#1 Le 08/01/2023, à 13:23
- finepix
[Résolu]Blocage Installation ubuntu Asus X61SL
Bonjour à vous,
Je rencontre un problème pour faire une installation de UBUNTU ou autre version de Linux
Le PC en question ASUS X61SL sur XP
Core 2 Duo T4200
4 Go DDR2
Disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Radeon Mobility HD4570 512 Mo dédiés
Lors de l'installation, celle-ci reste bloquée sur le logo UBUNTU et se fige, et cela, avec aussi d'autre version
ZORIN en 64 et 32 Bits CORE et LITE
Linux MINT
UBUNTU
J'ai essayé avec plusieurs clés USB, qui sont bien reconnus par le PC (Démarrage sur la touche "ECHAP")
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Dernière modification par finepix (Le 09/01/2023, à 09:28)
#2 Le 08/01/2023, à 13:36
- xubu1957
Re : [Résolu]Blocage Installation ubuntu Asus X61SL
Bonjour,
Il doit falloir mettre des paramètres au grub.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 08/01/2023, à 14:36
- finepix
Bonjour xubu1957
J'ai fait la manipulation suivante concernant l'option du BIOS.
Bonjour,
J'ai trouvé sur un forum une solution alternative, plutôt efficace et qui évite d'avoir à booter avec des options "exotiques".
La solution se trouve dans le BIOS (je possède également un ASUS X61 F50SL avec la version 209 du BIOS).Il faut donc rentrer dans le BIOS (touche F2 au démarrage), aller dans l'onglet "Security" puis sélectionner le menu "I/O Interface Security".
Par défaut, toutes les lignes sont "UNLOCKED". Il suffit de mettre la ligne "New Card Interface" sur "LOCKED" et de booter normalement sur Ubuntu.Bonne continuation!
Pour le moment, je suis à l'étape de vérification des fichiers, cela me semble la bonne solution, mais la vérification me semble très longue.
Je reviens vers vous pour donner suite.
Cordialement.
Dernière modification par finepix (Le 08/01/2023, à 14:37)
#4 Le 08/01/2023, à 18:28
- finepix
Bonsoir,
Après une longue vérification des fichiers, je me trouve devant un écran noir ou la seule chose possible est de bouger le curseur de ma souris.
Je vais faire les tests au Grub
Cordialement
#5 Le 08/01/2023, à 18:35
- xubu1957
La Doc kernel, voir les § 7, 7.1 - 7.2.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 08/01/2023, à 18:44
- geole
Bonjour
Le menu d'installation doit te permettre de choisir la ligne SAFE GRAPHICS MODE pour une installation avec les écrans récalcitrants. Se souvenir qu'après avoir installé, il faut utiliser le mode recovery et traiter le problème.
Peut-être faudra-t-il ajouter acpi=off
Dernière modification par geole (Le 08/01/2023, à 18:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 08/01/2023, à 20:00
- finepix
Bonjour
Le menu d'installation doit te permettre de choisir la ligne SAFE GRAPHICS MODE pour une installation avec les écrans récalcitrants. Se souvenir qu'après avoir installé, il faut utiliser le mode recovery et traiter le problème.Peut-être faudra-t-il ajouter acpi=off
La ligne SAFE GRAPHIC MODE ne donne rien.
J'ai ajouté apic=off juste après "quiet splash"
Cordialement.
Dernière modification par finepix (Le 09/01/2023, à 09:00)
#8 Le 08/01/2023, à 23:48
- finepix
Bon,
Je crois que c'est un problème avec ATI , j'ai réussi à faire l'installation en faisant "quiet splash nomodeset acpi=off noapic"
Par contre, au redémarrage écran noir
Comment faire ???
Cordialement.
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Et la langue du forum est le français, pas le SMS.
Dernière modification par finepix (Le 09/01/2023, à 08:59)
#9 Le 09/01/2023, à 10:04
- geole
Bonjour.
Au redémarrage,force l'apparrition du menu grub
Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.
. ajoute les trois options puis boote.
puis ajoute ces trois options dans le fichier /etc/default/grub et fais connaitre.
sudo update-grub
Dernière modification par geole (Le 09/01/2023, à 10:07)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 09/01/2023, à 10:33
- finepix
Bonjour.
Au redémarrage,force l'apparrition du menu grubdocumentation a écrit :Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.
. ajoute les trois options puis boote.
puis ajoute ces trois options dans le fichier /etc/default/grub et fais connaitre.sudo update-grub
Bonjour,
Merci pour ton aide, mais malgré l'age de l'ordinateur, j'ai pu sans problème installer Win 10, tout fonctionne parfaitement. Et cela sans rien faire de plus que de faire une clé bootable.
Cordialement.