#1 Le 27/11/2022, à 09:49
- mspuce
Comment supprimer une 2ème installation ubuntu 22.04
Bonjour,
Lors d'une première installation d’Ubuntu 22.04, j'ai rencontré quelques difficultés dues à de mauvaises manipulations de ma part. J'ai eu de la chance d'être assistée par Nany (Super Nany ! sur ce forum) et tout est rentré dans l'ordre.
Dans l'attente, de cette résolution, j'ai installé à côté une 2ème même version d'Ubuntu. Elle ne m'est plus utile maintenant et je voudrais la supprimer et m'assurer de le faire correctement.
Voici ce que donne cfdisk
Disque : /dev/sda
Size: 931,51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Étiquette : gpt, identifiant : F93B8AF8-69B4-44B7-9487-37027082F4DE
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
>> /dev/sda1 2048 1050623 1048576 512M Système EFI
/dev/sda2 1050624 995477911 994427288 474,2G Système de fichiers Linux
/dev/sda3 995479552 995481599 2048 1M Amorçage BIOS
/dev/sda4 995481600 1953523711 958042112 456,8G Système de fichiers Linux
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Nom de la partition : EFI System Partition │
│ UUID de la partition : 311F1A5C-A91F-4A2B-9049-78C596B91F0B │
│ Type de la partition : Système EFI (C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC│
│UUID du système de fichiers : 2C89-0E04 │
│ Système de fichiers : vfat │
│ Point de montage : /boot/efi (démonté) │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Est ce que quelqu'un veut bien me guider ? Merci.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
#2 Le 27/11/2022, à 10:08
- iznobe
Re : Comment supprimer une 2ème installation ubuntu 22.04
Bonjour , il est preferable d ' avoir 2 systemes installés sur son ordi , ca permet de faire plein de choses , notamment lorsqu ' on rencontre un soucis avec un des 2 systemes .
il est possible de partager les données utilisateur entre les 2 systemes etc ...
en fin bref , si tu desires supprimer une installation , il suffit d ' identifier la ou les bonne partition , puis de les supprimer . ensuite une mise a jour du grub et en theorie rien d' autre .
pour y voir plus clair dans tes partitions , il faudrait qu ' on ait une vue d' ensemble ( surtout dans le cas ou tu aurais plusieurs disques ) :
lsblk -fe7
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 27/11/2022, à 10:21
- nany
Bonjour,
il suffit d ' identifier la ou les bonne partition , puis de les supprimer . ensuite une mise a jour du grub et en theorie rien d' autre
Tout à fait.
Pour les plus frileux, il y a la solution de os-uninstaller en session live.
#4 Le 27/11/2022, à 10:23
- mspuce
Merci Izno be.
Oui, certainement, mais je ne suis pas certaine de l'avoir installée correctement. J'ai juste demandé une installation à côté et la partition a été créée automatiquement. J'utilise Ubuntu depuis très longtemps, mais je ne suis pas très à l'aise avec les lignes de commandes. Mais si je suis guidée ça peut le faire De plus, l'invite de connexion n'est pas très claire, ce qui me fait douter de la bonne installation. Voici pour la commande "lsblk -fe7" :
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1 vfat FAT32 2C89-0E04 505,7M 1% /boot/efi
├─sda2 ext4 1.0 7408b49e-f1c4-45fc-aac0-cade9aed874c 431,8G 2% /
├─sda3
└─sda4 ext4 1.0 40200c5a-28d0-4d63-8166-633a61d83dde
sr0
#5 Le 27/11/2022, à 10:37
- mspuce
Bonjour,
iznobe a écrit :il suffit d ' identifier la ou les bonne partition , puis de les supprimer . ensuite une mise a jour du grub et en theorie rien d' autre
Tout à fait.
Pour les plus frileux, il y a la solution de os-uninstaller en session live.
Merci bien Nany, je vais regarder.
#6 Le 27/11/2022, à 10:46
- iznobe
ok , ton installation et tes partitions sont simples .
si tu es sur le système que tu désires conserver ; il suffit d' installer et lancer gparted afin de supprimer la partition sda4 .
sudo apt install gparted
ensuite tu lances gparted , tu selectionnes la partition sda4 , clic droit supprimer . tu refflechis bien , et si tu es sure de vouloir supprimer , tu appliques les changements .
lorsque c' est fait , il suffit de taper alors :
sudo update-grub
Voilà , c ' est fini .
Comme je le disais precedemment , c ' est un atout d ' avoir un 2eme systeme d' exploitation sur ton ordinateur .
Tu peux toujours redimensionner les partitions manuellement , si tu penses que tu manqueras de place a l' avenir .
et tu peux meme creer une 3eme partition dans laquelle tu stockes tes données personnelles et la rendre accessible aux 2 systemes , c' est assez pratique quand un des 2 ne fonctionne plus correctement pour continuer a travailler sereinement comme si de rien n' etait .
#7 Le 27/11/2022, à 10:53
- nany
Merci bien Nany, je vais regarder.
Attention à bien lire et comprendre le §3.3, même si tu suis les instructions d’iznobe.
#8 Le 27/11/2022, à 11:10
- mspuce
ok , ton installation et tes partitions sont simples .
si tu es sur le système que tu désires conserver ; il suffit d' installer et lancer gparted afin de supprimer la partition sda4 .sudo apt install gparted
ensuite tu lances gparted , tu selectionnes la partition sda4 , clic droit supprimer . tu refflechis bien , et si tu es sure de vouloir supprimer , tu appliques les changements .
lorsque c' est fait , il suffit de taper alors :
sudo update-grub
Voilà , c ' est fini .
Comme je le disais precedemment , c ' est un atout d ' avoir un 2eme systeme d' exploitation sur ton ordinateur .
Tu peux toujours redimensionner les partitions manuellement , si tu penses que tu manqueras de place a l' avenir .
et tu peux meme creer une 3eme partition dans laquelle tu stockes tes données personnelles et la rendre accessible aux 2 systemes , c' est assez pratique quand un des 2 ne fonctionne plus correctement pour continuer a travailler sereinement comme si de rien n' etait .
Oui, ta solution me tente bien. Je vais essayer sur un autre PC pour me faire un peu la main, car je dois rendre celui-ci à mon amie, cette après-midi.
De plus, dans notre association, nous récupérons des PC obsolètes, sur lesquels nous désirons installer que des logiciels libres et open source, (avec partage des connaissances avec le public) afin de réduire la fracture numérique. C'est l'occasion de m'y mettre.
Cependant, Ubuntu me semble un peu trop gourmand pour des PC plus anciens.
Est ce que vous connaissez la distribution emmabuntu (je dois la tester), peut-être serait-elle plus appropriée dans ce cas ?
Encore merci.
#9 Le 27/11/2022, à 11:13
- mspuce
mspuce a écrit :Merci bien Nany, je vais regarder.
Attention à bien lire et comprendre le §3.3, même si tu suis les instructions d’iznobe.
Sage précaution, je peux avoir tentance à aller trop vite. Un grand MERCI.
#10 Le 27/11/2022, à 12:13
- iznobe
@nany , vu le retour de lsblk au #4 , la partition sda3 ne serait pas une partition etendue ?
ce qui laisserait alors supposer que l' installation a étée effectuée en mode legacy non ?
Comme de toute façon , une partition efi est maintenant créée a chaque fois , peu importe le mode d ' installation , ca n ' empeche pas de verifier effectivement ce point là ...
Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2022, à 12:14)
#11 Le 27/11/2022, à 12:32
- geole
Bonjour
Attention
Si le boot a lieu sur la partition qu'on souhaite supprimer, OS-INSTALLER y pense uniquement pour le mode LEGACY
Une bonne idée est, dans la foulée de la suppression de la partition, de relancer l'installation du grub même si inutile.
sudo grub-install /dev/sda
Même avec une table de partition MS-DOS, le boot peut être efi.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#12 Le 27/11/2022, à 12:32
- nany
@nany , vu le retour de lsblk au #4 , la partition sda3 ne serait pas une partition etendue ?
Non, je vois quatre partitions primaires. Donc on ne sait pas forcément si on est en gpt ou en dos.
Pour lever le doute, on pourrait regarder :
sudo fdisk -l /dev/sda
Et pour voir si on est en efi :
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
#13 Le 27/11/2022, à 13:10
- geole
On sait que la table de partition est gpt
Disque : /dev/sda
Size: 931,51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Étiquette : gpt,
mais on peut booter en legacy.
Ajout et c'est très certainement le cas vu cette ligne dans le message n°1
Point de montage : /boot/efi (démonté)
Cependant, il est préférable d'en être certain.
Dernière modification par geole (Le 27/11/2022, à 13:47)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#14 Le 27/11/2022, à 13:24
- nany
Oups! Je n’avais pas relevé dans le message #1 !
#15 Le 27/11/2022, à 14:00
- Coeur Noir
Donc on ne sait pas forcément si on est en gpt ou en dos.
lsblk -fe7,11 -o +pttype
ou
lsblk -o +pttype /dev/sda
donneront ( aussi ) la réponse.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2022, à 14:17)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#16 Le 27/11/2022, à 14:11
- Coeur Noir
Comme de toute façon , une partition efi est maintenant créée a chaque fois , peu importe le mode d ' installation
Non, pas tout à fait vrai : si tu passes par le choix « autre chose » de l'installateur, ça ne crée pas de partition EFI ( et à la fin de l'opération, un message d'avertissement signale cette absence de partition EFI et demande s'il faut continuer quand même l'installation. )
Ça ne crée pas de partition EFI sauf si l'utilisateur, manuellement, désigne une telle partition.
Et donc ça c'est vrai : Même avec une table de partition MS-DOS, le boot peut être efi
car l'installateur par défaut, avec les choix « semi-automatiques », part d'office en installation compatible (u)EFI considérant que c'est le cas courant aujourd'hui ;
et ce qu'importe le type de partitions ( …gênant quand des OS sont déjà installés en mode non-EFI. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2022, à 14:21)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#17 Le 27/11/2022, à 22:11
- mspuce
Merci beaucoup à vous tous, c'est vraiment super de voir une communauté aussi disponible et j'ai un peu honte de n'avoir pas pu vous répondre depuis. J'étais assez stressée à l'idée de ne pouvoir pas rendre le PC à mon amie. Je ne voulais pas me précépiter et faire des erreurs. J'ai mis de côté l'idée de supprimer la 2ème installation. J'ai voulu consacrer le temps qui me restait à rapatrier ses fichiers de travail que j'avais sauvegarder sur un drive.
Mais le wifi a disparu d'un seul coup, alors que j'étais en train de tranférer les fichiers en FTP. J'ai d'abord cru que cela venait de ma box. Il est possible qu'il y est eu une intéruption passagère. Mais cela ne justifie pas cette disparition.
Dans paramètres, le wifi était bien activé. mais dans la fenêtre en dessous du mode avion est apparu l'image d'un qrcode avec en dessous Point d'accès Wi-Fi activé, encore en dessous Les appareils mobiles peuvent scanner le code QR pour se connecter.
Encore en dessous un bouton rouge avec écriture blanche : Eteindre le point d'accès Wi-Fi ...
Encore en dessous dans un encadré
Non du réseau frebox
Type de sécurité WPA
Mot de passe écrit en clair
Si je clique sur le bouton rouge, j'ai le message "Interrompre le point d'accès et déconnecter tous les utilisateurs ?
Annuler Interrompre le point d'accès
Si je clique sur interrompre, j'ai l'affichage des réseaux disponibles et si je clicque sur mon réseau freebox, je me retourne sur l'écran précédent avec le qrcode. Je n'ai encore jamais vu cela. J'ai aussi redémarré sur la 2ème installation pour voir si le wi-fi était opérationnel et oui il l'était. J'ai désélectionné plusieurs fois le réseau, redémarré le pc plusieurs fois. J'étais au bout de ma vie. Je ne pouvais pas rendre le PC dans cet état et j'ai du l'expliqué à mon amie.
Je me suis complètement éloignée du problème initial et j'avoue que je suis désemparée. Pour ce qui est de la 2ème installation, je l'ai installé en sélectionnant dans le BIOS le mode Legacy, car je n'arrivais plus à démarrer sur ma clé usb. Pour la première installation, j'étais bien en EFI.
Je ne sais plus ce que je dois faire ? D'autant plus que lors de mon passage sur la 2ème installation, bien que le wi-fi était fonctionnel, le pc avait du mal a fonctionner, lenteur extrême, avec des notificaions l'application ne répond pas, dès que j'essayais de faire quelque chose.
Peut-être faudrait-il que je réinstalle complètement ? J'avoue que cela ne me réjouit pas, c'est bien la première fois que je suis déçue par une distribution Ubuntu. Ou alors je réinstalle une version 20.04 ? Ou encore c'est peut-être le pc qui pose problème, pourtant il n'a que 3 ans,
Si vous voulez bien m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.
#18 Le 28/11/2022, à 07:44
- iznobe
Bonjour , si tu es vraiment pressée en temps et que ton amie a besoin de l' ordi d ' urgence : re installe ubuntu 20.04 en choississant " installer sur tout le disque " ( avoir sauvegardé les documents persos est indispensable car le disque entier sera reinitialisé ) , et reponds non lorsque la mise a niveau sera proposée et en cochant ne plus me redemander , sinon tu te retrouveras alors dans la meme situation que precedemment .
Dernière modification par iznobe (Le 28/11/2022, à 07:46)
#19 Le 28/11/2022, à 08:15
- geole
Ou encore c'est peut-être le pc qui pose problème, pourtant il n'a que 3 ans,
Si vous voulez bien m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.
Bonjour
Dans ce contexte, c'est souvent le disque dur qui pose problème. Installe l'application smartmontools
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
et poste le retour de
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
#20 Le 28/11/2022, à 09:41
- mspuce
mspuce a écrit :Ou encore c'est peut-être le pc qui pose problème, pourtant il n'a que 3 ans,
Si vous voulez bien m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.Bonjour
Dans ce contexte, c'est souvent le disque dur qui pose problème. Installe l'application smartmontoolssudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
et poste le retour de
Sur la 1ère installation, plus de wi-fi, je redémarre sur la 2ème. Une nouvelle installe se lance toute seule, je regarde que je n'est pas laissée ma clé ucb, non il n'y a rien, il a fait une petite restauration me semble-t-il !
J'ai pu lancer les opérations demandées, voici le résultat :
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-53-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: TOSHIBA MQ04ABF100
Serial Number: 20C9PJLJT
LU WWN Device Id: 5 000039 9d2583ce0
Firmware Version: JU0A0E
User Capacity: 1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes: 512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate: 5400 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Zoned Device: Device managed zones
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: ACS-3 T13/2161-D revision 5
SATA Version is: SATA 3.3, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is: Mon Nov 28 09:30:50 2022 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
General SMART Values:
Offline data collection status: (0x80) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status: ( 25) The self-test routine was aborted by
the host.
Total time to complete Offline
data collection: ( 120) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x5b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 174) minutes.
SCT capabilities: (0x003d) SCT Status supported.
SCT Error Recovery Control supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.
SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
2 Throughput_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
3 Spin_Up_Time 0x0027 100 100 001 Pre-fail Always - 1227
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 336
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
8 Seek_Time_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 763
10 Spin_Retry_Count 0x0033 106 100 030 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 275
191 G-Sense_Error_Rate 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 258
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 5
193 Load_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 10537
194 Temperature_Celsius 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 35 (Min/Max 17/46)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
206 Flying_Height 0x0020 100 100 000 Old_age Offline - 16547
220 Disk_Shift 0x0002 100 100 000 Old_age Always - 0
222 Loaded_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 673
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
224 Load_Friction 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 0
226 Load-in_Time 0x0026 100 100 000 Old_age Always - 180
240 Head_Flying_Hours 0x0001 100 100 001 Pre-fail Offline - 0
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Aborted by host 90% 261 -
# 2 Short offline Completed without error 00% 261 -
SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
#21 Le 28/11/2022, à 10:45
- geole
Tu peux exclure le disque dur comme cause de problèmes
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
2 Throughput_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
8 Seek_Time_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 763
10 Spin_Retry_Count 0x0033 106 100 030 Pre-fail Always - 0
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
#22 Le 28/11/2022, à 11:21
- mspuce
Merci, c'est une bonne chose !
#23 Le 28/11/2022, à 13:40
- mspuce
Bonjour , si tu es vraiment pressée en temps et que ton amie a besoin de l' ordi d ' urgence : re installe ubuntu 20.04 en choississant " installer sur tout le disque " ( avoir sauvegardé les documents persos est indispensable car le disque entier sera reinitialisé ) , et reponds non lorsque la mise a niveau sera proposée et en cochant ne plus me redemander , sinon tu te retrouveras alors dans la meme situation que precedemment .
Mon amie est partie et m'a laissé son PC. J'ai donc un peu de temps pour réfléchir. La version 20.04, posait déjà des problèmes sur ce PC, selon mon amie, c'est pourquoi, je lui ai proposé d'installer la 22.04. J'ai procédé à partir d'une clé usb et installé sur tout le disque. J'aimais bien ubuntu avec les .deb, et supprimer Snap de la distribution ne me paraît pas chose aisée. Je voudrais bien esayer une dernière fois avant de dire adieu à Ubuntu.
Est ce que le tuto sur ce site : " https://www.dz-techs.com/fr/remove-snap-ubuntu" vous paraît correcte ? Merci.
#24 Le 28/11/2022, à 13:58
- geole
Tu pourras comparer avec cette procédure https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 053898&p=2
peut-être as-tu intérêt à d abord installer un navigateur non snap avant de supprimer
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox
#25 Le 28/11/2022, à 14:27
- mspuce
Tu pourras comparer avec cette procédure https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 053898&p=2
peut-être as-tu intérêt à d abord installer un navigateur non snap avant de supprimer
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox
Super ! Encore une petite question : Comment installer un navigateur non snap stp ?
Je dois m'absenter jusqu'à 18h30 environ. A plus.