…

#82 Le 17/11/2022, à 22:26

Coeur Noir

@stephweb
as-tu abandonné l'idée ou veux-tu continuer à enquêter ?

Pour résumer, une proposition à tester pour voir si à l'usage elle te donne un sentiment de sécurité suffisant ( la sécurité c'est toujours qu'un sentiment, jamais un fait ) :

on part de zéro ;

⋅ tu n'installes qu'un seul OS, installation « simple » de la racine système dans une petite partition de 40~50Go
/!\ davantage si plus tard besoin d'installer des machines virtuelles ?
Je ne sais pas où elles stockent leurs infos /!\

le reste du disque fait l'objet d'une autre partition ext4 bien plus grosse que tu utiliseras comme stockage de données pour tes divers utilisateurs~sessions~thématiques ;

⋅ pendant l'installation - via le choix autre chose - tu associes la petite partition à / la racine système et la grande partition à /media/DATA ;

⋅ l'installation te crée un premier utilisateur, qui est de type administrateur et d'uid 1000 ( nommons le steph ) ;

⋅ une fois dans le système démarré, depuis cette session administratrice steph, tu crées 2 nouveaux utilisateurs de type « normal » ( pas administrateur ) via l'utilitaire graphique dédié ( sous Gnome, c'est dans Paramètres / Utilisateurs ; je suppose qu'il y a l'équivalent dans KDE/Plasma ) : un dédié à tes activités perso' ( nommons le maison ) et un autre dédié au boulot ( nommons le travail ).

⋅ toujours depuis cette session administratrice steph, tu crées l'organisation de dossiers nécessaire dans la grosse partition montée dans /media/DATA :

# pour avoir sous les yeux les correspondances entre noms d'utilisateurs et uid :
grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

# on place le terminal dans la grosse partition :
cd /media/DATA

# création répertoire perso + corbeille pour cette session 1/3 ( steph ) :
sudo mkdir {$USER-$UID,.Trash-$UID}
sudo chown $UID:$UID {$USER-$UID,.Trash-$UID}
chmod 750 $USER-$UID
chmod 700 .Trash-$UID

# création répertoire perso + corbeille pour la session 2/3 ( maison, ou nom à remplacer par celui que tu as donné à ce deuxième utilisateur ) :
sudo mkdir {maison-1001,.Trash-1001}
sudo chown 1001:1001 {maison-1001,.Trash-1001}
sudo chmod 750 maison-1001
sudo chmod 700 .Trash-1001

# création répertoire perso + corbeille pour la session 3/3 ( travail, ou nom à remplacer par celui que tu as donné à ce troisième utilisateur ) :
sudo mkdir {travail-1002,.Trash-1002}
sudo chown 1002:1002 {travail-1002,.Trash-1002}
sudo chmod 750 travail-1002
sudo chmod 700 .Trash-1002

On a presque fini : il reste à déplacer les dossiers usuels de chaque utilisateur~session~thématique vers le répertoire perso' correspondant dans la grosse partition
et placer dans les divers $HOME des liens symboliques qui ciblent ces dossiers usuels.

Pour faire ça, il faudra lancer UNE FOIS et depuis CHAQUE SESSION ces 2 commandes :

# ne déplacer QUE les éléments visibles :
find ~/* ! -name '.*' -exec mv {} /media/DATA/$USER-$UID/ \;

# création des liens dans $HOME ; qui ciblent ce qu'on vient de déplacer : 
ln -s /media/DATA/$USER-$UID/* /home/$USER/

On vérifie que tout est bien en place via

ls -l /home/*

ls -la /media/DATA/*

La première doit montrer des liens ; la seconde doit montrer des dossiers ( et aucun élément caché dont le nom commencerait par un point ) ;
si c'est bien le cas on a fini, tu peux redémarrer le pc.

/!\ Si vous prévoyez d'utiliser des logiciels au format snap et puisqu'à partir d'×buntu 22.04 Firefox est par défaut installé dans ce format → voir la dernière remarque, à la fin de ce message /!\

⋅ à l'usage, tu jongles entre les sessions maison et travail en fonction de tes activités du moment ; la session steph tu te la gardes sous le coude, au cas où → voir pourquoi au message #73.

⋅ dans les différentes sessions, tu ranges tes affaires dans les dossiers~liens usuels ( Bureau, Documents, Images, Modèles, etc ) qui stockent dès lors dans la grosse partition.
Ce que tu rangerais en dehors de ces dossiers~liens usuels sera stocké dans la petite partition racine du système : c'est pas interdit, faut juste t'en souvenir en terme d'espace disponible.

⋅ ce sont trois sessions « séparées », chacune chez soi, qui ne voient pas les données des autres. Si tu veux changer ça, c'est possible : il s'agit d'ajouter tel utilisateur au groupe de tel autre ; de changer les droits accordés au groupe sur tel ou tel $HOME.
→ partant de là on pourrait imaginer mettre en commun un ou des dossiers à toutes tes sessions ( le Bureau, ou Public c'est censé être sa fonction ).

⋅ si tu « casses » ton système dans sa petite partition, ça ne mettra pas en péril les données stockées dans la grosse partition ( montée dans /media/DATA. )

⋅ pour conserver toutes les données utilisateurs tu as 2 dossiers à sauvegarder régulièrement  : /home + /media/DATA ;

⋅ la partition montée dans /media/DATA ( contenant essentiellement des documents~médias visibles à l'attention d'utilisateurs humains ) est facilement réemployable telle qu'elle depuis n'importe quel OS Linux car elle ne contient rien de spécifique à une version d'OS ou un env. de bureau spécifique ; elle est facilement « rattachable » à un OS que tu réinstallerais dans la petite partition ; elle est aussi facilement « détachable » ( tu annules son montage dans le fichier /etc/fstab ) si tu crains qu'il y a un pépin technique ou sécuritaire côté OS.

⋅ le dossier /home à la racine du système ( contenant les $HOME des diverses sessions ) lui ne se réemploie pas sans précaution dans d'autres systèmes mais c'est tout aussi important de le sauvegarder car il contient tous les profils logiciels employés par les divers utilisateurs ( profils qu'on peut ré-importer au cas par cas dans d'autres OS. )

/!\ la dernière remarque : Et crotte, le remplacement des dossiers $HOME/snap par des liens symboliques posera sans doute problème aux logiciels au format snap. Pour éviter toute mésaventure, virer des divers $HOME les liens nommés snap puis remettre dans chaque $HOME le dossier snap initial :

rm ~/snap ; mv /media/DATA/$USER-$UID/snap $HOME/

…paire de commandes à lancer UNE FOIS depuis CHAQUE session.

Font chier les snap.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/11/2022, à 23:45)