Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2022, à 09:44

genevrier

Shutter et Ubuntu 22.4 [Résolu]

Bonjour,

Je suis en train de tester Ubuntu 22.4 sur un portable et j'ai un souci avec Shutter...
J'ai installé Shutter  via " add-repository ppa:shutter/ppa" et lorsque j'ouvre Shutter et que je veux faire une sélection, j'obtiens un écran noir et tout est bloqué !
Merci d'avance  pour tout éclaircissement ...

Dernière modification par genevrier (Le 05/12/2022, à 12:33)

#2 Le 04/12/2022, à 09:50

xubu1957

Re : Shutter et Ubuntu 22.4 [Résolu]

Bonjour,

Je ne vois aucune mention pour jammy (22.04), dans les paquets de ce ppa.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 05/12/2022, à 00:07

genevrier

Shutter se trouve dans la logitèque mais quand je l'installe, la section n'est pas active !

#4 Le 05/12/2022, à 01:16

Coeur Noir

Shutter ne fonctionne probablement que sous session Xorg et pas Wayland…
Or par défaut, Ubuntu 22.04 est en Wayland.

Lors du login, tu peux changer le type de session : tu sélectionnes ton nom, en bas à droite il y a un engrenage qui propose de choisir entre Ubuntu ( = Wayland ) ou Ubuntu sous Xorg, ensuite tu valides ton mot de passe pour ouvrir la session.

Ce ppa ne sert effectivement à rien dans une 22.04, puisque shutter est disponible dans les dépôts réguliers : https://packages.ubuntu.com/jammy/shutter
Vire donc ce ppa inutile, et quand tu cherches un logiciel regarde d'abord s'il n'est pas déjà disponible via les « canaux officiels » de ta distribution : c'est exactement à ça que servent Ubuntu-Software ou Logiciel ou ↖ cette page web.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2022, à 01:21)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 05/12/2022, à 09:40

genevrier

Effectivement, ça marche sous Xorg !
Merci Coeur Noir ....
Est-il possible de choisir Xorg par défaut ?

#6 Le 05/12/2022, à 10:10

fernand1

Bonjour, une fois que tu as choisi  Xorg, à chaque redémarrage de ton pc, il reste sur ton dernier choix, c-à-d Xorg.  A toi de rebasculer manuellement si tu veux revenir sur Wayland

Dernière modification par fernand1 (Le 05/12/2022, à 10:12)

#7 Le 05/12/2022, à 12:33

genevrier

Super !
Un grand merci à Fernand et à Coeur Noir...