#1 Le 09/12/2022, à 13:08
- Compte supprimé
J'ai effacé le contenu de ~/.local/share/ [résolu]
Bonjour,
Il y a quelque temps j'ai effacé par inadvertance le contenu de ~/.local/share/ (je ne sais plus ce que j'ai fait et mon history ne remonte pas au moment des faits)
J'avais ceci:
Et à ce jour:
~ jt'écoute :ls ~/.local/share/
gegl-0.4 JetBrains mime plank Trash vlc
gvfs-metadata keyrings nano recently-used.xbel virtualenv
~ jt'écoute :
Que me conseillez-vous de faire?
J'ai constaté la disparition de virtualbox, j'imagine que c'est lié à l'effacement du dossier ~/.local/share/applications, il y a t'il un moyen de le reconstruire (ne serait-ce que pour virtualbox)?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/12/2022, à 06:33)
#2 Le 09/12/2022, à 18:07
- kamaris
Re : J'ai effacé le contenu de ~/.local/share/ [résolu]
Il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas-là, à part de la restauration de données, mais sur une partition qui est constamment utilisée…
Ceci dit il n'y a rien de fondamental normalement dans ce répertoire, et si une application ne retrouve pas ses petits au démarrage, elle doit reconstruire un squelette comme à son premier démarrage.
~/.local/share/applications n'est censé contenir que des lanceurs personnalisés.
#3 Le 09/12/2022, à 21:05
- Coeur Noir
Ceci dit il n'y a rien de fondamental normalement dans ce répertoire
…question de point de vue, rien de fondamental au système ( comme tout ce qui se trouve dans un $HOME finalement ) mais des trucs bien utiles ou pratiques pour l'$USER dans sa session…
Je ne sais pas où virtualbox stocke ses affaires à l'attention de l'$USER, mais s'il met tout ce qui le concerne sous ~/.local/share/… ( les images dans virtualenv ? ) ça peut expliquer pourquoi virtualbox ne trouve plus rien à lancer.
Car on est d'accord virtualbox lui-même n'a pas disparu, il est toujours installé ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2022, à 21:07)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 10/12/2022, à 06:31
- Compte supprimé
Bonjour,
Virtualbox bien que présent(vu par locate), ne se lançait plus avec son nom de commande. Je l'ai réinstallé : il a récupéré la configuration de mes VM ...
Merci. Belle journée à tous!
#5 Le 10/12/2022, à 11:35
- Tawal
Hello,
Je pense qu'il n'y a pas que VirtualBox qui a été touché.
Si tu utilises un client mail (Thunderbird, Evolution ...), c'est dans ~/.local/share que sont stockés les contacts.
Il me semble car il y a aussi des données "personnelles" dans ~/.config
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#6 Le 10/12/2022, à 14:25
- Compte supprimé
hello
Je dispose toujours de mes contacts sur Thunderbird.
Il y a certainement des choses utiles qui ont été supprimés. Je m'en apercevrais bien à un moment ou un autre...
#7 Le 10/12/2022, à 14:29
- Tawal
"Je m'en apercevrais bien à un moment ou un autre..."
J'en ai malheureusement le pressentiment
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#8 Le 10/12/2022, à 14:33
- Compte supprimé
même pas peur!
#9 Le 10/12/2022, à 17:18
- Coeur Noir
Il n'y a que des données personnelles dans un $HOME = /home/$USER = ~ :
⋅ des visibles qui sont les documents et médias divers de l'utilisateur, ses créations, ses affaires chéries irremplaçables ( généralement sans impact sur le fonctionnement du système tant qu'il ne s'agit pas d'éléments exécutables - donc attention aux scripts, codes, "programmes"… ) ;
⋅ des cachées qui sont les paramètres, préférences, configurations, et informations relatives au moindre logiciel employé par cet utilisateur ( celles-là ont un impact sur le fonctionnement du système, et sont spécifiques aux versions de l'OS et des logiciels. )
Au cas où, pour Thunderbird tout ce qui le concerne ( du point de vue de l'utilisateur, de cette session ) se trouve dans :
⋅ ~/.thunderbird → le(s) profil(s) est (sont) là-dedans, et y'a tout dans un profil ( mails, carnets d'adresses, agendas, préférences diverses, extensions… )
⋅ ~/.cache/thunderbird → ça, c'est juste du cache, dispensable.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2022, à 17:23)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#10 Le 10/12/2022, à 18:15
- Tawal
"des cachées qui sont les paramètres, préférences, configurations, et informations relatives au moindre logiciel employé par cet utilisateur"
J'appelle cela des données personnelles, elles comportent des configurations basiques mais aussi personnelles.
Useless Use of Cat Award
#11 Le 10/12/2022, à 19:53
- Coeur Noir
Euh, oui Tawal, relis :
Il n'y a que des données personnelles dans un $HOME = /home/$USER = ~
…je ne dis pas autre chose
Par contre, bien que toutes personnelles, ce sont deux familles de données aux fonctions et impacts différents pour l'utilisateur comme le système,
on peut donc s'interroger sur la légitimité à ranger ces 2 familles en un seul emplacement… tout perdre d'un coup, c'est moche.
Et surtout les éléments cachés sont spécifiques à cet OS, à cet env. de bureau, aux logiciels installés et utilisés « là » par cet utilisateur.
Les cachées devraient rester dans leur(s) $HOME respectif(s), eux-mêmes rester dans /home, un /home en dossier direct à la racine du système auquel sont associées ces données cachées.
Les visibles devraient être ailleurs, en dehors du système, partition(s) ou support(s) dédié(s) ; elles sont par nature indépendantes du système ( qui n'a nul besoin des données visibles de l'utilisateur pour fonctionner, par contre il s'attend à trouver certaines des données cachées… )
Et rien n'empêche de déplacer en dehors du système certaines config's~préférences~infos utilisateur habituellement cachées, et de les lier symboliquement depuis les $HOME ( les dossiers mails de Thunderbird, par exemple. )
Même principe de liens pour les données visibles, par convenance.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2022, à 20:31)