#1 Le 04/02/2023, à 18:49
- FTZLong
Error: unknown filesystem lors de l'installation
Bonjour à tous,
Tout d'abord veuillez m'excuser car c'est une question vraiment basique et pourtant elle me pose beaucoup de problème.
J'ai voulu installer une distribution Ubuntu sur mon PC, mais la variante Ubuntu Budgie.
J'ai donc télécharger l'ISO ( ubuntu-budgie-22.04.1-desktop-amd64.iso ) et j'ai essayé avec plusieurs version, et même avec la distribution Ubuntu standard.
Je passe par Rufus pour créer une clé USB bootable. Je charge mon ISO.
Au moment de booter sur ma clé usb j'ai un message en haut à droite de mon ordinateur me disant du coup le message " Error : unknown filesystem "
Ce n'est pas la première fois que j'installe une distri Linux et encore moins que je passe par un clé USB bootable.
Savez-vous quelles peuvent être les causes potentielles ?
A savoir que mon PC est actuellement sous Windows 11 et que j'aimerais totalement supprimer windows pour remplacer par la distri linux par la suite.
Si vous avez déjà eu un problème de cet ordre et que vous avez des solutions ou même si vous avez besoins de détails complémentaires pour que nous puissions trouver une solution ensemble, n'hésitez pas à me répondre sur ce canal !
Bonne soirée à vous.
#2 Le 04/02/2023, à 19:27
- Qid
Re : Error: unknown filesystem lors de l'installation
Déjà le conseil de base est de commencer par changer de logiciel... Car si je ne m'abuse à chaque fois qu'il y a des problèmes de démarrage live abordés sur le forum c'est toujours rufus qui est utilisé au départ... Maintenant celui qui a le vent en poupe c'est ventoy...
Après l'autre à incriminer c'est le support physique qui pourrait être de mauvaise qualité...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 04/02/2023, à 19:32
- FTZLong
Salut Qid,
Déjà merci pour ta réponse.
Je me suis douté que Rufus était potentiellement le problème, car je n'avais pas l'impression que ma clé usb était réellement bootable et je me souviens n'avoir jamais utilisé ce logiciel pour le faire.
Je vais essayer de passer par ventoy que je ne connais pas d'ailleurs.
Merci, et je reviens pour donner des nouvelles.
#4 Le 04/02/2023, à 21:10
- FTZLong
Bien vu, problème résolu.
Ça a fonctionné avec Ventoy mais cette fois ci j’ai un problème graphique .. je vais ouvrir un nouveau topic dans la section concernée.
Merci pour ton aide