#1 Le 30/12/2022, à 20:24
- Sisiphe
Manuel commande n'affiche pas certaines commandes; Résolu
Bonsoir
Un certain temps que je ne suis pas venu, et mémoire défaillante!
mirandol2@linux:~$ uname -a
Linux linux 4.15.0-200-generic #211-Ubuntu SMP Thu Nov 24 18:16:04 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@linux:~$
je voulais utiliser le terminal, et je constate que le manuel de certaine commandes répond "commande introuvable"
par ex, man cd, man md, ....
mirandol2@linux:~$ man cd
Aucune entrée de manuel pour cd
Après une recherche sur le site , j'ai trouvé une commande préconisée par cqfd93 , que je mets ci-dessous, mais qui n'a eu aucun résultat!
mirandol2@linux:~$ echo ${PATH}
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
mirandol2@linux:~$ export PATH=/usr/bin/:$PATH
où est l'erreur? Merci
Dernière modification par Sisiphe (Le 29/01/2023, à 12:40)
#2 Le 30/12/2022, à 20:37
- xubu1957
Re : Manuel commande n'affiche pas certaines commandes; Résolu
Bonjour,
Il faut fournir le lien de ta source, c'est ce fil ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 30/12/2022, à 20:41
- ylag
Bonsoir,
La commande cd est une «primitive du shell», non une commande exécutant un script.
Pas de page man dans ce cas, il faut plutôt faire :
cd --help
Pour voir quel est le type d'une commande, utiliser la primitive du shell type :
yvan@yvan-maison:~$ type cd
cd est une primitive du shell
yvan@yvan-maison:~$
Autre exemple avec la commande apt, qui est un script exécutable se trouvant à /usr/bin/apt :
yvan@yvan-maison:~$ type apt
apt est haché (/usr/bin/apt)
A+
Dernière modification par ylag (Le 30/12/2022, à 20:49)
#4 Le 30/12/2022, à 20:50
- Watael
cd est une commande POSIX, il devrait y avoir une page man, indépendamment du fait que c'est une builtin.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 30/12/2022, à 20:57
- ylag
Bonsoir,
cd est une commande POSIX, il devrait y avoir une page man, indépendamment du fait que c'est une builtin.
Sur ma 20.04 :
yvan@yvan-maison:~$ man cd
Aucune entrée de manuel pour cd
A+
#6 Le 30/12/2022, à 21:00
- xubu1957
Je donne de la lecture @Sisiphe > pwet.fr/man/linux/commandes/posix/cd, mais pas le tube d'aspirine !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 30/12/2022, à 21:06
- ylag
La commande :
help
... devrait donner une liste des primitives du shell ?
A+
#8 Le 30/12/2022, à 21:08
- Watael
Bonsoir,
Watael a écrit :cd est une commande POSIX, il devrait y avoir une page man, indépendamment du fait que c'est une builtin.
Sur ma 20.04 :
yvan@yvan-maison:~$ man cd Aucune entrée de manuel pour cd yvan@yvan-maison:~$
A+
ah !? ça s'installe :
apt install manpages-posix
il est curieux que des commandes POSIX soient installées, mais pas leur manuel !
Dernière modification par Watael (Le 30/12/2022, à 21:09)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#9 Le 30/12/2022, à 21:11
- ylag
Bonsoir,
ah !? ça s'installe :
apt install manpages-posix
Merci pour l'info !
Ça ne semble pas faire partie de l'installation de base, la plupart des utilisateurs ne l'ont probablement pas ...
A+
#10 Le 30/12/2022, à 21:13
- ylag
il est curieux que des commandes POSIX soient installées, mais pas leur manuel !
+1, à mon humble avis ...
Dernière modification par ylag (Le 30/12/2022, à 21:14)
#11 Le 31/12/2022, à 11:15
- Tawal
idem sur Debian 11, pas installé de base
Je plussoie.
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#12 Le 01/01/2023, à 01:57
- MicP
Bonjour
On peut voir la page concernant la commande cd
dans le manuel de l'interpréteur de commandes bash
en entrant la ligne de commande suivante :
man --pager='less -p "cd \["' bash
On peut aussi voir la page concernant la commande cd
dans le manuel des commandes internes (<=> builltins) de l'interpréteur de commandes bash
en entrant la ligne de commande suivante :
man --pager='less -p "cd \["' builltins
=======
… par ex, man cd, man md, ....
Je n'ai pas trouvé de commande qui serait nommée md
Dernière modification par MicP (Le 01/01/2023, à 02:12)
#13 Le 01/01/2023, à 02:08
- MicP
…Après une recherche sur le site , j'ai trouvé une commande préconisée par cqfd93 , que je mets ci-dessous, mais qui n'a eu aucun résultat!
mirandol2@linux:~$ echo ${PATH} /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin mirandol2@linux:~$
mirandol2@linux:~$ export PATH=/usr/bin/:$PATH mirandol2@linux:~$
où est l'erreur? Merci
Je ne vois pas du tout ce que tu cherches à faire :
Dans l'extrait ci-dessus, le retour de la première ligne de commande permet de voir que le chemin /usr/bin/ est déjà présent dans la liste des chemins du PATH
La deuxième ligne de commande que tu as entrée ensuite a seulement ajouté une fois de plus le chemin /usr/bin/ dans cette liste.
Dernière modification par MicP (Le 01/01/2023, à 10:52)
#14 Le 01/01/2023, à 10:53
- Astrolivier
salut, je rajoute juste ça et en même temps je peux suivre ce fil (sur des serveurs c'est chiant, obligé de passer en root ou de mettre les chemins entiers)
poney2204@poney2204-inspiron:~$ sudo cd Document
[sudo] Mot de passe de poney2204 :
sudo: cd : commande introuvable
sudo: « cd » est une commande interne du shell, elle ne peut pas être exécutée directement.
sudo: l'option -s peut être utilisée pour exécuter un shell privilégié.
sudo: l'option -D peut être utilisée pour exécuter une commande dans un répertoire spécifique.
Dernière modification par Astrolivier (Le 01/01/2023, à 10:55)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#15 Le 02/01/2023, à 20:29
- Sisiphe
Bonsoir
Merci à tous ceux qui m'ont répondu; des évènements imprévus m'ont empèché de revenir plus tôt sur ce problème, qui semble en avoir interpellé plus d'un!!!
Il faut fournir le lien de ta source, c'est ce fil ?
oui
Je ne vois pas du tout ce que tu cherches à faire :
Je cherchais comment utiliser les commandes CD Change Directory, MD, (créer un nouveau répertoire), que j'ai déjà utilisé il y a un certain temps et comme ma mémoire ralenti un peu...., j'ai utilisé la commande préconisée dans ce fil que j'avais trouvé en cherchant commet résoudre ce problème préconisé par cqfd93
Je n'ai pas trouvé de commande qui serait nommée md
Je me trompe peut être; n'est ce pas la commande pour créer un nouveau répertoire?
Je vais exploiter les autres réponses; en fait je ne me souviens plus si ces manuels des commandes existaient il y a un certain temps et qu'elles auraient disparu suite à une mauvaise manipulation, ou si elles n'ont jamais été présentes.
Merci à tous et BONNE Nouvelle ANNÉE
#16 Le 03/01/2023, à 06:33
- MicP
Pour créer un nouveau répertoire, c'est la commande mkdir (make directory) qu'il faut utiliser.
Pour les commande de base les plus courantes, tu peux lire les pages du manuel nommé intro.
Les manuels s'affichent avec la commande man.
Donc, tu peux lire les pages de ce manuel en tapant la ligne de commande suivante :
man intro
Pratiquement pour chacun des programmes installés est installé un manuel,
et tu pourras, par exemple, lire le manuel de la commande mkdir en utilisant la même méthode :
man mkdir
Mais la commande cd, comme beaucoup d'autres commandes, est une des commandes internes (builtins) de l'interpréteur de commandes bash
donc tu trouveras la description de cette commande dans les deux manuels nommés bash et builtins :
man bash
man builtins
Les commandes cd et mkdir sont utilisées pour changer de répertoire courant et créer un répertoire
les fichiers et répertoires sont dans un système de fichiers qui est organisé dans une arborescence hierarchique
dont on peut trouver une brève description dans le manuel accessible en lançant la ligne de commande suivante :
man hier
Ça fait beaucoup à lire, et au début on ne comprend pas tout,
mais petit à petit, à force de lire tout ça, ce qu'on avait pas compris avant finit par prendre du sens
en lisant d'autres pages des manuels d'autres commandes.
T'inquiètes pas, on a tous débuté un jour, et comme disait un de mes profs :
c'est en bûchant qu'on devient bûcheron et c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Je te souhaite une Bonne année.
#17 Le 04/01/2023, à 20:30
- Sisiphe
c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Merci pour toutes ces précisions!
J'ai entrepris la lecture du document que xubu1957 m'a conseillé (msg #6)! qui qui explique dans le détail le pourquoi du comment.
En fait, j'avais moulte fois utilisé la commande CD, mais sans doute n'avais-je pas eu besoin des explications du manue pour cette commandel; et je n'ai je crois, jamais utilisé le terminal pour créer un nouveau répertoire; c'est peut être pour celà que j'ai cité MD au lieu de mkdir !
Merci pour les commandes que tu m'indiques, et que je ne connaissais pas; j'utilisais surtout man man
mais petit à petit, à force de lire tout ça, ce qu'on avait pas compris avant finit par prendre du sens
Pour moi, ça fini par tout se mélanger! bien qu'ayant pratiqué l'informatique depuis les années 70, en utilisant le Fortran sur un IBM360 avec cartes perforées, je me suis formé en informatique, en autodidacte, et il me manque certainement une formation "magistrale". à l'époque l'ordinateur personnel n'existait pas, et les mini ordinateurs coûtaient très très cher. Pour moi, une "vraie" formation, c'est un peu trop tard!
Bonne Année à toi également