#51 Le 08/01/2023, à 18:44
- LRDP
Re : Problème de cohabitation firefox et google [Résolu]
Bonjour Pope81,
Je suggère cette solution:
Je crois que la première image montre un Firefox avec une page d'accueil "Firefox" et l'autre image montre un autre Firefox avec la page d’accueil "Google" , avec chacun une barre personnelle différente. Pour avoir Gmail sur la page d'accueil, il faut que cette page d'accueil soit Google.fr et non Firefox
La page d'accueil à modifier est sur les paramètres contenus sur le menu des 3 petites barres horizontales en haut à droite.
Pour la barre personnelle, il doit être possible de copier les liens d'une page à l'autre, les uns après les autres vers le Firefox qui marche le mieux.
Même chose pour les marques-pages : dans le menu déroulant des 3 barres en haut à droite, il y a l'onglet "marque-pages" qui indique en bas "organiser les marques pages", et là on peut les copier du panneau latéral sur l'autre Firefox, ou de sauvegarder ces marques-pages pour les restaurer dans le bon Firefox.
ARCH Linux i3
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds
#52 Le 08/01/2023, à 19:52
- pope81
Salut,
Tu dis que cette image est OK :
https://i.ibb.co/nMjts9m/cran-du-2022-1 … -52-56.png-------------------------------------
Et que celle-ci pose problème :
https://i.ibb.co/VmPKV0J/Capture-d-cran … -40-15.png-------------------------------------
Ce serait bien que tu dises ce que tu trouves OK dans la 1ère image et ce qui ne l'est pas dans la 2nde.
Et aussi, comment fais-tu pour afficher la 1ère image et comment fais-tu pour afficher la seconde ? En effet, on peut voir que sur la 1ère image la barre personnelle comporte les éléments : "Importer les marques-pages", "Débuter avec Firefox" et "Banque et assurances..."
Alors que sur la 2nde image on peut voir que la barre personnelle comporte d'autres éléments : "Connexion : comptes...", "FRANCK", "Maviesifacile", "UTILES", "UBUNTU", "RADIOS" et "Se connecter à Faceb...".En fait, comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 1ère image et comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 2nde image ?
La réponse est au post#49
Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)
#53 Le 08/01/2023, à 20:15
- pope81
ls -l /home/tfpm/.mozilla/firefox
tfpm@GP60-2PE:~$ ls -l /home/tfpm/.mozilla/firefox
total 20
drwxrwx--- 4 tfpm tfpm 4096 août 25 18:50 'Crash Reports'
-rw-rw---- 1 tfpm tfpm 54 juin 2 2021 installs.ini
drwxrwx--- 25 tfpm tfpm 4096 déc. 28 18:53 ok2mcgwp.default
drwxrwx--- 2 tfpm tfpm 4096 janv. 13 2022 'Pending Pings'
-rw-rw---- 1 tfpm tfpm 255 juin 2 2021 profiles.ini
tfpm@GP60-2PE:~$
ls -l /home/tfpm/LINUX-2009-2019/.mozilla/firefox
tfpm@GP60-2PE:~$ ls -l /home/tfpm/LINUX-2009-2019/.mozilla/firefox
total 20
drwxrwxr-x 4 tfpm tfpm 4096 avril 20 2019 'Crash Reports'
drwxrwxr-x 14 tfpm tfpm 4096 déc. 9 15:55 jcqw053e.default-1541157387175
drwxrwxr-x 2 tfpm tfpm 4096 sept. 30 2017 'Pending Pings'
-rwxrwxr-- 1 tfpm tfpm 178 nov. 2 2018 profiles.ini
drwxrwxr-x 20 tfpm tfpm 4096 déc. 9 15:55 zrgur7zh.default
ls -l /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
tfpm@GP60-2PE:~$ ls -l /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
total 24
drwx------ 14 tfpm tfpm 4096 janv. 8 19:10 7eeaqqo6.default-1671112623572
drwxrwx--- 4 tfpm tfpm 4096 janv. 6 09:56 'Crash Reports'
-rw-rw---- 1 tfpm tfpm 54 août 25 19:13 installs.ini
drwxrwx--- 2 tfpm tfpm 4096 déc. 15 14:57 ok2mcgwp.default
drwxrwx--- 2 tfpm tfpm 4096 août 25 19:13 'Pending Pings'
-rw-rw---- 1 tfpm tfpm 208 déc. 15 14:57 profiles.ini
Dernière modification par pope81 (Le 08/01/2023, à 20:30)
#54 Le 09/01/2023, à 03:01
- Coeur Noir
on va y arriver
Firefox n'est plus installé au format .deb chez toi, il est en snap ( Ubuntu 22.04 ) et il stocke les profils dans /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
et finalement ça n'a aucune importance…
Depuis ton Firefox, menu ( icône à 3 barres horizontales ) cliquer sur Paramètres, ou taper about:preferences#home dans la barre d'adresse puis : → clic milieu / molette ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand
C'est la page d'accueil qui ne te plaisait pas.
Maintenant tu sais « où » régler cette page d'accueil, qui peut présenter diverses choses :
A⋅I⋅ le moteur de recherche par défaut
A⋅II⋅ une grille d'icônes qui sont des raccourcis vers des sites web
A⋅III⋅ une zone avec des raccourcis vers des sites récemment visités
A⋅IV⋅ une zone avec des infos et astuces provenant de Mozilla, l'éditeur de Firefox
B⋅ un ou plusieurs onglets ouverts sur les pages web de ton choix
C⋅ une page vide
A → c'est ce qui compose « la page d'accueil par défaut » dans Firefox ; mais tu peux activer à la place les choix B ou C.
Tout cela se règle à ta convenance via les cases à cocher, sous « Contenu de la page d'accueil de Firefox »
N'hésite pas à « jouer » avec ces divers réglages pour voir ce qu'ils amènent ou enlèvent.
→ clic milieu / molette ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand
En survolant ces icônes ( ces tuiles ) tu verras apparaître dans leur coin supérieur droit des ⋅⋅⋅ qui sont un menu pour gérer ces tuiles ( changer le nom, le lien, supprimer, etc ) → clic milieu / molette ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand
…tu pourrais très bien t'en servir pour tes sites web préférés ;-)
En ce qui concerne
la 'petite maison' et autres
tu fais un clic droit sur une zone vide autour de la barre d'adresse : → clic milieu / molette ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand
et tu choisis « Personnaliser la barre d'outils » qui t'affichera ce « canevas » : → clic milieu / molette ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand
là, tu peux déplacer divers éléments vers ou depuis la barre ; vers ou depuis la liste ( au centre ) ; vers ou depuis le sous menu « extensions » ( partie supérieure droite ) ; afficher ou pas une barre de titre ( en bas )…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2023, à 05:20)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#55 Le 09/01/2023, à 03:43
- LRDP
Je vois que je ne suis pas le seul insomniaque de la communauté
Une énième solution sera d'installer Chrome, d'importer tous les signets, favoris, marque-page, historique, adresses.... tout cela se fait automatiquement depuis tous les Firefox installés .
Puis de continuer à utiliser Chrome ou de purger complètement Firefox de toutes ses installations, de le réinstaller correctement et d'importer de Chrome les données personnelles qui étaient disparates dans le(s) Firefox
ARCH Linux i3
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds
#56 Le 09/01/2023, à 03:50
- Coeur Noir
…bah pourquoi ? Finalement les données ne sont pas disparates, l'exposition comme l'interprétation du problème n'ont pas été optimales, de toutes parts, et dans le fond il n'y a pas de problème de profil FF chez Pope81
C'était juste une question de « comment personnaliser tel ou tel aspect de mon Firefox » apparemment.
On peut à la rigueur se demander pourquoi le snap de FF n'a pas repris l'intégralité des anciens réglages, mais il faudrait alors savoir quelle était précédemment - avant passage au snap - la version de FF utilisée…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2023, à 11:17)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#57 Le 09/01/2023, à 17:10
- pope81
@cœur noir
J'ai bien suivi tes dernières instructions ... ça fonctionne parfaitement, j'ai bien ce que je voulais.
Par contre, j'ai vu que les
ls -l
pouvaient concerner
$ ls -l /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
ou
ls -l /home/tfpm/LINUX-2009-2019
ou encore
ls -l /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
y a t'il du ménage à faire, quoi et comment ?
#58 Le 09/01/2023, à 17:30
- Coeur Noir
Pas nécessairement.
Aujourd'hui puisque tu utilises Firefox au format snap, tes infos relatives à son usage sont stockées dans /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/<un_dossier_de_profil> c'est donc lui la ressource utile courante.
Identifier cette ressource était l'objet du message #15.
Si tu installais un Firefox dans un autre format ( le classique .deb ou depuis son archive autonome ou… ) alors celui-là utiliserait /home/tfpm/.mozilla/firefox/<un_dossier_de_profil> pour stocker tes infos relatives à son usage.
Quant à /home/tfpm/LINUX-2009-2019 vu le nom du dossier, ça a l'air d'une sauvegarde volontaire de ta part.
Pour l'instant garde tout et à l'usage quand tu constateras que tu retrouves bien toutes tes affaires ( mots de passe, historique de navigation… ) alors tu pourrais faire du ménage.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2023, à 17:33)
#59 Le 09/01/2023, à 18:29
- iznobe
mouais , il suffirait d' installer firefox au format .deb pour recuperer les reglages et le profil adequate de firefox-ESR precedemment installé .
je suppose que le snap ne reprend pas les reglages de firefox-ESR alors que le deb de firefox oui .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#60 Le 09/01/2023, à 20:00
- pope81
@iznobe
Pour le moment je vais m'en tenir au post# précédent de @cœur noir et ainsi jouer la prudence . Et je profite de ce post pour remercier vivement toutes celles (et ceux bien sûr) qui se sont décarcassés pour me sortir de mon pétrin. Avant d'appeler 'au secours', j'ai essayé de 'tripoter' (il n'y a pas d'autre mot) les paramètres de personnalisation mais sans succès ! Merci encore
Dernière modification par pope81 (Le 09/01/2023, à 20:01)