Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/12/2022, à 10:40

Coeur Noir

Re : Comment franciser Libre Office ?

sad

La preuve que non, ce n'est pas simple, Qid, sinon on n'en serait pas à 50 messages…

…que suggères-tu pour régler la situation ? Quels sont ici tes conseils, recommandations, méthodes ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#52 Le 30/12/2022, à 10:57

Qid

Coeur Noir a écrit :

que suggères-tu pour régler la situation ? Quels sont ici tes conseils, recommandations, méthodes ?

Bah pour l'instant je ne sais pas mais du coup j'irai voir dès que j'en aurai l'occasion ce que dit ma kubuntu de démo au sujet de la langue oui...

Nb : j'ai pas revérifié la situation de départ : c'était une installation neuve et non une migration : que donne le retour de cette commande qui répondra à la question :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Dernière modification par Qid (Le 30/12/2022, à 10:58)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#53 Le 30/12/2022, à 12:39

Win_Naze

Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ ^[[200~echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"~
echo : commande introuvable
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
Ubuntu 22.04.1 LTS Jammy Jellyfish (migrée depuis Kubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220419)) avec KDE sur x11 et avec ces interfaces d'installés :    
oct. 17 15:49 plasma.desktop
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ 

Oui, c'est une première installation. Mais le disque n'est pas de la première jeunesse.
Non, c'est pas moi qui l'ai faite, sinon, ça ne marcherai pas aussi bien.
J'ai parfois fichu la pagaille car je n'ai pas attendu que le processus aille jusqu'au bout avant de balancer le résultat (comme je ne comprends rien la plupart du temps à ce que Konsole me raconte...), ou que dès que konsole s'arrêtait d'aligner les phrases, je faisais Sélectionner tout/Copier-coller-Envoyer, le tout dans la foulée, sans vérifier que ça parte bien alors que la liaison avec le site ramait, puis que c'est la paire courrielleur-navigateur qui ramait... donc je n'ai même pas remarqué quand une partie de Office c'est francisé ! j'en viens à me poser une question : est-ce que je devrais pas faire un test de surface de disque dur ? Des fois qu'il manque un bout dans le logiciel installé ? Comme  lors d'une défragmentation... chez l'autre...
Ceci dit je n'aimerai pas être pédagogue sur un truc un peu compliqué car entre un nul et un expert il y a tant d'implicites que ça renvient à une traversée de champ de mines...

Et pour en rajouter... la saisie de la ligne donne parfois des résultats...

Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ ^[[200~echo...
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ echo... 

est-ce que ça peut jouer ?

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#54 Le 30/12/2022, à 13:50

Qid

Bah je ne sais pas comment tu copies colles mais le second résultat est correct et confirme ce que tu dis sur ton installation... La suite de ma conclusion quand je serai devant mon ordi sur une kubuntu pour comparer... Mais tu m'as l'air de sous-entendre que finalement ton problème de gestionnaire des langues se serait finalement résolu ? je ne comprends pas où on en est en fait...

edit : pour information voilà le retour de la commande chez moi :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
Ubuntu 22.04.1 LTS Jammy Jellyfish (migrée depuis Kubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220419)) avec KDE sur x11 et avec ces interfaces d'installés :    
oct. 17 15:49 plasma.desktop

donc situation identique...
quant à la version de libreoffice :

libreoffice --version
LibreOffice 7.3.7.2 30(Build:2)

et je confirme qu'il est bien en anglais chez moi aussi...

la suite à venir : je vais donc aller regarder le gestionnaire de langue comme prévue en situation normal (je ne l'avais pas fait depuis l'installation...)

Dernière modification par Qid (Le 30/12/2022, à 16:11)

#55 Le 30/12/2022, à 16:21

Qid

Qid a écrit :

la suite à venir : je vais donc aller regarder le gestionnaire de langue comme prévue en situation normal (je ne l'avais pas fait depuis l'installation...)

pour info je dis un truc mais je fais autre chose :
j'ai commencé par installer le l10n de libre office est tout est rentré dans l'ordre pour lui y compris pour son correcteur orthographique... par contre ça n’empêche pas que mon gestionnaire de langue est effectivement dans les choux avec que l'américain english par défaut proposé... cela dit tout mon kde est bien en français malgré tout y compris firefox et thunderbird pour qui je n'ai absolument rien fait alors que d'habitude ils font aussi parti des applications graphiques classiques qui ne sont pas gérées par le gestionnaire de langue...

#56 Le 30/12/2022, à 17:33

Win_Naze

Astrolivier a écrit :

j'ai aussi les triangles oranges (j'ai 3 langues) à priori c'est parce qu'il manque des paquets de langues (gimp, thunderbird, LO-help etc...)
https://www.kubuntuforums.net/forum/cur … -installed

Mozilla Thunderbird et Firefox sont en français, j'ai un truc pas clair avec VLC dans les menu ou extensions de firefox mais comme je n'ai pas encore besoin de VLC...
Le seul élément importé dans la famille kubuntu est l'imprimante Epson, en français off corse et vérification faite LibreOffice me déclare bien que son Aide n'est pas installé en Fr. Ça appuierai ton idée.

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#57 Le 30/12/2022, à 17:49

Qid

Win_Naze a écrit :

vérification faite LibreOffice me déclare bien que son Aide n'est pas installé en Fr. Ça appuierai ton idée.

heu... ? moi j'ai qu'une envie là sur ce coups là c'est d'essayer de repartir avec un profil utilisateur libreoffice vierge... reste à retrouver où est ce dernier dans les fichiers caché du home car j'ai un doute...

edit : information de version donnée par l'aide de libre office :

Version: 7.3.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 1; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1
Calc: threaded

Dernière modification par Qid (Le 30/12/2022, à 17:53)

#58 Le 30/12/2022, à 18:00

Win_Naze

OK, mais je ne sais pas décrypter...

#59 Le 30/12/2022, à 18:10

Qid

oui enfin au moins t'aurais pu envoyer le même retour pour qu'on puisse faire une comparaison... d'ailleurs à ce sujet en remontant le fil

Win_Naze a écrit :
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: latin9
Win_Naze@PC-System-Product-Name:~$ 

chez moi ça donne :

localectl 
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105

bref... la même chose en un peu plus light car je n'ai pas de variante de clavier mais bon ce n'est pas ça qui change la donne de ton problème actuel

#60 Le 30/12/2022, à 19:43

Win_Naze

J'essaie toujours de bien suivre, j'essaie.

#61 Le 30/12/2022, à 23:50

Astrolivier

@Qid : oui quand l'install du système se fait, la langue est mise même sans les paquets language pack, et par exemple je n'ai pas de language pack fr alors que j'ai un système en français. mais ça ne marche pas pour les langues supplémentaires.

pour firefox c'est dans les préférences, pour LO c'est l10n

après il y a encore d'autres config de langue pour le coté console. hier j'ai fait un test avec le chinois, mis le système en chinois avec language-pack-zh-hans, et c'est passé nickel, ensuite j'ai remis en français (en graphique dans les param  sys), mais depuis :

poney2204@poney2204-inspiron:~$ man mutex
没有 mutex 的手册页条目
poney2204@poney2204-inspiron:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr:en_US:zh_CN
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

quand je cherche une page man qui n'existe pas il me le dis en chinois.... pas compris le côté console encore

edit : trouvé ! j'ai installé le language-pack-fr et c'est en français. ça devait être en anglais avant (mais je remarque pas), il devait manquer quelques traductions en français, mais pourquoi du chinois alors que je l'avais remis en 3ème après fr et en-us, je ne saurais dire

Dernière modification par Astrolivier (Le 30/12/2022, à 23:58)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#62 Le 31/12/2022, à 03:22

Coeur Noir

Aheum… et si on revenait à la question initiale ?

Coeur Noir a écrit :

(…) on parle bien de LibreOffice, de son menu à lui, rubrique Outils / Options, où tu peux régler ses aspects linguistiques à lui.
Il y a un raccourci clavier pour les options dans LO → [ Alt ] + [ F12 ]
https://i.ibb.co/ZfBTGtf/LO-outils-options.pnghttps://i.ibb.co/zHgyy4P/LO-options-langue.png

…j'aimerais bien savoir si ce ↑ point a été vérifié, Win_Naze ?
Ce menu Outils / Options existe dans LibreOffice, qu'on soit sous Kubuntu, Ubuntu, Windows ou autre.

HS

La « localisation » sous Linux est un casse-tête à géométrie excessivement variable selon les distributions et environnements, depuis toujours.
Idem pour les agencements claviers et les méthodes de saisie.
Y'a qu'à voir seulement au sein des variantes ×buntu comme ça peut différer, d'une langue à l'autre, une fois le système installé.
Et à ce petit jeu, la version « officielle » d'Ubuntu s'en sort moins mal que les variantes « communautaires ».

Fin HS

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#63 Le 31/12/2022, à 09:41

Qid

Coeur Noir a écrit :
Coeur Noir a écrit :

(…) on parle bien de LibreOffice, de son menu à lui, rubrique Outils / Options, où tu peux régler ses aspects linguistiques à lui.
https://i.ibb.co/ZfBTGtf/LO-outils-options.pnghttps://i.ibb.co/zHgyy4P/LO-options-langue.png

Ce menu Outils / Options existe dans LibreOffice, qu'on soit sous Kubuntu, Ubuntu, Windows ou autre.

Ouais enfin sauf que moi je suis jamais allé bricoler dedans pour passer en fr d'où mon idée de zigouiller le profil de libre Office... De toutes façons il ne garde pas grand chose de primordial...

#64 Le 31/12/2022, à 12:49

Coeur Noir

Et donc parce que toi tu fais jamais ça, faut pas le faire ? lol

C'est ZE menu de LibreOffice concernant ses comportements linguistiques ( par ex. {dés}activer un dictionnaire ou autres aides grammaticales. )

d'où mon idée de zigouiller le profil de libre Office... De toutes façons il ne garde pas grand chose de primordial...
1⋅ C'est sûr, c'est vachement mieux de virer tout un profil qui pourrait contenir toutes sortes de réglages personnels concernant tous les logiciels LibreOffice ( writer, calc, draw… )
2⋅ tu ne peux pas préjuger du primordial ou pas de ces réglages.

Ok, ici ça serait peu risqué s'il s'agit d'une installation récente, avec peu d'histoire, de passif, de vécu.
Le profil « global » de LibreOffice c'est le dossier ~/.config/libreoffice/4
et par exemple une commande du type

mv ~/.config/libreoffice/4 ~/.config/libreoffice/4_backup

pour « conserver » ce profil initial renommé, et forcer la création d'un nouveau au prochain lancement de LibreOffice.

Mais ça serait d'abord intéressant de voir DANS LibreOffice ce que raconte Outils / Options / Paramètres Linguistiques
puisque c'est depuis le début de la discussion le point de friction : « franciser Libre Office ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2022, à 12:52)

#65 Le 31/12/2022, à 13:13

Qid

Et donc parce que toi tu fais jamais ça, faut pas le faire ? lol

Ce n'est pas ce que je dis... Je dis juste qu'en principe on ne devrait pas avoir à aller y bricoler...

tu ne peux pas préjuger du primordial ou pas de ces réglages

Certes m'enfin pour l'instant on en est à chercher le paramétrage qui foire et la solution de réinitialiser le profil est la meilleure option pour voir si ce n'est pas dû à un mauvais paramétrage utilisateur...

Ok, ici ça serait peu risqué s'il s'agit d'une installation récente, avec peu d'histoire, de passif, de vécu.

T'es gonflé toi... Ce n'est pas avec toi que j'ai toujours un débat houleux sur le fait de garder éternellement des profils même si ceux-ci on 15ans d'âge ?

ça serait d'abord intéressant de voir DANS LibreOffice

Oui c'est le problème mais il n'empêche que j'ai prouvé qu'il n'y avait pas lieu d'y aller... Après si tu veux que j'aille voir ce que j'y ai aussi pour rester sur le principe de la comparaison j'irai mais je doute que l'ordre des choses rende celui-ci prioritaire...

#66 Le 31/12/2022, à 14:36

Coeur Noir

Je dis juste qu'en principe on ne devrait pas avoir à aller y bricoler...
N'importe quoi. Au nom de quel principe tu n'irais pas convenablement régler ton logiciel à tes besoins ???

dû à un mauvais paramétrage utilisateur...
Sans blague ? Les profils ( cachés dans $HOME ) de n'importe quel logiciel sont forcément des réglages utilisateur, hein.
On sait que côté système les paquets de langue sont dorénavant installés.

T'es gonflé toi... Ce n'est pas avec toi que j'ai toujours un débat houleux sur le fait de garder éternellement des profils même si ceux-ci on 15ans d'âge ?

ici ça serait peu risqué s'il s'agit d'une installation récente, avec peu d'histoire, de passif, de vécu.
Non je ne suis pas gonflé, garde tes jugements déplacés et cherche à comprendre : rien n'oblige à virer TOUT un profil logiciel, on peut juste y virer l'élément qui coince, quand on sait duquel il s'agit.
Comme d'hab' je préfère viser « circonscrit » plutôt que virer le bébé avec l'eau du bain.
Pour l'exemple ici, les paramètres linguistiques.

il n'empêche que j'ai prouvé qu'il n'y avait pas lieu d'y aller.
Cet endroit n'est pas interdit d'accès à l'utilisateur puisque c'est justement l'endroit où l'utilisateur peut régler des paramètres à son goût, concernant ce logiciel.
C'est à ça que sert Outils/Options dans LO, et ça va « consigner » les réglages dans ~/.config/libreoffice/4/{divers dossiers et fichiers}
Bref tu ne prouves rien du tout, là.

Mais bon tu vas bien trouver encore un moyen de chipoter, digresser, éloigner le demandeur d'une solution potentielle. Merci pour lui.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2022, à 14:38)

#67 Le 31/12/2022, à 14:52

Qid

Eh bah écoute... Va !... Puisque tu ne veux pas comprendre qu'en temps normal il n'y a pas besoin d'aller toucher à ces paramètres puisqu'ils sont sensé s'actualiser suivant les packages de langue installés...

Et en l'occurrence pour rappel je rappelle que de mon côté je n'ai fait qu'installer le système, fait les mises à jour complètes et installé le l10n ET C'EST TOUT !

#68 Le 31/12/2022, à 15:28

Coeur Noir

Et en l'occurrence pour rappel je rappelle que de mon côté je n'ai fait qu'installer le système, fait les mises à jour complètes et installé le l10n ET C'EST TOUT !
Chez toi.
Manifestement chez Win_Naze ça ne s'est pas passé comme ça, et on ne sait toujours pas pourquoi…

#69 Le 31/12/2022, à 15:43

xubu1957

Bonjour,

@aux aidants

Pour info n'y aurait-il pas des problèmes de dépendances ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#70 Le 31/12/2022, à 15:54

Qid

On proposerait une réinstallation de kubuntu-desktop pour voir ? Je ne suis pas bien sûr que libre Office fasse réellement parti des dépendances mais vis-à-vis des langues système directement ça peu... Enfin comme on sait que les 2 ne sont pas franchement liés... Mais l'idée (son résultat) m'intrigue en tous cas...

#71 Le 31/12/2022, à 15:58

xubu1957

Montre aussi :

apt list ?obsolete

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#72 Le 31/12/2022, à 16:23

Qid

Qid a écrit :
Coeur Noir a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Ouais enfin sauf que moi je suis jamais allé bricoler dedans pour passer en fr

et pour info histoire de finir sur ce débat... de mon côté j'ai bien tout qui est mis en "par défaut - Français (France)"
et dans le premier menus déroulant j'ai aussi "Anglais (États-Unis d’Amérique)" et "Français (France)"... voilà...

#73 Le 01/01/2023, à 01:33

Coeur Noir

Idem chez moi : les captures écran proviennent d'une Ubuntu 22.10 ( pas une Kubuntu comme chez Win_Naze ) installée récemment. Et je n'y ai rien changé « manuellement ».

Chez Win_Naze manifestement y'a un « lien » qui ne s'est pas fait pas entre le réglage « système » des langues et certaines appli's ou sa session : Kubuntu a-t-il des astuces à cet égard ? Manque-t-il des paquets ? Ou comme certains paquets de langue étaient absents ( ont été installés depuis ) alors LibreOffice s'est « rabattu » sur ce qu'il a trouvé lors de son premier lancement ( de l'Anglais ) ?

C'est bien pour ça que je voudrais voir ce que raconte chez lui Outils/Options/Linguistique dans son LibreOffice.
Maintenant que les paquets de langue française sont installés, il faut dire à LibreOffice de s'en servir.

Et bonne année.

#74 Le 01/01/2023, à 02:01

Qid

Coeur Noir a écrit :

je voudrais voir ce que raconte chez lui Outils/Options/Linguistique dans son LibreOffice.
Maintenant que les paquets de langue française sont installés, il faut dire à LibreOffice de s'en servir.

Je rappelle que moi j'étais bien sur une kubuntu lors des retours donnés... Donc normalement LibreOffice aurait dû savoir se débrouiller tout seul... Mais attendons de voir ce que dit le le LibreOffice du demandeur avant de se retaper dessus en ce premier janvier 2023... Bonne année quand même à toi aussi d'ailleurs big_smile ... Sur ce moi j'ai assez réveillonné : je passais juste voir si il y avait eu de la vie avant d'aller me coucher...

#75 Le 01/01/2023, à 12:44

Astrolivier

Coeur Noir a écrit :

I Manque-t-il des paquets ? Ou comme certains paquets de langue étaient absents ( ont été installés depuis ) alors LibreOffice s'est « rabattu » sur ce qu'il a trouvé lors de son premier lancement ( de l'Anglais ) ?

oui c'est ça.

par exemple je n'ai installé le pack-fr qu'après mon essai avec le chinois susmentionné. j'ai passé 6 mois avec uniquement le pack-en-us et pourtant tout en français (juste avec le choix lors de l'install)

pour LO il faut le l10n et les dico c'est hunspell, si ces paquets ne sont pas là c'est anglais ou indéfini (un mix de ce qu'il trouve je sais pas où)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)