#1 Le 08/02/2023, à 21:44
- johannes
ubuntu 22.04 montage samba en lecture seule
bonjour,
Depuis le passage à Ubuntu 22.04 (réinstallation) le montage du disque de la freebox se fait en lecture seul. J'ai le problème sur 2 postes.
J'en ai un autre poste en 18.04 qui fonctionne bien avec les mêmes paramètres.
A noter aussi, que j'ai un autre partage samba vers mon serveur qui ne pose de problème sur aucun poste.
C'est la conjonction de ubuntu 22.04 et de la freebox qui pose problème.
La ligne de montage du fstab est la suivante:
//192.168.1.254/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,noauto,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
le disque se monte mais en lecture seule. c'est parce que le propriétaire des fichiers est user #4242 au lieu d'être l'utilisateur du PC.
Merci d'avance
#2 Le 10/02/2023, à 18:09
- bruno
Re : ubuntu 22.04 montage samba en lecture seule
Bonjour,
Es-tu sûr que l'utilisateur pour qui le partage doit être monté a bien l'UID et le GID 1000 ?
Vérifie dans un terminal avec :
id
La ligne du fstab est correcte malgré des paramètres inutiles.
#3 Le 11/02/2023, à 14:22
- johannes
Bonjour,
OUI, l'uid 1000 correspond bien à l'utilisateur principal.
De plus le montage de mon serveur est très similaire et fonctionne très bien
J'ai mis au point cette ligne de paramètre du fstab depuis 10 ans ou plus. il est possible que certains paramètres ne soit plus utiles.
Je vais faire d'autres test, il faudra bien que je trouve une solution.
Merci pour ta réponse
#4 Le 11/02/2023, à 14:35
- iznobe
Bonjour , actuellement la seule solution viable est de retourner en arriere , et de s' exposer a des failles importantes de securité ...
j ' explique dans un autre post qu ' apres la sortie d' un noyau bien precis , linux torvalds et d' autres ont decidé de supprimer la gestion des authentificateurs qui offre des failles de securité a de potentiels hackers . un peu le flemme de chercher le message en question .
Beaucoup sont concernés par ce probleme . Une autre possibilité et de demander aux FAI de faire evoluer leur materiel ( je parle des box ici en l' occurence ) , vers des trucs ne comportant pas de faille de securité .
j ' ai cru comprendre ( entre les lignes ) d' ailleurs que c ' est l' origine du soucis que rencontre les routeurs qui se font piraté depuis des lustres .
En gros trouver une BOX qui implémente un partage CIFS SAMBA / de version >= 3.0 .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .