Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2023, à 20:59

Jarodd

(Résolu] echo OK en commande, KO en crontab

Bonjour,

Afin de vérifier le bon montage d'un disque qui a tendance à passer en veille, j'ai créé dans ma crontab (crontab -e) cette ligne :

00,30   *       *       *       *       /bin/echo $(date +'%Y-%m-%d %H:%M:%S') > /media/jarodd/disque/date.txt

Cette syntaxe est censée écrire la date et l'heure dans le fichier date.txt, toutes les 30 minutes.
Or à cet intervalle, aucun fichier n'est créé automatiquement.
Pourtant si j'exécute la même commande (copier coller, donc même syntaxe) à la main : le fichier est correctement créé.
Je suis bien le propriétaire du répertoire disque/ (et de ceux parents). Il sont tous en 755, donc je suppose que c'est suffisant pour faire ce echo.

D'où cela peut venir ? Faut-il ajouter/changer quelque chose pour que la crontab puisse l'exécuter ?
Les autres lignes de ma crontab sont bien exécutées, donc pas d'erreur qui invaliderait le fichier.

Merci pour votre aide.

Edit : résolu avec la ligne

00,30   *       *       *       *       date +'\%Y-\%m-\%d \%H:\%M:\%S' > /media/jarodd/disque/date.txt 2>/tmp/cron.log

Dernière modification par Jarodd (Le 10/02/2023, à 22:41)

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

#2 Le 10/02/2023, à 21:08

Watael

Re : (Résolu] echo OK en commande, KO en crontab

echo est inutile.
pas tout à fait toutes les trente minutes, mais à l'heure pile (00) et à l'à-demie (30).

essaye ceci

00,30   *       *       *       *       date +'%Y-%m-%d %H:%M:%S' > /media/jarodd/disque/date.txt 2>/tmp/cron.log

essaye aussi en remplacer la liste (00,30 ) par un astérisque pour que la commande soit exécutée toutes les minutes.

PS: bien sûr, le % est pour cron un caractère de fin de ligne; il faut le protéger :

00,30   *       *       *       *       date +'\%Y-\%m-\%d \%H:\%M:\%S' > /media/jarodd/disque/date.txt 2>/tmp/cron.log

Dernière modification par Watael (Le 10/02/2023, à 21:09)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 10/02/2023, à 22:40

Jarodd

Merci, cela fonctionne bien avec ton second exemple smile

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

#4 Le 11/02/2023, à 09:25

iznobe

Bonjour , je ne comprends pas la solution , c ' est chelou comme truc .

Afin de vérifier le bon montage d'un disque qui a tendance à passer en veille

il suffit d ' utiliser l' outil disque pour configurer le disque a ne pas se mettre en veille .
si ca ne fonctionne pas , on se tourne vers l' outil approprié : hdparm , pour faire la meme chose " a la mano " .

si on desire conserver la mise en veille du disque , on réveille le disque avec une commande au moment ou on en a besoin avant de faire autre chose .

je vois pas l' interet d ' utiliser une crontab pour gerer la mise en veille du disque d' une façon ou d' une autre . c ' est juste un contournement mal fichu .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 09:27)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .