#1 Le 06/02/2023, à 20:43
- luctheo
[RÉSOLU] Grsync ext4 >< exfat noms de fichiers/dossiers invalides
Bonjour tout le monde,
Je suis toujours sur Kubuntu (22.04) avec mon problème d'alim qui s'est réparé tout seul à l'occasion d'une mise à jour.
Bon, aujourd'hui, je galère avec mes sauvegardes par Grsync entre mes disques et partitions ext4 et exfat. J'ai trouvé la raison de mes échecs de sauvegarde en raison de noms de fichiers invalides (? : et autres caractères spéciaux).
Je pourrais changer les noms à la main sur un nombre limité de modifications... mais il s'agit là de disques de 8 To (je fais de vidéos Youtube) et pas mal de fichiers de toutes sortes (y'a toute ma vie dedans ).
Quel est le moyen de filtrer les caractères non compatibles entre les systèmes de fichiers ?
Je suis toujours nul en ligne de commande, j'ai bien trop peur de faire une connerie... mais, bien sûr, je peux installer dans Grsync.
Merci de votre aide,
Jean-Pierre
58400 Varennes-Lès-narcy
Dernière modification par luctheo (Le 15/03/2023, à 08:40)
J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.
#2 Le 06/02/2023, à 20:49
- Vobul
Re : [RÉSOLU] Grsync ext4 >< exfat noms de fichiers/dossiers invalides
Bonjour Jean-Pierre,
Quelle est la raison du choix d'exfat ? Je ne recommande pas du tout ce système de fichiers !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 06/02/2023, à 20:55
- luctheo
Bonjour,
Je fais des vidéos Youtube et je monte sur Final Cut Pro, donc j'échange et sauvegarde entre mon PC Kubuntu et mac Mini M1.
jp
J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.
#4 Le 06/02/2023, à 21:12
- Vobul
Je pense que le mieux serait de ne pas utiliser de caractères bizarre partout. Donc commence par faire une backup de ton ext4 sur un autre ext4.
Puis tu peux utiliser un truc genre:
for file in *; do mv "$file" $(echo "$file" | sed -e 's/[^A-Za-z0-9._-]/_/g'); done &
À utiliser avec soin bien sûr, en essayant d'abord de comprendre ce que tu fais, juste dans ton dossier de fichiers avec des noms bizarres.
Voir liste des caractères interdits sur exfat: https://www.ntfs.com/exfat-filename-dentry.htm
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#5 Le 06/02/2023, à 21:27
- geole
Bonjour.
Tes fichiers EXT4 doivent être à la norme windows.
Il y a un script qui corrige et dispose d'une option de simulation pour lister. Cependant Rsync devrait te donner la liste.
Mais, pour le FAT, il y a un problème supplémentaire: Pas de différence entre les minuscules et les majuscules. Donc, par exemple, les fichiers Ab et aB seront vus comme un seul fichier.
Dernière modification par geole (Le 06/02/2023, à 21:59)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 06/02/2023, à 21:34
- luctheo
Ah, super, je vais tester ça sur quelques fichiers dans Grsync avant rsync.
J'ai aussi beaucoup d'informations en pages HTML qui ont assez souvent des caractères spéciaux.
Jusqu'à l'année dernière, je n'utilisais que ext4, mais avec l'arrivée de mac mini, ça me fait des partitions et structures de fichiers différentes. à ce propos, j'avais essayé APFS mais je ne sais pas encore si c'est possible avec Linux... HFS+, j'ai déjà fait.
Merci de ton aide, je reviens demain te dire le résultat,
jp
#7 Le 06/02/2023, à 21:42
- luctheo
Bonjour.
Tes fichiers EXT4 doivent être à la norme windows.
Il y a un script qui corrige. Donc adaptable pour lister. Cependant Rsync devrait te donner la liste.
Mais, pour le FAT, il y a un problème supplémentaire: Pas de différence entre les minuscules et les majuscules. Donc, par exemple, les fichiers Ab et aB seront vus comme un seul fichier.
Bonjour, c'est qu'avec ext4, je n'avais pas de problèmes... ça me contrarie un peu cette idée de limiter les caractères usuels dans les noms de fichiers... bon, faut que je m'adapte.
????? ::::: tiens ? ça bogue pas ici,:)
jp
#8 Le 06/02/2023, à 21:45
- geole
En relisant la discussion, j'ai vu que le script avait une option de simulation.
Je peux te dire qu'un fichier qui commence ou finit par un plusieurs espaces ou qui contient des dizaines d'espaces entre chaque mot n'est pas une option vitale et que s'il faut plus de 32384 caractères pour le nommer, on marche sur la tête. Le caractère de substitution peut éventuellement être remplacé.
Dernière modification par geole (Le 06/02/2023, à 21:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 06/02/2023, à 21:53
- luctheo
Puis tu peux utiliser un truc genre:
for file in *; do mv "$file" $(echo "$file" | sed -e 's/[^A-Za-z0-9._-]/_/g'); done &
Bon, j'ai collé ta ligne de commande dans Grsync et ça bloque...
À part quelques commandes courantes que je recopie, je n'y connais rien du tout,
jp