Pages : 1
#1 Le 18/01/2023, à 18:53
- Nuliel
[Résolu] une partition efi par disque?
Bonjour,
J'ai une petite question histoire d'aiguiller un ami qui souhaite installer ubuntu sur un disque et windows sur un autre disque. Actuellement, son partitionnement c'est le bazar, je compte tout remettre d'aplomb en mode efi.
Est-ce qu'il est préférable (et est-ce possible?) d'avoir une partition EFI par disque histoire de cloisonner, et est-ce que grub peut faire booter windows (et donc aller chercher dans la partition efi côté disque windows)? Dans le cas de deux partitions efi, est-ce que windows aura tendance à rechanger l'ordre de boot à chaque maj ce qui ferait que seul windows démarrerait?
Voilà, j'hésite uniquement sur ce point, le reste je gère
Dernière modification par Nuliel (Le 19/01/2023, à 19:44)
#2 Le 18/01/2023, à 19:10
- Compte supprimé
Re : [Résolu] une partition efi par disque?
Bojour Nuliel,
A l'expérience, je dirais que c'est plus sûr une partition EFI par disque. Et oui, on peut réglet Grub pour choisir le démarrage par défaut.
Après on choisi le disque N°1 dans le bios/efi.
Mais, en cas de panne, c'est tellement facile de démarrer directement un noyau avec une clé de refind que ce n'est pas très important.
Toutes mes machines démarrent avec refind, c'est plus simple à gérer.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2023, à 19:17)
#3 Le 18/01/2023, à 19:55
- Nuliel
Re : [Résolu] une partition efi par disque?
Merci Tamarou, je vais faire une partition efi par disque du coup.
Justement, en cas de panne (d'un disque par exemple), il suffit juste de changer l'ordre de boot pour booter sur l'autre os. Faudrait que je m'intéresse à refind aussi
Pages : 1