#1 Le 06/01/2023, à 22:36
- pasquedoué
RESOLU :installation d ubuntu.probleme de wifi
Bonsoir, je suis pas mal novice avec linux (ou disons que je suis capable faire des erreurs)
je veux installer la derniere version d ubuntu sur un HP compaq sur lequel etait deja installe ubuntu18.4.2
j ai cree une cle de 8GB avec linux mint il y a de ca un moment et j ai telechatge par dessus um iso de ubuntu dernier version du poulpe. Malheureusement quand je l utilise pour installer ubuntu , ca plante. la je suis dessus en mode test et tout va bien.
j ai l impression c est du qau fait que j ai pas reussi a formater la cle ou il y a avait mint et du coup c le bazar.
Pourriez vous m aider a formater la cle et ensuite je reinstallerais l iso de la derniere version de ubuntu.
D avance merci. A Bientot
Dernière modification par pasquedoué (Le 08/01/2023, à 20:07)
#2 Le 07/01/2023, à 00:34
- Qid
Re : RESOLU :installation d ubuntu.probleme de wifi
T'as plus de système opérationnel sur la machine pour pouvoir refaire la clé ? Parceque oui en effet combien il y a de chance pour que ta clé soit corrompu !?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 07/01/2023, à 09:03
- lanfust
Bonjour
si j'ai capté ce que tu racontes tu cherches à te créer une clé usb bootable pour installer Ubuntu ou autre distribution linux.
Tu peux la créer à partir de balena etcher https://www.balena.io/etcher/
Ensuite quand tu es sur cet écran
tu cliques sur essayer pour vérifier que tout est en ordre, ça lance juste ubuntu en live cd et si tout te semble ok tu pourras l'installer
Dual boot Windows 11 / Ubuntu 24.04
ASUS X751L Ubuntu-Mate 24.04
Créer une clé usb bootable
https://github.com/kramer04/usb_Bootable
#4 Le 07/01/2023, à 09:31
- Qid
Sinon celui qui est à la mode en ce moment c'est ventoy et il est multiplateforme sans besoin d'installation (côté Linux) ...
#5 Le 07/01/2023, à 10:00
- Christophe C
Ventoy et etcher sont très bien, mais vu qu'il existe déjà un logiciel préinstallé qui fait le boulot (USB-creator), autant l'utiliser. Il reformate la clé.
Si cela ne marche pas, il faut changer de cle
Dernière modification par Christophe C (Le 09/01/2023, à 11:56)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#6 Le 07/01/2023, à 11:15
- pasquedoué
Bonjour, merci pour vos réponses. J ai utilisé usb créateur.
Je suis passé a l installation. Auparavant en test tout bien sauf que le mode avion est active par défaut. J ai essaye rfkill unblock all sans succès
Et sans succès non plus pour l installation d Ubuntu sur l ordi.
Ça plante
Message d erreur : avant le demarrage 25.207826 b43- phyo firmware file b43/ucode15.fw not found
Puis finalement ça drmmare quand même ( hyper long) et quand je passe a l installation c a plante .
#7 Le 07/01/2023, à 11:26
- pasquedoué
Reponse a Qid. Oui j aurais du utiliser Ventoy car si j ai bien compris c est le seul qui permet de pouvoir reutiliser sa cle normalement une fois l installation faite. Sinon ma bonne cle de 8gb semble etre maintenant etre condamnee a recevoir que des isos seulement
Bon c est pas le plus grave.
J ai heureusement un autre ordi mais je n ai plus assez de place pour essayer de charger un autre iso par dessus celui qui plante.
Je sais pas comment nettoyer l ordi pour faire de la place. J ai un espace de 250 qui est occupe par une vieille version de linux mais je sais pas comment le virer .
Bref eau et gaz a tous les étages.
Si vous saviez m aider ???
Et un bete question : y a pas moyen d installer linux sans passer par un clé iso ou un cd ?
Mais bon faut que je resolve le pb du point wifi avant qui apparait pas et reste en mode avion.
C est un peu au secours genre...
#8 Le 07/01/2023, à 12:13
- Qid
Ventoy et etcher sont très bien, mais vu qu'il existe déjà un logiciel préinstallé qui fait le boulot (USB-creator), autant l'utiliser. Il reformat la clé.
Mouais... Bah je pense qu'on est beaucoup ici à penser que USB creator est là pour pas grand chose car d'autres sont bien mieux... Peut-être que si on croisait moins de sujets où les créations de clés foirent on aurait pas validé ce type de conclusion de façon générale... Sans compter que pour utiliser USB creator il faut déjà être sur Ubuntu hein !
@ pasquedoué : chaque chose en son temps... Si tu nous colle des problèmes sur un second ordi qui ne semble même pas être sur linux on ne va pas s'en sortir...
#9 Le 07/01/2023, à 12:20
- pasquedoué
Oui. Pardon. C est juste c est tellement dur de perdre tout d un coup l acces avec ce dans quoi tout allait bien la veille !
Bonne nouvelle j ai réussi à formater la clé. Don je vais recharger l iso . cette fois ci avec Ventoy .
Dernière modification par pasquedoué (Le 07/01/2023, à 12:37)
#10 Le 07/01/2023, à 15:58
- pasquedoué
Alors Ventoy. Quand J ai ouvert le site pour télécharger je me suis souvenu que j y pige pas grand chose a linux. Du coup rewind eject j ai fait avec créateur de cd. J ai téléchargé sur une cle et créé le live iso sur la cle que j avais reussi a formater
I am sooo good même si j y pige rien . et la bingo linux est installé. Je marque ce post résolu si j y arrive ( ca risque d etre le plus dur)
Merci pour votre soutien invisible et visible.
C est linux mint que j ai mis en xfce. J ai pas pris de risque la.
J ai meme réussi a réparer le logiciel wifi et hop !
Bises a tous.
Dernière modification par pasquedoué (Le 07/01/2023, à 16:00)
#11 Le 07/01/2023, à 16:17
- Qid
C est linux mint que j ai mis en xfce. J ai pas pris de risque la.
un peu quand même : linux mint n'est pas ubuntu et a ses propres forum donc si tu as des problèmes avec ce sera forcément une support non officiel si tu nous demande à nous puisque nous nous ne supportons que ubuntu et ses 5 ou 6 autres dérivées officielles
#12 Le 07/01/2023, à 16:20
- pasquedoué
Oui oui Qid. T inquietes je suis depuis 2015 sur le forum francophone de linux mint. Mais la je voulais essayer Ubuntu mais la vie en a decide autrement.
Anyway merci encore pour supporter un debutant de linux. Faut s accrocher des fois mais toujours des bonnes aventures avec ; )
#13 Le 08/01/2023, à 15:13
- pasquedoué
Bonjour, déjà de retour et suite des aventures....
Linuxmint au réveil s etait fait la malle. Plus de pointeur de souris ni de pavé.
Du coup pas le choix et comme c est un ordi un peu âgé, hp compaq6730b, j ai opte pour lubuntu. Tout bien sauf que pas de réseau wifi.
J ai essaye plein de choses mais non. Je sais que ca marche car je l avais avant.
J ai essayé rfkill list all. Y a rien de bloqué.
Je suis allé dans les logiciel on voit bien le logiciel broadcom mais il est annoncé non activé et je n ai pas le bouton pour l activer.
Le bouton wifi on off sur l ordi est sur on mais reste orange même si le partage de mon tél est activé.
J ai aussi essayé de désactiver le secure boot dans le bips mais je le trouve pas vraiment désigné en ces termes sur ce hp.
Voilà, y aurait il un peu d aide a deverser dans cette aventure qui se prolonge.
D avance merci a tous et a bientôt
#14 Le 08/01/2023, à 17:52
- Qid
Fais ton partage réseau en branchant ton smartphone en USB pour pouvoir installer ton driver wifi...
#15 Le 08/01/2023, à 17:58
- pasquedoué
Merci Qid. Je viens de le brancher. . qu' est ce que je fais pour avoir du réseau ? J ai jamais essayé ça. Faut pas que je partage internet en wifi j imagine ? Mais comment ?
#16 Le 08/01/2023, à 18:00
- Qid
Dans tes paramètres de partage de connexion tu peux être soit en wifi soit en bluetooth soit en USB...
#17 Le 08/01/2023, à 18:00
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#18 Le 08/01/2023, à 18:49
- pasquedoué
Merci. Ce truc je connaissais pas. Trop pratique. Je commence pas faire les 224 mises a oour au cas ou ca résolve le problème.
Apres si vous aviez un lien pour une marche a suivre au cas ou il faille que je reinstalle le driver BCM4312. Mais J ai un doute. Si je dois le réinstaller vraiment ? car il marchait depuis des annees qd j etais sous Ubuntu 18.2. C est juste depuis que je reinstalle les nouvelles versions que ca bugge. Un conseil ? D avance merci beaucoup
#19 Le 08/01/2023, à 19:13
- pasquedoué
Merci. Ce truc je connaissais pas. Trop pratique. Je commence par faire les 224 mises a jour au cas ou ca résolve le problème.
Apres si vous aviez un lien pour une marche a suivre au cas ou il faille que je reinstalle le driver BCM4312. Mais J ai un doute. Si je dois le réinstaller vraiment ? car il marchait depuis des annees qd j etais sous Ubuntu 18.2. C est juste depuis que je reinstalle les nouvelles versions que ca bugge. Un conseil ? D avance merci beaucoup
#20 Le 08/01/2023, à 19:14
- xubu1957
L'ordi est de quelle année ?
Voir le § 2 et le début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#21 Le 08/01/2023, à 19:15
- pasquedoué
Bon les mises ca a juste aidé une chose c est que un clic droit sur n.m.-tray( network connections) ca me montre que le wifi est activé. Le réseau est activé. si je fais une demande d analyse du wifi rien ne se passe. Et editer les connection : ca montre aucun point wifi
#22 Le 08/01/2023, à 19:18
- pasquedoué
Je ne sais pas de quelle année il est . on me l a donné quand w9ndows XP n a plus été maj.
C est HP compaq6730b
#23 Le 08/01/2023, à 19:21
- pasquedoué
Date memoire rom 2011. Nro serie batterie 2008
#24 Le 08/01/2023, à 19:26
- xubu1957
Montre les cartes réseaux :
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
en te servant du Retour utilisable de commande.
#25 Le 08/01/2023, à 19:31
- pasquedoué
02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4312 802.11b/g LP-PHY [14e4:4315] (rev 01)
Subsystem: Hewlett-Packard Company BCM4312 802.11b/g Wireless LAN Controller [103c:137d]
Kernel driver in use: b43-pci-bridge
Kernel modules: ssb
85:00.0 Ethernet controller [0200]: Broadcom Inc. and subsidiaries NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express [14e4:1693] (rev 02)
Subsystem: Hewlett-Packard Company NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express [103c:30dd]
Kernel driver in use: tg3
Kernel modules: tg3
86:02.0 FireWire (IEEE 1394) [0c00]: LSI Corporation FW322/323 [TrueFire] 1394a Controller [11c1:5811] (rev 70)