#1 Le 04/12/2022, à 15:45
- cphil
pulseaudio va me rendre chèvre (et je ne suis pas le seul)
Depuis mon passage en kinetic, j'ai la moitié de mes applications sans son, Firefox en tête.
Toutes mes recherches pointant vers pulseaudio, j'ai tenté 50 choses, installé, désinstallé, purgé, réinstallé en paquetage ou par snap, supprimé aussi alsa, réinstallé l'un, l'autre, les deux à l'endroit ou à l'envers, tenté des sysctl, joué avec les mixers, pavucontrol, etc, etc.
Le problème n'étant d'ailleurs pas de manquer de documentation, j'en ai trop. Des dizaines, centaines de gars qui se plaignent, toutes distro confondus et pas que Debian ou Ubuntu. Des newbies et des pros. Les premiers ne m'apportent rien et les seconds trop.
JE N'AI PAS POUR VOCATION DE COMPRENDRE, je veux juste un firefox qui fonctionne normalement, comme avant.
Je n'ai pas une config de furieux avec trois cartes sons, un home cinéma et deux synthés. Non, j'ai juste mon portable Dell, avec sa carte interne Intel (vachement rare), son speaker et sa sortie casque.
Alors j'aimerai comprendre comment cela peut se produire. Comment les gars de pulseaudio font-ils pour que leurs script d'installation ne gèrent même pas cela ? Comment les packagers d'Ubuntu ne s'en apperçoivent pas alors que j'ai l'impression que tout le nain ternet hurle que c'est foireux ? Comment les développeurs de firefox font pour décider de laisser leurs utilisateurs sans solution de contournement.
J'utilise Linux depuis 1993, j'ai vu passer pas mal de pagailles, mais je pensais qu'elle étaient réservées aux temps héroïques et que maintenant c'était plus pro. À priori non.
Voilà, c'est plus pour le coup de gueule que pour une demande d'aide. Après, j'en suis au mieux à un message m'expliquant que pulseaudio refuse la connexion à alsa, si vous connaissez un commande magique (j'ai dis magique, pas une suggestion de lecture des datasheets de ma carte), je suis preneur.
#2 Le 04/12/2022, à 16:05
- xubu1957
Re : pulseaudio va me rendre chèvre (et je ne suis pas le seul)
Bonjour,
Pour info > installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/12/2022, à 01:06
- cphil
Oui, j'avais entrevue cette possibilité, tout comme celle de compiler firefox avec --enable-alsa (à peine lourdingue). Je vais sans doute le faire, mais c'est un pis-aller qui ne me rendra pas le son pour pratiquement tous les jeux natif, mame et mednafen.
En tous cas merci.
#4 Le 05/12/2022, à 07:47
- iznobe
Bonjour , il se peut ( fortement ) que les logiciels ne disposant pas du son soit installé en snap .
pour s' en convaincre ( ou infirmer l' hypothese ) :
snap list
si les logiciels qui n' ont pas de son apparraissent tous dans cette liste , la deduction est simple .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 05/12/2022, à 08:48
- cphil
J'ai peut-être accusé pulseaudio un peu vite.
Pourquoi ? Parce que je viens de le désinstaller. Ensuite, j'ai purgé et réinstallé linux-sound-base, alse-base, alsa-utils et oss-compat.
À partir de là, j'ai du son avec play, vlc, mpd (et sonata) et mednafen (emulation PS1), et c'est à peu près tout.
Pour répondre au commentaire précédent, non, les applications où le son ne fonctionnent pas ne sont pas des paquetages snap (à part firefox).
Et là, (sans pulseaudio présent dans le système), j'ai purgé et réinstallé rhythmbox, wesnoth et wesnoth-music.
Et cela ne fonctionne pas mieux, toujours pas de son dans rhythmbox ni dans wesnoth.
wesnoth ne se plaint de rien, mais au lancement rhythmbox m'affiche :
actionhelper: action app.play-repeat can't be activated due to parameter type mismatch (parameter type b, target type NULL)
actionhelper: action app.play-shuffle can't be activated due to parameter type mismatch (parameter type b, target type NULL)
genre il envoie vers une sortie DUMMY si je comprend un peu.
Pourquoi, mystère ?