Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2023, à 11:44

Tiissmeyy

[Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Bonjour à vous.

J'ai l'impression que le sujet a été traité mainte et mainte fois et pourtant cela fait des heures que je
cherche à résoudre le problème de la configuration ou des pilotes de ma carte réseau. C'est la première fois
que j'installe linux sur un ordinateur et je vous avoue que pour une première c'est un peu compliquer de s'y retrouver.

J'ai essayé d'installer le pilote rtw89 avec git et j'ai pu faire un make install
mais lorsque je fais la commande "sudo lshw -class network" il n'apparait pas dans configuration.

tiissmeyy@tiissmeyy:~/rtl88x2bu$ sudo lshw -class network
  *-network NON-RÉCLAMÉ     
       description: Network controller
       produit: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       fabricant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:58:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz       
       fonctionnalités: pm msi pciexpress cap_list
       configuration : latency=0
       ressources : portE/S:3000(taille=256) mémoire:84200000-842fffff

J'ai fait la même manipulation avec rtl88x2bu. Car je savais pas trop ce que je faisait. Donc si ce n'est pas ce qu'il
fallait faire comment dois-je faire pour supprimer ce que j'ai installer proprement.

Merci beaucoup de votre aide.

Dernière modification par Tiissmeyy (Le 31/01/2023, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2023, à 13:36

xubu1957

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 31/01/2023, à 15:21

Tiissmeyy

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Oui j'ai essayé avec le lien que tu as donné. Et lorsque j'arrive a la commande "make" j'obtiens ça :

tiissmeyy@tiissmeyy:~/rtl8852be$ make
#rm -f .symvers.8852be
make ARCH=x86_64 CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/5.19.0-21-generic/build M=/home/tiissmeyy/rtl8852be  modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.19.0-21-generic »
warning: the compiler differs from the one used to build the kernel
  The kernel was built by: x86_64-linux-gnu-gcc-12 (Ubuntu 12.2.0-3ubuntu1) 12.2.0
  You are using:           gcc (Ubuntu 12.2.0-3ubuntu1) 12.2.0
  CC [M]  /home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.o
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c: In function ‘pci_cache_wback’:
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c:21:17: error: implicit declaration of function ‘pci_dma_sync_single_for_device’; did you mean ‘dma_sync_single_for_device’? [-Werror=implicit-function-declaration]
   21 |                 pci_dma_sync_single_for_device(hwdev, *bus_addr, size,
      |                 ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      |                 dma_sync_single_for_device
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c: In function ‘pci_cache_inv’:
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c:30:17: error: implicit declaration of function ‘pci_dma_sync_single_for_cpu’; did you mean ‘dma_sync_single_for_cpu’? [-Werror=implicit-function-declaration]
   30 |                 pci_dma_sync_single_for_cpu(hwdev, *bus_addr, size, direction);
      |                 ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      |                 dma_sync_single_for_cpu
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c: In function ‘pci_get_bus_addr’:
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c:39:29: error: implicit declaration of function ‘pci_map_single’; did you mean ‘dma_map_single’? [-Werror=implicit-function-declaration]
   39 |                 *bus_addr = pci_map_single(hwdev, vir_addr, size, direction);
      |                             ^~~~~~~~~~~~~~
      |                             dma_map_single
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c: In function ‘pci_unmap_bus_addr’:
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c:50:17: error: implicit declaration of function ‘pci_unmap_single’; did you mean ‘dma_unmap_single’? [-Werror=implicit-function-declaration]
   50 |                 pci_unmap_single(hwdev, *bus_addr, size, direction);
      |                 ^~~~~~~~~~~~~~~~
      |                 dma_unmap_single
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c: In function ‘pci_free_noncache_mem’:
/home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.c:97:17: error: implicit declaration of function ‘pci_free_consistent’ [-Werror=implicit-function-declaration]
   97 |                 pci_free_consistent(pdev, size, vir_addr, *bus_addr);
      |                 ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
cc1: some warnings being treated as errors
make[2]: *** [scripts/Makefile.build:257 : /home/tiissmeyy/rtl8852be/platform/platform_linux_pc_pci.o] Erreur 1
make[1]: *** [Makefile:1851 : /home/tiissmeyy/rtl8852be] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.19.0-21-generic »
make: *** [Makefile:637 : modules] Erreur 2

Hors ligne

#4 Le 31/01/2023, à 15:23

xubu1957

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Il faudra attendre Nico.

Je vais l'avertir.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 31/01/2023, à 15:35

NicoApi73

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Bonjour,

Merci de donner le retour de :

lsb_release -a

et de cette commande :

history | grep git

Hors ligne

#6 Le 31/01/2023, à 15:49

Tiissmeyy

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Bonjour, je n'avait pas vu que c'était quelqu'un d'autre qui m'avait répondu. Désolé

tiissmeyy@tiissmeyy:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 22.10
Release:	22.10
Codename:	kinetic
tiissmeyy@tiissmeyy:~$ history | grep git
   18  sudo apt-get install make gcc linux-headers-$(uname -r) build-essential git
   19  git clone https://github.com/lwfinger/rtw89.git
   33  git clone https://github.com/cilynx/rtl88x2bu.git
   67  sudo apt install git bc
   68  git clone https://github.com/HRex39/rtl8852be.git
   69  sudo git clone https://github.com/HRex39/rtl8852be.git
   74  sudo git clone https://github.com/HRex39/rtl8852be.git
   89  sudo apt install git bc
   90  git clone https://github.com/HRex39/rtl8852be.git
  100  history | grep git
tiissmeyy@tiissmeyy:~$ 

Le problème dois venir du fait que ce n'est pas une version LTS. Je me trompe ?
Je viens de voir un sujet qui parlait de noyaux

Dernière modification par Tiissmeyy (Le 31/01/2023, à 16:10)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2023, à 16:27

NicoApi73

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Tiissmeyy a écrit :

Le prblème dois venir du fait que ce n'est pas une version LTS. Je me trompe ?

Oui et non.

La version que tu as installée est une 22.10. C'est une version intermédiaire, sortie en octobre 2022 et maintenue pendant 9 mois. La prochaine sera la 23.04 (qui sera également une version intermédiaire). Les versions intermédiaires intègrent les dernières mises à jour, en particulier en ce qui concerne le support du matériel. Pour un utilisateur lambda, elles ne se justifient que si le matériel est très récent et non supporté par une LTS avec un support actif, autrement, elles posent plus de difficultés qu'elles n'apportent de valeur ajoutée.

Pour quelqu'un qui souhaite tester, il peut utiliser une version intermédiaire, mais il faut en assumer ses défauts smile Entre autre, les sources des pilotes ne sont pas nécessairement à jour pour le noyau proposé.

J'ai bien vu ton premier post, indiquant que tu étais nouveau sous linux. Comme ton installation est très récente, réinstalle la dernière LTS, c'est à dire la 22.04, si possible la 22.04.1. Cette dernière vient avec un noyau qui courre toute la vie de la LTS. (Les mises à jour suivantes viennent avec le HWE, HardWare Enablement, qui peuvent parfois amener des surprises...) Tu seras tranquille jusqu'en avril 2027.

Tu pourras ensuite télécharger et compiler le pilote dont tu as besoin. Si ta carte est bien avec un chipset rtl8852be, https://github.com/lwfinger/rtw89.git ou https://github.com/HRex39/rtl8852be.git devrait convenir. Le rtl88x2bu est un chipset pour les clés USB et ne conviendra pas pour toi.

Pour vérifier le chipset, donne :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 

Quand tu auras réinstallé (si tu réinstalles), pour télécharger le pilote et pour la compilation, tu as besoin de git et build-essential :

sudo apt update
sudo apt install --resinstall git build-essential

Pour mettre le pilote sous gestion dkms, il te faudra également dkms :

sudo apt install dkms

Hors ligne

#8 Le 31/01/2023, à 17:33

Tiissmeyy

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

C'était bien cela. Je vous remercie via WIFI.
Bonne journée à vous.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2023, à 18:32

NicoApi73

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

A des fins d'entre-aide, peux tu nous donner le retour de

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 

Peux tu nous indiquer quel pilote as tu utilisé (le rtw89 ou le HRex39)?

As tu fait une mise en gestion dkms?

Hors ligne

#10 Le 31/01/2023, à 20:05

Tiissmeyy

Re : [Résolu] Realtek b852, probleme installation rtw89

Bien sûr.

tiismeyy@tiismeyy:~$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 
00:1f.6 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Ethernet Connection (13) I219-V [8086:15fc] (rev 20)
	DeviceName: Onboard - Ethernet
	Subsystem: Intel Corporation Ethernet Connection (13) I219-V [8086:0000]
	Kernel driver in use: e1000e
	Kernel modules: e1000e
57:00.0 Non-Volatile memory controller [0108]: MAXIO Technology (Hangzhou) Ltd. NVMe SSD Controller MAP1202 [1e4b:1202] (rev 01)
--
58:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device [10ec:b852]
	Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device [10ec:b852]
	Kernel driver in use: rtl8852be
	Kernel modules: 8852be

J'ai utilisé le pilote rtl8852be, celui donné dans le lien de xubu1957 et j'ai simplement tapé la commande que tu m'as donné pour le dkms
sans savoir si ça a eu un impact.

Hors ligne