Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2023, à 10:27

bricoloo

Fenêtre indésirable sur le bureau (Résolu)

Bonjour
Suite à une demande de réservation de date, un site m'a ouvert un calendrier pop up sur le bureau. Depuis, je n'arrive pas à me débarrasser de ce pop up parasite, ni même le déplacer. Il apparaît toujours au premier plan, et masque tous les affichages...Comment s'en débarrasser sans rebooter l'ordinateur ?
SE : Ubuntu 20.04.5 LTS

Dernière modification par bricoloo (Le 11/01/2023, à 17:02)

#2 Le 11/01/2023, à 11:17

Qid

Re : Fenêtre indésirable sur le bureau (Résolu)

bricoloo a écrit :

Comment s'en débarrasser sans rebooter l'ordinateur ?

Je me demande bien pourquoi un ordi de bureau ne pourrait pas être éteint... Surtout en ces temps de demande de faire des économies d'énergie... Enfin... Passé le jugement que je suis bien obligé de reconnaître pour le coup une autre solution existe en théorie : suffirait de tuer le processus qui gère la fenêtre : gestionnaire des tâches toussa... Mais encore faut-il le trouver et qu'il n'entraîne pas d'éventuel dommage collatéral...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 11/01/2023, à 12:10

bricoloo

Merci. J'évite au maximum de rebooter le PC à cause d'un problème matériel : il faut plusieurs tentatives pour le rallumer, la procédure échoue neuf fois sur dix, et je peur qu'un beau jour, je ne puisse plus le redémarrer.
Pourtant un jour où l'autre il faudra bien, par exemple en cas de coupure de courant...
J'ai trouvé le gestionnaire de tâches, mais je ne peux pas identifier le processus coupable de ce problème...

#4 Le 11/01/2023, à 12:29

Qid

bricoloo a écrit :

J'évite au maximum de rebooter le PC à cause d'un problème matériel

Tu ne crois pas qu'il serait plus judicieux de se pencher sérieusement sur ce problème là avant d'en trouver d'autres wink

Enfin... Pour ce qui est de répondre au but premier de ce fil essaye avec xkill puisque je sais maintenant que tu ne redoute pas un "meurtre" collatéral : au pire on pourrait devoir relancer la session suivant ce qui se fait descendre mais bon je doute sérieusement qu'on en arrive à ça...

#5 Le 11/01/2023, à 13:14

bricoloo

Tu as sûrement raison, sauf que je n'ai pas les moyens de faire réparer ou changer de PC actuellement, et que je cherche une solution moins coûteuse pour retarder l'échéance...
Comment on met en oeuvre xkill ?

#6 Le 11/01/2023, à 13:28

FrancisFDZ

Ne faudrait-il pas identifier le processus en cause avant de le supprimer ? Je pense essentiellement à "ps", qui liste les process en cours, mais je ne le maitrise pas assez pour préciser les options à utiliser.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 11/01/2023, à 14:19

Qid

FrancisFDZ a écrit :

Ne faudrait-il pas identifier le processus en cause avant de le supprimer ? Je pense essentiellement à "ps", qui liste les process en cours, mais je ne le maitrise pas assez pour préciser les options à utiliser.

le problème c'est justement d'identifier quoi chercher... c'est pour ça que je n'ai pas proposé de ps dont j'aurai pourtant les options qui vont bien wink ... xkill à cet avantage d'être ultra simple dans son fonctionnement : suffit de le lancer puis de cliquer sur la fenêtre à tuer pour la voir se faire désintégrer...

#8 Le 11/01/2023, à 14:35

Tawal

Hello,

Cette fenêtre est peut-être générée par un processus parent.
xkill risque de ne tuer que la fenêtre.

Une déconnexion/reconnexion de la session devrait suffire. (= pas de reboot, rien d'installé en plus)
Si la fenêtre revient après la reconnexion, alors quelque chose s'est installé/modifié dans l'espace utilisateur.
Alors il faudra approfondir ...

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#9 Le 11/01/2023, à 14:47

Qid

Tawal a écrit :

Cette fenêtre est peut-être générée par un processus parent.
xkill risque de ne tuer que la fenêtre.

Une déconnexion/reconnexion de la session devrait suffire.

xkill ne risque pas de tuer le parent avec plutôt ? moi c'est ce que je craignais dans mes sous-entendus de départ... cela dit qu'il tu la fenêtre sans tuer le processus n'est pas forcément un souci tant que la fenêtre ne se régénère pas au lancement de la session suivant...

mais effectivement il me semblait avoir aussi fait un sous-entendu sur le fait que relancer la session suffirait peut être à calmer le jeux sans devoir tout relancer wink

#10 Le 11/01/2023, à 17:06

bricoloo

Problème résolu par la méthode brutale ; le reboot pur et simple du système; qui a consenti à redémarrer, ce qui n'était pas gagné...
Imparable. Merci à tous.

#11 Le 11/01/2023, à 17:09

Qid

bon alors passons au problème annexe découvert en cours de route alors :

bricoloo a écrit :

je n'ai pas les moyens de faire réparer ou changer de PC actuellement

es-tu bien sûr que c'est bien un problème purement matériel et non un problème potentiellement logiciel ?

#12 Le 12/01/2023, à 12:05

bricoloo

Non je n'en suis pas sûr, mais j'ai de fortes présemptions, car à chaque fois le suspense est insoutenable : démarrera, démarrera pas ? Attendre, encore un peu ? combien de temps ? Rebooter ?
D'où mon angoisse quand je dois redémarrer le PC...