Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2022, à 12:01

djebouvier64

Thunderbird

Bonjour,
lorsque je veux installer mozzilla Thunderbird, on me demande un mot de passe de mon ancien compte
systématiquement, sauf je ne connais plus ce mot de passe, l'installation est donc impossible
préalablement j'étais chez Free, désormais je suis chez Bouygues.
je me demandais si je pouvait faire disparaitre ce mot de passe qui bloque mon installation @bbox . fr 
merci

#2 Le 08/12/2022, à 13:01

Nasman

Re : Thunderbird

Comment procèdes tu pour installer Thunderbird (snap ou paquet .deb) ?
Pour installer un logiciel pour Ubuntu il faut saisir le mot de passe du compte qui a été utilisé pour l'installation d'ubuntu - Par défaut le premier compte créé a les droits d'administration (donc en particulier la possibilité d'installer des programmes en réclamant les privilèges administrateur, sudo devant la commande)

Pour le paramétrage de Thunderbird il faut indiquer les éléments du compte de messagerie - adresse mail et le mot de passe de la messagerie, en l'occurance celui du compte de messagerie bouygues.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 11/12/2022, à 09:33

djebouvier64

J'ai un souci auprès de Thunderbird
en effet j'ai changé d 'opérateur, ma boite mail est inaccessible
et n'ai plus le mot passe , aussi je ne peux me connecter ma boite mail Free box sur mon nouvel opérateur bouygue
existe t'il un moyen de supprimer ce MDP

#4 Le 11/12/2022, à 10:41

Christophe C

si ce qui te gêne c'est l'ancien compte, son contenu, son mot de passe, alors supprime-le !

Tu dois avoir un répertoire caché dans ton /home/, qui s'appelle .thunderbird.
Pour le faire apparaitre dans l'explorateur de fichier  : Ctrl H (fait apparaitre les fichiers t répertoires cachés).
Tu le renommes en .thunderbirdxx (par exemple), donc il ne sera plus compris comme ton compte, et thunderbird va le recréer. Et là tu pourras définir un nouveau compte de messagerie sans problème.

Il y a d'autre façon de faire, mais celle-là est simple et fonctionnera.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5 Le 11/12/2022, à 18:17

erresse

Je pense que le problème est de continuer à accéder à la messagerie de Free alors que djebouvier64 n'est plus client chez Free. Je crois qu'il est toujours possible d'utiliser (et même de créer) des comptes courriels chez Free sans être client de Free, toutefois, il faut bien fournir un mot de passe pour avoir l'accès aux messages de la boite aux lettres Free, comme à ceux d'une boite aux lettres chez Bouygues bien sûr...
Si tu as oublié le mot de passe pour la boite chez Free, je ne vois pas trop comment tu pourras y accéder. À moins qu'il soit possible de demander à Free de changer le mot de passe (genre sur la page de connexion : J"ai oublié mon mot de passe) pour en créer un nouveau.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 21/12/2022, à 17:00

djebouvier64

Bonjour, j'ai tenter de réinitialiser le password mais rien !!!!! le mot de passe Free ne fonctionne pas
a chaque ouverture de Thunderbird, le popup suivant apparait

Password required-mozilla thunderbird
Enter your primary password

cancel sign in

#7 Le 21/12/2022, à 17:51

lool_lauris

Salut,

djebouvier64 a écrit :

Ce message concerne le mot de passe principal qui protège l'accès aux mots de passe de messageries.
Il existe une procédure pour réinitialiser ce mdp principal mais cela supprimera tous les identifiants et mdp enregistrés des comptes de messageries présent dans TBird => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … cas-doubli

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#8 Le 21/12/2022, à 17:55

erresse

djebouvier64 a écrit :

Password required-mozilla thunderbird

Bonjour,
Au vu du message que tu indiques, ci-dessus, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un mot de passe principal (your primary password) que tu aurais activé dans Thunderbird. Il est mentionné dans la doc que ce mot de passe est exigé à chaque session, lors de la première tentative d'ouverture d'une boite aux lettres protégée par un mot de passe...
Auquel cas, il faudrait que tu te souviennes de ce mot de passe car il bloque l'accès aux mots de passe de toutes les boites aux lettres accessibles par Thunderbird.
Edit: Grillé par lool_lauris !!!

Dernière modification par erresse (Le 21/12/2022, à 17:57)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#9 Le 21/12/2022, à 18:47

fred-cavernedufond

Bonjour
Effectivement il semble que ce soit le mot de passe principal qui permet de lancer la messagerie "Thunderbird" (= TB) Ce mot de passe se modifie ...dans Thunderbird tongue Il faut donc arriver à l'ouvrir. Je propose la bidouille suivante :
- Faire une sauvegarde du ou des profils de ce TB bloqué ; la ranger dans un coin et ne plus y toucher.
- Supprimer le profil (ou carrément TB) puis recréer un nouveau profil. On travaille sur du "propre".
- Re paramétrer TB (hé oui) mais cette fois sans mot de passe d'ouverture !
- Quand tout fonctionne, ré-importer le profil sauvegardé et/ou les infos qu'on souhaite récupérer (courriels)
ce n'est pas très élégant, mais ça devrait fonctionner...

sinon réinitialisation : https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/12/2022, à 18:49)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#10 Le 30/12/2022, à 21:26

djebouvier64

j'essaie désespéramment de réinstaller Mozilla thunderbird mais un pop up me demande systématiquement le mot de passe principal (je ne m'en souviens pas)
Comment puis-je faire pour résoudre ce problème ?
je n'ai aucun moyen pour le changer
le but serait de pouvoir avoir accès la maintenance thunderbird pour remettre tout ça en place
UBUNTU 22.04

Dernière modification par djebouvier64 (Le 30/12/2022, à 21:27)

#11 Le 30/12/2022, à 21:40

cqfd93

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

cqfd93

#12 Le 31/12/2022, à 10:35

Christophe C

tu n'as pas vraiment répondu aux messages plus haut pour expliquer ce qui ne collait pas, donc dur de t'apporter d'autres infos.

1. Si tu as perdu le mot de passe, je doute qu'on puisse t'aider, c'est cuit pour ce qui est de récupérer ton ancien profil.
2. Par contre si tu supprimes l'ancien profil, tu peux en recréer un nouveau facilement, et il ne te demandera pas ton (ancien) mot de passe.

Donc que souhaites tu faire ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#13 Le 01/01/2023, à 15:37

djebouvier64

Merci à Christophe c qui m'a permis de passer outre le password principal
désormais mon serveur IMAP fonctionne
En revanche le serveur SMTP m'indique

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[2001:861:c2:bfa0:1c8d:5ac6:7727:1cd5]>: Client host rejected: Access denied.
on est pas loin de résoudre ce problème

#14 Le 01/01/2023, à 16:01

lool_lauris

Si tu donnais tes paramètres serveur (POP ou IMAP et SMTP), ce serait beaucoup plus facile pour t'aider... roll

#15 Le 06/01/2023, à 12:00

djebouvier64

voici les paramètres de mon serveur SMTP
nom d’hôte SMTP.bbox.fr
port 25
sécurité de la connexion  AUCUN
Méthode d’authentification : mot de passe normal
Nom d’utilisateur : jeromebouvier1

#16 Le 06/01/2023, à 12:57

Nasman

Regarde si avec un mode de connexion sécurisé (associée à un autre port pour le smtp) cela fonctionne.

De plus en plus les connexions faites en dehors du webmail de l'opérateur nécessitent de se connecter avec un mode sécurisé.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#17 Le 06/01/2023, à 13:59

lool_lauris

Salut,

Le port 25 est généralement banni des fournisseurs de messagerie (apparemment bouigues ne l'autorise uniquement si la connexion se fait depuis une bbox).

Essaie les paramètres suivant :
smtp.bbox.fr sur le port 587 ou sur le port 465, sécurité SSL (l’authentification par login / mot de passe est obligatoire et l’adresse e-mail de l’expéditeur doit correspondre au login d'authentification).

#18 Le 17/01/2023, à 14:04

djebouvier64

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[2001:861:c2:bfa0:4c3:5bc7:da23:adb2]>: Client host rejected: Access denied.

Voila le message que j'obtiens quelque soit la configuration du serveur SMTP

#19 Le 03/02/2023, à 02:38

djebouvier64

Je suis passé chez LDLC pour résoudre mon problème et là Oh surprise lorsque le tech s'est connecté sur son wifi (wifi du magasin) je pouvais envoyer des mails sans aucun problème et ce, sans toucher aux paramètres.. c'est à devenir dingue ...

#20 Le 03/02/2023, à 08:14

djebouvier64

J'ai aussi testé avec le wifi de mon smartphone et c'est tout pareil

#21 Le 04/02/2023, à 10:53

Christophe C

Je comprends de ta description que thunderbird fonctionne normalement sur 2 wifi alternatifs, mais qu'il ne passe pas ton wifi "normal".
Je suppose que les connexions internet WIFI fonctionnent normalement, donc c'est seulement thunderbird sur CE wifi qui déconne.

Si j'ai bien compris le problème, c'est effectivement assez étonnant. Tu n'aurais pas un pare-feu lié à ce wifi, qui bloquerait les mails ? Je n'y connais pas assez en problème de ce type pour t'aider.

C'est un peu violent, mais une réinstallation de Ubuntu (si tu ne trouves rien) pourrait réinitialiser tout le système et régler le problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/02/2023, à 10:54)

#22 Le 05/02/2023, à 11:10

djebouvier64

depuis mon smartphone je peux envoyer des mails sans problème ce qui me laisse dubitatif

#23 Le 05/02/2023, à 15:47

Christophe C

C'est pour cela que te parle d'un pare-feu sur ton PC. une règle qui ne s'applique que quand ton PC rencontre ton WIFI.

#24 Le 07/02/2023, à 12:27

djebouvier64

je ne possède ni pare-feu, antivirus
j'ai juste ADblock installé. je vais le désinstaller ... au point ou j'en suis!!!

#25 Le 07/02/2023, à 12:36

djebouvier64

lorsque je configure avec le port 465 sécurité  SSL/SLS le message suivant apparait après un petit moment
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.bbox.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.