Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2022, à 13:06

Flo2

Installation Linux sur PC peu performant "Mini PC" 1Ghz / 2Go de DDR2

Bonjour,

J'ai bien lu ce qui était était indiqué ici :
https://www.ubuntu-fr.org/

Ma fille (en primaire) utilise un mini PC de 2011, équipé d'un processeur C-50 de 1Ghz avec 1Go de RAM, ce PC est installé avec Ubuntu en version 18 et est très désagréable à utiliser, quasi inutilisable.

J'ai un autre PC quasi neuf, avec le même processeur, mais 2Go de RAM (et un écran plus grand de 1.5"), un Acer Aspire 722.
Si je met un SSD dans ce PC, est-ce que je peux arriver à faire fonctionner correctement Ubuntu ?

Si oui, quelle version de Ubuntu me conseillerez-vous ?
L'utilisation sera assez basique, pour ma fille en primaire, ce sera essentiellement la suite Gcompris, et de la bureautique très simple et pour ma compagne de la navigation Internet + vidéo et traitement de mail avec Thunderbird.
Je ne voudrai as leur mettre quelque chose de trop "rustique", mais pas non plus quelque chose de trop lourd qui fera ramer le PC au point de le rendre désagréable voir inutilisable.

En perso sur mon PC principal j'utilise Ubuntu "brut", sans surcouche.

Merci bien.

Flo.

#2 Le 30/12/2022, à 13:10

xubu1957

Re : Installation Linux sur PC peu performant "Mini PC" 1Ghz / 2Go de DDR2

Bonjour,

Des infos, pour les ordis anciens, dans ce message de Caribou22.

La Doc variantes.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 30/12/2022, à 13:33

strokkur

Bonjour
Pour ta fille, tu peux aller consulter le site de PrimTux, bien adaptée et pas gourmande en ressources
A voir...
Pour ce qui est du SSD, tu accèdes plus vite aux données du disque (applicatifs, documents etc), mais le facteur limitant reste la RAM (que tu peux augmenter s'il reste des slots libres) et la fréquence du processeur
Donc pas utile de changer de disque dur...

Dernière modification par strokkur (Le 30/12/2022, à 13:41)

#4 Le 30/12/2022, à 14:55

Flo2

Re-

Merci pour vos retours.
Super pour PrimTux, je ne connaissais pas, ça à l'air pas mal du tout.

Pour la RAM....elle est soudée, sans slot Libre......malheureusement

Est-ce que je peux installer en dualboot 2 Linux ?
Par ex : PrimTux et une autre distribution Linux adaptée à ce petit PC ?

Merci.

Flo.

#5 Le 30/12/2022, à 14:55

Mobilis

Ce processeur semble vraiment ultra limité, à mon avis il faut oublier Ubuntu.
A savoir également : même une variante légère de Linux ne pourra faire de miracle pour aller surfer sur un site internet moderne, et gourmand en ressource.
Exemple type: You Tube

#6 Le 30/12/2022, à 15:40

Flo2

En clair, faut que je teste avec Lubuntu pour voir, même pas la peine d'essayer autre chose alors.....(Lubuntu, c'est bien encore moins gourmand que Xubuntu ?)

Je vous tiendrai informé, j'essaierai de mettre en dualboot Primux (et si ça marche, d'installer en dualboot Lubuntu.)

Merci.

#7 Le 30/12/2022, à 16:24

jazzta

Antix ou BodhiLinux voir Distrowatch

Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

#8 Le 31/12/2022, à 00:07

Flo2

Ah la vache, je n'en avais jamais entendu parlé !
Je vais étudier ceci.

Après lecture, bodhiLinux me semble plus adapté pour ce petit PC, Antix, lui est utilisable carrément sur des pentium 3 avec 258Mo de RAM.

Ca sera vraiment moins gourmand que Lubuntu ?

Je ne risque pas d'être coincé à ne pas pouvoir mettre thunderbird avec une de ces versions ? (Antix)

Apparemment avec Bodhix pas de soucis.

Par contre question bête je dois prendre une version 64 ou 32bit ?
Je pense 64 bit car dans les données techniques du processeur, j'ai trouvé : "Jeu d'instructions (ISA) : x86-64 (64 bit)"

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 31/12/2022, à 00:31)

#9 Le 01/01/2023, à 11:06

Flo2

EN fait le Mini PC à un processeur C-60, soit 1.33Ghz en boot
Ca ne change pas tout, mais en tout cas et sans doute grâce aux 2Go de mémoire vive ça tourne mieux que le plus vieux avec 1Go sulement.

J'ai installé primtux hier avec les différents applicatifs c'est utilisable si l'on n'est pas trop exigeant.
Primtux est fait à partir de  Xubuntu, je vais donc essayer de mettre en dual boot bodhiLinux.

A suivre

#10 Le 01/01/2023, à 11:34

Compte supprimé

Je ne voudrai as leur mettre quelque chose de trop "rustique",

Ne te laisse pas impressionner par le nom "Antix", il n'a pas grand chose de vraiment antique.
bodhiLinux est basé sur Ubuntu, dans le fond tu ne verras pas de différence avec Primtux. Alors qu'Antix est basé sur Debian et calculé pour être plus léger, mais il te proposera les mêmes logiciels.
Tu pourrais les tester en live.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2023, à 11:34)

#11 Le 01/01/2023, à 12:06

NicoApi73

Bonjour et bonne année,

Flo2 a écrit :

Antix, lui est utilisable carrément sur des pentium 3 avec 258Mo de RAM.

Ca sera vraiment moins gourmand que Lubuntu ?

Je ne risque pas d'être coincé à ne pas pouvoir mettre thunderbird avec une de ces versions ? (Antix)
[...]
Par contre question bête je dois prendre une version 64 ou 32bit ?

AntiX est basé sur Debian, comme l'a indiqué ci-dessus Tamarou. C'est une version maintenue, avec des versions régulières, qui adresse aussi bien du matériel très ancien (j'ai un PII qui fonctionne avec) que du matériel récent. C'est beaucoup plus léger que Lubuntu, très paramétrable et tu pourras mettre Thunderbird dessus. Ce qui est très important quand on commence à partir sur des distributions spécifiques, c'est de s'assurer de la maintenance (pas de problème pour AntiX)

Si ton processeur supporte le 64 bits, tu peux mettre n'importe quelle version (32 ou 64 bits), sinon, ce n'est que du 32 bits. (Et Lubuntu ne supporte plus le 32 bits).

Tu es sur un forum Ubuntu (et variantes), normalement, sous réserve que tu sois en architecture 64 bits, essaie Lubuntu (éventuellement Xubuntu, mais cette variante commence à être de plus en plus grosse...), sinon tu peux essayer une debian (perso, je te recommande AntiX, qui a le même niveau de simplicité qu'Ubuntu pour l'installation).

#12 Le 03/01/2023, à 22:29

Flo2

Bonjour,

Bon.....merci pour vos réponses, si je les avais lu avant j aurai probablement  essayé antix.
Je pensais que vu que c était prévu pour des pentium 3 c etait "obsolète", du coup j ai mis en dual boot bodhi Linux, ça tourne pas trop mal quand même.

A voir si j installe Antix pour voir avant de trop avancer sur bodhiLinux.....
Ou alors, si c est possible, pour tester, le triple boot j avoue jne m être jamais posé la question.

En fait ce PC sers surtout à la petite et à nous assez rarement quand on n a pas envie de démarrer un gros PC et quelque chose de rapide à faire et plus pratique que le smartphone.