#1 Le 19/12/2022, à 01:29
- filubuntu
[RÉSOLU] Firefox refuse d'ouvrir des fichiers .odt
Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 avec Firefox 108 (snap).
Quand je clique sur un lien menant à un fichier .odt, Firefox le télécharge et l'affiche mais quand je clique dessus pour l'ouvrir, rien ne se passe. Pour l'ouvrir, je suis obligé d'aller dans le dossier "Téléchargement", ce qui devient pénible quand on a a une trentaine à ouvrir par jour.
Dans les préférences de Firefox, j'ai pourtant choisi "utiliser lowriter" pour les documents ODT.
Sur le même PC, j'ai essayé avec le navigateur Vivaldi et tout fonctionne sans aucun réglage. C'est ce qui me fait penser que ce problème vient de Firefox. Ou de moi qui aurait oublié un réglage quelque part ?
Merci de vos lumières
Dernière modification par filubuntu (Le 15/01/2023, à 00:15)
#2 Le 19/12/2022, à 05:00
- Vobul
Re : [RÉSOLU] Firefox refuse d'ouvrir des fichiers .odt
Est-ce que le paquet xdg-desktop-portal est présent ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 19/12/2022, à 08:05
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 20/12/2022, à 04:11
- filubuntu
Merci pour vos réponses,
Vobul : oui, le paquet xdg-desktop-portal est présent, ainsi que le paquet xdg-desktop-portal-gtk
xubu1957 : j'avais vu cette page, mais elle indique comment remplacer le snap par la version .deb. Dans un premier temps, je voulais juste savoir si mon problème pouvait se résoudre avec le snap. Mais bon, s'il faut le remplacer par la version .deb, je le remplacerai.
#5 Le 20/12/2022, à 04:52
- Coeur Noir
Ou installer Firefox depuis son archive autonome.
Le problème ici, c'est qu'un logiciel en snap est « confiné » : comme il ne communique pas ( ou peu ou pas directement ) avec le système il ne peut pas lancer un autre logiciel.
On pourrait pourtant croire que le desktop-portal est là pour ça.
À tout hasard :
find ~ ! -user $USER
pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de droits dans ton répertoire perso' ;
quand tout va bien, cette commande ne répond rien.
Sinon elle listera des éléments ne t'appartenant plus.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 20/12/2022, à 13:10
- Vobul
@xubu, je ne pense pas que recommander systématiquement l'installation en deb de firefox soit une bonne solution. Il y a un moment ça devrait fonctionner ce truc en snap, non !?
Vobul
RTFM
#7 Le 20/12/2022, à 13:15
- xubu1957
@Vobul
C'est une proposition, mais les snaps étant containérisés, ils ont l'air de manquer de souplesse.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 20/12/2022, à 15:27
- Vobul
xubu, oui mais comme c'est le truc hyper poussé par Canonical, ça me semble bizarre qu'un truc aussi simple que cliquer sur un fichier téléchargé ne fonctionne pas !
Vobul
RTFM
#9 Le 20/12/2022, à 15:44
- xubu1957
J'avais vu nany indiquant un lien vers un bug
#10 Le 20/12/2022, à 16:39
- Coeur Noir
ça me semble bizarre qu'un truc aussi simple que cliquer sur un fichier téléchargé ne fonctionne pas !
Oh s'il n'y avait que ça de mal pratique avec snap… et le « confinement » d'une application, globalement.
Pas sûr que flatpak s'en sorte mieux sur ces aspects.
D'où les « portails » pour assurer la communication entre un snap et certains éléments du système.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 21/12/2022, à 02:20
- filubuntu
Coeur Noir, ta commande de donne aucune réponse, c'est donc que tout va bien ?
Pourtant ça ne fonctionne toujours pas.
Par contre, ça fonctionne très bien pour les pdf : ils s'ouvrent directement dans un onglet de Firefox.
#12 Le 21/12/2022, à 02:39
- Coeur Noir
La commande ne répond rien → tu es le propriétaire de tout ce qu'il y a dans ton $HOME → c'est bien ce qui est souhaitable.
Tu demandes à ton snap de Firefox quelque chose qu'il ne sait pas encore faire : lancer un logiciel autre → pour ça il faudrait qu'il papote directement avec la racine du système, et ça lui est interdit par son confinement.
Il faudrait qu'un « portail » établisse la communication nécessaire entre ce snap et libreoffice, manifestement ça n'est pas le cas.
Par curiosité, donne
snap list --all
Et malheureusement je ne sais pas comment résoudre ce problème autrement que par l'installation d'un Firefox depuis son archive autonome ou en .deb depuis un ppa.
Quoique tu choisisses, si ce n'est déjà fait, songe à la synchronisation.
#13 Le 21/12/2022, à 04:00
- filubuntu
Merci pour les conseils.
Ta commande donne ça :
phil@phil-portable:~$ snap list --all
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
chromium-ffmpeg 0.1 30 latest/stable canonical✓ -
core18 20221212 2667 latest/stable canonical✓ base
core18 20221205 2654 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core20 20221027 1695 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core20 20221123 1738 latest/stable canonical✓ base
fbreader 2.0beta16 21 latest/stable fbreader -
firefox 108.0.1-1 2211 latest/stable/… mozilla✓ -
firefox 107.0.1-1 2154 latest/stable/… mozilla✓ désactivé
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 115 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-3-38-2004 0+git.6f39565 119 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-79-ga83e90c 1534 latest/stable/… canonical✓ désactivé
opera 94.0.4606.26 212 latest/stable opera-software✓ désactivé
opera 94.0.4606.38 213 latest/stable opera-software✓ -
snap-store 41.3-64-g512c0ff 599 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 41.3-63-gbd822db 592 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snapd 2.57.6 17883 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.1 43 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snapd-desktop-integration 0.1 49 latest/stable/… canonical✓ -
C'est bizarre : je vois qu'Opera est un snap, alors qu'avec ce navigateur ça marche bien avec LibreOffice.
#14 Le 15/01/2023, à 00:14
- filubuntu
Ça marche !
Alors, pour les mal dégourdis comme moi, voici ce que j'ai fait :
1) Effacer le snap en faisant
snap remove firefox
2) Aller sur la page de téléchargement de firefox ici https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Vous vous retrouvez alors avec le dossier firefox-108.0.2.tar.bz2 dans le dossier Téléchargements.
3) Appliquer la méthode décrite ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … de-mozilla en faisant :
cd ~/Téléchargements
tar xjf firefox-108.0.2.tar.bz2
sudo mv firefox /opt
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/local/bin/firefox
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/install-firefox-linux/firefox.desktop -P /usr/local/share/applications
Et voilà.
Merci à tous !
#15 Le 15/01/2023, à 03:01
- Coeur Noir
Donc ce Firefox-là, installé depuis l'archive, sait bien lancer libreoffice à partir d'un doc' .odt ?
C'est bizarre : je vois qu'Opera est un snap, alors qu'avec ce navigateur ça marche bien avec LibreOffice
Mmmm… suggère que le pépin n'est peut-être pas « dans » le confinement du snap de Firefox ( peut-être plutôt dans les associations type de ficher / appli's à lancer, soit au niveau de Firefox, soit plus globalement côté session phil ou système ? )
D'où la question précédente.
Dans Firefox, ça se règle par là :
Note qu'installé de cette façon, les mises à jour de Firefox ne pourront avoir lieu que quand il est lancé depuis la session de phil - s'en souvenir si plus tard tu ajoutes d'autres utilisateurs à ton système.
S'il n'y a que phil comme utilisateur, pas lieu de changer quoi que ce soit.
Sinon il faudrait changer quelques droits et permissions sur et dans /opt/firefox