Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2023, à 19:06

Asco

Ubuntu hyper simplifié

Bonjour,
je cherche un moyen le plus simple possible pour faire un "interphone video à travers internet"  pour des personnes âgées en perte d'autonomie

Par exemple, un portable branché sur le secteur.

Tu ouvres le capot, ca démarre un programme de vidéoconference avec la webcam, le micro. le son  et l'image de l'interlocuteur en plein ecran.
Tu fermes le capot, ca se remet en veille jusqu'a la prochaine ouverture.


est ce qu'il y a moyen de faire ca avec Ubuntu?
est ce qu'il existe des appareils du commerce qui remplissent cette fonction?

Si vous avez des idées ou des pistes de recherche je suis preneur..

Merci à l'avance smile
Chris

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 20:17

krodelabestiole

Re : Ubuntu hyper simplifié

oui c'est possible.

il suffit de lancer un programme de visioconférence en plein écran au démarrage.

bon en plus d'ouvrir le capot il faut appuyer sur le bouton de mise sous tension...

sous gnome avec ajustements on peut choisir de mettre le portable en veille quand on le ferme.
en modifiant un fichier texte on peut aussi choisir de l'éteindre (chercher HandleLidSwitch)

si l'ordi ne sert qu'à faire ça il y a peut-être moyen de choisir des distro plus légères et donc plus rapides, l'intérêt d'ubuntu c'est que tout marche dès l'installation, un minimum de bidouillages techniques à faire pour obtenir ce résultat.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2023, à 20:21

krodelabestiole

Re : Ubuntu hyper simplifié

pour le choix du logiciel de visioconf, voir : https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference

faut voir aussi quels sont les impératifs côté correspondant (linux, windows, android etc. ?)

a priori je recommande plutôt jami ou element

Hors ligne

#4 Le 31/01/2023, à 00:34

Asco

Re : Ubuntu hyper simplifié

Bonjour Krodelabestiole smile

Merci pour tes infos, je vais creuser tout cela...

Pour l'instant j'ai envie de tester avec 2 instances de VLC : 1 en serveur de stream et 1 en lecture.d'un flux RTSP, je ne sais pas si c'Est possible.

En tout cas Merci pour tes pistes!
Chris

Hors ligne

#5 Le 31/01/2023, à 01:49

krodelabestiole

Re : Ubuntu hyper simplifié

c'est sans doute possible avec 2 instances de vlc de chaque côté, mais je ne pense pas que ce soit le plus simple (je suis sûr que non en fait). d'autant qu'on aura pas forcément certaines fonctionnalités de base utiles pour ce cas de figure (annulation de l'écho par ex., ou échange par texte)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2023, à 01:58

krodelabestiole

Re : Ubuntu hyper simplifié

j'ai oublié jitsi aussi dans les solutions logicielles, et c'est sans doute la plus simple.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 31/01/2023, à 01:59)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2023, à 02:02

krodelabestiole

Re : Ubuntu hyper simplifié

ah puis un service respectueux de la vie privée qui tourne sur jitsi meet : https://framatalk.org/

tu créés un salon, ça te donne une URL unique. il suffit de l'ouvrir automatiquement au démarrage de l'ordi, et que le correspondant y accède aussi de l'autre côté. on peut pas faire plus simple je pense.

Hors ligne