Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2022, à 12:39

Win_Naze

Comment franciser Libre Office ?

A cette question j'ai trouvé mais en 2013 par xabilon

Installe le paquet libreoffice-l10n-fr :

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr

Est-toujours bon en 2022 ?
Merci

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#2 Le 24/12/2022, à 12:44

Nuliel

Re : Comment franciser Libre Office ?

Bonjour,
Normalement oui, au pire tu as un logiciel "Prise en charge des langues" qui devrait te permettre d'installer ce qu'il faut pour l'avoir en français

#3 Le 24/12/2022, à 13:24

Qid

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Normalement oui, au pire tu as un logiciel "Prise en charge des langues" qui devrait te permettre d'installer ce qu'il faut pour l'avoir en français

Je réponds oui aussi pour l'installation du package cité dans le post 1 par contre non aux dernières nouvelles il n'est malheureusement pas récupéré par le gestionnaire des langues... En tous cas il fût un temps où ce n'était pas le cas et pour la suite Office et pour celle de Mozilla... Je ne sais pas trop ce qu'il en est depuis l'arrivée de la 22.04...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 24/12/2022, à 19:40

Win_Naze

Bonsoir,
Donc j'installe le paquet de 2013 et je vois ce qu'il se passe ? hmm

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#5 Le 24/12/2022, à 19:48

xubu1957

Bonjour,

Fonctionne aussi en 2022 > [résolu] manque pack francais KDE 22.04

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 25/12/2022, à 19:08

Win_Naze

Ca  m'en dit bien des choses...

win_naze@PC-System-Product-Name:~$ sudo apt install libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr
[sudo] password for win_naze: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libreoffice-help-common
Paquets suggérés :
  firefox | firefox-esr | epiphany-browser | konqueror | chromium-browser | chromium
  hunspell-dictionary-fr | myspell-dictionary-fr hyphen-fr libreoffice-grammarcheck-fr
  mythes-fr
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libreoffice-help-common libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6533 ko dans les archives.
Après cette opération, 45,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

#7 Le 25/12/2022, à 19:15

xubu1957

Bonjour,

Valide avec la touche Entrée, et après installation du paquet , redémarrage et tu nous diras si ton LibreOffice est passé en français.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 25/12/2022, à 20:18

Win_Naze

je ne comprend pas c'est différent !

win_naze@PC-System-Product-Name:~$ sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr
[sudo] password forwin_naze: 
libreoffice-l10n-fr est déjà la version la plus récente (1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
win_naze@PC-System-Product-Name:~$ 

#9 Le 25/12/2022, à 21:15

Qid

Win_Naze a écrit :

je ne comprend pas c'est différent !

libreoffice-l10n-fr est déjà la version la plus récente (1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1).

Et moi je ne comprends pas ce qu'il y a de pas clair... T'as redémarré et vérifié que t'étais pas effectivement déjà passé en fr puisque le package est bien installé ?

#10 Le 25/12/2022, à 22:40

Nuliel

Et au final tu as regardé dans "Prise en charge des langues" pour vérifier que le français est bien en premier et d'installer ce qu'il te conseille?

#11 Le 26/12/2022, à 03:10

Coeur Noir

Oui « Prise en charge des langues » est à vérifier, et c'est un des premiers réglages à assurer sur un système « neuf » AVANT d'installer d'autres logiciels.
C'est un peu grâce à ça que le système « sait » quelle(s) langue(s) installer par la suite.

Est-ce que ça s'appelle pareil sous Kubuntu ? En tout cas il y a forcément un équivalent - Paramètres Régionaux ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/12/2022, à 03:19)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#12 Le 26/12/2022, à 09:58

Qid

Coeur Noir a écrit :

Oui « Prise en charge des langues » est à vérifier, et c'est un des premiers réglages à assurer sur un système « neuf » AVANT d'installer d'autres logiciels.

Certes m'enfin comme je le disais le souci c'est quand même qu'il fût un temps où les suites libre Office et mozilla n'étaient pas prises en charge par la prise en charge des langues... Mais j'avoue que autant il y a des fois j'y faisais systématiquement attention autant je le fais de moins en moins... En même temps quand on sélectionne bien le français lors de l'installation on ne devrait pas se retrouver à devoir le reconfirmer au gestionnaire des langues une fois installé moi je trouve...

#13 Le 26/12/2022, à 13:54

Win_Naze

Config système > Personnalisation > Param. régionnaux :

- Langue : français (par défaut)
=> A gauche : triangle orange avec point d'exclamation
=> à droite : tes sur icône "Installer les paquets manquants" . l'icône "travail" tourne une seconde et disparaît.

- Vérif ortho > Activer détection automatique  > Américan Englis (US) seul disponible

- Ajouter des langues : pas de français dans la liste

mais barre des menus en Fr et formats en fr-FR.UTF-8

#14 Le 27/12/2022, à 03:20

Coeur Noir

Il semble bien qu'il y a un couac dans la config' « système » alors…

Voyons déjà quels sont les paquets de langue fr installés chez toi

dpkg -l | grep -wi fr

À priori, dans le tas, il devrait y avoir divers langage-pack et probablement kde-i18n-fr et kde-l10n-fr.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#15 Le 27/12/2022, à 03:38

Coeur Noir

HS préventif

QiD a écrit :

En même temps quand on sélectionne bien le français lors de l'installation on ne devrait pas se retrouver à devoir le reconfirmer au gestionnaire des langues une fois installé moi je trouve...

Idéalement, oui.
Perso depuis 2008 que j'installe des ×buntu, je n'ai jamais eu un système complètement en français dès l'installation, alors que dans l'installateur je précise toujours langue, région, agencement clavier.
Il m'a toujours fallu passer par « prise en charge des langues » pour finaliser cet aspect - constaté encore il y a peu avec 22.10.
Et selon les variantes et versions, il y a plus ou moins de rectifications à faire une fois le système installé ; la version Ubuntu officielle s'en sort plutôt bien à ce sujet, les autres moins.
C'est un constat empirique je n'ai pas l'explication technique, vécu à chaque installation de Budgie ou Xubuntu, où il manque beaucoup de traductions et l'agencement clavier final n'est pas toujours celui choisi pendant l'install'.

Et comme solution à ces désagréments, passer par « Prise en charge des langues » et « clavier » en premières étapes post-installation, pour (ré)appliquer à tout le système mes préférences, suffit à éviter bien des surprises.

Fin HS pour l'anecdote

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/12/2022, à 03:46)

#16 Le 27/12/2022, à 11:39

Win_Naze

Win-Naze@PC-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep -wi fr
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1                    all          office productivity suite -- French language package

J'ignore ce qu'il se passe ce matin mais il a fallu que je passe par google pour arriver jusqu'au forum ! Pourtant je suis allé sur d'autres sites en direct (qwant) !

#17 Le 27/12/2022, à 11:41

Qid

Oui le site a flanché ce matin mais apparemment c'est reparti sinon on ne serait pas là... J'ai un autre de mes sites habituels qui est toujours down lui...

#18 Le 27/12/2022, à 12:10

Win_Naze

Raaah ! Bien sûr... entre 2 fêtes !
Je comprends pourquoi mon dépanneur est inaccessible au téléphone lol

#19 Le 27/12/2022, à 16:42

alh54

Que retourne la commande

localectl

#20 Le 27/12/2022, à 17:58

Coeur Noir

Vu la brièveté de ce retour :

Win-Naze@PC-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep -wi fr
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1                    all          office productivity suite -- French language package

il te manque les paquets de langue française. Tous.
Essaie déjà :

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base

Ces paquets auraient du, il me semble, être présents dès l'installation,
leur absence est peut-être le symptôme d'un autre problème.

#21 Le 27/12/2022, à 18:05

Win_Naze

Curiosité : j'ai ouvert un doc LibreOffice Writer qui d'habitude m'envoie une petite note Astuce en anglais, cette fois je l'ai vu en Français ! Une fois. j'ai fermé le logiciel et relancé pour noter le nom précis de la fenêtre de l'astuce... plus rien...

Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: latin9
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ 

#22 Le 27/12/2022, à 18:15

Win_Naze

Je deviens fou avec ce navigateur sur ce site ! ! !

Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base
[sudo] password for Win_Naze: 
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  language-pack-fr language-pack-fr-base
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3038 ko dans les archives.
Après cette opération, 13,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 language-pack-fr-base all 1:22.04+20220721 [3036 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 language-pack-fr all 1:22.04+20220721 [1896 B]
3038 ko réceptionnés en 0s (10,7 Mo/s)          
Sélection du paquet language-pack-fr-base précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 218029 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../language-pack-fr-base_1%3a22.04+20220721_all.deb ...
Dépaquetage de language-pack-fr-base (1:22.04+20220721) ...
Sélection du paquet language-pack-fr précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../language-pack-fr_1%3a22.04+20220721_all.deb ...
Dépaquetage de language-pack-fr (1:22.04+20220721) ...
Paramétrage de language-pack-fr (1:22.04+20220721) ...
Paramétrage de language-pack-fr-base (1:22.04+20220721) ...
Generating locales (this might take a while)...
  fr_BE.UTF-8... done
  fr_CA.UTF-8... done
  fr_CH.UTF-8... done
  fr_LU.UTF-8... done
Generation complete.

#23 Le 28/12/2022, à 16:18

Coeur Noir

Le site a eu des difficultés ces dernières heures → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22579160

Bon.
Tu as installé 2 paquets de langue « français », est-ce que tu constates une différence à l'usage ?

Puisque tu es sous Kubuntu, installe aussi :

sudo apt install language-pack-kde-fr

[ edit : correction d'une coquille ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2022, à 17:28)

#24 Le 28/12/2022, à 16:36

Win_Naze

Partie 1 :
Chacun son bug ! Je suis obligé de me dispenser de mes Moz TD-Qwant sur Fiefox ! Là où ça devient la folie  c'est quand ça se produite en même temps  tongue
Et quand je fais "Envoyer" le message part illico ! ! !  lol

Partie 2 :
Paramètres régionaux > Langue : rien n'a changé.

Test sur Libre Office Writer :
- L'Astuce de jour est en français. L'affichage est stable, non fugace.
- Sur une saisie de texte en anglais ou en italien, aucune réction, indifférence totale à un massacre orthographique.

Partie 3 :

Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ sudo apt install languages-pack-kde-fr
[sudo] Mot de passe de Win_Naze : 
E: Impossible de trouver le paquet languages-pack-kde-fr

Dernière modification par Win_Naze (Le 28/12/2022, à 16:51)

#25 Le 28/12/2022, à 17:24

Coeur Noir

Oops, à priori coquille de ma part, c'est language au singulier pas au pluriel :

sudo apt install language-pack-kde-fr

et donc il te manque aussi les dictionnaires et autres aides linguistiques pour LibreOffice :

sudo apt install hunspell-fr-classical hunspell-fr hyphen-fr mythes-fr myspell-dictionary-fr libreoffice-grammarcheck-fr

cela ne concerne que le Français, si tu as besoin d'autres langues, il faut aussi installer les paquets correspondants.

Ce que je ne comprends pas ici , c'est pourquoi ton système à la base n'est-il pas correctement « francisé » ?

Attention si tu utilises Firefox au format snap : pour lui il faudra potentiellement installer les dictionnaires et paquets de langues depuis les paramètres de Firefox lui-même ( about:addons dans la barre d'adresse ou menu → paramètres → extensions → dictionnaires | langues → Gestion )