Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2023, à 17:35

xunil2003

Démarrer une session graphique d'un utilisateur en ligne de commande

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de démarrer une session graphique d'un utilisateur en ligne de commande (Avec n’importe quelle interface graphique Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, etc....)

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

#2 Le 08/02/2023, à 18:11

diesel

Re : Démarrer une session graphique d'un utilisateur en ligne de commande

Tu peux préciser ta question ?

A priori, un PC n'a qu'un seul écran clavier. Donc, ça veut dire que c'est l'utilisateur en question qui, se retrouvant devant une invite "login :" en mode console, voudrait démarrer sa session graphique.

C'est bien ça ou c'est un peu plus compliqué (ssh par exemple) ?

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 08/02/2023, à 18:35

serged

Suffit de lancer la commande :

startx

Ça devrait marcher... À moins que Wayland ne foute son souk...

Dernière modification par serged (Le 08/02/2023, à 18:37)

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#4 Le 09/02/2023, à 20:55

Sciensous

ce n'est pas plutôt

startx -- :1

à  partir d'un terminal ttyX ?

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 09/02/2023, à 20:56)

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#5 Le 09/02/2023, à 21:36

Tawal

Hello,

man startx a écrit :

It is often run with no arguments.

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#6 Le 09/02/2023, à 21:46

Coeur Noir

A priori, un PC n'a qu'un seul écran clavier.

Euh… et parce qu'il n'y a qu'un seul écran~clavier, il ne devrait y avoir qu'un seul utilisateur avec une seule session graphique ? Manquerait plus que ça, tiens big_smile

Par contre la demande n'est peut-être pas assez précise ni contextualisée…

L'idée c'est depuis la session graphique ( ou pas ) de A, lancer une commande qui met en route la session graphique de B ? Pour, genre, lancer dans la session B des tâches et appli's pour cet utilisateur B ?
Tout ça sans re-passer par l'écran de connexion ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 10/02/2023, à 09:40

diesel

C'est bien pour ça que j'ai posé la question : "C'est bien ça ou c'est un peu plus compliqué (ssh par exemple) ?".

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#8 Le 10/02/2023, à 10:22

xunil2003

Bonjour,

Oui avec avec ssh
Exemple en ligne de commande pour arrêter le PC à distance :

konsole --hold -e sshpass -p 'xxx' ssh pc2@192.169.3.14 -p 22 'echo Arrêt de la machine n° 2 : PC Poste 2 ; echo sudo -S shutdown -h now ; sudo -S shutdown -h now' &

Je voudrais savoir si il est possible de démarrer une session graphique d'un utilisateur en ligne de commande avec ssh à distance
Merci d'avance de vos avis et conseils.

Dernière modification par xunil2003 (Le 10/02/2023, à 10:24)

- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
JE SUIS CHARLIE

#9 Le 10/02/2023, à 10:30

iznobe

Bonjour , ca n' a rien a voir , c ' est juste par curiosité . a quoi sert l' esperluette a la fin de la commande :

xunnil2003 a écrit :
konsole --hold -e sshpass -p 'xxx' ssh laurent@192.169.3.14 -p 22 'echo Arrêt de la machine n° 2 : PC Poste 2 ; echo sudo -S shutdown -h now ; sudo -S shutdown -h now' &

ca n' est pas reservé pour un programme que l' on veut qui continue de tourner en arriere plan logiquement ? pas vraiment d' interet pour un arret de la machine si ?

-----------------------------------------------

Je pense que c ' est tout a fait possible , meme si je ne sais pas faire manuellement , il faut qu ' une interface graphique soit installée sur les 2 machines cependant .
Pour faire ce genre de chose , j' utilise le bureau à distance , genre vncserver / viewer . y a des alternatives plus ou moins libre pour faire ca .
il existe des sujets ou cela a deja été discuté sur ce forum et une doc qui aborde la question : https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance .

Dernière modification par iznobe (Le 10/02/2023, à 10:32)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 10/02/2023, à 10:39

xunil2003

& --> ça sert a passer la main afin de ne pas bloquer le terminal
Perso : Je l'utilise avec python 3 via os.system(CMD) au clique d'un bouton qui indique la machine avec l'ip distant , le login, le mdp du login, etc... dans la commande shell

Dernière modification par xunil2003 (Le 10/02/2023, à 10:46)

JE SUIS CHARLIE

#11 Le 10/02/2023, à 11:26

Tawal

Hello,

J'ai fait quelques tests en local sur une Debian.
J'ai 2 utilisateurs "normaux".
Le premier est connecté via le gestionnaire de connexion et a sa session graphique sur le tty7.
J'ouvre un tty (le 2 par exemple) sur l'autre utilisateur et lance :

startx

Je me retrouve avec une session graphique pour ce 2ième utilisateur sur le tty2.
Et j'ai toujours la session du 1er utilisateur en route sur le tty7.
Je peux naviguer entre les 2 sessions via Alt+Ctrl+F 2ou7.

Je n'ai pas réussi à lancer une session graphique pour un utilisateur depuis un autre utilisateur.

Depuis ssh, je pense qu'il faut se connecter à l'utilisateur d'abord pour ensuite lancer la session graphique "individuelle".
Mais il faut être placé sur un tty dédié, je ne sais pas si c'est possible.
Car je ne connais rien à rien à ssh tongue

Edit:
Mise en forme.

Dernière modification par Tawal (Le 10/02/2023, à 12:02)

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#12 Le 10/02/2023, à 11:47

Watael

Je n'ai pas réussi à lancer une session graphique pour un utilisateur depuis un autre utilisateur.

ça existe. on peut ouvrir une session X locale (pour un autre utilisateur) depuis une session X courante, avec Xnest.
autant que je sache on ne peut pas ouvrir une session X avec ssh, mais on peut exécuter des programmes en mode fenêtre en passant par ssh.
on a pu ouvrir des sessions X depuis le gestionnaire de connexion (Display Manager) en passant par ssh (je crois), mais c'était très lent; maintenant il y a VNC.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.