Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2022, à 18:09

titigab

Linux = carte son HS | Asus zenbook UX331FA Intel HDA ALC294

Bonjour !
Je me retrouve avec le PC d'une amie, un Asus Zenbok UX331FA dont le son ne marche plus, ni sous Linux, ni sous Windows big_smile.
Un peu d'historique :

  1. Windows - son ok

  2. Passage à Mint 21 - pas de HP, casque ok, mic ok

  3. Bidouillages > plus aucune sortie son, mic ok (je ne sais pas exactement ce qui a été modifié mais, je pense que le problème est lié a des manipulations avec hda-verb.)

  4. Retour à Windows - le son n'est pas revenu

Il est à noter que le micro fonctionne depuis le début, que ce soit le micro intégré ou un micro sur prise jack (il s'agit d'une prise jack 4 pole, stéréo + mic comme dans les smartphones)

Le fait qu'un retour à windows et une installation des pilotes HDA et Realtek ne résolve pas le problème m'a mis sur la piste d'une panne matériel, MAIS :
La carte émet un "clic" toute les secondes approximativement, qui réagit au volume du pc. Pendant la lecture d'une chanson, on entend une fraction du son pendant un dixième de seconde toute les secondes, proportionnel au volume.
De plus, en jouant avec hda-verb ou hdajackretask le "clic" change et laisse supposer que la carte fonctionne.

Voici le résultat de alsa-info.sh : alsa-info.txt
La section Loaded sound module options indique que quelque-chose ne vas pas.

La carte son est bien active dans le bios, les niveaux sont ok dans alsamixer,
Changer le paramètres "options snd-hda-intel model=***** position_fix=*" pour différentes valeurs dans modprobe.d/alsabase.conf n'apporte pas de solution mais a permis d'entendre le son dans le casque une fois ! Mais à la suite d'un redémarrage plus rien.

Après pas mal de lectures variées, le spectre d'action de hda-verb me dépasse et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide pour faire fonctionner ce chipset son à nouveau.

Cordialement

Configuration

Ubuntu 22.04.1 LTS
ASUSTeK COMPUTER INC.
ZenBook UX331FA
Bios v305
Kernel 5.15.0-43-generic

Hors ligne