#1 Le 10/02/2023, à 19:35
- jna
Un shell pour éxécuter une commande sur un ficiher distant
Bonjour,
je suis sous linux ubuntu 22.04 avec un réseau interne passant par un routeur, en fait une box sur laquelle j'ai une clé usb et des fichiers
Je dois monter le répertoire smb://box/cpta à chaque fois.
Je voudrais créer une commande qui m'ouvre directement mon fichier avec le logiciel gnucash
voici le shell que j'ai écris :
#!/bin/bash
mount -t smb://192.168.1.1/cpta
cd smb://192.168.1.1/cpta
gnucash smb://192.168.1.1/cpta/Bonnette2023.gnucash
D'une part il ne semble pas monter la box même si sur un terminal il semble accepter la synthaxe
d'autre part à la commande gnucash il me demande le nom d'utilisateur et le paswd,
je fais enter sans rien donner et il affiche un popup
je ne suis pas loin, mais ça ne fonctionne pas encore
help
merci
Dernière modification par jna (Le 10/02/2023, à 22:09)
#2 Le 10/02/2023, à 20:43
- Tawal
Re : Un shell pour éxécuter une commande sur un ficiher distant
Hello,
Si le montage est permanent, pourquoi ne pas utiliser le /etc/fstab pour le montage distant ?
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#3 Le 10/02/2023, à 20:46
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Lecture conseillée > memento des balises code.
Dernière modification par xubu1957 (Le 10/02/2023, à 22:16)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 10/02/2023, à 20:54
- Watael
je suis sous linux
toi, probablement pas. C'est ton PC qui est sous Linux.
mount -t smb://192.168.1.1/cpta
ça marche, ça ?
parce que :
- il n'y pas de destination, et
- -t attend en argument un type de système de fichiers
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 10/02/2023, à 22:14
- jna
merci pour vos réponses
à xbu1957 je l'ai modifié dans mon 1er message
à Tawal j'avais fait un essai il y a quelques mois et j'avais bloqué mon ordi en ayant des lignes incorrectes dans le fstab, alors je veux bien ré essayer mais il me faudrait un guide pour avancer
à Watael gardons le sens de l'humour cela fait toujours du bien ...
en mettant cifs comme type de fichier voici la réponse :
mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta
mount: smb://192.168.1.1/cpta: impossible à trouver dans /etc/fstab.
à suivre donc
#6 Le 10/02/2023, à 22:43
- Watael
parce que tu n'indiques pas de point de montage.
Connected \o/
#7 Le 11/02/2023, à 10:22
- jna
pourrais tu préciser ?
suffirait il que je mette :
mkdir /mnt/bonnette
mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta mnt/bonnette
#8 Le 11/02/2023, à 11:34
- MicP
Bonjour
…suffirait il que je mette :
mkdir /mnt/bonnette mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta mnt/bonnette
Pour la deuxième ligne de commande, reformule la plutôt comme ci-dessous :
mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
Le caractère / au début du chemin est très important puisqu'il en fait un chemin absolu <=> à partir de la racine,
alors que sans ce caractère / ce sera un chemin relatif <=> relatif au répertoire courant.
Donc,
si le répertoire courant est /home/jna
alors, le chemin relatif mnt/bonnette correspondra au chemin absolu /home/jna/mnt/bonnette
…et si le répertoire courant est /home/jna/Téléchargements
alors, le chemin relatif mnt/bonnette correspondra au chemin absolu /home/jna/Téléchargements/mnt/bonnette
etc.
Dernière modification par MicP (Le 11/02/2023, à 11:38)
#9 Le 11/02/2023, à 12:33
- jna
voici ce que cela me donne ?? pb
:~$ sudo mkdir /mnt/bonnette
[sudo] Mot de passe de jna :
~$ mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
mount: /mnt/bonnette: seul le superutilisateur peut utiliser mount
~$ sudo mount -t cifs smb://192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
mount: /mnt/bonnette: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
~$
#10 Le 12/02/2023, à 09:24
- jna
En fait en y réfléchissant, je ne suis peut-être pas dans le bon forum !!
Ma question concerne plus les réseaux et la ligne à mettre dans FSTAB afin de faire le montage automatiquement au démarrage
l'utilisation de la ligne de commande est simplement pour vérifier le shell.
comment faire pour changer de forum ?
y a t il un modérateur qui pourrait m'indiquer la façon respectueuse de le faire ?
merci
#11 Le 12/02/2023, à 10:26
- MicP
Bonjour
… Ma question concerne plus les réseaux et la ligne à mettre dans FSTAB afin de faire le montage automatiquement au démarrage …
#12 Le 12/02/2023, à 13:13
- Watael
pour info :
[...] you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
ceci indique qu'il existe, dans ton cas, un "programme assistant" mount.cifs
Connected \o/
#13 Le 13/02/2023, à 19:10
- jna
Bonsoir MicP,
J'ai été voir le tuto pour paramétrer fstab et atteindre un serveur distant, ça ne fonctionne pas
d'une part il est assez ancien et d'autre part il ne mentionne pas le montage d'une box avec samba
En fait, je monte très bien la box avec nautilus, puis par la suite j'ai accès à tous mes fichiers distants sur la box.
Ce que je souhaite, c'est faire un montage automatique grâce à fstab
mais visiblement smb;//192.168.1.1/box ne fonctionne pas ??
une idée
#14 Le 13/02/2023, à 19:15
- Watael
ça ne fonctionne pas
qu'as-tu inscrit dans ton fstab ?
on s'en f... un peu que ce soit une box, ou un pot de confiture, tant qu'il y a un serveur samba dedans !
je monte très bien la box avec nautilus
et en ligne de commande ?
parce q'une fois que tu as une ligne de commande fonctionnelle, on pourra te dire quoi mettre dans fstab.
Dernière modification par Watael (Le 13/02/2023, à 19:16)
Connected \o/
#15 Le 14/02/2023, à 17:44
- jna
voici ce que cela donne en ligne de commande avec un certain nombre de conseils que j'ai puisé dans vos réponses
~$ sudo mount -t cifs -o username=$user,password=$passwd,domain=mondomaine,uid=1000 //192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
mount: /mnt/bonnette: échec de l’appel système mount(2) : L'hôte cible est arrêté ou en panne.
~$ dir /mnt
bonnette BOX
#16 Le 14/02/2023, à 19:57
- jplemoine
La cible, c'est le 192.168.1.1...
T'aurais pas oublié un bout ? genre smb://
sudo mount -t cifs -o username=$user,password=$passwd,domain=mondomaine,uid=1000 smb://192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
Mais il faut que les variables user et passwd soit définies et mise à la bonne valeur.
domain=mondomaine --> si tu as un domaine.Sinon, je pense que c'est pas la peine.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#17 Le 14/02/2023, à 20:00
- Watael
smbclient -L //192.168.1.1
?
Connected \o/
#18 Le 14/02/2023, à 21:39
- jna
merci pour vos suggestions,
j'ai fait les 2 voici :
~$ sudo mount -t cifs -o username=$user,password=$passwd,uid=1000 smb://192.168.1.1/cpta /mnt/bonnette
mount: /mnt/bonnette: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
J'ai essayé de voir le < you might need a /sbin/mount.<type> helper program.>
mais je n'ai pas abouti, pas compris
le 2ème script
$ smbclient -L //192.168.1.1
Password for [WORKGROUP\jean-noel]:
Server requested LANMAN password (share-level security) but 'client lanman auth = no' or 'client ntlmv2 auth = yes'
tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
#19 Le 14/02/2023, à 22:22
- jplemoine
1 er test : la réponse t'a été donnée au post #12.
2 eme test : il semblerait qu'il y ait un incohérence entre les paramètres du client et ceux du serveur.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#20 Le 14/02/2023, à 23:10
- jna
Effectivement au #12 il m'a été mentionné qu'il y avait un programme assistant
que je n'ai pas réussi à trouver, j'ai peut-être mal cherché !
cela m'aiderait que l'on m'n dise plus si possible
Pour le second test, je vois mais je ne comprends pas bien, d'autant qu'avec nautilus, pas de pb, le serveur distant se monte.
ne serait ce as dans smb.conf qu'il manquerait de quoi ?
#21 Le 14/02/2023, à 23:56
- jplemoine
ceci indique qu'il existe, dans ton cas, un "programme assistant" mount.cifs
Le programme assistant est donc mount.cifs --> donc tu l'installes avec un truc genre :
apt install mount.cifs
Pour le 2ième cas, je ne sais pas mais souvent, s'il monte via nautilus, on peut récupérer la ligne de montage : de mémoire,
mount
ou
cat /etc/mtab
#22 Le 15/02/2023, à 11:20
- Watael
$ smbclient -L //192.168.1.1 Password for [WORKGROUP\jean-noel]: Server requested LANMAN password (share-level security) but 'client lanman auth = no' or 'client ntlmv2 auth = yes' tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
c'est l'erreur que j'obtiens quand je donne un mot de passe*, alors que l'accès au serveur de la Box n'en requiert pas.
--
* en fait, je tape "zzzzzzzzzzzzz", pour la raison évoquée ensuite.
Connected \o/
#23 Le 15/02/2023, à 14:30
- jna
merci pour votre support
Pour mount.cifs
~$ sudo apt install mount.cifs
[sudo] Mot de passe de jean-noel :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet mount.cifs
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « mount.cifs »
J'ai cherché dans le gestionnaire de paquets synoptiques, en fait ce paquet n'existe pas
j'ai recherché quand mêm e et j'ai trouvé le paquet "pmount"
pmount en un enveloppeur sur le programme standard « mount » qui permet à
un utilisateur normal de monter des périphériques amovibles sans avoir
d'entrée correspondante dans « /etc/fstab ». Cela fournit une base solide
pour les structures de montage automatique comme le projet Utopia de GNOME
et restreint au minimum la quantité de code exécuté en tant que
superutilisateur (« root »).
Si un paquet cryptsetup compatible LUKS est installé, pmount est capable
de monter de manière transparente des volumes chiffrés.
Je ne sais pas s'il serait utile ??
Pour mount voici la réponse
~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=6034344k,nr_inodes=1508586,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1213948k,mode=755,inode64)
/dev/nvme0n1p6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,inode64)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=21065)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /run/credentials/systemd-sysusers.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
/var/lib/snapd/snaps/bare_5.snap on /snap/bare/5 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium_2271.snap on /snap/chromium/2271 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium_2295.snap on /snap/chromium/2295 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium-ffmpeg_28.snap on /snap/chromium-ffmpeg/28 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/chromium-ffmpeg_30.snap on /snap/chromium-ffmpeg/30 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/code_118.snap on /snap/code/118 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/code_119.snap on /snap/code/119 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_14399.snap on /snap/core/14399 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_14447.snap on /snap/core/14447 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2667.snap on /snap/core18/2667 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2679.snap on /snap/core18/2679 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1778.snap on /snap/core20/1778 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1822.snap on /snap/core20/1822 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core22_504.snap on /snap/core22/504 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core22_509.snap on /snap/core22/509 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/cups_836.snap on /snap/cups/836 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/cups_872.snap on /snap/cups/872 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/firefox_2277.snap on /snap/firefox/2277 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/firefox_2311.snap on /snap/firefox/2311 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_102.snap on /snap/gnome-3-26-1604/102 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_104.snap on /snap/gnome-3-26-1604/104 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_145.snap on /snap/gnome-3-28-1804/145 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_72.snap on /snap/gnome-3-34-1804/72 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_77.snap on /snap/gnome-3-34-1804/77 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_115.snap on /snap/gnome-3-38-2004/115 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-42-2204_44.snap on /snap/gnome-42-2204/44 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-42-2204_56.snap on /snap/gnome-42-2204/56 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_178.snap on /snap/gnome-system-monitor/178 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_119.snap on /snap/gnome-3-38-2004/119 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_181.snap on /snap/gnome-system-monitor/181 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1534.snap on /snap/gtk-common-themes/1534 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1535.snap on /snap/gtk-common-themes/1535 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/hunspell-dictionaries-1-7-2004_2.snap on /snap/hunspell-dictionaries-1-7-2004/2 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/opera_217.snap on /snap/opera/217 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/opera_218.snap on /snap/opera/218 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_251.snap on /snap/skype/251 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_252.snap on /snap/skype/252 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_599.snap on /snap/snap-store/599 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_638.snap on /snap/snap-store/638 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd-desktop-integration_43.snap on /snap/snapd-desktop-integration/43 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd-desktop-integration_49.snap on /snap/snapd-desktop-integration/49 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_2344.snap on /snap/vlc/2344 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_3078.snap on /snap/vlc/3078 type squashfs (ro,nodev,relatime,errors=continue,x-gdu.hide)
/dev/nvme0n1p6 on /var/snap/firefox/common/host-hunspell type ext4 (ro,noexec,noatime,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1213948k,mode=755,inode64)
nsfs on /run/snapd/ns/cups.mnt type nsfs (rw)
nsfs on /run/snapd/ns/snapd-desktop-integration.mnt type nsfs (rw)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1213944k,nr_inodes=303486,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sda1 on /media/jean-noel/JNA 3 2022 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
nsfs on /run/snapd/ns/snap-store.mnt type nsfs (rw)
nsfs on /run/snapd/ns/firefox.mnt type nsfs (rw)
et pour cat
$ cat /etc/mtab
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=6034344k,nr_inodes=1508586,mode=755,inode64 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1213948k,mode=755,inode64 0 0
/dev/nvme0n1p6 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,inode64 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64 0 0
cgroup2 /sys/fs/cgroup cgroup2 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
efivarfs /sys/firmware/efi/efivars efivarfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
bpf /sys/fs/bpf bpf rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=21065 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime,pagesize=2M 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tracefs /sys/kernel/tracing tracefs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
configfs /sys/kernel/config configfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
none /run/credentials/systemd-sysusers.service ramfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
/dev/loop0 /snap/bare/5 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop1 /snap/chromium/2271 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop2 /snap/chromium/2295 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop3 /snap/chromium-ffmpeg/28 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop4 /snap/chromium-ffmpeg/30 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop5 /snap/code/118 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop6 /snap/code/119 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop7 /snap/core/14399 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop8 /snap/core/14447 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop9 /snap/core18/2667 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop10 /snap/core18/2679 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop11 /snap/core20/1778 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop12 /snap/core20/1822 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop13 /snap/core22/504 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop14 /snap/core22/509 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop15 /snap/cups/836 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop16 /snap/cups/872 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop17 /snap/firefox/2277 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop18 /snap/firefox/2311 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop19 /snap/gnome-3-26-1604/102 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop20 /snap/gnome-3-26-1604/104 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop21 /snap/gnome-3-28-1804/145 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop22 /snap/gnome-3-28-1804/161 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop23 /snap/gnome-3-34-1804/72 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop24 /snap/gnome-3-34-1804/77 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop25 /snap/gnome-3-38-2004/115 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop26 /snap/gnome-42-2204/44 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop27 /snap/gnome-42-2204/56 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop28 /snap/gnome-system-monitor/178 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop29 /snap/gnome-3-38-2004/119 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop30 /snap/gnome-system-monitor/181 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop31 /snap/gtk-common-themes/1534 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop32 /snap/gtk-common-themes/1535 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop33 /snap/hunspell-dictionaries-1-7-2004/2 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop34 /snap/opera/217 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop35 /snap/opera/218 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop36 /snap/skype/251 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop37 /snap/skype/252 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop38 /snap/snap-store/599 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop39 /snap/snap-store/638 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop40 /snap/snapd-desktop-integration/43 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop41 /snap/snapd-desktop-integration/49 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop42 /snap/vlc/2344 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/loop43 /snap/vlc/3078 squashfs ro,nodev,relatime,errors=continue 0 0
/dev/nvme0n1p6 /var/snap/firefox/common/host-hunspell ext4 ro,noexec,noatime,errors=remount-ro 0 0
/dev/nvme0n1p1 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /run/snapd/ns tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1213948k,mode=755,inode64 0 0
nsfs /run/snapd/ns/cups.mnt nsfs rw 0 0
nsfs /run/snapd/ns/snapd-desktop-integration.mnt nsfs rw 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1213944k,nr_inodes=303486,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
portal /run/user/1000/doc fuse.portal rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sda1 /media/jean-noel/JNA\0403\0402022 vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
nsfs /run/snapd/ns/snap-store.mnt nsfs rw 0 0
nsfs /run/snapd/ns/firefox.mnt nsfs rw 0 0
Je n'ai rien vu qui ait un rapport avec le montage ???
Pour l'apport de Wataei
J'avais vu dans un précédent post qu'en mettant $ devant user et devant passwd cela permettait de s'en affranchir, est ce vraiment exact ??
Merci
#24 Le 15/02/2023, à 14:40
- ylag
Bonjour,
Vu au #23 :
~$ sudo apt install mount.cifs
[sudo] Mot de passe de jean-noel :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet mount.cifs
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « mount.cifs »
Le binaire mount.cifs fait partie du paquet cifs-utils, qu'il faut installer :
sudo apt install cifs-utils
A+
Dernière modification par ylag (Le 15/02/2023, à 14:41)
#25 Le 15/02/2023, à 14:47
- Watael
mais, quand tu as exécuté ces commandes, le montage avait été fait par Nautilus ?
pour que smbclient ne me demande pas de mot de passe, j'indique un USER et un PASSWORD vides :
smbclient -U% -L //192.168.1.1
Connected \o/