#1 Le 18/11/2022, à 14:30
- Eau
Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04, est-ce possible ?
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peux installer Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04 ?
Dans l'affirmative, comment procéder sachant que je suis en Python 2.7.17
Au plaisir.
#2 Le 19/11/2022, à 05:42
- nany
Re : Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04, est-ce possible ?
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peux installer Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04 ?
Pas la version 3.10.4 mais la version 3.10.8.
Dans l'affirmative, comment procéder sachant que je suis en Python 2.7.17
Tu as aussi une version de python3 installée dans Ubuntu 18.04. Pour s’en convaincre, donne le retour de :
python3 -V
Si la version 3 installée ne te convient pas et que tu as absolument besoin de la version 3.10, il faudra ajouter un ppa pour pouvoir l’installer.
Il faudra également configurer le système pour que la version 3.10 soit celle par défaut.
Ceci étant, sache que la version 18.04 d’Ubuntu n’a plus que environ six mois à vivre avant la fin de son support (hors esm).
Pour le vérifier, donne le retour de :
ubuntu-support-status
#3 Le 19/11/2022, à 06:59
- Compte supprimé
Eau a écrit :J'aimerai savoir si je peux installer Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04 ?
Pas la version 3.10.4 mais la version 3.10.8.
Bonjour,
La version 3.10.4 n'est effectivement pas proposée par le PPA, mais installable (comme n'importe quelle version de python) en la compilant.
La procédure est plutôt simple pour toute personne un peu familiarisée avec la ligne de commande : https://www.developpez.net/forums/blogs … an-ubuntu/
#4 Le 19/11/2022, à 13:24
- Eau
Bonjour à vous et merci pour votre prompte retour. C'est sympa ;-)
@nany, comme demandé :
u01@Ubuntu00:~$ python3 -V
Python 3.6.9
u01@Ubuntu00:~$
C'est un utilitaire qui me dit avoir besoin au minimum de la version 3.10.4. La V3.6.9 présente avec Ubuntu 18.04 sera donc insuffisante. Je vais effectivement devoir installer ce PPA. Merci pour les liens.
Concernant la version 18.04, j'hésite vraiment à installer la V20.04.5 LTS car je pense que mon ordinateur datant de 5 ans et plus ne le supportera pas. Ne faisant que de la bureautique, je pense abandonner unbuntu pour LinuxMint que certains en ligne affirment être plus "digérable" bien que je manque encore d'informations sur les avantages et les inconvénients. Je dois m'y pencher et vous avoue que les problèmes que j'ai rencontré avec Ubuntu n'ont jamais été résolus si ce n'est en douceur par leur contournement comme l'eau passe toujours soit par dessus ou par dessous ou encore à côté quand un obstacle s'impose.
La version de Phython avec Ubuntu 20 est-elle bien la dernière version et le PPA est-il installé par défaut ? (Je pense que oui).
Une autre question pour ma culture, LibreOffice peut-il planter à cause d'une version ancienne de Python ?
Mais bon, je me disperse, je me disperse ;-))
u01@Ubuntu00:~$ ubuntu-support-status
Résumé de l'état du support de « Ubuntu00 » :
Vous avez 1913 paquets (70.0%) pris en charge jusqu'à avril 2023 (Canonical - 5y)
Vous avez 12 paquets (0.4%) qui ne peuvent pas ou plus être téléchargés
Vous avez 808 paquets (29.6%) qui ne sont pas pris en charge
Exécuter avec --show-unsupported, --show-supported ou --show-all pour voir plus de détails
@MPython Alaplancha, merci beaucoup pour ce lien que je vais étudier avec attention.
A bientôt
Dernière modification par Eau (Le 19/11/2022, à 13:45)
#5 Le 19/11/2022, à 14:07
- Coeur Noir
j'hésite vraiment à installer la V20.04.5 LTS car je pense que mon ordinateur datant de 5 ans et plus ne le supportera pas
Pour t'en assurer tu peux tester un système sans l'installer, via une session live-usb ( = démarrer le pc depuis un support d'installation ).
Un outil plutôt pratique pour « créer » de tels supports → ventoy et sa page de doc'.
[ edit ] Il y a des variantes ×buntu moins exigeantes en ressources que d'autres ( la version « officielle » Ubuntu~Gnome est à priori la plus gourmande… )
ou de t'installer en dual-boot une 20.04 voire 22.04 à côté de ta 18.04 ( t'auras le choix entre les 2 au démarrage du pc ). Ça te laissera le temps de dompter la nouvelle version ; sans « perdre » la 18.04 où tu as tes habitudes.
Pourquoi pas une mise à niveau du système 18.04 installé vers 20.04 ?
Parce qu'une mise à niveau s'attend à un système tenu à jour, géré en bon père des familles, sans « trop » de modifications majeures, ajouts de ppa, etc. Or quelque chose me dit que ça n'est peut-être pas le cas ici : « les problèmes que j'ai rencontré avec Ubuntu n'ont jamais été résolus » et cette discussion.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2022, à 14:40)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 20/11/2022, à 03:51
- Compte supprimé
Ce que je veux dire par là → pas touche à python car tu peux très facilement « péter » ton système en cas de manip' incongrue.
Bonjour,
Tout à fait!
Précision : la procédure pour compiler une version spécifique de python décrite dans le lien donné dans #2, ne touche pas les pythons installés par défaut sur le système. Elle va installer la nouvelle version de python dans /usr/local/bin/ ...
Ceci étant dit, il faut mettre à jour le système du PO et comme la 22.04 dispose d'un python3.10, il n'y a rien d'autre à faire
#7 Le 20/11/2022, à 16:44
- Eau
@Coeur Noir
Merci pour votre intervention et le petit lien sur mon autre problème d'Office que je n'avais pas vu et pour lequel j'ai répondu sur le post.
Merci pour tout ce temps passé à me répondre et les liens vers Ventoy (Debian et linux Mint) qui répond parfaitement à mes hésitations. Mes hésitations viennent du fait d'avoir flingué mon ordi précédent suite à une commande conseillée par une "aide en ligne" (sur un autre site) consistant à purger des fichiers ne servant plus résultant d'une mise à niveau de 14-04 vers 16-04 LTS.
L'utilitaire auquel je fais référence est un simple chargeur de vidéo (Unrud V 0.10.10) proposé dans la "liste des logiciels" d'Ubuntu et dont voici le site qu'ils indiquent dans "A propos" :
Je vais effectivement voir la solution avec l'USB Debian et linux Mint pour ce qui est du système et peut-être résoudre mon problème LibreOffice.
@MPython Alaplancha Merci pour votre suivi et la confirmation des préconisations de Coeur Noir. Bien que je n'ai pas l'intention d'utiliser Python, vous m'avez quand même refroidi avec ce risque de "flinguer" mon système. Pour ma part le penchant du moment serait plus sur Python 357 magnum, éventuellement le Cobra. Le Desert Eagle est bien aussi mais là s'est l'envolée vers toujours plus haut du style "I believe I can flyyyyy" et plouf dans l'eau ...
Merci à vous tous.
#8 Le 26/11/2022, à 12:55
- Eau
Bonjour,
La version 3.10.4 n'est effectivement pas proposée par le PPA, mais installable (comme n'importe quelle version de python) en la compilant.
La procédure est plutôt simple pour toute personne un peu familiarisée avec la ligne de commande : https://www.developpez.net/forums/blogs … an-ubuntu/
Bonjour MPython Alaplancha,
Je viens de passer la première ligne présente sur le lien.
u01@Ubuntu00:~$ apt install make build-essential libssl-dev zlib1g-dev libbz2-dev \
> libreadline-dev libsqlite3-dev wget curl llvm libncursesw5-dev \
> xz-utils tk-dev libxml2-dev libxmlsec1-dev libffi-dev liblzma-dev
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?
Il n'y a pas d'autre utilisateur que moi sur cet ordinateur.
Crdlt
#9 Le 26/11/2022, à 13:40
- iznobe
Bonjour , je met mon petit grain de sel aussi .
tu as oublier de mettre " sudo " devant ta commande, cependant je te deconseille fortement de compiler python toi-meme comme suggéré par @MPython Alaplancha .
il est bien plus facile de se depatouiller avec le PPA et les liens données par @nany que de compiler . de plus tu as l' air de manquer d ' experience au niveau de la ligne de commande ( vu l' erreur de debutante de ton message precedent ) .
en cas de soucis plus tard , avec un python compilé tu ne t ' en sortiras pas et il sera bien plus difficile de t ' aider .
Avec le PPA et le lien de @nany , ca se gere une peu plus simplement , et en cas de soucis , on pourra t' aider plus aisément .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 26/11/2022, à 15:28
- Compte supprimé
Bonjour,
Ma proposition répondait à la question initiale qui était de savoir si on peut installer Python 3.10.4 sur Ubuntu 18-04, version que ne propose pas le PPA.
Ceci étant dit, (et là je m'adresse à @Eau), tu n'as certainement pas besoin spécifiquement de cette version, mais d'une version compatible. La version python3.10 du PPA convient parfaitement. Je t'invite moi aussi à l'utiliser...
Dans la procédure exposée(que j'ai écrit), j'ai volontairement hormis le sudo histoire de m'assurer que la personne qui la suit connaisse un minimum son système.
Idem, pour les mises en garde: elles sont essentiellement là pour décourager les personnes qui ne savent pas du tout ce qu'elles font et qui risquent de mal copier la procédure...
Après, il ne faut pas diaboliser la compilation, on va pas casser son système en compilant avec make altinstall (ça ne touche pas les pythons du système).
#11 Le 03/12/2022, à 13:03
- Eau
Bonjour à vous,
@MPython Alaplancha, Merci pour votre retour. Cependant, je ne comprends pas votre logique à créer une procédure dont il ne faut pas se servir à moins de passer une interrogation écrite préalable. C'est vraiment étrange de compliquer les choses à ce point et de jouer ainsi à la devinette.
Bon, c'est vrai que je chauffe mais ne vous froissez pas. Repassez sur votre procédure afin de la simplifier car sur un forum d'aide, sont majoritairement présentes des personnes simples utilisatrices.
Revenons à nos bits. Sur le conseil de iznobe, j'ai essayé la procédure indiquée par Nany est ça ne fonctionna pas plus.
Nananère pourait me dire notre ami @MPython Alaplancha. Et il a raison ! Parce que je lutte contre des moulins à vent.
[3] Lister les dépôts PPA installés :
u01@Ubuntu00:~$ ls -l /etc/apt/sources.list.d/
total 16
-rw-r--r-- 1 root root 140 oct. 30 2019 linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 189 oct. 30 2019 opera-stable.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 161 août 23 13:59 protonvpn-stable.list
-rw-r--r-- 1 root root 189 janv. 4 2022 yandex-browser-beta.list
(Aparté : Est-il possible de virer ce qui est en rapport avec Opéra et proton ? Yandex c'est Poutine donc je garde)
Puis :
u01@Ubuntu00:~$ grep -Enrv --include='*.list' --include='*.sources' '^#|^$' /etc/apt
/etc/apt/sources.list:5:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
/etc/apt/sources.list:10:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted
/etc/apt/sources.list:16:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
/etc/apt/sources.list:18:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe
/etc/apt/sources.list:26:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
/etc/apt/sources.list:28:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse
/etc/apt/sources.list:36:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse
/etc/apt/sources.list:46:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted
/etc/apt/sources.list:48:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe
/etc/apt/sources.list:50:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security multiverse
/etc/apt/sources.list.d/yandex-browser-beta.list:3:deb [arch=amd64] http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb beta main
/etc/apt/sources.list.d/linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list:1:deb http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/java/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/protonvpn-stable.list:4:deb [arch="all", signed-by=/usr/share/keyrings/protonvpn-stable-archive-keyring.gpg] https://repo.protonvpn.com/debian stable main
[4.2] Ajout d'un PPA à vos sources logicielles En lignes de commande:
Ayant cliqué sur les liens il m'a été indiqué "Le paquet python3-software-properties est déjà installé".
Idem pour software-properties-common
En mode graphique, j'ai passé les commandes ppa:python3-software-properties et ppa:software-properties-common
Le mot-de-passe me fut demandé et puis rien d'apparent ne s'est passé.
Je suis donc allé sur le terminal et là, horreur, j'ai une ERROR !
u01@Ubuntu00:~$ sudo add-apt-repository ppa:python3-software-properties
[sudo] Mot de passe de u01 :
Cannot add PPA: 'ppa:~python3-software-properties/ubuntu/ppa'.
ERROR: '~python3-software-properties' user or team does not exist.
Plouf dans l'eau ... je me noie.
Que dire de tout cela, que faire avec ces procédures ?
Cordialement
Dernière modification par Eau (Le 03/12/2022, à 13:32)
#12 Le 03/12/2022, à 14:06
- iznobe
[3] Lister les dépôts PPA installés :
u01@Ubuntu00:~$ ls -l /etc/apt/sources.list.d/
total 16
-rw-r--r-- 1 root root 140 oct. 30 2019 linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 189 oct. 30 2019 opera-stable.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 161 août 23 13:59 protonvpn-stable.list
-rw-r--r-- 1 root root 189 janv. 4 2022 yandex-browser-beta.list
c ' est normal que tu ne puisses pas installer le paquet python3.10.x , vu que le depot adequat n' a pas été ajouté .
EDIT : sur cette page : https://launchpad.net/~deadsnakes/+archive/ubuntu/ppa
tu trouveras :
comment installer le PPA necessaire .
que la version 3.11 est dispo pour bionic , mais pas la 3.10 finalement ( ou bien j' ai lu trop vite ) .
Ensuite tu pourras donc installer une des versions de python > 3.10 qui t ' est nécessaire .
Passer la future version de python de la 3.6 par defaut sur le systeme a celle que tu installeras peut causer des instabilités , certains logiciels , peuvent ne plus fonctionner , bref c' est une manip plutôt risquée !
Cela dit , il serait preferable de passer ton ubuntu en version 20.04 et garder quelque chose de propre au niveau de ton systeme comme l' a deja fit @nany il me semble .
Python ( par defaut ) est un composant essentiel du systeme , c ' est un peu jouer avec le feu de vouloir changer sa version par defaut .
Si tu ne desires pas faire la mise a niveau de 18.04 => 20.04 et que tu ne desires pas changer de version par defaut de python pour ton systeme en 18.04 ( afin de ne pas prendre le risque de tout planter ) , alors la solution de mpython a la plancha s' avererait etre quelquechose de plutot pas mal
il est possible de demander a un logiciel d ' utiliser une version de python annexe ( pas par defaut ) je suppose non ?
Dernière modification par iznobe (Le 03/12/2022, à 14:16)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#13 Le 03/12/2022, à 17:11
- Compte supprimé
Bonjour,
@MPython Alaplancha, Merci pour votre retour. Cependant, je ne comprends pas votre logique à créer une procédure dont il ne faut pas se servir à moins de passer une interrogation écrite préalable. C'est vraiment étrange de compliquer les choses à ce point et de jouer ainsi à la devinette.
Dit ainsi, cela semble effectivement étrange.
Il y a quand même des prérequis nécessaires. En fait, ce sont plutôt des dev (et je pensais que tu l'étais) qui peuvent avoir besoin de travailler sur une version spécifique de python, l'utilisateur lambda n'en a pas besoin. Une Ubuntu à jour permet de jouir d'une version récente de python3 compatible avec les autres.
J'entends bien ta frustration, mais, comme je le disais, la procédure en question nécessite quelques prérequis (et je l'ai posté sur un forum sur la prog dit de professionnel. ).
Par exemple, il est important de savoir utiliser un environnement virtuel https://docs.python.org/fr/3/library/venv.html
En effet (et je rajouterai un mot dans le blog sur le sujet), quand on veut travailler avec une version spécifique de python, on passe part un environnement virtuel. Pour dire simple: ce qui se passe dans l'environnement virtuel, ne concerne que cet environnement. Ce qui permet d'installer n'importe version d'une bibliothèque pour un projet sans que cela n'interfère avec une même bibliothèque d'une version différente qui appartiendrait au système.
Si on a pas cette connaissance, on peut rendre instable son système...
Après, tout s'apprend!
édit: voir https://docs.python.org/fr/3/tutorial/venv.html
Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/12/2022, à 05:49)