Pages : 1
#1 Le 28/12/2022, à 23:02
- JLN31
[résolu] Dual-boot disparu...
bonjour à tous,
mon installation en dual-boot fonctionnait à merveille: je pouvais choisir Win ou Nux.
depuis ce matin, ma machine ne démarre plus que sur Ubuntu, directement, sans plus me proposer Windows...
(accessoirement, j'ai perdu 1 de mes 2 écrans mais, ça, je verrai plus tard)
suite aux commentaires du post de pubmarc55, j'ai été voir comment se passait le boot:
jean-loup@jeanloup-MS-7B84:~$ efibootmgr
BootCurrent: 0002
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0002* ubuntu
jean-loup@jeanloup-MS-7B84:~$
à votre avis, est-ce à cause du Timeout de 1 seconde que je n'ai pas le temps de voir l'écran qui me proposait de booter sur l'un ou l'autre SE, ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ?
merci...
Dernière modification par JLN31 (Le 29/12/2022, à 19:15)
AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family
#2 Le 28/12/2022, à 23:37
- metalux
Re : [résolu] Dual-boot disparu...
Bonsoir,
Avec un réglage de 5 secondes dans le fichier de configuration de grub, j'ai un timeout de 6 secondes ce qui laisserait penser qu'effectivement ça peut-être la raison. Pourquoi ne pas commencer par changer celui-ci dans /etc/default/grub et voir si tu accèdes à nouveau à grub? En appuyant plusieurs fois sur la touche Maj ou echap au démarrage permet aussi d'afficher grub en principe.
Commence déjà par vérifier ceci avant d'aller plus loin en espérant que ce ne soit que ça.
#3 Le 29/12/2022, à 19:10
- JLN31
bon alors là, c'est de la vraie magie
j'ai tapé "grub" dans une console, histoire de voir si ça me parlerait (oui, je sais, )
j'ai obtenu un message dont je n'ai pas eu le réflexe de garder une copie et la console affichait quelque chose comme:
grub:~$
mais sans garantie; je compte que les "sachants" ne m'en tiendront pas rigueur, je suis un vrai newbie...
estimant que je n'étais pas vraiment plus avancé, j'ai tapé "exit" et, devinez quoi ??? je me suis retrouvé sous windows (sic) !
j'ai redémarré la machine et me suis retrouvé face à l'écran proposant l'alternative Nux ou Win.
j'ai lancé plusieurs fois Windows puis Ubuntu,je les ai fermés et, à chaque redémarrage, tout fonctionnait nickel.
pour info "efibootmgr" me retourne strictement ma même chose qu'avant.
je suis bien content mais je l'aurai été encore plus si je savais ce qui s'est passé ? (ce qui pourrait servir à d'autres)
Nvidia GeForce GTX 1650
#4 Le 30/12/2022, à 08:52
- malbo
Bonjour,
Ce que tu as eu c'est une invite de commande Grub :
grub>
Chez moi, quand je tape "exit" dans cette invite de commande Grub, ça redémarre aussi directement sur Windows 10.
#5 Le 30/12/2022, à 14:50
- JLN31
merci malbo.
comme écrit plus haut, je débute
j'ai fait l'acquisition du bouquin de Yann Bardot (édition ENI) mais j'ai encore beaucoup à apprendre...:P
Nvidia GeForce GTX 1650
Pages : 1