Pages : 1
#1 Le 07/01/2023, à 11:57
- sylvain82
Installation d'Ubuntu sur DD vide
Bonjour à toute la communauté,
Ce n'est pas une question mais plutôt un retour d'expérience.
J'ai récupéré un PC récemment qui n'était pas équipé de disque dur.
J'en ai donc mis un.
Il m'a fallu donc installer Ubuntu manuellement depuis une clé bootable.
Il semble que Unetbootin ne fonctionne plus sur les nouveaux systèmes et du coup il faut trouver une solution alternative, qui est de passer par le créateur de disque.
Il est important de :
- d'avoir un disque dur TOTALEMENT vide, et formaté en FAT.
- que la clé soit bootée avec la dernière version d'Ubuntu.
- que le disque dur soit branché en SATA à la broche la plus proche.
Sans ça, l'ordinateur va renvoyer 1) qu'il ne trouve pas le DD 2) que le DD ne peut être monté et qu'Ubuntu ne peut pas être installé sur l'ordinateur, le tout accompagné du célèbre message ""Can not mount /dev/loop0" during install from CD".
Pour les utilisateurs comme moi qui ne sont pas équipés de cartes mères avec carte wifi et dans l'impossibilité de raccorder la machine à un réseau filaire (ne serait ce que parce que box est à l'autre bout de la maison) il est important de décocher "Installer les mises à jour pendant l'installation"... Il est possible d'utiliser une carte wifi en usb mais il semble qu'elle ne fonctionne pas lors de la première installation (une installation est nécessaire).
Autre point essentiel, lors de la première installation il a été nécessaire de rentrer dans le bios pour sélectionner le disque de démarrage à savoir la clé USB. Quand l'ordinateur demandera de redémarrer la machine, 1) ne pas oublier d'enlever la clé USB 2) de rentrer à nouveau dans le bios pour que le système démarre sur le disque dur !!
J'espère que ça aidera certains et certaines dans leurs installations
Sylvain
Dernière modification par sylvain82 (Le 07/01/2023, à 12:04)
#2 Le 07/01/2023, à 12:18
- Qid
Re : Installation d'Ubuntu sur DD vide
Il est important de :
- d'avoir un disque dur TOTALEMENT vide, et formaté en FAT.
[•••]
- que le disque dur soit branché en SATA à la broche la plus proche.Sans ça, l'ordinateur va renvoyer 1) qu'il ne trouve pas le DD 2) que le DD ne peut être monté et qu'Ubuntu ne peut pas être installé sur l'ordinateur, le tout accompagné du célèbre message ""Can not mount /dev/loop0" during install from CD".
Non et non... Et heureusement parceque tu sousentendrais presque que les dualboot sont impossibles ce qui n'est heureusement pas le cas...
Après que tu ais eu des soucis c'est une chose... Faut juste pas généraliser...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 07/01/2023, à 13:36
- sylvain82
Oui c'est vrai. Je ne disais que ce qui m'était arrivé et comment j'avais résolu les problèmes. En effet, je n'ai pas essayé sur un disque dur avec plusieurs OS.
#4 Le 07/01/2023, à 15:43
- Qid
Pour les utilisateurs comme moi qui ne sont pas équipés de cartes mères avec carte wifi et dans l'impossibilité de raccorder la machine à un réseau filaire (ne serait ce que parce que box est à l'autre bout de la maison) il est important de décocher "Installer les mises à jour pendant l'installation"... Il est possible d'utiliser une carte wifi en usb mais il semble qu'elle ne fonctionne pas lors de la première installation (une installation est nécessaire).
et puis ça aussi c'est bizarre : si l'ordinateur est hors réseau il est sensé être impossible de cocher les mise a jours pendant l'install puisque l'option est logiquement grisée...
désolé si je te parais rude ce n'est pas mon but... je voudrais juste que les autres éventuels lecteurs portent attention au fait que le comportement de linux est différent en fonction de la machine sur laquelle on l'utilise/l'install et donc ton mode opératoire tellement ciblé (pas faux en soit) ne s'appliquera pas forcément à d'autres...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Pages : 1