Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2022, à 16:50

ChienDesAlpes

[Résolu] Ubuntu reboot sans cesse, même après l'installation

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum parce que je suis un peu coincé avec Ubuntu 22.04. Hier, après avoir eu un problème lors de l'installation de CUDA, j'avais décidé de purger les drivers nvidia et de réinstaller le tout. Tout à l'air de refonctionner, je peux même lancer un jeu depuis Steam. Ce matin, je démarre le PC et l'ordinateur reste coincé sur l'écran de boot, celui avec le logo Ubuntu.

Je regarde deux trois tutoriels en ligne et passe ensuite par le recovery pour tenter de réparer les packages via dkpg. Sans succès. Je tente ensuite de passer par le root du recovery pour purger une nouvelle fois les drivers nvidia et les réinstaller. L'ordinateur démarre, arrive sur l'écran de verrouillage... puis reboot, pour ensuite revenir sur l'écran de verrouillage, puis reboot et ainsi de suite.

N'ayant pas grand chose sur ce PC, je décide de réinstaller Ubuntu (la version 22.04). Je réinstalle donc la suite Ubuntu, en prenant soin de formater entièrement tout le disque et mettre la nouvelle version sur un disque clean. Je décide également de ne pas me demander mon mot de passe à chaque ouverture, de sorte à arriver directement sur mon bureau.

Le PC avec la nouvelle version démarre, arrive sur le bureau (yes !) pour que la souris freeze ensuite et que l'ordinateur reboot... et de nouveau est coincé dans une boucle de bureau pendant 5 secondes => reboot => bureau...

J'ai tenté de passer en nomodeset pour réinstaller les drivers propriétaires NVIDIA mais sans succès.

J'ai également réussi à extraire deux trois trucs du recovering journal, dont :
- mtd device must be supplied (device name is empty) => cela alors que j'ai bien rentré un nom lors de la réinstall...
- ACPI Bios Error: Attempt to CreateField of length zero.

J'imagine que le problème est lié à ma CG, étant donné que les problèmes ont commencé à apparaître après la purge et la réinstall des drivers Nvidia.
Donc je sais pas trop quoi faire d'autre. J'espère juste que le problème est lié à Ubuntu, et pas à ma carte graphique...
Merci de votre aide !

Dernière modification par ChienDesAlpes (Le 23/12/2022, à 17:06)

#2 Le 22/12/2022, à 18:08

Vobul

Re : [Résolu] Ubuntu reboot sans cesse, même après l'installation

C'est quoi ta carte graphique, elle a quel âge ? T'as ton BIOS à jour ? T'as lancé un test de mémoire avec memtest86+ ? C'est quoi le modèle de la carte mère ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 22/12/2022, à 18:14

iznobe

Vobul a écrit :

C'est quoi ta carte graphique, elle a quel âge ? T'as ton BIOS à jour ? T'as lancé un test de mémoire avec memtest86+ ? C'est quoi le modèle de la carte mère ?

Bonjour , la commande suivante :

sudo lshw -sanitize

repondra a toutes les questions ci dessus .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 22/12/2022, à 18:47

ChienDesAlpes

Merci pour votre retour.

Pour la carte graphique, c'est un RTX 3050 Mobile. Pour la carte mère, ça a l'air d'être une carte mère propriétaire HP (la M54831-601).

Pour le BIOS, je n'ai jamais fait d'update, il faut que je regarde comment ça se passe avec mon HP (voici le numéro de série de l'ordinateur : 4N8V0EA).
Je suis en train de check pour la mémoire, je reviens vers vous très vite !

#5 Le 23/12/2022, à 10:10

ChienDesAlpes

Petite update, pour la mémoire tout va bien.
Pour le BIOS, je ne sais pas trop comment l'update, je n'ai jamais fait ça auparavant.

EDIT : Bon, bah j'ai redémarré en passant par le recovery et ça a l'air de fonctionner ? Je comprends pas trop pourquoi. Toujours est-il qu'un démarrage normal ne fonctionne pas et entraîne l'ordinateur dans une boucle.

EDIT 2 : En passant par le recovery, j'ai réussi à installer le dernier driver propriétaire NVIDIA et donc maintenant j'arrive à booter normalement. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ma CG qui est utilisée. La preuve en est que si j'utilise :

sudo nvidia-smi

Il me retourne "no device found". Comment puis-je faire pour tester si ma CG n'est pas morte ?

Dernière modification par ChienDesAlpes (Le 23/12/2022, à 11:07)

#6 Le 23/12/2022, à 17:06

ChienDesAlpes

Bon, j'ai réussi à installer Ubuntu, donc ce fil peut être considéré comme résolu. Le problème vient de la CG, je vais donc demander dans le forum adapté.