Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2022, à 03:47

arnoxz

Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour,

Je suis un fidèle utilistateur ubuntu, depuis se première version, reçu via un magazine ou ramassé sur le comptoir de mon libraire sous format CD.
Jusqu'au jour ou Unity est apparu, la solution était pour moi de passer sur Mate, quel bonheur de retrouver cette interface 'Gnome", avec ses menus déroulants, ses mutliples bureaux,....
Mate était pour moi impecable au niveau ergonomie,.... du moins jusqu'à la version Focal 18.04.
En effet depuis que je teste la méduse (20.04.01), je trouve que l'évolution est plutôt plus que médiocre (couleur, aspect Mac, icones...) si ce n'était que ça passe encore... mais que pensez-vous de l'environnement et que dois-je adopter comme "comportement" ?

J'ai plutot l'habitude d'installer via apt, car snap m'inspire peu, mais je ne le connais pas...
J'ai testé -synaptic (GUI) et gdebi (install pour .deb), et à chaque utilisation l'interface se" plante", je suis simplement déconnecté de ma session avec un écran noir pour revenir à l'écran d'accueil.
-on ne trouve plus l'outil de gestion d'utilisateur (un minimum non, comment est-ce possible, retour en ligne de commande ? (j'ai réinstallé le gnome-user-tool)

Je ne l'ai testé que 1 petite heure, et je trouve qu'il manque pas mal de chose, ce n'est pas une évolution qui maintien le style Mate.
Je trouve peu stable et fiable cette version, expérimentez-vous les mêmes situations (écran noir, éjection intempestive) ? --> comment y remédier.

Je pense que je vais m'éloigner de cette mouture..... que reste-t(il ensuite ? mint ?

Hors ligne

#2 Le 24/12/2022, à 06:28

Coeur Noir

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Budgie, Xubuntu… j'allais proposer Unity ( qui est re-devenu officiel ) mais tu n'aimais pas.
↑ ces deux-là sont relativement classiques, l'une plus « moderne » que l'autre et restent dans le même univers GTK.
Sinon il y a l'autre univers, Qt, avec Kubuntu et Lubuntu.

Mint, tu quitteras la galaxie Ubuntu.
Sous une ×buntu tu peux retrouver ± le même environnement de bureau que Mint, en installant cinnamon-desktop-environment.
Attention cependant avec la cohabitation d'environnements de bureau sous ×buntu :
dédie un utilisateur spécifique par env. de bureau ; un utilisateur donné se servant toujours du même env. de bureau.

Perso je n'ai jamais apprécié Mate, jamais eu de « chance » avec, laide machine à bugs…
Je me suis intéressé à Budgie suite à la disparition d'Unity - qui perso' m'avait offert des années de tranquillité avec un workflow stable et prévisible.
Aujourd'hui j'ai tendance à revenir à l'Ubuntu « officielle » - que je parviens à modifier à peu près à mon goût.

Cela pour dire que chacun voit midi à sa porte et qu'il te faut installer ce qui te convient, à toi.
Alors le mieux c'est peut-être de toutes les tester, via des live-session et une clé usb « bootable »
que tu pourrais créer avec l'utilitaire Ventoy.

Snap est installé par défaut dans toutes les ×buntu.
Ça ne signifie pas que tu es obligé de t'en servir pour tout, les dépôts APT/.deb sont toujours là, accessibles depuis les logithèques / ubuntu-software / logiciel / snap-store / gnome-software / etc.
Faut juste aujourd'hui faire gaffe à la « source » dans la description des logiciels, avant de les installer.
Sinon synaptic ou lignes de commande apt.

Seuls 2 logiciels « populaires » sont aujourd'hui disponibles seulement en snap dans 22.04 et + :
⋅ Firefox ( installé par défaut en snap )
⋅ et Chromium ( pas installé par défaut. )

Si Firefox en snap te rebute, il y a diverses méthodes pour l'installer autrement qu'en snap.
Si c'est tout snap qui te rebute, sache que toutes les ×buntu continueront de fonctionner normalement si tu « enlèves » complètement snap.
Cela pour dire que tu n'es pas contraint ou condamné à utiliser snap. C'est jamais qu'un choix supplémentaire, un autre « endroit » pour trouver des logiciels.

Hors Ubuntu/Canonical il y a des distributions basées ( quand même ) sur Ubuntu qui peut-être te plairaient aussi : tu as évoqué Mint, il y aussi Zorin, Pop_OS, ElementaryOS…
Et d'autres, des tas, sans lien avec Ubuntu : Debian, Solus, Endeavour, Fedora, Manjaro… tout dépend du temps que tu veux y consacrer, de ta volonté à changer d'habitudes, ton aise avec la gestion des paquets, la façon d'installer des logiciels ( c'est généralement le critère distinctif entre distributions, puisque les env. de bureau, eux, on les retrouve quasiment partout… )

Autre « détail » les variantes ×buntu LTS ont 3 ans de support, et non 5 comme l'officielle. En installant aujourd'hui une 20.04, tu auras un env. de bureau qui ne connaîtra plus de corrections après avril 2023.
L'OS sous jacent quant à lui recevra toujours les m.à.j de sécurité jusqu'en avril 2025.

Enfin, si l'outil de mise à niveau de l'OS ( passer de 18.04 à 20.04 sans « réinstaller ) a un côté bien pratique, il a aussi ses limites surtout si ta 18.04 a du vécu, beaucoup de ppa, des transformations manuelles majeures…
Plutôt que mettre à niveau, on peut aussi installer « à côté » de l'OS existant, en dual-boot, une version plus récente : de cette manière on part de zéro en éliminant les potentiels problèmes issus du « passif » d'un OS déjà installé.
Entre 2 OS différents : éviter le partage des $HOME via un montage de partition dans /home - du moins pas sans certaines précautions.

Booon… désolé je pensais faire une réponse courte, à la base !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/12/2022, à 06:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 24/12/2022, à 06:48

arnoxz

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Ta réponse est assez complète, je me suis trompé dans l'annonce des versions, j'apprécie toujours la version 20.04 de mate mais plus la 22, en effet mint j'avais dejà tenté, sans grande conviction certainement par habitude d'ubuntu.
Kubuntu, pas pour moi, Lubutu un peu pauvret.. Xubuntu (XFCE avec la petite souris) m'a assez plu un temps... Budgie je ne connais pas (je note)
Finalement un ou 2 snap ne me dérange pas, ensuite, j'ai l'impression qu'il est difficile de s'y retrouver car il me semble qu'il prennent des noms d'installation peu clairs ? (mais je ne connais pas).
Debain, Fedora, Suze, RedHat,... j'avais débuté avec ceux-là :-) , il fallait à l'époque tout installer à a mano et puis compiler l'os, une fois stable je n'osais plus trop y toucher... Ubuntu m'a facilité la vie ensuite...
Je note les autres !
Pour la version 22 est-ce normal d'avoir ces "bugs" d'écran noir et fin de session au lancement/utilisation d'application graphique (gui) ? Cela me rebute vraiment car il y a des risques ou des pertes de données possibles ?! (synaptic, gdebi).
Je garde la plus belle version récente 20.04 le plus lgtmps possible
Cependant, j'ai de plus ne plus besoin de fonctionnalités récentes que n'offre plus les anciennes versions (php8.1,...), les bugs de déconnexion m'inquiètent !
Et surtout le manque d'outils essentiels et de base me posent question (pas d'outil de gestion d'utilisateur pas défaut, c'est la première fois que je vois cela, c'est pas trop sérieux !?)
Pour Unity, j'apprécie très peu le coté tablette sans menus, mais j'ai cru lire qu'elle était "revenue en arrière" ?

Dernière modification par arnoxz (Le 24/12/2022, à 06:57)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2022, à 17:30

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour Arnoxz,
j'ai moi aussi installé tout juste hier la 22.04.1 de Maté (étant nostalgique de Gnome2), après de gros problème de bug sonore en 20.04.5  (expliqué ici )lié à un pilote graphique Nvidia, pourtant fourni officiellement, fonctionnant officiellement sur ma carte graphique GTX550Ti, mais ayant fait je-ne-sais-quoi sur mon système au point d'interdire toute réparation, même en live-USB, même en réinstallation en conservation du /home ou en nouvelle installation de la 22.04. J'ai du tout formater et installer petit à petit la 22.04.1 avec mes profiles et mes démons préférés (avec quelques pertes, comme l'aperçu sonore avec la souris). Le pilote graphique est le pilote libre Xorg, qui marche, mais qui n'est pas très stable avec ma carte graphique : j'ai eu tout à l'heure une  coupure de X pendant que je faisais une synchronisation! Sur la 20.04, ce pilote libre occasionnait des freezes fréquents voir des blocages complets nécessitant un redémarrage de la machine. Le pilote graphique  Nvidia 340 avait résolu le problème, mais je crains de l'installer sur la 22.04.1 du fait de mes déboires récents.
Je pense que tu rencontres le même souci avec le pilote graphique qui gâche un peu le fonctionnement de la Méduse Maté. Mais j'ai espoir de l'amélioration au fur et à mesure des mises à jour.

Dernière modification par LRDP (Le 24/12/2022, à 17:31)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#5 Le 24/12/2022, à 17:51

Coeur Noir

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Pour la version 22 est-ce normal d'avoir ces "bugs" d'écran noir et fin de session au lancement/utilisation d'application graphique (gui) ? Cela me rebute vraiment car il y a des risques ou des pertes de données possibles ?!
Non ça n'est pas « normal » → il faudrait identifier l'origine d'un tel écran noir.
⋅ Comment « testes-tu » cette mate 22.04 : tu l'as installée en dual boot à côté de ta 20.04 ? Tu lances une session live depuis une clé usb ? C'est un système 22.04 mis à niveau depuis une 20.04 ?
Selon le contexte, les hypothèses à vérifier varieront grandement !
⋅ Il faudra aussi en savoir davantage sur la machine : notamment RAM et modèle de carte graphique, type de(s) disque(s) et leur état.

______________________

Pour Unity, j'apprécie très peu le coté tablette sans menus, mais j'ai cru lire qu'elle était "revenue en arrière" ?
→ c'est sans importance ni lien avec le sujet mais tu dois confondre Gnome3/40+ avec feu Unity ( où il y a des menus ) ;
→ Unity n'est plus « proposé » depuis 2017, depuis c'est Gnome l'env. de bureau de la version « officielle » d'Ubuntu ;
→ sous 22.10 ( non LTS ) Unity fait un come-back en tant que variante, grâce à l'acharnement d'un jeune garçon qui a réussi à fédérer une communauté autour de cette idée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/12/2022, à 18:07

xubu1957

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour,

Dans [Abandon]Webcam intégrée à un protable très floue, diverses infos sur le matériel.

et au #7, la carte graphique :

VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c2)

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/12/2022, à 19:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 24/12/2022, à 18:08

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

@ Coeur Noir,
ce n'est peut-être pas le sujet, mais je ne voyais pas trop de différence entre Unity et Gnome-Shell, peux-tu m'en dire plus ? J'avais eu beaucoup de mal au début d'Unity et je suis à l'époque passé à Maté (méta-paquets au départ, puis version complète ensuite, mais à partir de laquelle 12.04 ou 14.04) . Le problème qui je rencontre avec les autres versions que Gnome-shell est que la mise à niveau proposée par le module de mise à jour aboutit à un écran noir et à une version instable : j'ai eu de gros problèmes pour passer à la 16.04 et depuis, je mets à niveau à partir d'une Live-USB, si possible en conservant le /home.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#8 Le 24/12/2022, à 18:17

lool_lauris

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Salut,

Coeur Noir a écrit :

… j'allais proposer Unity ( qui est re-devenu officiel )...

Re-devenu officiel !? Tu veux parler de ceci ? => https://ubuntuunity.org/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 24/12/2022, à 18:38

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Encore plus difficile (pour moi) de voir des différences ! le petit team d'Ubuntuunity est sympa et courageux; est-ce vraiment différent de Gnome Shell, Unity, Itsunity, Ubuntu Flavor (je m'y perds)....
Mais c'est intéressant de connaître ces versions, justement j'allais installer un Multiboot sur la machine de mon épouse qui a un peu de mal avec son Kubuntu-Ubuntu Studio.
Bon Noël !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#11 Le 24/12/2022, à 18:47

lool_lauris

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

nany a écrit :

Je crois qu’il veut plutôt parler de ceci.

Ah OK, merci ! Je comprends mieux.
De mon point de vue, ce nouveau "flavour" Ubuntu est une très bonne nouvelle. Je vais attendre la prochaine LTS parce que, si j'ai bien compris, cette nouvelle mouture officielle Unity n'est disponible qu'à partir de la 22.10.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 24/12/2022, à 19:18

Coeur Noir

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

@nany @lool_lauris : oui c'est bien ça, la variante Unity est dorénavant hébergée chez Canonical, à partir de la 22.10.

@LRDP :

Les différences entre env. de bureau pourraient faire l'objet d'un fil de discussion à part.
Je t'aurais bien renvoyé vers la doc' mais elle n'est pas à jour ( et c'est pas un reproche : c'est pas évident de suivre et présenter toutes les évolutions de tous les DE au fur et à mesure des publications des diverses ×buntu. )

Rapidement, les grosses différences entre Unity et Gnome-shell :
⋅ le « menu » général,
⋅ la façon de présenter les « menus » des applications,
⋅ l'explorateur de fichiers,
⋅ les espaces de travail,
⋅ les icônes sur la vue bureau.

Attention avec la pratique des $HOME dans une partition séparée qu'on monte dans /home :
dans un OS de version N c'est rarement une bonne idée de réemployer tels quels les $HOME d'une version N-1 ou -2 ou -3…
Et encore moins une bonne idée s'il y a changement d'env. de bureau - cela même à version égale d'OS.
Nouvel OS → nouveaux noms d'utilisateur. Ensuite déplacer ou lier les documents et médias des utilisateurs.
Plusieurs environnements de bureau dans un seul OS → à minima dédier un utilisateur par env. de bureau, tel utilisateur se servant toujours de tel env. de bureau.

Le risque à réemployer des $HOME qui ont du vécu, du passif, c'est qu'ils contiennent des infos ( dans leurs éléments cachés ) qui n'auraient pas leur place dans la nouvelle version d'OS ou d'env. de bureau.

@Arnoxz :

Voir #5 pour contextualiser et éventuellement enquêter davantage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/12/2022, à 19:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/12/2022, à 19:58

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Merci beaucoup Cœur Noir pour ces conseils avisés !
même après des années de pratique, il y a toujours à apprendre !

Bon Réveillon !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#14 Le 27/12/2022, à 17:45

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour, bonjour,
j'espère que Noël a été un bon petit moment pour tous.
Je confirme et plussoit que la 22.04.1 manque de stabilité avec le pilote graphique libre de Xorg : je plante souvent lors de passage de fenêtre en fenêtre (exemple, je copie une phrase philosophique sur un site pour la coller dans un message mail pour un copain, et "Paf" plantage, irrémédiable, avec redémarrage nécessaire. (heureusement que ma messagerie fait des brouillons toutes les 3' pour ne pas perdre tout un texte). Chose qui se produisait au début aussi de la 20.04, sujet argumenté abondamment par Malbo  qui avait trouvé un bug sur le noyau installé par défaut. les débuts des LTS sont parfois un peu mouvementés.
Je suis un peu circonspect sur l'évolution de notre Système préféré, je ne voudrais pas qu'il cède aux muses du progrès qui obligent les concepteurs et développeurs à modifier et renforcer leur code, obligeant d'adapter les OS à plus de finesses et de gourmandises de ressources, tant softwares que hardwares; c'est ce qui arrive depuis  plus de 35 ans chez Microsoft, IBM, Mac Intosh : les systèmes se ferment, sont de plus en plus exigeants sur le matériel avec pour conséquence une obsolescence rapide tant logicielle que matérielle et un consumérisme onéreux et spéculer sur le matériel informatique. Il ne faut pas que Linux évolue ainsi.
Meilleurs Vœux pour la nouvelle Année


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#15 Le 27/12/2022, à 17:55

xubu1957

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour,

As-tu la possibilité de tester wayland, avec la roue crantée ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 28/12/2022, à 16:20

Coeur Noir

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

@LRDP

Rien à voir avec une volonté délibérée des dév' d'Ubuntu en particulier ou de Linux en général de « pousser » à la consommation.

Il y a de nombreuses explications techniques / logicielles possibles à des plantages d'un pilote graphique. Par ex. un pilote qui n'existe plus / ne prend plus en charge une « vieille » carte graphique nvidia.
Parce que nvidia n'a jamais voulu montrer le code mis en œuvre dans ses pilotes - elle aura fourni des paquets de pilotes prêts à l'emploi, un certain temps pour certains matériels mais pas fourni les « ingrédients et recettes » pour permettre de modifier, corriger ou améliorer ces paquets « fermés ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 02/01/2023, à 13:59

LRDP

Re : Parlons un peu de la méduse Mate 22.04

Bonjour et Bonne Année.
Loin de moi de penser que le développement de Linux pousse à la consommation, je me suis mal exprimé. Je pensai aux outils de l'évolution de l'informatique, dont on ne voit pas forcément l'utilité de certains. Je citerais l'UEFI dont je n'ai toujours pas compris le progrès par rapport à Legacy. J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'hier où j'ai passé la journée entière pour installer une 22.04.1 sur une autre machine ! alors que j'avais fait la même chose il y a quinze jours en quelques minutes. J'ai compris le problème en lisant les boot-repair que j’effectuais qui signalaient qu'il fallait que ma clé Ventoy devait être formatée en UEFI, alors qu'elle marchait très bien jusque là. J'ai donc suivi la procédure qui a permis cette installation laborieuse, j'ai même vu la clef Ventoy revenir sur le BIOS (cela m'étonne encore) pour installer des éléments UEFI nécessaire au fonctionnement de la clef ! Je savais que l'EFI s'installe en partition /boot depuis la 20.04, mais j'étais loin de penser qu'une Live-USB devait être aussi en EFI pour fonctionner. Par contre, je ne constate aucune différence de fonctionnement (ni d'amélioration) entre ces deux machines où l'une est en 22.04.1 installée en Legacy (bien que sda a une partition EFI en plus d'une /boot) et l'autre installée hier (qui n'a qu'une partition EFI en début de sda).
Même chose pour Snap qui ne me parait pas plus performant que Apt, et qui peut même gêner le fonctionnement de paquets installés par ce biais (comme Firefox par défaut qui refuse un profil précédent que l'on veut récupérer, alors que Firefox téléchargé fonctionne mieux) ce qui est difficilement compréhensible.

Enfin, je cause, cause, peuchère, mais l'essentiel est que tout marche correctement. On ne peut pas refaire le monde à sa manière (ce serait probablement catastrophique ! ). En tout cas, Bonne et Heureuse Année Nouvelle et très, très bonne Santé !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne