#1 Le 25/12/2022, à 18:56
- heianshodan541
plus de demande de mot de passe pour installation MAJ
Bonsoir
alors j'ai une question qui me taraude lors de mon installation de ubuntu j'avais donc bien sélectionné d'avoir a entrer mon mot de passe de session avant chaque mise à jour et cela fonctionnait très bien jusqu'à récemment ou désormais lorsque je clique sur installer les mise à jour plus aucun mot de passe m'est demandé ...Ma question est la suivante étant donné que je trouve cela un peu étrange, se pourrait-il que cela sois du à une action malveillante d'un tiers visant à installer sur mon PC quelque malware ? Car bon il est tout à fait possible pour un hacker de contourné ce genre de change afin d'avoir accès à la cible, donc cela est-il possible ou alors le mot de passe se déactive tout seul sans raison??
#2 Le 26/12/2022, à 09:50
- malbo
Re : plus de demande de mot de passe pour installation MAJ
lors de mon installation de ubuntu j'avais donc bien sélectionné d'avoir a entrer mon mot de passe de session avant chaque mise à jour
Bonjour,
On peut sélectionner : "demander mon mot de passe pour ouvrir une session" (capture) mais ça ne concerne que la connexion de session. La demande de mot de passe reste en vigueur pour les mises à jour, quelque soit le choix qui est fait lors de l'installation de Ubuntu. Ton fonctionnement actuel est donc anormal mais je ne sais pas dire ce qu'il conviendrait de faire pour retrouver le fonctionnement normal.
Dernière modification par malbo (Le 26/12/2022, à 09:55)
#3 Le 26/12/2022, à 09:57
- matrix-bx
Salut,
donne le retour de
sudo grep NOPASSWD /etc/sudoers
Bonne journée.
Utilisations des balises de mises en formes.
#4 Le 28/12/2022, à 13:12
- heianshodan541
Salut,
donne le retour desudo grep NOPASSWD /etc/sudoers
Bonne journée.
Bonjour,
J'entre ça pour?
#5 Le 28/12/2022, à 13:32
- heianshodan541
heianshodan541 a écrit :lors de mon installation de ubuntu j'avais donc bien sélectionné d'avoir a entrer mon mot de passe de session avant chaque mise à jour
Bonjour,
On peut sélectionner : "demander mon mot de passe pour ouvrir une session" (capture) mais ça ne concerne que la connexion de session. La demande de mot de passe reste en vigueur pour les mises à jour, quelque soit le choix qui est fait lors de l'installation de Ubuntu. Ton fonctionnement actuel est donc anormal mais je ne sais pas dire ce qu'il conviendrait de faire pour retrouver le fonctionnement normal.
Bonjour,
La cause pourrait être une intrusion? Genre quelqu'un qui à réussi à contourner la sécurité système afin de me faire installer des applications malveillantes? Ou plutôt une ...
#6 Le 28/12/2022, à 13:38
- xubu1957
Bonjour,
Lecture conseillée > memento des balises code.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 28/12/2022, à 14:21
- matrix-bx
Bonjour,
Toutes les mises à jour ne demandent pas la saisie du mot de passe, seules celles d'importance (du moins sur ma machine sur laquelle je n'ai rien fait de particulier).
Par défaut la commande "sudo" le demande, sauf si configurée pour ne pas le faire avec la directive "NOPASSWD".
la commande suivante est parfaitement inoffensive, elle affiche simplement le contenu du dossier courant.
matrix-bx@laptop:~$ ls -l
total 71844
-rwxrwx--- 1 matrix-bx matrix-bx 73565984 oct. 24 19:20 jc
matrix-bx@laptop:~$
La même commande, mais avec un "sudo" devant demande le mot de passe puis est exécutée avec les droits superutilisateur, elle donne le même résultat.
matrix-bx@laptop:~$ sudo ls
[sudo] Mot de passe de matrix-bx :
jc
matrix-bx@laptop:~$
Si le mot de passe n'est pas demandé, la commande précédemment proposée affiche les lignes contenant le motif "NOPASSWD" dans le fichier "/etc/sudoers".
Ce fichier appartenant à "root" et n'étant pas accessible en lecture aux autres utilisateurs, il faut exécuter la commande "grep" avec un "sudo" devant pour le faire avec l'utilisateur "root".
Par défaut, cette commande ne renvoie rien, la directive n'étant pas présente dans le fichier (sur ma machine).
Tu peux consulter cette page qui explique ce que fait cette commande.
Bonne journée.
Utilisations des balises de mises en formes.